mardi 17 septembre 2013

Ma routine capillaire pour prendre soin de mon carré ondulé et de mes cheveux colorés


Il y a un peu plus de trois mois, je sacrifiais ma longue crinière pour une coupe au carré. J’ai l’impression que ça fait une éternité mais en fait non, c’était la première semaine de juin, au début de l’été. Vous vous en souvenez sûrement vu les pavés que je vous ai pondus dessus, ça a été un choc. Je trouvais que le coiffeur avait coupé trop court et surtout avait trop effilé. Mais finalement, je m’y suis faite assez rapidement. Et quand la canicule a débarqué, j’étais même très contente de ma petite coupe au carré parfaite pour supporter les températures estivales. Surtout, cette coupe m’a simplifié la vie au niveau capillaire mais un truc de dingue. Avant, entre le lavage, le séchage et le coiffage, j’en avais bien pour une heure. Là, c’est bouclé en moins d’une demi-heure, séchage à l’air libre ou avec sèche-cheveux. J’ai totalement laissé tomber mon fer à boucler (pas besoin), n’utilise mon ghd que pour ma mèche et ai aussi beaucoup réduit la liste des produits utilisés.


Alors que mes cheveux commencent à repousser (j’en suis presque triste d’ailleurs) et que je vais devoir une nouvelle fois revoir mon rituel soin, je me suis dit que c’était maintenant ou jamais pour vous parler de ma routine capillaire de l’été. Sachant que n’étant pas partie en vacances, ce n’est pas une vraie routine estivale spéciale plage, juste une routine pour cheveux courts, bouclés et colorés qui m’a permis d’arborer un joli carré ondulé ces trois derniers mois. Une routine assez simple et pour cheveux colorés donc car juste après ma coupe, j’avais aussi fait une couleur. En fait, j’étais passé une première fois par la case coiffeur pour me débarrasser de mes cheveux blancs mais comme c’était une coloration naturelle, ça ne les avait pas du tout cachés, j’avais juste quelques reflets. Je n’avais donc pas vu l’intérêt de vous en parler. Deux semaines plus tard, j’avais donc pris mon courage à deux mains pour tester ma coloration à la maison Olia de Garnier. Résultat, très sympa, cheveux blancs couverts mais dans le rush de l’été, je n’ai jamais eu le temps de prendre des photos pour vous en parler. A voir si je fais un note bilan. 


Bref, je suis logiquement passée à une routine pour cheveux colorés. Première étape : le lavage avec le Shampooing Prolongateur d’Eclat Cheveux Colorés H. Care Color de Coiffance. Sa formule est sans paraben et sans silicones. En revanche, elle contient des sulfates (du SLS pour être précise). Comme je vous l’ai souvent dit, j’ai du mal à juger les shampooings. A part quand ils graissent vraiment les cheveux et donc quand ils ne nous conviennent pas, difficile de juger. Je vois rarement s’ils ont une vraie action ou pas, à part le lavage bien sûr. Mais avec ce shampooing là, je pense avoir vu. Depuis quelques temps, j’ai un petit problème capillaire : mes cheveux ne conservent pas la couleur, elle dégorge à chaque shampooing ce qui fait que je la perds hyper rapidement. Le truc bien rageant. Je dois avoir la fibre capillaire poreuse.

Quelle ne fut donc pas ma joie de constater après ma coloration Olia que si la couleur avait dégorgé au premier shampooing (un classique), ça n’avait pas été le cas aux lavages suivants. Ouf, soulagement. Et puis un jour où il faisait atrocement soleil, je me suis dit que j’allais troquer mon shampooing pour cheveux colorés Coiffance pour un spécial soleil. Et là, le drame, grosse fuite de pigments, eau teintée (alors qu’aux derniers shampooings il n’y avait rien eu à signaler), et perte de couleur une fois les cheveux secs avec réapparition de quelques cheveux blancs. J’en ai donc déduit que c’était le shampooing qui avait dû contribuer à conserver ma coloration intacte jusqu’ici. Tu penses bien que dès les lavages suivants, je l’ai tout de suite repris et la fuite a semblé endiguée. Alors pour le « protège l’éclat de votre couleur » et « un cheveu brillant à l’éclat sublimé », je ne sais pas (j’ai les cheveux ondulés donc forcément moins brillants), mais je confirme que pour la « couleur qui dure plus longtemps », ça m’a aidé. Même si la couleur est quand même un peu partie à cause de ma petite erreur.


Le shampooing fait, je passe à la deuxième étape : le Masque Protection Optimale Cheveux Colorés à l’huile d’argan et au thé vert d’Inoa Color. Ce n’est pas une nouveauté, la gamme de soins pour les cheveux colorés Inoa a été lancée il y a un an je crois, mais vu qu’Inoa est la version en salon de coiffure de la coloration Olia, je trouvais que ce n’était que justice de choisir ce masque professionnel. La formule est enrichie en huile d’argan pour encore plus de nutrition. Elle contient également du thé vert à l’action anti-oxydante. Et c’est vrai que mes cheveux étaient tout doux après. Bon, je vous l’accorde, ça peut être dû au fait que le troisième actif sur la liste INCI ce soit des silicones. Donc je vous le dis direct, je pense qu’il ne plaira pas à certaines. Mais moi, je l’aime bien. J’aime aussi le fait qu’il démêle les cheveux, ce qui fait que j’ai pu aisément me passer d’après-shampooing tout l’été. Certes, ça a aidé que j’ai les cheveux courts mais quand même.

Alors moi je l’utilisais à chaque shampooing, donc tous les 3 jours, et j’en appliquais même en racines (parce que c’est là que j’ai les nœuds les plus coriaces). Je sais que c’est en général déconseillé car ça graisse les cheveux mais je n’ai eu aucun problème de ce côté-là. Mais je pense que c’est aussi parce que j’ai les cheveux un peu épais et ondulés (donc plus secs). Une copine qui a les cheveux fins et lisses l’utilise aussi mais il est un peu riche pour elle par exemple. Même si elle l’aime beaucoup, elle ne l’utilise qu’un shampooing sur deux car sinon ça fait trop pour elle. Moi, en revanche, il ne m’a pas quitté de l’été et a été mon fidèle allié. 


Une fois les cheveux rincés et délicatement essorés, je passe à la troisième étape, le produit de coiffage : la Gelée Cashmere Anti Frizz de la gamme Texture Expert de L’Oréal Professionnel. Si je ne me trompe, ce produit est sorti lui aussi il y a un an. Je l’avais testé à ce moment-là mais ça n’avait pas forcément collé entre nous. Il n’était pas mauvais hein, il ne correspondait juste pas à mes cheveux qui étaient assez longs à ce moment-là. Je ne vous en avais donc pas parlé car je n’avais ni bien ni mal à dire dessus. J’avais tout de même vu qu’il y avait du potentiel pour mater les frisottis et pour faire de jolies ondulations mais sur mes cheveux longs à peine dégradés, cette gelée n’était pas assez forte pour maintenir mes boucles. Je l’ai donc délaissée pour des produits plus forts voire carrément mon fer à boucler. Mais avec mon carré court effilé ça a totalement changé la donne.

Je vous avais raconté mon premier lavage de cheveux. J’étais tellement au désespoir que je n’avais même pas essayé de me coiffer après. J’avais juste attrapé le premier coiffant me tombant sous la main pour mater les frisottis et l’avais appliqué sans faire plus d’efforts que ça. Et là je m’étais retrouvée avec de très jolies ondulations. Eh bien, ce coiffant, c’était lui. Depuis, je ne m’en passe plus. J’ai essayé d’autres coiffants pour voir et je suis toujours revenue à lui. C’est cette gelée qui me fait de plus jolies boucles : des grosses ondulations bien rebondies. Alors la coupe et la longueur y sont aussi pour beaucoup – maintenant que mes cheveux ont poussé les boucles sont un peu différentes, moins grosses peut-être mais toujours rebondies et surtout toujours sympas. Mais quand j’ai changé de produit, j’ai vu la différence donc cette gelée joue aussi un rôle. Elle mate mes frisottis et fixe mes boucles sans les figer. Il n’y a pas d’effet cartonné (pourtant parfois j’en mets pas mal). J’ai les cheveux doux après. Alors, même si à la base, cette gelée n’est pas forcément faite pour cheveux bouclés, elle s’est révélée vraiment tip top. A une exception près : je crois qu’elle n’existe plus en France. Déchirement. A chaque fois que je trouve un produit bien pour mes boucles, il disparaît. Et comme j’ai encore mis une plombe à tester, je découvre encore ma pépite trop tard. Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. merci pour les conseils, je l'essayerai et j'utilise aussi le traitement d’huile d’argan marocaine pro naturals qui restaure les cheveux et les laisse doux et sains. :D

    RépondreSupprimer