lundi 16 décembre 2013

Considérations touristiques : Et sinon, quel est votre guide de voyage préféré ?


Si je ne suis pas partie en vacances cet été, depuis j’essaie de me rattraper un peu. On pourrait d’ailleurs presque dire que j’ai entamé un tour des capitales européennes. Car après Stockholm et Londres, je m’envole normalement bientôt pour Madrid (enfin, envoler est un grand mot puisqu’on y va par moyens terrestres). Espagne, me revoilà. Madrid ne sera pas une découverte, j’y avais déjà passé une journée (et demi) après un séjour à Barcelone. Mais c’était il y a bien longtemps. A l’époque d’ailleurs, je m’en souviens, j’avais eu un véritable coup de foudre pour cette superbe ville et son architecture majestueuse. Je suis donc heureuse d’y retourner. Car en un jour, je n’avais eu le temps de presque rien faire (j’avais juste visité le Palais Royal, été époustouflée par le parc du Retiro avant une balade dans les jolies rues). 


Tout ça pour dire que même si ce ne sera pas ma vraie première fois, ce sera presque tout comme. On recommence un peu tout à zéro. Alors forcément, il faut que je file m’acheter un guide. Et je sais que comme pour Londres ou Stockholm, l’inévitable question va se poser quand je serais devant les rayonnages bien fournis : je prends lequel ? Donc je me suis dit que je ferais bien un petit sondage à l’attention des voyageuses parmi vous : c’est quoi le meilleur guide de voyage selon vous ? Je sais que beaucoup de gens trouvent que le Routard est THE guide. Mais moi, je ne l’aime pas. Les infos y sont très bien mais j’ai besoin d’un guide illustré, avec de jolies photos. J’aime voir à l’avance ce que je vais visiter. J’aime aussi que ce soit du papier glacé, je trouve ça plus quali. Le Routard, c’est des feuilles normales, j’aime pô. J’ai testé le Géo aussi pour l’Andalousie. Les textes étaient bien mais, pareil, il n’y a pas de photos et ça m’a vraiment manqué.


J’avoue que j’ai un faible pour ceux de National Geographic. Ils sont top pour tous les faits historiques. L’Histoire étant un peu une de mes passions (oui, c’est pas glamour dit comme ça mais bon), je ne conçois pas de visiter un pays ou un monument sans savoir ce qui s’y est tramé dans les siècles passés. En revanche, ils pêchent un peu sur le côté tendance : les hôtels où dormir, les boutiques (de vêtements, de déco mais aussi de cosmétiques) à ne pas manquer, les restos où aller et les spécialités à ramener. A la fin, il y a bien une partie resto/hôtels, dans le guide il y a souvent aussi quelques encadrés sur le sujet plutôt pas mal mais ça reste léger. Et la collection étant un peu moins souvent actualisée que d’autres, l’info est parfois périmée, surtout pour les villes qui bougent beaucoup. Je me souviens à New York on avait cherché en vain une boutique de bagel hype. Elle n’était pas à l’adresse indiquée. Fermée sûrement. Alors pour Stockholm et Londres, j’ai aussi pris Un Grand Week-end à… Ils sont vraiment très très légers du point de vue historique (il manque parfois pas mal d’infos) mais ils sont très bien si on veut vivre la ville d’aujourd’hui (et pas celle du passé).


Sinon, pour Stockholm, comme il n’y avait pas de National Geographic, j’avais acheté le Guide Voir d’Hachette. Il est assez complet aussi pour tout ce qui est faits historiques. Et il est pas mal pour le côté pratique. Bon, moins tendance quand même que le Grand Week End car il n’est pas réactualisé aussi souvent donc l’info peut dater. Malheureusement, c’est un peu le défaut des guides, les villes bougent beaucoup plus vite que leurs réimpressions donc ils ne seront jamais 100% à jour. Mais celui-ci est pas mal donc. J’ai failli le prendre aussi pour Londres mais j’ai renoncé car la version londonienne était hyper mastoc. En nombre de page, elle faisait limite le double de celle de Stockholm. Forcément, la ville est plus grande, plus vivante et a un passé historique plus chargé. Si ç’avait été pour le lire à la maison, je n’aurais pas tiqué, ça aurait même été un plus. Ca veut dire que l’info est plus complète. Mais à trimballer dans mon sac pendant mon séjour, ça faisait trop lourd.

Et puis il y a la question du plan de la ville. Un basique quand même. Dans le Grand Week End, gros plus, il y a un plan détachable de la ville dedans, avec plan du métro à l’arrière. Sauf que le plan n’indique pas le nom des petites rues, juste les artères principales. Quand tu as tendance à te perdre, avoir le nom des petites rues ça peut être pas mal. Pareil dans les mini plans de quartiers à chaque chapitre. Dans le National Geographic, pas de plan de la ville entière mais des plans de quartiers (mais là encore, seule les grandes artères sont indiquées). J’aime bien quand même parce que les monuments y sont représentés par des petits dessins. C’est joli. Le Guide Voir est plus complet. En plus des minis plans à chaque chapitre, à la fin, il y a des plans des quartiers avec toutes les rues indiquées, même les petites. Dans les « vieilles villes » composées uniquement de ruelles, c’est quand même bien pratique.


Je suis donc en pleine réflexion. Alors que mon séjour à Madrid se profile, je me demande quel guide prendre ? Y en a-t-il un qui réunit à la fois une belle mise en page, de jolies photos, des infos historiques mais aussi pratiques et tendance ? Sinon je continue à coupler mon Grand Week End à un guide plus historique (mais ça fait lourd dans le sac). Mon cœur penche alors bien évidemment pour le National Geographic mais le hic c’est qu’on m’en a prêté un. Ma conscience me dit donc que ce n’est pas raisonnable de racheter le même. Sauf que j’ai développé une addiction pour les guides de voyage. Pendant longtemps, je n’avais aucun problème à les emprunter. Mais désormais j’aime avoir les biens. Car j’ai pris la (mauvaise) habitude d’écrire dessus (vous faites ça aussi vous ou suis-je la seule à mutiler mes livres ?). Ce n’était pas le cas avant, mon guide de New York est immaculé (ou quasi). Mais désormais, j’y laisse ma patte. Je souligne les passages historiques importants et je mets des croix aux endroits où je veux absolument aller.

La partie déraisonnable qui sommeille en moi veut donc me pousser à racheter exactement le même. Pour avoir le mien. Pour pouvoir l’annoter. Et puis je me dis que comme celui qu’on m’a prêté date de 2006, il me faut de toute façon une version plus actuelle (même si je sais au fond de moi que malgré les 6 ans qui ont passé les textes seront sûrement les mêmes, les évènements historiques n’ayant eux pas changés). Je sens que je vais par conséquent rester au rayon Voyage de ma Fnac encore un long moment avant de me décider. Sinon, si vous avez des bons plans, des restos, je suis aussi preneuse. En plus des guides, impossible désormais pour moi de partir en voyage sans consulter la toile. Ca permet d’avoir justement des infos plus récentes ou de trouver des endroits qui sortent un peu des sentiers battus et ne sont pas forcément dans les guides. Depuis peu, je suis d’ailleurs devenue une bien plus grosse consommatrice de blogs voyage que de blogs beauté, c’est pour dire…
Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. Je suis une inconditionnelle des Lonely Planet ! Je trouve qu'ils savent parler de tout sans trop survoler ni trop détailler. Je passe aussi un temps fou sur des blogs pour préparer mes voyages, et je bave devant ceux de tour du monde :)

    Sinon, tu peux créer ton propre guide avec les City Notebook de Moleskine ;) celui de Madrid est ici : http://store.moleskine.com/fr/city-notebook-madrid.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Lonely Planet, je l'ai chaque fois dans les mains et finalement je repars sans. Pour certaines villes, il en existe deux, je trouve ça perturbant (oui, il m'en faut peu ;)).
      En revanche, je note pour Moleskine, je ne savais pas.

      Supprimer
  2. Je suis comme toi, passionnée d'histoire, et je suis souvent très frustrée par les guides qui sont soient orientés "histoire et culture" et en général pas très à jour ou pas très fournis en plan et adresses, et les guides plus "pratiques".

    Alors j'applique la stratégie du "double-guide" : le National Geographic ou le Guide Voir pour la partie historico-culturelle que je combine avec :
    Un Cartoville si je fais juste une capitale (ils sont tout petits, très légers, impec pour le sac à main et plein de bonnes adresses et de plans pratiques : Dublin, Berlin, Barcelone, Rome, je les ai tous adoré!)
    Le guide Evasion si je fais un voyage plus long (couverture orange). Je les aime bien parce qu'ils proposent des itinéraires, que tu peux suivre ou pas mais qui ont le mérite de pointer les choses à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule "dingue" à partir avec deux guides. On a un peu les mêmes goûts :)
      Pour le Cartoville, j'avais failli le prendre pour Londres car en plus il était illsutré par Pénélope Bagieu avec ses adresses et ses bons plans aussi, donc je trouvais ça super sympa; Mais j'ai renoncé car je ne savais pas si le guide en soi était bien. Je note qu'il est donc validé.

      Supprimer
  3. Moi aussi j'allais te conseiller les Lonely Planet. Je n'ai jamais mis les pieds en Espagne, donc je ne pourrai rien te dire à ce sujet précis, mais j'avais kiffé le "Rome en quelques jours" de la collection Lonely Planet : c'est format petit livre de poche, avec un plan bien foutu à la fin, et surtout j'avais trouvé des petites boutiques super sympa que je n'aurais jamais trouvé sinon.

    RépondreSupprimer
  4. après de multiples voyages, j'ai élu le lonely planet guide de référence. Je n'ai jamais eu d'infos plus détaillées que là dedans, mais bon, moi je fais surtout des voyages à très petits budgets, donc ce qui m'arrange c'est quand le LP me donne des infos type "chambre avec matelas sur le sol en asie pour pas cher"... Sinon ils ont des petits guides pour soit disant "un week end" qui font l'affaire pour beaucoup plus longtemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi non plus je ne fais pas forcément dans le gros budget (d'ailleurs mon truc en ce moment c'est plus louer des apparts que prendre une chambre d'hôtel). Donc un vote pour le Lonely aussi. C'est marrant, j'aurais imaginé que le Routard ressortirais plus mais en fait non, c'est le Lonely le préféré finalement.

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Et si mon routards ce serait toi ?
    Je serai à Paris un week-end en janvier, je passe une soirée au Pavillon Gabriel pas loin des champs Elysée et j'ai un petit jour et demi pour visiter un bout de Paris moi qui suis du Sud !
    Tu me conseillerais quoi ? (du sephora des champs jusqu'a la Tour Eiffel)
    Tes photos de Paris font tellement saliver, je me prends tellement pleins les yeux à chaque fois. J'ai envie de mettre en boite ce week-end parisien.

    Merci et Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la la, quelle responsabilité.
      Pour mieux cibler : tu es plus promenades dans les jolies rues ? Visites historiques ? Voyage uniquement shopping (mode et beauté) ?
      Une combinaison de tout ? Et c'est ta première fois ?

      Supprimer
    2. Si je dis que je veux une combinaison de tout ? J'ai l'air de demander la lune un peu..
      C'est une première fois pour moi et quoi de mieux que de te demander ça à toi, Paris semble tellement magique sur tes photos.

      Supprimer
    3. Non, en fait, c'est juste logique de tout vouloir :)

      Si c'est ta première fois, je pense que certains trucs touristiques de base s'imposent. Genre la Tour Eiffel quoi. C'aurait été ton énième séjour, je n'en aurais pas parlé mais impossible de rencontrer Paris sans dire bonjour à la grande dame. Ce n'est pas le plus beau monument parisien mais elle en jette quand même.

      Et attention, je préconise une montée par les escaliers (les ascenseurs, c'est pour les paresseuses ;)). Bon, tu arrives là-haut tu es morte (tu risques même d'y rester avant d'arriver en haut) mais cette montée, c'est justement tout le charme du truc. Je ne l'ai fait qu'une fois (le hic quand t'es Parisienne, c'est que finalement tu ne visites pas forcément ta ville et que les touristes finissent par la connaître mieux que toi) mais la vue est quand même impressionnante.

      Après je recommanderais de remonter vers le Trocadéro juste en face pour te diriger ensuite vers l'Arc de Triomphe (pas besoin d'y monter) et les Champs-Elysées. Je ne la qualifierais pas de plus belle avenue du monde (j'y suis tellement régulièrement que pour moi, j'avoue, elle n'a plus trop de charme) mais quand on la voit la première fois je pense que ça peut être assez impressionnant.

      Là tu descends. Sachant qu'en regardant vers le bas, et donc la Concorde, le trottoir de gauche est celui où il y a le plus de boutiques (c'est le plus demandé car c'est le côté ensoleillé, c'est aussi le plus bondé, donc si tu veux flâner ça va, si tu veux aller vite, je te conseille de changer de trottoir sinon tu auras rapidement envie d'étriper tout le monde). Mon spot préféré, le rayon food du Marks & Spencer (mais il est petit donc il ne faut pas passer trop tard car sinon les employés des bureaux alentour auront tout vidé). La boutique fait un coin, juste après le Queen je crois. Si tu dois déjeuner ce jour là, dans le quartier, je ne connais pas trop les restos. ou alors ceux que je connais, ils sont super cher (forcément, c'est le triangle d'or), je n'ai donc pas forcément de spot food à recommander mais moi quand je suis dans le quartier j'aime faire une razzia chez M & S.

      Il faut descendre un peu après pour arriver au Sephora (passage obligé je le concède pour une beauty addict, surtout que celui des Champs est souvent le plus achalandé puisqu'il cible les Parisiennes mais aussi les touristes).

      Un peu avant, si tu es une macaron addict, tu pourras aller faire un tour chez Ladurée aussi. Mais la boutique est sur le trottoir de droite (donc bien regarder des deux côtés si tu ne veux pas la manquer. Attention, il peut y avoir la queue (ce qui me fait toujours halluciner). Je crois que le salon de thé a rouvert (il avait fermé à un moment parce que les cuisines avaient brûlé mais les travaux sont terminés je crois), si tu veux faire une petite pause gourmande. Personnellement, je suis pas forcément une adepte n'aimant pas leur macaron et trouvant leurs viennoiseries rassies donc je finis en général de nouveau sur le trottoir d'en face, dans le Starbucks situé dans l'une des galeries des Champs (tout le long du trottoir gauche, il y a des Galeries dans lesquelles tu peux rentrer et il y a donc un joli Starbucks dans l'une d'entre elle, pas dans une boutiques dans un coin mais pile au centre "à l'air libre".) sinon tu peux aussi prendre le thé au Café Kouschmikoff au-dessus de la boutique Kusmi Tea si tu aimes la marque.

      Supprimer
    4. Si tu veux faire du shopping fringues, il y a des boutiques le long des Champs mais c'est des classiques (H&M, Morgan, Petit Bateau, Zara). Il y a aussi un Banana Republic (la marque chic de Gap) vers le bas je crois, ça c'est un peu plus rare. Et puis après la boutique du ¨PSG et le cinéma Gaumont vers le bas aussi, il y a la boutique de fringues pour mec Abercombrie, où les vendeurs sont torses nus et où tu te croirais dans une boîte de nuit (parce qu'il y fait noir et qu'il y a des faisceaux de lumière). On peut trouver ça marrant à voir. Personnellement, je n'y suis jamais allée car il faut souvent faire la queue pour rentrée ! Et je ne fais pas la queue pour faire du shopping (à part pour Castelbajac).

      Après si tu continue à descendre, tu te retrouveras au nouveau du très beau Grand Palais (et du Petit Palais aussi). Avec en ligne de mire le superbe pont Alexandre III. J'aime beaucoup ce coin-là, c'est majestueux. Si tu as le courage et le temps, tu peux faire un détour pour voir le pont de plus près, sinon tu n'es vraiment pas loin du pavillon Gabriel (à 2 minute). S'il te reste un peu de temps, tu peux te poser dans les jardins qui y mènent.

      Sinon, les expos du Grand Palais sont souvent top mais là elles sont un petit peu moins spectaculaires en janvier que ce qu'ils peuvent faire. Mais tu peux aller voir sur leur site si ça peut t'intéresser.

      Sinon, pour le 2ème jour, c'est dur, parce qu'il y a de nombreux quartiers que j'adore et vraiment sympas. Il y a Montmartre bien évidemment et SoPi (south pigalle, ils ont voulu la jouer hype), le Marais, la partie ou le 5è et 6è arrondissement se croisent (le Jardin du Luxembourg, la Sorbonne, le Panthéon avec la rue Mouffetard derrière et d'autres petites rues très "médiévales", le quartier latin), la piétonne rue Montorgueil dans laquelle j'aime toujours déambuler avec ses nombreux bars et restaurants et ses petites rues adjacentes. Le canal Saint Martin aussi (mais si en été c'est un spot top, je le trouve un chouïa déprimant en hiver). Et puis le Parc Monceau que j'aime tant.

      Je pense que s'il fallait choisir, je conseillerais Montmartre ou le Marais qui sont vraiment des quartiers charmants pour faire des balades. A Montmartre, tu passeras devant le mythique Moulin Rouge et puis il y a le superbe Sacré Coeur. Tu te fears aussi les jambes avec toutes ces rues qui montent et qui descendent et ces nombreux escaliers. Passage obligé également par la rue des Abbesses pour prendre un verre ou faire du shopping. Il y a également de nombreuses petites boutiques dans les rues environnantes. Bon, il y a les pièges à touristes (notamment sur la place du Tertre, même si ça vaut le coup d'y passer juste pour voir) mais il y en a avec des plus originales avec des créations sympas. Si tu descends ensuite vers Pigalle et traverse l'avenue de Clichy, il y a la rue des Martyrs, assez riche aussi en boutiques originales et différentes (pas les grandes chaînes). Au 47, tu y trouveras aussi la Fabrique à Cookies qui y fait des cookies trop trop bons. A côté, il y avait une fabrique à hot dog qui devait ouvrir aussi mais je ne sais pas si c'est déjà le cas (cétait en travaux lors de mon dernier passage).

      Sinon, dans une rue perpendiculaire à droite, si tu veux la jouer parisienne hipster, tu peux aller déjeuner ou prendre un verre à l'hôtel Amour (8 rue Navarin). N'étant pas hype, je n'y suis jamais allée mais dans la bobosphère, il est culte cet hôtel.

      Supprimer
    5. Mais le Marais est un très beau quartier également, avec des jolies petites rues qui te mènent parfois à des petites places enchanteresses. Sans parler de la majestueuse Place des Vosges, qui me fait toujours un petit quelque chose quand j'y passe. Il y a aussi pas mal de boutiques dans le quartier et c'est très bien fourni en boutiques beauté. Par exemple, rue des Francs Bourgeois, c'est une véritable défilé : MUFE, Kiehl's, Bobbi Brown, MAC et j'en oublie.

      Tu peux aussi aller manger un falafel rue des Rosiers. Ou tu peux aller juste à côté boulevard beaumarchais déjeuner chez Blend si tu aimes les burgers (la viande vient d'un boucher star parisien) ou chez Gracie si tu aimes l'Italien (c'est le resto ouvert par la famille qui a créé le concept store hype MERCI juste à côté, qui peut être aussi visité comme une curiosité).

      Et si tu n'es pas fatiguée, je te dirais même de pousser jusqu'à l'Ile Saint Louis, pas très loin. J'aime bien y passer, ce petit morceau de ville entre deux bras de Seine a un côté hors du temps. Du pont qui en sort de l'autre côté, tu auras aussi une superbe vue sur notre Dame.

      Si tu as le temps, pousse jusqu'à l'Ile de la Cité (la Saint Chapelle/Notre Dame), puis tourne à droite pour rejoindre l'Hôtel de Ville (peut-être la patinoire sera encore là), remonte vers Chatelet et passe à la boutique Forever 21, 144 rue de Rivoli (même si je suis moins fan de ce qu'ils font qu'à l'époque où je les avais découverts à New York, ça reste tout de même intéressant pour les bijoux pas chers). Il y a aussi les Halles pas loin mais c'est moche donc pas la peine d'y aller.

      Pas loin il y a aussi le Pont Neuf (et sa statue d'Henri IV) et le Pont des Arts que j'aime beaucoup mais tu n'auras pas forcément le temps de pousser jusque là, pourtant la vue y est belle. t ils sont pas mal non plus. Le Pont Neuf n'étant absolument pas neuf mais au contraire le plus vieux pont de Paris. Sauf qu'à l'époque où il a été construit, le fait qu'il n'y ait pas de maison dessus était quelque chose de neuf. Le Pont des Arts, piéton et avec ses balustrades en fer a aussi beaucoup de charme (même si je trouve qu'il est pas mal gaché par tous les cadenas censés symbolisés l'amour éternel qui y sont accrochés). Si tu es fan de Sex & The City, c'est sur ce pont que Carrie et Mr Big se retrouvent et s'embrassent dans le dernier épisode tourné à Paris avec la jolie coupe de l'Institut de France en arrière plan. Ah, Mr Biiiiiiiig. Bon, en vrai, je n'ai jamais vu de Mr Big y traîner. Snif.

      Autre option la package jardin des Tuileries + Louvres (surtout le département égyptologie, car la Joconde avouons-le est quand même super moche). A ce moment-là, un stop chez Angelina s'impose (226 rue de Rivoli juste à côté). C'est un peu vieillot mais leur chocolat chaud est culte. Tu ne seras alors pas loin non plus de la place Vendôme ou même de la place du marché saint honoré où il y a pas mal de restos (j'aime bien Razowski). Et puis de l'autre côté des Tuileries, tu as le Musée d'Orsay en plus. Jardin des Tuileries, au niveau de l'entrée place de la Concorde, il y a aussi le Musée de l'Orangerie dans lequel se tient une expo sur Frida Kahlo et son mari le peintre Diego Rivera (je n'y suis pas encore allée, mais c'était au programme). Sinon, il abrite un tableau géant des Nymphéas de Monet (love Monet).

      Supprimer
    6. Je pourrais continuer longtemps. Alors que je me rends compte que je ne connais pas si bien ma ville finalement et qu'il faudrait vraiment que je la redécouvre comme il se doit. Que je joue un peu les touristes chez moi quoi.

      Comme tu restes peu de temps, mon conseil est de t'en tenir à des quartiers. Tour Eiffel/Champs Elysées pour le premier jour (c'est près du pavillon Gabriel donc c'est pratique) et un autre pour le 2ème jour. Je pense que tu perdras du temps à vouloir visiter des trucs dans plusieurs endroits de la ville donc mieux vaut te concentrer sur un quartier. Et là tu pourras te balader, faire du shopping et avoir un peu le côté historique. Pour une première visite, je pencherais pour les 3 cités plus haut : Montmartre, le Marais, ou les Tuileries/le Louvres et ce qu'il y a autour.

      Pour choisir ce qui te plaira le plus, fais peut-être un tour sur les blogs de parisiennes qui parlent très bien de la ville avec de superbes photos (parfois en plus elles donnent des itinéraires de promenades). Bon, en revanche, je n'ai pas de nom en tête :/. Sinon, le site Do It in Paris est pas mal aussi pour les bonnes adresses. Et puis MyLittleParis.

      Voilà, j'espère que ça t'auras un peu aidée et aiguillée. Le truc c'est que j'ai une mémoire de mérou donc j'ai tendance à oublier les noms de rues, de restos ou de boutiques. Mais l'impression générale des quartiers que j'aime, elle, reste.

      (MY GOD, je parle, je parle mais je réalise maintenant que j'ai appuyé sur envoyer que c'est hyper long. Encore plus qu'un article d'ailleurs. Je vous fais des notes touristiques sur le villes que je visite, il faudrait peut-être que je songe à en faire sur Paris). Sur ce, je vais me coucher.

      Supprimer
    7. Wow, je ne t'en remercierai jamais assez pour cette incroyable itinéraire.. Que dis-je ? Cette mini aventure dans la capitale.
      J'ai l'impression d'y être; et je sens que ça va être un week-end parisien magique.
      Merci pour le temps que tu as passé et de faire de mon petit voyage quelque chose de spécial.
      Mille bisous

      Supprimer
  6. Tout comme toi, je n'aime pas le guide du Routard... Je le trouve peu attrayant, pas pratique et la seule fois où je l'ai utilisé (en Italie), il n'était pas à jour, les restos étaient fermés ou les horaires erronés... Bref un mauvais souvenir!
    Mes guides préférés sont ceux du Lonely Planet et les Cartoville, et je les trouve complémentaires. Tous les 2 ont un plan de la ville et des plans de quartiers plus détaillés, et chacun montre l'indispensable à découvrir dans la ville.
    Bon voyage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, tu es la deuxième à parler de Cartoville.Il y a peu encore, je ne connaissais pas du tout mais vous m'avez donné envie de m'y intéresser.

      Supprimer
  7. Pour moi les meilleurs sont les DK Eyewitness travel. Il y a de tout, assez d'histoire, de plans, d'images, plein d'infos très pratiques et des propositions de restau, hôtels par quartier et budget. La carte détachable est plastifiée. Bref, un peu plus cher mais je suis adepte (de la version en anglais).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je connais pas du tout. Je vais me pencher sur le sujet.

      Supprimer
  8. Et merci pour tes supers articles! Mais on en veut plus! Par exemple sur les pinceaux que tu utilises en ttant que paresseuse et pourquoi pas un article "routine beauté du soir". Je suis sure que tu en as une et on parle surtout du matin. Mais quels sont les produits du soir? Serum?hydratation?cheveux?ongles et cils?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais, en ce moment, je suis un peu aux abonnées absent et pas du tout régulière. Pourtant, j'ai plein de choses à vous raconter. Mais entre le boulot et les voyages, je manque de temps. Sans compter la fatigue.
      Pour les pinceaux, je note. J'y avais songé un jour justement à cette note parce qu'il y en a plusieurs que j'aime bien. Pour le rituel du soir, eh ben en ce moment, je me cherche. Je ne suis pas fan des soins que j'utilise en ce moment, ils ne me conviennent pas, c'est aussi pour ça que je n'en ai pas parlé. mais si j'en trouve finalement un avec qui ça colle, je vous ferais un petit billet.

      Supprimer
  9. Coucou !

    Pour ma part les guides que j'ai déjà acheté : le Guide Vert de Michelin (pour l'Ouest des USA en 2002). Je l'ai trouvé très bien fait, il nous raconte l'histoire de chaque endroit, propose des circuits voitures, des hôtels, restaurants etc. Bref, à l'époque, et pour ce pays, je l'ai trouvé très bien ! A voir comment il se présente maintenant, et s'il y en a par capitale.

    Autre guide que j'ai acheté (pour NYC et Stockholm) : le Cartoville ! J'ai vu qu'on te l'avait déjà proposé plus haut. Je le trouve vraiment très pratique. Les plans sont rapprochés, il te propose les endroits à voir/où manger/sortir par quartier. Il est petit mais assez complet ! (Mais tu aimes que tout soit bien décrit et que l'histoire de la ville te sois contée, ce serait plutôt un guide à prendre en duo avec un autre).

    Ah et j'avais acheté le Moleskine city notebook de Stockholm car j'adore farfouiller sur internet pour trouver de bonnes adresses ! Donc je les ai notées dedans ! (il y a également pleiiiins de plans !)

    Bonne nuit ! ;-)

    Constance

    RépondreSupprimer
  10. J'adore la collection "Un grand week-end à", mes guides préférés pour partir en voyage !

    RépondreSupprimer