vendredi 21 janvier 2011

Touche pas à mes cheveux !

Je ne suis pas une détendue du cuir chevelu. Je m’explique. Est-ce que vous avez une partie du corps que vous ne supportez pas qu’on vous tripote ? Moi, c’est les cheveux. Je déteste, mais alors vraiment vraiment, que des mains (étrangères ou pas) s’en approchent. Ca m’énerve et ça me crispe. Pour éviter tout malentendu ou pensée graveleuse (me dites pas que ça ne vous ai pas venu à l’esprit, bande de petites coquines), je mets les choses au clair tout de suite. Ce n’est absolument pas un truc cochon, ce n’est pas dû à une sorte de fétichisme à l’envers ou à un traumatisme qui ferait qu’aujourd’hui, dès qu’on me tâte la crinière, je suis au bord de la dépression. Non, c’est juste ma paresse légendaire qui fait encore des siennes.

Je m’explique bis. Même si j’ai souvent les cheveux tout lisses (merci mes plaques) ou même bouclés (merci mon fer à friser), ce n’est absolument pas ma vraie nature de cheveux (même si ça fait parfaitement illusion). En vrai, j’ai les cheveux légèrement ondulés. Ce qui est joli aussi (sauf en hiver, où avec l’humidité, c’est juste horrible). Le problème, c’est que pour que les ondulations tiennent, c’est un vrai boulot, genre démêlage sur cheveux mouillés, application d’une mousse bouclante ou d’une spray fixateur et surtout pas de coiffage après le dernier rinçage. Sinon, c’est mort, mes ondulations se défont et je me retrouve avec une masse informe (et pas du tout flatteuse). Donc, logiquement, interdiction de passer le peigne ou la brosse sur cheveux secs (mais ça, c’est aussi le lot des cheveux bouclés et frisés, ça défait la boucle et tu te retrouves avec la boule disco de Michael Jackson au temps des Jackson Five). Ce n’est pas forcément facile à vivre, des fois, je dois me retenir de me brosser la tignasse (surtout quand j’ai des énormes nœuds à l’arrière du crâne). Tout ça pour dire que, forcément, si tu ne passes pas le peigne, tu ne passes pas les doigts non plus. Ben oui, c’est logique, même combat.

Le problème, c’est que si moi je m’y tiens, les personnes extérieures ont un peu du mal à suivre cette règle (pourtant mondialement connue). Les seules fois où je me laisse faire c’est quand je suis chez le coiffeur et que je sais qu’on va me laver les cheveux et me coiffer après. Sinon, j’essaie de faire comprendre gentiment le truc. Mais bon, des fois, ça refuse de rentrer. Je sais que les hommes ont un truc avec les cheveux des femmes, surtout s’ils sont longs, mais quand j’ai dit on touche pas, ON TOUCHE PAS bordel. En général, je me retiens de crier, mais c’est limite hein. On dirait que c’est mécanique, la main est automatiquement attirée. Et ben moi, ça fait ressortir mon côté control freak : « puisque je te dis qu’il est interdit de toucher la tignasse ! » Eh oui, j’ai mes TOC, c’est comme ça. J’aurais pas la boucle aussi fragile, je dis pas mais après m’être retrouvée le cheveux sans forme à plusieurs reprises et, il faut bien le dire, vraiment pas belle (oui, c’est le cheveux qui fait tout chez moi), il a bien fallu que je prenne les choses en main. C’est aussi pour eux que je fais ça.

Et encore, ce n’est pas le pire. Ca reste quand même pardonnable. Non, le pire, c’est les spas. Ca va peut-être vous paraître bizarre venant d’une beauty addict, mais je ne suis pas une grande fan des spas. C’est les soins du corps, surtout qui m’emmerdent. En fait, pendant cette heure où on se fait papouiller, je m’ennuie, je me dis que je pourrais être en train de faire plein d’autres choses. Les soins du visage, je préfère mais j’ai dû arrêter aussi à cause de cette putain de mauvaise habitude qu’avaient les esthéticiennes de s’essuyer leurs mains pleines d’huile et de produit sur nos cheveux ! WTF ! Elles ont pas des serviettes à portée de main ! Tout de suite, moi, ça me hérisse le poil et je me retiens de me lever de la table et de me barrer, drapée dans ma dignité. Il y a aussi celles qui te font un massage du cuir chevelu pendant la pause du masque pour « nous détendre ». Avec de l’huile forcément. L’horreur !

Vous pensez bien qu’une phobique du cheveu comme moi est bien incapable de se détendre pendant qu’on lui masse le cuir chevelu. S’il y a bien un massage que je déteste, c’est celui-là. En fait, ça a plutôt l’effet contraire. Je rumine, je boue, je deviens une vraie cocotte minute et suis au final beaucoup plus stressée qu’au début. D’ailleurs tous les massages où on s’approche de mes cheveux, je repars plus tendue et énervée qu’à mon arrivée. Pendant qu’elle me triture, je ne peux m’empêcher de penser qu’elle est en train de me crader les cheveux, qu’ils vont être tout gras, que je vais être immonde en sortant et qu’il faudra que je file direct les laver. D’ailleurs s’ils sont propres (genre lavés du jour même ou de la veille au soir), je suis à la limite de verser une larme. J’avais fini par m’arranger pour toujours y aller les cheveux sales mais des fois je me fais surprendre. Genre je booke un massage du corps et voilà qu’elle s’attaque à mes cheveux. Bon sang, mais massez les épaules, c’est plus relaxant ! L’autre jour, j’ai pensé avoir trouvé mon spa idéal, la praticienne m’ayant demandé avant de commencer le soin si je préférais qu’elle me masse le cuir chevelu ou les bras pendant la pose du masque. Moi, toute contente, je lui explique donc « touche pas à mes cheveux » et profite enfin du soin. Même si, des fois, elle s’approchait un peu trop de la zone interdite, j’avais l’esprit tranquille, jusqu’au traditionnel essuyage. Encore raté ! On y était presque pourtant.

Maintenant, vous devez pensez que je suis folle. C’est vrai que je ne tourne pas rond la plupart du temps et j’en suis plutôt fière, mais non, là, c’est vraiment juste de la paresse. Quand je me lave les cheveux, ça me prend minimum une demi-heure et même une bonne heure en hiver. Il y a bien entendu le traditionnel trio shampooing/masque/après shampooing. Donc 20 minutes de lavage. En été, je laisse mes ondulations sécher au soleil, donc après un coiffage rapide, c’est bon. En hiver, il me faut encore 20 minutes de séchage. Et on rajoute une nouvelle fois 20 bonnes minutes si je lisse ou je boucle. Tu penses bien que je n’ai pas envie de refaire ça tous les jours donc je suis devenue une maniaque du cheveu. Ce temps de lavage est même devenu légendaire (et une source de blagues) pour mes copines. Quand elles appellent à l’improviste pour qu’on se voie et que je leur dis la phrase fatale « il faut que je me lave les cheveux d’abord », elles savent qu’on n’est pas parties avant la saint glin glin. Mais bon, même si ça me saoule, je précise, je ne suis quand même pas Britney Spears qui elle a carrément arrêté de se laver les cheveux. Selon son mec, ça sentirait même mauvais certains jours. Beurk ! Paresseuse ok mais pas dégueulasse ! Je m’y plie tous les 3 jours en moyenne (moins quand il y a circonstances aggravantes : plage, sport ou spa donc) parce que mes cheveux le valent bien.

Enfin, je suis sûre que je ne suis pas la seule à être une stressée du cuir chevelu. Allez, rassurez-moi, vous aussi vous êtes des obsédées du cheveu ? C’est quoi vos manies capillaires ?
Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours jouer pour gagner une Trousse et une Poudre de Diamant de Make Up For Ever : ICI.
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Ben t'sais quoi ? Tu me rassures :)
    J'ai aussi les cheveux qui ondulent et je passe du temps à les laver/lisser car entre la frange et le dégradé les bouclettes ça le fait pas en ce moment. Du coup je psychote grave sur ma tignasse, j'aime pas qu'elle soit dérangée c'est vraiment le truc qui me stresse !
    Mais contrairement à toi j'aime bien les massages du cuir chevelu (pas qu'on m'en ait fait souvent mais bon...) je trouve que ça détend bien. Par contre c'est un peu l'angoisse après quand tu sors de là avec les cheveux en vrac...

    RépondreSupprimer
  2. C'est pareil pour moi !! J'ai les cheveux bouclés (limite anglaises pour certaines mèches) et les gens se sentent obligés de vérifier l'élasticité du truc, c'est pas possible (tu sais tirer sur la mèche pour qu'elle remonte toute seule dès qu'on lâche). Ah mais j'aime paaas, je prends soin de mes boucles (enfin je fais pas grand chose, je les lave juste tous les deux jours - shampoing et après-shampoing - mais bon ce que je veux dire c'est que j'essaie de pas les défaire.
    Le seul autorisé à les toucher et me faire un massage du crâne (parce que j'aime bien ça quand même), c'est mon copain, et encore, quand j'ai les cheveux sales (enfin pas sales-dégueu quoi, sales car lavés il y a 1 ou 2 jours au pire :p).

    Enfin voilà je comprends tout à fait ce cri du coeur !!

    RépondreSupprimer
  3. Non ça va tu n'es pas un cas à part ! Moi c'est les cheveux ET le visage... Alors déjà bonjour le soin en sauna hammam où la fille m'a tiré sur les doigts jusqu'à les faire craquer (eurk je déteste) et puis après essuyage comme pour toi dans les cheveux (genre je vais profiter et je ne vais pas me dire "comment je vais rentrer en rer avec les cheveux dans cet état..."). Et puis ya le chéri, qui croit te faire plaisir en te passant la main dans les cheveux et moi, hystérique "les touche pas je viens de les laver!!!" lui comprenant "je peux les toucher mais uniquement lorsqu'ils sont sales...". Bref, comme toi, j'ai mes TOC de cheveux. Et aussi des "mains de dehors" lorsqu'on veut me toucher et qu'on ne s'est pas lavé les mains...mais c'est une autre histoire...:)

    RépondreSupprimer
  4. tu vas chez le coiffeur moi je n y arrive même plus depuis qu on m a brulé les cheveux pour une permanente légère (mes cheveux eux sont raides je voulais de boucles lol)en plus je deteste me voir dans ce fichu miroir à la lumière qui accentue tous les défauts!

    RépondreSupprimer
  5. Moi je suis plutôt l'inverse même si mes cheveux regraissent vite, je les lave tous les jours donc ils sont toujours propres.

    J'adore qu'on me masse les cheveux je pourrais même m'endormir la tête dans le bac du coiffeur alors que ce truc est hyper INCOMFORTABLE x)

    Pour Britney Spears je sais pas ou t'as lu ça mais j'pense que c'est n'importe quoi ^^

    RépondreSupprimer
  6. Haha, je crois qu'il y a deux catégories de filles : celles qui s'en foutent et les stressées des cheveux^^
    Moi je ne supporte pas qu'on me touche quoi que ce soit en général, je ne suis pas du style " tactile avec n'importe qui", exceptions à la famille proche ou copain^^
    Et donc une fois que ces règles sont établies ben forcément personne ne va me tripoter les cheveux XD J'ai du mal à imaginer quelqu'un qui me touche les cheveux ahhh ça m'énerverait comme toi!!
    Même moi je ne me les touche pas, simplement pour des raisons pratiques : sinon ils se salissent plus vite (regraissent > la plaie) donc je ne gratte pas, n'enroule pas de mèches autour de mes doigts, ne me recoiffe pas toute les trentes secondes ect c'est simple, je fais comme si mon cuir chevelu n'existait pas.
    Par contre le jour où je dois les laver je me lâche et j'en profite!
    Et pour le copain il est prévenu " TOUCHE PAS MES CHEVEUX!"

    RépondreSupprimer
  7. Moi je m'en fiche qu'on me tripote les cheveux, bon j'admets que j'en ai ras le bol de les laver sécher lisser (j'ai la même texture que toi selon ce que je lis).
    Je me souviens d'une petite fille dans un dépôt vente qui adorait mes cheveux et les triturait, je me suis laissé faire parce que d'une je m'ennuyais et elle aussi, et de deux parce que j'étais cro bien :D (bon son papa est venu me parler voir si j'étais pas une céréale killeuse et après il nous surveillait de loin) enfin voilà :) serai je une chanceuse ?

    RépondreSupprimer
  8. Je suis une stressée du cheveu repentie.
    Je m'explique: j'ai les cheveux crépus, avec de toutes petites boucles très serrées mais qui "moussent" très facilement... breeef
    ce qui provoque la curiosité des gens. De plus je ne suis pas métisse alors le contraste avec ma peau et mon visage pousse les gens à toucher, souvent sans demander la permission. Zou, direct on tire les boucles, on me fait des réflexions "délicates" sur le volume, la texture. Bref parfois j'ai le sentiment d'être un bichon maltais ou un mouton de concours!
    Plus jeune ça m'horripilait, car c'était souvent accompagné de moqueries.
    Mais maintenant je me suis rendue compte qu'en étant plus détendue, et pédagogue (on me pose toujours les mêmes questions, j'ai mon discours rôdé)les tripatouilleurs de cheveux se tiennent à distance!

    RépondreSupprimer
  9. Jube : c'est fatiguant en fait d'avoir des cheveux. Mais je me dis que bientôt je vais réduire la taille de ma tignasse et donc le temps dont j'ai besoin pour m'en occuper. J'ai hâte !

    Syhl : nan, mais les gens sont quand même pas nets hein. moi ça ne me viendrait jamais à l'esprit de toucher les cheveux de quelqu'un, comme ça, juste pour voir l'élasticité du truc.
    Ah, ah, moi aussi quand ils sont sales, je suis beaucoup plus open, on peut en faire ce qu'on veut :) Et quand ils sont lisses aussi, j'autorise le touchage. Enfin, dans la limite du raisonnable, faudrait voir à pas trop stimuler le sébum hein.

    Miss Shalyne : j'adore, comprennent rien ces hommes. Après c'est nous qui passons pour des hystériques tendance mégère alors que non. On leur a pourtant expliqué ;)

    kaki : ah, ça me rassure, je ne suis pas si timbrée finalement. Ou on l'est toutes ;)

    cleopat : pour le coiffeur, j'ai eu du mal pendant longtemps mais maintenant grâce au boulot, je peux tester de vrais professionnels qui savent ce qu'ils font. Pour l'instant aucun raté à déplorer. mais c'est vrai que j'ai arrêté d'y aller au pif, en entrant dans le premier salon de coiffure venu, il y a eu trop d'horreurs comme ça.
    Et oui, moi aussi je déteste ce moment où t'es assises devant le miroir et t'es trop moche !

    Auré : tous les jours, je peux pas, ça m'épuise rien que d'y penser (même si en fait, j'ai tendance à le faire quand je suis à la plage parce que sinon ils sont tout moches). Et pour Britney, moi je crois ce qu'écris Voici sur parole ;)

    geblust : comme toi, les gens trop tactiles, je ne peux pas, surtout quand je les connais à peine ou même pas du tout. c'est comme ceux que tu viens de rencontrer et qui t'appellent déjà chérie.

    chubbygrummy : limite, avec une petite fille, ça passerait, parce qu'il y a le côté, "j'adore tes cheveux, t'es trop belle", et bon ça fait toujours plaisir. d'ailleurs, ça ne me dérange absolument pas non plus que mon neveu de neuf mois les touche aussi. Il joue avec, me décoiffe, tire dessus et les mange quand je ne fais pas attention, mais je m'en fous, ça me fait rire.

    Anonyme : arf, il faut que j'essaie de relativiser, je sais. En plus, j'ai de la chance, moi, les remarques sont en général plutôt positives sur ma "belle matière". En fait, il me faudrai un coiffeur personnel qui me lave et me coiffe les cheveux lui-même, ça me fatiguerait moins donc je serais plus détendue du cuir chevelu ;)

    RépondreSupprimer
  10. Oh tiens, je ne suis pas la seule!! Un doigt sur mes cheveux et je pique une crise, je frissonne, je tremble et je m'énerve! C'est vraiment LA partie de mon corps qu'il ne faut absolument pas toucher..
    ah, tu m'as bien fait rire!

    RépondreSupprimer
  11. Contrairement à toi, j'adore qu'on me tripote les cheveux, ça me détend!
    Par contre j'ai aussi les cheveux ondulés (mais mochement ondulés) et je les lisse tout le temps, c'est moins de boulot! Et je me fais aussi vanner car je met des plombes le jour où je me les lave.

    Je ne vais jamais me faire des soins en institut, peut être 2 fois dans ma vie, mais je suis tellement obsédée par les cheveux gras que je péterai un plomb sur la fille si elle me mettait de l'huile dans les cheveux, nan mais elles ont quoi dans la tête, ça va pas?!

    Ca me fait d'ailleurs penser au jour où une esthéticienne m'a proposé de me remaquiller après un soin visage, mon dieuuuu elle m'avait mis du fond de teint liquide pour peau sèche (je venais pour un soin peau grasse!!!) et bien sûr, 3 teintes au dessus de la mienne. Je suis vite rentré chez moi pour me laver...

    RépondreSupprimer
  12. ça me dépasse. J'adore quand on me masse le cuir chevelu. ça peut être n'importe qui mais si c'est un charmant garçon c'est encore mieux :)

    RépondreSupprimer
  13. Safira : en fait, on est toutes des psycopathes du cheveux ;)

    Tef : arf, hier, je suis retournée faire un massage du corps pour le boulot et rebelote, elle m'a carrément fait un massage du cuir chevelu avec les mains pleines d'huile, je ruisselais de gras après. Horrible. Moi qui avait failli les laver la veille, j'étais bien contente de m'être retenue.

    Elodie : on n'a peut-être pas eu droit au même genre de mains ;) Moi, pour l'instant, tous les massages du cuir chevelu que j'ai eu, je les ai trouvé trop agressifs voire douloureux (c'était la plupart du temps dans les spas), mais c'est peut-être aussi parce que j'étais crispée.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai la meme nature de cheveux que toi (ondulé, ET l'hiver avec l'humidité, c'est moche), mais bon, je me les lissent tout le temps.

    Moi ma manie des cheveux à part le lissage et la laque (laque que j'amène dans mon sac biensur ;-),
    Je met longtemps à enlever le shampooing lol, dans le sens ou j'vais rincer et re rincer jusqu'a que je sois sur d'avoir enlevé tout les résidus de shampooing (surtout à la racine).

    RépondreSupprimer
  15. J'ai exactement la même nature de cheveux que toi, et vu que je me les lisse tout les jours, les pointes sont sèches, ça m'obsède, ça m'énerve et je n'ai pas le courage d'arreter le lisseur.. Et tout comme toi je passe un temps de fou pour me laver les cheveux, je le fais tout les 3 jours mais c'est quelquechose, j'occupe la salle de bain pour la soirée!

    En tout cas je suis comme Monica Mascara, moi aussi je rince longteeemps le shampoing ;) & Je cherche encore le produit miracle pour les rendre doux, lisse mais pas bourré de siliconne! (impossible quoi)

    Des bisous à toi, passe une bonne soirée! ♥

    Eugénie :)

    PS: J'ai l'impression d'avoir toruvé ma soeur de cheveux!

    RépondreSupprimer
  16. Vue la beauté de tes cheveux il et certain que tu doit en prendre soin et si tu n'est pas célibataire ca doit etre difficile lol pour un mec les cheveux humm c'est trés sensuel ca rajoute beaucoup de charmes et ca adore jouer avec passé ca mains délicatement et caressé ces cheveux si doux lol bon je m'emporte dsl trés bon article en tout cas bonne continuation

    RépondreSupprimer
  17. mes cheveux et moi c'est tout une histoire. Je les perds de plus en plus, hélas.....Mais j'ai les cheveux bouclés naturellement, alors je les bichonne un peu. Je ne veux pas qu'on n'y touche non plus. A part la coiffeuse, hihi. Je fais des couleurs, car, hélas ils deviennent blancs. Bon, vu mon age, c'est bien normal!!!! tu n'es pas folle, tu n'es pas la seule à être stressé du cuir chevelu, je te rassure, hihi.....

    RépondreSupprimer
  18. Mmonica Mascara : T'as bien raison de rincer pendant des heures. Moi, il m'arrive d'en avoir marre et de sortir de la douche avant d'être sûre que ce soit bien rincé. Eh bien, je le paye tout de suite. Après le séchage, mes cheveux sont gras et lourds. Limite, je suis prête à retourner sous l'eau pour bien rincer ça.

    Eugénie : Pour les pointes sèches, j'avais exactement le même problème puisqu'en hiver, j'abuse aussi du lisseur. J'ai même eu des fourches pendant longtemps. J'avais beau couper, dès que ça repoussait, ça revenait. Et puis, un jour, ça ne l'a plus fait. Je pense tout simplement que j'avais enfin trouvé le bon masque nourrissant. Moi, c'était le Nounou de davines, une merveille. Depuis qu'il est fini, j'en teste d'autres mais je n'en ai pas encore retrouvé un aussi bien. Je ne sais pas s'il contient du silicone mais en tout cas, il ne me cartonnait pas les cheveux et ils étaient tout doux après. A appliquer deux fois par semaine ou à alerner avec un autre masque. Moi, c'est ce que je fais. Une fois nourrissant, une fois masque lissant/belles boucles ou protecteur de couleur selon l'état de mes cheveux et comment je les coiffe après.
    PS : on devrait créer une secte des filles aux cheveux chiants ;)

    Coiffeur Lille ! merci pour le compliment sur la beauté de mes cheveux :) C'est vrai qu'ils me saoulent de temps en temps mais j'en suis hyper fière. Et bon, célibataire ou pas, ce sera toujours les cheveux avant les mecs ;)

    nino19 : ah mais moi aussi je fais des couleurs à cause de mes cheveux blancs (pourtant je n'ai que 21 ans ;)) D'ailleurs tout le monde se moque de moi parce qu'à chaque fois que j'annonce que je vais me teindre les cheveux, je reviens avec la même couleur qu'avant. ben oui, je veux pas changer de tête, je veux juste cachez ces saletés de blanches, grrr !

    RépondreSupprimer
  19. Tu es encore toute jeunette. A 21 ans, je n'avais pas de cheveux blancs...j'ai 20 de plus que toi, chutttttt, faut pas le dire!!!!! ça reste entre nous....hihi.

    RépondreSupprimer