dimanche 29 novembre 2015

Je garde, je jette ? Le bilan beauté de mes produits terminés, chapitre 1


Oui, oui, chapitre 1, tu as bien lu. Oui, ça veut dire qu’il va y avoir plusieurs chapitres, beaucoup de chapitres même. Il faut dire que comme j’avais dû mettre le blog en pause, je n’avais pas pu dresser les bilans beauté des derniers mois. Sans compter que j’avais itou manqué pas mal de bilans beauté du premier semestre pendant lequel j’avais aussi dû délaisser le blog. Pourtant, malgré mon absence, j’ai consciencieusement mis de côté les produits terminés pendant ce temps-là. Et il y en a eu ! Tellement que je croule désormais sous les flacons et pots vides. Ca va pas dou tout comme dirait Cristina. Il faut donc que je me rattrape pour pouvoir vider un peu tout ça. 


Evidemment, je ne me voyais pas parler de tous mes produits terminés dans un même article. Bonjour la note qui fait des kilomètres ! Il y en a trop et ça aurait été tellement assommant pour vous mais aussi pour moi. Alors je me suis dit que j’allais diviser tout ça et vous distiller des bilans une fois par semaine (j’espère pouvoir m’y tenir) jusqu’à la fin de l’année. Oui, en gros, pendant le prochain mois quoi. On croise les doigts que d’ici là, j’arrive à rattraper mon retard et qu’on recommence 2016 sur de bonnes bases. Allez, c’est parti ! Et comme toujours, se pose la traditionnelle question : ces produits terminés, je les garde ou je les jette ? Ou plutôt je rachète ou pas ?


Crème Yeux 5 Expertises Anti-Age, Resultime
NON
Alors, c’est un échantillon de 5 ml (une victime de mes vacances cet été) donc je ne prétendrais pas me prononcer sur son efficacité. Je ne l’ai pas utilisé assez longtemps pour ça. En revanche, je n’ai pas du tout aimé sa galénique. Sa texture est assez épaisse et me faisait des marques blanches à l’application. Il fallait que je le masse beaucoup plus longtemps qu’un contour de l’œil classique pour le faire pénétrer (et donc que je sois plus attentive, or le matin, je n’ai pas l’énergie d’être attentive). Rien que pour ça, c’est non.


Savon Visage Liquide Doux, Clinique
OUI
Je crois que depuis le début de cette rubrique sur le blog, j’ai mis des oui à tous les nettoyants visage. C’est simple, la tâche d’un nettoyant étant assez simple pour moi, il est facile de me satisfaire. Et puis, ils étaient aussi tous pareils, je ne voyais pas comment les départager. Je pensais donc que j’aimais tout les nettoyants visage. Sauf que dernièrement, je suis tombée sur deux produits que j’ai tout de suite détestés. Je te rassure, ce n’est pas le cas de ce Clinique. Mais ça m’a fait apprécier encore plus les produits qui me donnent entière satisfaction. Comme ce nettoyant là par exemple. Il mousse bien (yeah), se rince facilement sans laisser de pellicule sur la peau, il ne dessèche pas la peau et son odeur est classique. C’est du sans parfum comme de nombreux produits Clinique donc il ne sent pas « bon » mais il ne sent pas mauvais non plus. Il sent le Clinique. Et comme j’aime bien la marque, j’aime bien cette odeur. Alors c’est un mini format, mais 50 ml, c’est quand même suffisant pour juger un nettoyant visage. D’ailleurs il m’a bien tenu longtemps et a donc pas mal voyagé.


Gel Douche Pêche Blanche, Cottage
OUI
J’adorais son parfum, super gourmand. Les parfums de fruits sont souvent mal faits, trop synthétiques. Là, non, c’était parfait. C’était une pêche bien juteuse qui donnait envie. Miam. Moi qui adore la pêche et son parfum, là, j’étais servie. Ce gel douche sent bon l’été. Je n’avais jamais testé les produits Cottage avant et on peut dire que ce premier essai était totalement concluant. Bon, en revanche, la prochaine fois, j’opterais pour un plus petit format. Là, c’était du 750 ml. Ce qui est top pour une famille. D’ailleurs, c’est typiquement le genre de format que ma sœur me réclame (vu à quel rythme ils descendent leurs gels douche) et que je lui donne volontiers. Sauf là, j’aimais vraiment trop son parfum pour m’en séparer. Mais à moi toute seule et avec ma collection de gels douche ouverts dans la salle de bains (en vraie beauty addict, j’aime alterner évidemment), j’ai mis très longtemps à le finir. Mais au moins, c’est économique.


Gel Douche Fleurs Merveilleuses, L’Occitane en Provence
OUI, si je pouvais
Encore un reste de mes vacances d’été. C’est une ancienne édition limitée de noël de L’Occitane que j’avais mis de côté à cause de son format miniature. Je me suis dit que je le garderais pour l’utiliser lors d’un voyage. Sauf qu’au final, j’ai tellement de formats mini que les voyages sont passés et lui était toujours là. Finalement, j’ai décidé de l’embarquer avec moi au Portugal. Et je regrette de ne pas l’avoir testé au moment de sa sortie car j’aurais pu vous dire que cette édition limitée sentait super bon, une jolie odeur de pivoine. Moi qui en général ne suis pas très senteurs fleuries, là je craque. Peut-être parce que le parfum a un petit côté gourmand. Ca sent le bonbon, ou plutôt le calisson pour être précise.


Solution Micellaire Démaquillante Créaline H2O, Bioderma
OUI
Tu le sais normalement, je n’aime pas l’eau micellaire. Mais alors pas du tout. Sauf la Créaline de Bioderma. Sur moi, c’est la seule qui est efficace sur le visage et les yeux (même quand j’ai du maquillage très pigmenté ou waterproof, ça part complètement et sans que j’ai besoin de frotter comme une dingue). Et puis elle ne colle pas trop. Elle n’est pas over poisseuse comme pas mal d’eaux micellaires testées jusqu’ici. J’emporte toujours un flacon avec moi en voyage quand je ne suis pas sûre d’avoir de l’eau à dispo le soir pour me démaquiller. J’avais pris ce mini flacon pour mon petit trip à Porto et Lisbonne cet été. Il fait 100 ml, mais je ne me rappelle plus ça donne pour combien de démaquillages. Pour moi, moins d’une semaine je pense, mais j’en utilise beaucoup j’ai remarqué. Je suis capable de finir un grand flacon en deux semaines.


Solution Micellaire Démaquillante Hydrabio H2O, Bioderma
NON
Ca se confirme, dans les eaux micellaires, je n’aime vraiment que la Créaline de Bioderma. Etant à court de flacons rouges en grand format, je me suis dit que j’allais tester celle avec le petit bouchon bleu. Après tout, j’ai parfois la peau sensible et déshydratée. Je me disais même marque, à peu près même produit, ça devrait passer. Eh bien, non. Sur le visage, ça allait, je pense qu’elles sont à peu près équivalentes. Y en a-t-il une plus ou moins poisseuse, je ne saurais te dire. Elles n’ont juste pas la même odeur et le même goût, mais personnellement, c’est un détail pour moi qui n’influe pas sur mon jugement. Ce qui influe en revanche, c’est l’efficacité. L’Hydrabio est beaucoup moins efficace que la Créaline pour le démaquillage des yeux. En ce moment, je me maquille toujours à peu près pareil : un mascara pas trop coriace et juste un fard clair sur les paupières. Là, ça allait. Mais les fois où j’ai forcé sur le maquillage des yeux en rajoutant du liner, du khôl ou en appliquant du fard noir, l’Hydrabio a galéré. Déjà, je devais frotter. Or je n’aime pas frotter, ça me fait tomber des cils. Et ça me laissait toujours des traces noires sous les yeux. Je me dis donc que si en plus j’avais eu un mascara chiant à démaquiller, ou du waterproof ou un fard bleu pigmenté (sont toujours une plaie), ça aurait été encore plus compliqué. Après, c’est une question d’usage et de goût. Si tu ne te maquilles pas beaucoup, elle peut très bien te convenir. So par exemple déteste la rouge et préfère la bleue. Moi, c’est le contraire. Enfin, ce n’est pas que je déteste l’Hydrabio, juste elle ne me convient pas. En revanche, je ne jure que par la Créaline, enfin les Créaline : celle pour peaux normales et celles pour peaux à rougeurs. J’ai testé les deux et elles sont tout autant efficaces. Je préfère toujours l’huile démaquillante (plus rapide et plus économique, vu que je vide un flacon d’eau micellaire en deux semaines) mais en dépannage, la Créaline est très bien.


Savon Liquide Extra Pur Bois d’Orange, Roger & Gallet
NON mais…
Non mais oui en fait. J’aime beaucoup les Savons Liquides de la marque. Je trouve les packagings élégants, ils font très joli dans la salle de bains. Ils sont parfaits pour poser sur le lavabo pour se laver les mains. En revanche, Bois d’Orange n’est pas mon type de senteurs. D’où le non. Attention, je trouve le parfum très réussi et très chic (il me rappelle d’ailleurs Eau d’Orange Verte d’Hermès). Mais ce n’est pas mon type, je ne suis pas très agrumes. En revanche, si ce sont des senteurs dont vous êtres fans, vous pouvez foncer.

Et voilà pour ce chapitre 1, je vais m’arrêter là parce que ça commence à faire long. Mais on se retrouve très bientôt pour la suite.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Super de voir le retour de cette rubrique!
    Je me dis que je vais peut-être tester la Bioderma créaline... si c'est même efficace sur les yeux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de toute les eaux micellaires, la Bioderma est la seule à avoir trouvé grâce à mes yeux (mouahahaha... ok, je sors).

      Supprimer