jeudi 28 avril 2016

Cuba, le paradis des vieilles voitures américaines


Je m’étais donné pour objectif de vous écrire un article par semaine sur ma saga cubaine. On peut dire que c’est un échec (j’en suis plutôt à un par mois). Merci le boulot qui me prend tout mon temps. Pourtant, j’ai tellement de choses à vous raconter sur les différentes étapes de mon séjour à Cuba qui, je me dis, pourrais vous aider si vous préparez ou songez à un voyage là-bas. Mais organiser mes pensées, trier les centaines de photos, ça prend tellement un temps fou, que j’avance très (trop) lentement. D’ailleurs, je me demande, vous triez vos photos de voyage tout de suite après votre retour ou vous êtes comme moi, vous les regardez de temps en temps mais ça reste le grand n’importe quoi ? Bref, je voulais vous parler de la beauté de la Vieille Havane aujourd’hui mais mes pensées sont encore en mode brouillon donc ce ne sera pas encore pour cette fois. Mais me replonger dans les photos m’a redonné envie de vacances, de soleil et d’évasion. J’ai donc décidé de vous écrire une petite note rapide pour le plaisir des yeux.


Si vous me suivez depuis le début du blog, vous vous souvenez peut-être que j’ai une passion (ok, peut-être même une obsession) pour l’esthétique US des années 50 et 60. Je pense que c’est né avec mon amour de Marilyn Monroe et de toutes les stars de l’âge d’or hollywoodien. Nan, mais Rita Hayworth et Ava Gardner quoi ! Tout ce glamour, j’adore. Une obsession nourrie par les séries (de Mad Men évidemment, aux trop brèves Pan Am ou Magic City). D’ailleurs, je crois que si Cuba me faisait rêver, c’et un peu pour ce cliché d’une île figée dans ce passé « glorieux » et surtout pour ces vieilles voitures américaines ! Ah, comme elles m’ont fait fantasmer ces vieilles américaines ! Je rêvais évidemment d’en voir en vrai. Même si je l’avoue, en partant à Cuba, j’étais persuadée que ce n’était justement qu’un cliché, qu’il n’y en avait pas tant que ça finalement. Je me disais qu’il y en aurait une ou deux pour les touristes et basta. Juste qu’on nous les survendait pour appâter le chaland. Boy, oh, boy, comme j’avais tort. Parce que Cuba est vraiment le paradis des vieilles voitures américaines (et de ceux qui les adorent) !


Ce n’est pas là qu’elles viennent mourir mais plutôt là qu’elles retrouvent une seconde vie. Pour les Cubains, une vieille américaine est en effet un bien très précieux, et ils en prennent grand soin (quitte à parfois les modifier légèrement pour leur donner un second souffle). Bref, si tu rêves de voir des vieilles voitures, à Cuba, tu vas en voir. Alors évidemment, tu auras beaucoup plus de chances d’en voir à La Havane, où il y en a vraiment en très grande concentration, mais on en a rencontrées sur toute l’île, oui, même au plus profond de la campagne. Et si tu aimes ces voitures comme moi, je peux te dire que tu ne seras pas une seconde blasée. Oui, il y en a beaucoup, oui, j’en ai vu tous les jours, et c’était devenu normal finalement. Mais à chaque fois, ça n’y manquait pas : le cri de joie et d’excitation, l’émerveillement ! Le paradis quoi ! En plus, il y en a de toutes les couleurs (mes préférées étant évidemment les bleues, on ne se refait pas, quoique les roses ont aussi grave la classe !), de différentes marques, de différents modèles mais aussi de différentes époques. Il y a en effet celles aux formes arrondies et les voitures plus effilées (je ne suis pas une spécialiste mais je dirais que les premières sont plus années 50 et les secondes 60 ?)


Bref, ces quinze jours ont été un véritable plaisir des yeux. Mais comme l’obsédée des voitures américaines que je suis n’en avait pas eu assez, le dernier jour de notre voyage, on s’est fait un petit plaisir. Evidemment, on a fait un tour de La Havane dans une vieille américaine ! C’est un classique. Je vous raconterais ça plus en détails plus tard mais en gros si c’est un de vos rêves, la plupart des voitures sont garées à Parque Central (la place centrale de La Havane). C’est top, comme il y a une grande concentration de voitures, tu peux choisir le modèle et la couleur que tu préfères. Et surtout, évidemment n’oublie pas de négocier ! Comme c’est une activité de touristes, on voudra te faire payer plein pot. Nous, au final, on en a eu pour 30 CUC (30 dollars) pour 3 si ma mémoire est bonne, donc raisonnable. Il faut dire que je voulais absolument faire un tour dans une voiture bleue (évidemment) et comme il n’y en avait pas, je lui refusais toutes ses voitures (enfin Sophie, c’est elle la négociatrice, disait non pendant que je faisais ma star en arrière-plan). Alors finalement, quand un modèle bleu est arrivé, il nous l’a bradé pour se débarrasser de nous. Je crois qu’il en avait marre :)


Mais ce petit tour n’a pas suffit à étancher ma passion (même si c’était tellement bien et complètement dingue de se retrouver DANS une vieille américaine !) Une fois celui-ci terminé, on est retournés au Parque Central (car c’est là le nerf de la guerre, là où toute la circulation de La Havane converge et donc où se passent toutes les vieilles voitures) et avec Sophie on s’est postées en plein milieu de la circulation et on a mitraillé. Pour avoir les plus jolies photos, on s’est ensuite déplacées à deux pas, juste devant le Capitole cubain, en face de ce groupe d’immeubles aux façades colorées. Le cliché que tu vois partout, mais quel beau cliché ! J’avais demandé à Sophie (qui avait un plus bel appareil que le mien) de prendre le plus de photos de voitures possible et mission accomplie ! Et c’est dingue, ça a beau faire deux ans et n’être que des photos, des photos de voiture en plus, mais à chaque fois que je les regarde, j’ai toujours le même sentiment d’émerveillement (et ça fait toujours gniiiiiiiiiiii à l’intérieur de moi-même). Je ne suis pas une fille à voitures, mais ces vieilles américaines me font toujours rêver et me donnent toujours le grand sourire. Et rien que pour elles, je pourrais retourner à Cuba. Alors, j’avais envie de partager ces beautés avec vous en vous laissant avec quelques photos (ok, beaucoup de photos).

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 24 avril 2016

Ma routine soin visage pour une peau plus lumineuse et éclatante


J’ai l’impression que je parle beaucoup de soin par ici dernièrement. Ce qui est quand même fou. A l’origine, je me suis passionnée pour la beauté à cause du maquillage. J’étais une make-up addict complète alors que le soin, mouais bof, ça ne m’excitait pas plus que ça. Et puis au fil du temps, j’ai fini par comprendre que c’était la base. C’est bien gentil de cumuler les couches de fond de teint puis différents produits make-up pour unifier le teint, lui redonner de l’éclat et camoufler les imperfections, mais j’aurais peut-être moins de « travail » si ma peau avait moins de problèmes. Et pour une jolie peau sans maquillage, il faut en prendre soin… avec les bons soins justement. Je l’avoue, je n’ai jamais eu une routine soins très poussée. Bon, je fais quand même ce que je considère comme la base : nettoyage/sérum/crème/contour des yeux le matin et démaquillage/nettoyage/sérum/contour des yeux le soir. Mais j’ai souvent tendance à zapper d’autres gestes essentiels comme le gommage et le masque. Fut un temps, j’étais meilleure élève mais comme au final, je ne voyais aucune différence avant/après le gommage et le masque, la paresseuse qui est en moi a gagné et j’ai laissé tomber.  Pourquoi perdre 20 minutes précieuse pour n’avoir aucun résultat.


Et puis les masques Glamglow sont arrivés en France chez Sephora, et accessoirement dans ma routine beauté, et ça a tout changé. A l’origine, j’avais testé par curiosité, un peu appâtée j’avoue par le marketing de la marque qui avait positionné ses produits comme les masques chouchous des stars hollywoodiennes. Appâtée mais quand même avec un a priori un chouïa négatif. Dès qu’une marque en fait trop et nous promet le produit miracle, je me méfie. Je pensais donc que ces masques allaient faire pschitt. Mais que nenni. Mon gros problème avec ma peau, comme tu dois le savoir désormais vu que je radote, c’est que je trouve qu’elle manque d’éclat et qu’elle n’est pas uniforme. Et aucun masque testé jusqu’ici n’avait réussi à faire quelque chose contre cette grise mine et ce teint brouillé. Qu’elle n’a donc pas été ma surprise quand j’ai découvert une peau plus lumineuse après avoir appliqué le Youthmud. Il a fallu se rendre à l’évidence, j’étais convaincue. Je me suis donc dit que je testerais bien d’autres masques de la marque. Oui, car depuis sont arrivée en France, Glamglow a lancé plein d’autres masques pour cibler tous les besoins (et des nettoyants visage aussi). J’aurais dû tester les nouveautés, pour faire ma blogueuse sérieuse, mais j’ai préféré arrêter mon choix sur ceux qui répondaient le mieux aux besoins de ma peau.


Je ne sais pas si ça vous fait ça aussi mais, en hiver, quand je sors d’une longue douche, j’ai la peau du visage qui tiraille, mais vraiment beaucoup. J’ai identifié le problème : quand je me lave les cheveux, je peux passer une demi-heure sous la douche, sous une eau hyper chaude (c’est l’hiver, j’ai froid, donc eau bien chaude). Tout ça favorise la déshydratation de ma peau. Tant que je suis sous l’eau, ça va mais dès que j’en sors, je me dessèche et je le sens, ça fait mal. Je me suis donc dit qu’un petit masque hydratant post douche ne pouvait pas faire de mal à ma peau (et pouvait même lui faire le plus grand bien). Après divers tâtonnements avec d’autres masques qui ne m’ont pas vraiment convaincue, j’ai finalement jeté mon dévolu sur le Masque Hydratant Intense ThirstyMud de Glamglow. Un masque pour les peaux assoiffées, c’est justement ce dont j’avais besoin.  Glamglow nous dit que ce ThirstyMud apporte une hydratation instantanée pour des résultats sur le court, moyen et long terme. Il aide également la peau à se régénérer et à retrouver son éclat naturel. Enfin, il convient à tous les types de peaux. Il s'utilise « deux à trois fois par semaine ou lorsque nécessaire ». Et on peut l’appliquer de différentes façons. Le jour, on le laisse poser 10 à 20 minutes, on masse puis on peut soit le rincer (pour les peaux mixtes à grasses), soit utiliser un coton pour enlever l’excédent. On peut aussi l’appliquer le soir et le laisser poser toute la nuit ou même l’utiliser en avion en le posant pendant la durée du vol pour arriver « éclatante ».

Ce masque a été le troisième lancé par la marque et il diffère légèrement des deux premiers. Contrairement au Youthmud et au Supermud, il ne s’agit pas ici d’une texture boue (ou argile) mais plutôt d’une gelée, plus légère, plus aquatique. Et ça a un petit avantage. J’avais beaucoup aimé le Youthmud mais il fallait en mettre beaucoup pour arriver à en avoir une couche uniforme sur la peau. Résultat, j’ai fini le pot après une demi-douzaine d’utilisations. Ca ne fait pas beaucoup et surtout ça fait cher pour un masque qui coûte dans les 50 €. Celui-ci coûte le même prix mais il est beaucoup plus rentable. Il n’en faut en effet pas beaucoup pour avoir la couche fine et uniforme requise. Ca fait plus de deux mois que je l’utilise je pense et le pot est encore bien plein. Donc bon point. Autre bon point, le masque sent divinement bon (à mon goût), une odeur gourmande de noix de coco que j’adore. Résultat, l’utiliser est un vrai plaisir.


Et justement, côté utilisation, même si on a le choix, moi, je ne l’utilise que d’une seule façon. Je l’applique après ma douche quand ma peau tiraille. Pour le temps de pose, je pense que je le laisse parfois plus que 20 minutes, je me dis que ça ne peut pas faire de mal. Même si franchement, au début, j’ai eu du mal. Car comme avec le Youthmud, quand tu l’appliques les premières fois, ça chauffe et ça picote pas mal. C’est bien, c’est la preuve que ça agit mais c’est un chouïa dérangeant (au début, tu n’as qu’une envie, le retirer). C’est pour ça que je ne me voyais pas l’utiliser pendant la nuit. Bon, maintenant, je m’y suis habituée et je ne sens quasi plus rien. Donc je peux le laisser poser tranquillement… et longtemps. Il se fait oublier et je peux vivre ma vie. Je finis quand même par l’enlever quand il se rappelle à moi. Je trouve en effet qu’au bout d’un moment, il devient un peu poisseux sur la peau. C’est pour moi le signal que c’est l’heure de le retirer (peut-être au bout d’une trentaine de minutes). Personnellement, je ne le rince pas avec de l’eau car je me dis que ça en ôterait tous les bénéfices. Je le retire avec un coton, mais pas un coton à sec, un coton imbibé de la lotion Aqua Magnifica de Sanoflore.

Cette Essence Botanique Perfectrice de Peau Aqua Magnifica de Sanoflore, j’en entendais parler (en très bien) depuis des années. C’est d’ailleurs un des best-sellers de la marque. Mais je ne l’avais jamais testée car elle n’est pas vraiment pour mon type de peau. Elle est plutôt pour les peaux mixtes à grasses. En plus, je ne suis pas une fille à lotion. Ne me démaquillant pas au lait, je n’en ai jamais vu l’intérêt et, de toute façon, à chaque fois que j’en ai essayé, j’ai détesté car je sentais ma peau poisseuse après. Alors pourquoi rajouter un geste à ma routine beauté ? Sauf qu’à force qu’on m’en chante les louanges, j’avais vraiment envie de la tester. Et j’avais justement un flacon sous la main. Fallait-il me laisser tenter ? J’avais quand même un peu peur pour ma peau. Est-ce que ce ne serait pas trop agressif d’utiliser un produit pour peaux mixtes sur une peau normale ? Mais en même temps, certaines des actions revendiquées par ce soin, c’était aussi exactement ce dont j’avais besoin. Parce qu’en fait, ma peau est tout sauf normale, elle est chiante : normale à certains endroits, sèche à d’autres, déshydratée par périodes et avec des imperfections de temps en temps. Elle n’est pas vraiment mixte car je n’ai pas de pores grands ouverts ou de brillances mais alors les boutons !

Alors je me suis laissée tenter par cette Aqua Magnifica qui, comme le dit la marque « est conçue pour que la peau retrouve son équilibre, sa pureté et sa sérénité et qu’elle reste libre de toute imperfection. Elle libère la peau des impuretés pour qu’elle retrouve son oxygénation, calme les réactions d’inflammation et d’oxydation, et stimule la desquamation pour que la peau retrouve sa fraîcheur et son éclat. Sans irrégularité, même nue, la peau est parfaite. » Pour arriver à ce résultat, cette essence intègre 9 huiles essentielles anti-bactériennes et anti-inflammatoires et de la menthe poivrée. Ironie de l’histoire, je déteste les huiles essentielles et la menthe… mais j’aime bien ce soin. Cette lotion nettoyante, tonique et traitante est à l’origine censée être utilisée quotidiennement après le démaquillage pour parfaire le nettoyage de la peau mais je l’ai totalement détournée.

Personnellement, je l’utilise sur peau déjà propre pour enlever l’excédent de mon masque Glamglow. Et donc logiquement je ne l’utilise que deux fois par semaine. Je me suis dit que c’était peut-être mieux, vu que je n’avais pas la peau mixte à grasse, de ne pas l’utiliser tous les jours. Ce n’est par conséquent pas du tout son usage habituel. Mais j’en suis totalement satisfaite. Je trouve en effet que ce duo du masque ThirstyMud de Glamglow et de cette Essence Aqua Magnifica de Sanoflore marche plutôt bien pour ma peau. Je crois être enfin venue à bout de ma grise mine et je pense que c’est grâce à ces deux-là. Après avoir posé le masque, ma peau est apaisée et ne tiraille plus. Elle est bien hydratée. Résultat, elle est effectivement repulpée et plus lumineuse. La lotion, elle, lui donne en plus un coup de frais (l’effet menthol) et booste finalement l’effet du masque. J’ai le rose qui me monte aux joues et le teint plus éclatant. J’ai vu dans certains commentaires clients qu’elle avait tendance à leur assécher la peau. Moi, ce n’est pas le cas, j’avoue que parfois je peux même me passer d’appliquer un soin après. Mais ça doit être dû au fait que je la couple à un masque hydratant avant. Et peut-être aussi parce que je ne l’applique pas chaque jour. Quoique, maintenant que j’ai vu que ma peau la supportait bien, je songe à le faire. 

Je n’ai en effet pas vu de vrai effet sur mes imperfections. En même temps, elles ne sont pas nombreuses et elles sont hormonales, c’est donc plus toujours plus compliqué à combattre. Et ce n’est pas avec une application de temps en temps qu’on peut espérer un changement. Je me dis donc qu’à ma prochaine poussée de boutons, je passerais peut-être à une application quotidienne pour voir le résultat, voir s’il y a une amélioration. Si en plus d’avoir retrouvé un teint lumineux, je pouvais faire la peau aux boutons, ce serait quand même le top. Car oui, je ne suis pas encore arrivée à mon objectif de peau parfaite. Mais j’ai clairement gagné la bataille de l’éclat, qui était quand même ma première préoccupation et, ce, depuis des années ! Maintenant, je peux me concentrer sur mes autres petits problèmes (d’ailleurs j’ai commencé à utiliser le masque Supermud de Glamglow en complément de ces deux-là, je vous en dis bientôt des nouvelles).
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 17 avril 2016

Ces crèmes de jour Darphin et Clarins qui me font voir la vie en rose


Enfin, c’est le printemps ! Bon, je n’ai pas encore remisé au placard mes vêtements d’hiver (en avril ne te découvre pas d’un fil) mai en revanche, ça y est je suis passée à une routine soin plus légère. J’ai délaissé ma crème d’hiver un chouïa plus riche et retrouvé celle que j’utilisais en automne dernier (et n’avais donc pas terminé). Et c’est là que ça m’a frappé. Ces deux crèmes, je les aime beaucoup. Et si je vous en parlais ? En plus, le hasard a fait que leur packaging à toutes les deux est rose. Un détail certes mais ça m’a semblé rigolo justement de réunir ces deux soins roses dans une double review. Alors, je ne suis pas en train de les utiliser en même temps (je ne suis pas du genre à jongler entre différentes crèmes, c’est le meilleur moyen de complètement dérégler sa peau). L’une est une crème des beaux jours, l’autre une crème d’hiver (en tout cas pour ma peau). Mais elles ont en commun d’être des crèmes de jour pour lesquelles j’ai eu des coups de cœur donc autant vous en parler ensemble.


Emulsion Energique Repulpante Vitalskin, Darphin
J’ai commencé à utiliser cette crème de jour l’automne dernier mais l’ai mise de côté quand les températures ont baissé. Maintenant qu’il fait moins froid, elle a retrouvé ma routine soin. Cette Emulsion Energique Repulpante fait partie de la gamme Vitalskin, la gamme anti-fatigue de Darphin. Je l’ai adoptée l’automne dernier car j’étais déjà en train d’utiliser le sérum de la gamme (je vous parlais d’ailleurs de ce soin ICI) et ma peau avait grandement besoin d’énergie. J’étais sous l’eau au boulot, je ne dormais pas beaucoup et quand c’est comme ça, j’ai tendance à me transformer en zombie. Et ça se voit sur ma peau. Bref, mon épiderme, tout comme moi, avait besoin d’un coup de boost. Or la gamme Vitalskin est justement destinée aux peaux fatiguées et sans éclat.

Ce que dit la marque sur cette Emulsion : « Légère et rafraîchissante, cette émulsion révèle une peau pleine de beauté grâce à un concentré végétal activateur de l'énergie de la peau. Gorgée d'actifs antioxydants, elle aide à agir contre les endommagements de la peau. Jour après jour, la peau est plus résistante aux signes de fatigue : joliment repulpée, elle rayonne d'éclat et de fraîcheur. Vitalskin Emulsion Energique Repulpante révèle un parfum joyeux où les zestes de mandarine pétillent au coeur de la Rose et du Jasmin: un pur plaisir! »


Ce que moi j’en dis ? Tout à fait d’accord ! Bon, il est difficile de juger du pouvoir antioxydant d’un soin, mais j’aime quand même mes crèmes avec des antioxydants pour protéger ma peau et prévenir le vieillissement prématuré. Et pour le reste, je trouve la description des effets de ce soin par Darphin plutôt juste. Je ne peux évidemment pas juger de ce qui passe à l’intérieur de ma peau, mais à l’extérieur, dans les signes visibles, on était plutôt bien. Déjà, la base était là, ma peau était bien hydratée. Mais elle semblait également fraîche et lumineuse, en tout cas plus qu’elle n’aurait dû l’être. Comme je l’ai dit plus haut, je dormais tellement peu cet automne que j’aurais dû ressembler à un zombie et afficher un teint bien grisâtre. Mais non, j’avais une tête normale. Un effet du soin ? En tout cas, j’ose croire qu’elle a eu une action anti-fatigue sur ma peau. Et maintenant que je m’y suis remise, on va voir si elle me fait le même effet (car franchement, j’en ai bien besoin).

J’ai donc bien accroché à son efficacité soin. Mais j’ai aussi aimé qu’elle soit très agréable à utiliser. Déjà, c’est un fluide ultra léger (d’où son nom d’émulsion et non de crème), il pénètre donc vite et ne colle pas. Mais surtout, j’ai totalement craqué pour son parfum. Elle sent trop bon ! En général, je n’aime pas les parfums d’agrumes mais lui me rappelle l’odeur des bonbons Krema à l’orange. Une senteur franchement addictive. Dernièrement, j’ai utilisé pas mal de soins Darphin et je les ai vraiment aimés. Tout doucement, la marque se fait une petite place dans mes marques favorites en ce qui concerne le soin. En fait, mon seul bémol serait le prix des produits, assez chers (dans les 50 € pour cette émulsion). Après, il est totalement justifié car on est vraiment dans des soins qualitatifs et agréables à utiliser. Mais voilà, il faut avoir le budget. Je le précise donc car je sais que c’est une considération qui entre dans les critères de choix d’un produit.

Je préfère aussi rappeler qu’il s’agit ici d’une émulsion, c’est une formule plus légère qu’une crème. Je ne suis donc pas sûre que ce soin convienne aux peaux sèches. J’ai la peau normale en été et là, elle m’apportait pile la juste dose d’hydratation. En revanche, quand il a commencé à faire froid et que ma peau (qui développe des zones de sécheresse en hiver) a eu besoin de plus nutrition, elle s’est révélée un peu juste. Ca tiraillait un peu. Voilà pourquoi je suis passée à un soin plus riche. Ce n’est pas une critique envers cette crème. D’ailleurs, la marque le dit que c’est une crème légère. Je préfère quand même le préciser (vu le prix des soins Darphin, mieux vaut ne pas se tromper ;)) De mon côté, avec ma peau changeante, j’ai l’habitude de changer de routine soin selon les saisons et, après tests, j’en suis arrivée à la conclusion que cette Emulsion est parfaite pour moi pour le printemps-été.


Crème Première Rides Antioxydante Multi-Active Jour de Clarins
Quand l’Emulsion Darphin a commencé à se révéler un peu juste pour ma peau, j’en ai profité pour ajouter à ma routine beauté la dernière nouveauté Clarins qui me faisait de l’œil. Ok, un petit peu parce que son pot rose est quand même tout mignon mais surtout parce qu’elle s’adresse aux trentenaires citadines stressées et surmenées… et donc forcément fatiguées. Tout moi quoi. La Crème Multi-Active Jour de Clarins vous en avez peut-être déjà entendu parler ? C’est une des gammes phares de la marque depuis des années. Mais une gamme que je n’avais encore jamais testée (pourtant, chez Clarins, ma marque soin chouchou, j’en ai testé des soins). Je crois que c’était le côté Premières Rides qui me bloquait, je me disait que ce n’était pas encore pour moi. Mais là, je me suis rendue à l’évidence. Avec mon grand âge, il fallait peut-être que je commence à m’y mettre. Je n’ai pas encore de rides mais je les vois qui commencent à apparaître. Ca ne peut donc pas me faire de mal de commencer à utiliser des produits dédiés.

La franchise Multi-Active existe depuis un certain temps mais il s’agit ici d’une nouveauté, les crèmes de la gamme ayant été reformulées. Mêmes noms (enfin quasi) mais crèmes toutes neuves en fait. Ces nouvelles formules ont été pensées pour les peaux fatiguées. Parce que les signes de fatigue peuvent se transformer en premiers signes de l’âge, si on veut empêcher ces vilaines rides d’apparaître, c’est finalement une bonne idée de commencer par là (d’ailleurs les soins anti-fatigue, c’est la grosse tendance du moment). Ce que dit Clarins sur cette gamme : « Journées vécues en accéléré, nuits trop courtes… Stress et manque de sommeil s’impriment sur votre visage. Découvrez le soin infatigable imaginé pour vous. Sa technologie inspirée des dernières avancées scientifiques associée au pouvoir des plantes atténue visiblement les premières rides, booste l’éclat, hydrate et prolonge la jeunesse de votre peau. » Plus clairement, cette gamme contient des actifs antioxydants et revitalisants pour protéger la peau (des agressions et des effets du stress) mais aussi lui redonner de l’énergie.


Ce que moi j’en dis : comme je n’ai pas encore de vrais rides, toute l’action anti-rides reste de la prévention, donc impossible de juger. Pour ce qui est de l’éclat, je pense qu’on est pas mal. En fait, c’est assez drôle parce qu’on pourrait dire que mon visage a deux visages : si tu regardes juste mes yeux, avec mes cernes creusées de 10 m de long, on la voit bien la fatigue. Mais du côté du teint, en revanche, ça va. Et puis surtout, j’ai adopté cette crème parce que quand l’hiver est arrivé, ma peau tiraillait et après ça, je n’ai plus eu de problème. Mon épiderme était parfaitement nourri et hydraté. D’ailleurs, j’en ai fait ma crème d’hiver mais je pense qu’elle peut aussi bien convenir quand il fait beau et n’est pas forcément réservée aux froides températures. La texture de la Crème Toute Peaux étant assez onctueuse et confortable mais pas non plus trop riche. Ah oui, je précise j’ai adopté la version Toutes Peaux, sachant que Clarins a décliné le soin de jour Multi-Active en différentes textures/formules (4 crèmes différentes et un fluide) pour convenir à tous les types de peaux et toutes les envies.

Bref, cette Crème n’est pas forcément une crème d’hiver. Je pense que ça doit dépendre de la formule choisie, de ton type de peau évidemment mais aussi du sérum utilisé en dessous. Là, j’ai toujours mon sérum d’hiver, le Double Sérum de Clarins mais il commence à être too much. Avec un sérum moins riche, je pense que je pourrais revenir sans problème vers cette crème. Parce que je l’aime bien. En plus, elle est très agréable à utiliser. Elle est douce, elle fond bien sur la peau et elle sent vraiment bon (et puis elle est rose à l’intérieur aussi, j’aime). Bon, il y a un ouch quand même. Comme pour Darphin, c’est le prix. Elle est à 64 €. Il faut donc avoir un budget. Mais comme Darphin, si tu as ce budget, ça vaut le coup car selon moi, ce sont des soins vraiment de qualité. Après, les soins anti-rides Clarins sont plus chers que les simples soins hydratants (c’est normal et c’est d’ailleurs comme ça dans toutes les marques, l’anti-âge demandant plus d’actifs). Donc si ta peau n’a pas encore besoin d’un coup de pouce anti-âge mais juste d’un peu d’éclat par exemple, je conseillerais plutôt d’aller vers la gamme Eclat du Jour dont j’avais aussi beaucoup aimé le soin (ça fait des économies ;))
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 10 avril 2016

Comment le Velvet Matte Skin Tint de Nars a chamboulé mon maquillage du teint


Vous le savez désormais je crois, je suis une fille à fond de teint. Ca n’a par exemple jamais collé avec les crèmes teintées, pas assez couvrantes pour mon teint pas uniforme. Alors forcément, quand j’ai assisté au lancement du Velvet Matte Skin Tint de Nars, présenté par la marque comme une crème teintée, ça m’a laissée dubitative. D’un côté, j’adore tellement Nars que j’étais forcément excitée. Mais en même temps, une crème teintée ! J’étais déjà prête à faire une croix sur notre futur. Surtout que le mat, ce n’est pas trop mon truc. Je suis plutôt fond de teint fluide et glowy que poudrés. D’abord parce que je n’ai pas la peau grasse, je n’ai donc jamais eu besoin de matifier. J’ai même plutôt tendance à avoir des petites zones de sécheresse sur le visage donc j’essaie d’éviter les textures poudrées qui pourraient les marquer. Et puis surtout, je trouve que mon teint manque d’éclat donc j’aime booster sa luminosité avec du glow. Ce Velvet Matte Skin Tint et moi on n’était donc a priori définitivement pas faits l’un pour l’autre. Mais finalement, j’ai décidé de lui laisser une petite chance. Ma beauty curiosité l’a emporté. Sachant qu’il n’est pas du tout réservé aux peaux grasses et peut-être utilisé par tous les types de peau.


En fait, j’ai été intriguée par le pitch de Nars sur ce produit. Avec le Velvet Matte Skin Tint, la marque a voulu nous faciliter le maquillage du teint avec une formule facile à apprivoiser et surtout rendre le teint mat beaucoup plus simple à maîtriser et surtout avec un fini plus naturel qu’avec un fond de teint. Ah et en plus, cette nouveauté intègre une protection SPF30 pour protéger notre peau des UV (plutôt pas mal pour le printemps été). Ce que Nars nous dit sur le produit : « Velvet Matte Skin Tint SPF 30 conjugue perfection mate veloutée et protection tout au long de la journée. Sa formule non grasse offre le fini naturel cher à Nars, dompte la brillance et procure les bienfaits d’un soin tout-en-un ». La promesse de la marque : « simplicité d’application garantie grâce à ce soin teinté tout-en-un ultra modulable. Contribue instantanément à corriger toutes les imperfections, à uniformiser le teint et à estomper visiblement les ridules et les pores. Un fini mat sans le moindre effort. Un teint parfaitement naturel. Couvrance idéale légère à moyenne. Sa formule agréable et non grasse s’applique facilement et tient tout au long de la journée, dans le plus grand confort. » Plutôt prometteur non ?


J’ai quand même mis un certain temps avant de commencer à le tester. Je me suis finalement lancée lors de mon week-end à Marrakech fin février. Je n’avais qu’un bagage cabine, il fallait que je réduise mes liquides au minimum (dur dur pour une beauty addict). Je me suis donc dis que fusionner mon maquillage du teint et ma crème solaire serait une bonne idée. Mais ce petit voyage a été tout sauf une lune de miel. Côté protection solaire, il a été parfait. Même s’il n’a pas fait aussi chaud qu’on aurait aimé, le soleil a pas mal brillé. Et comme on était dehors aux heures où ça tapait bien, on a été pas mal exposées. Mais pas une rougeur sur ma peau assez blanche et sensible au soleil. En revanche, côté maquillage, je n’étais pas hyper satisfaite du résultat. Je trouvais que le produit se voyait trop et que donc le fini n’était pas très naturel. Et puis, le dernier jour, une des copines avec qui je voyageais et qui a la peau aussi sensible que moi me l’a emprunté. Elle avait besoin d’une protection solaire car elle n’en avait pas utilisé jusqu’ici et elle sentait le coup de soleil pointer le bout de son nez. Je lui ai donc prêté (en me disant que ça ne serait pas mal d’avoir une seconde opinion) et elle l’a adoré. Sa facilité d’application, son fini maquillage et son résultat naturel, elle aimait tout. Magnanime, je lui ai alors dit qu’en rentrant je passerais par chez elle lui donner. Ca ne servait à rien que je le garde pour moi alors qu’il ne me convenait pas et qu’il était parfait pour elle. Je voulais juste le tester encore un peu plus longtemps et en conditions plus normales (c’est-à-dire à Paris) pour après en parler sur le blog en toute connaissance de cause.


Et merci, petit blogounet, parce que si je lui avais donné sur le champ, je serais passée à côté d’un super produit. En fait, en rentrant, une petite phrase que ma copine m’avait dite a fait tilt dans mon cerveau fatigué. Elle n’en avait appliqué qu’une petite quantité de ce Velvet Tint… alors que moi j’en mettais des tonnes. Déjà parce que notre salle de bains là-bas était très belle mais pas hyper lumineuse donc on ne voyait pas trop ce qu’on faisait ou plutôt ce qu’on se mettait sur le visage. Une autre copine est sortie de là orange un jour car elle avait eu la main trop lourde sur la poudre de soleil et ne l’avait pas vu. Moi pareil avec le Velvet Matte Skin Tint, j’avais la main trop lourde. Cette salle de bains n’a fait qu’exacerber mes penchants naturels. J’ai en effet pris la (parfois mauvaise) habitude de mettre beaucoup beaucoup de fond de teint. En fait, comme je trouve les fonds de teint fluides (en tout cas les derniers testés) pas assez couvrants à mon goût, je compense en appliquant plus (beaucoup plus) de matière. Après, ça passe complètement, comme ce sont des fluides, le résultat est tout de même naturel. Il n’y a pas d’effet de matière sur la peau. Mais comme il s’agit ici d’une crème teintée, la texture est plus crémeuse. Forcément, si t’en mets trop, tu te retrouves avec un résultat plut épais et qui se voit.

Quand j’ai compris ça, les choses sont allées tout de suite beaucoup mieux. Surtout que c’est du Nars, je n’ai pas besoin d’en mettre des tonnes pour avoir une réelle couvrance. La marque nous offre en effet des formules enrichies en pigments qui nous permettent d’avoir une véritable couvrance sans avoir besoin de textures trop épaisses. Bref, depuis que j’en mets moins, j’ai redécouvert le produit et je dois avouer que je l’aime beaucoup. J’arrive effectivement aujourd’hui a un effet naturel. Je l’applique aux doigts très simplement (et très facilement) et j’obtiens un joli résultat en moins de deux. Quand j’en mettais trop je le voyais un peu sur mes zones sèches (mes joues) mais là, on est en mode zéro matière. Et sans avoir sacrifié la couvrance. Je suis en effet bluffée de son efficacité pour uniformiser le teint. Il est vraiment très très bon. Alors il ne camoufle pas complètement les boutons - j’ai encore besoin de correcteur - mais il les atténue bien (en même temps, c’est une couvrance légère à moyenne qui est promise). En revanche, pour mes autres imperfections (rougeurs, teint un peu gris et avec des petites différences de couleur), il est intraitable. Franchement, je n’ai pas été aussi satisfaite d’un produit teint depuis longtemps. Quand on obtient un résultat naturel, je trouve que ça manque de couvrance. Et quand j’ai enfin la couvrance, je trouve que le produit se voit sur ma peau et je n’aime pas. Là, je trouve qu’on a les deux. C’et top. Finalement, cette crème teintée, je la trouve mieux qu’un fond de teint, c’est ironique non ? 


Après, je ne la traite pas vraiment comme une crème teintée. Elle n’est ainsi pas venue remplacer ma crème hydratante. Je l’utilise plutôt comme un fond de teint classique en l’appliquant par-dessus ma routine soin normale (sérum + crème). Je ne peux donc juger sur le côté soin tout-en-un. Il faut dire qu’en hiver comme j’ai la peau qui a tendance à s’assécher, j’ai besoin de routines soin assez riches, je me voyais donc mal me passer de ma crème hydratante. D’ailleurs, peau sèche oblige, je ne me prononcerais pas sur son action anti-brillance ou même sur le camouflage des pores, vu que je n’en ai pas (enfin, si, j’en ai, mais ils ne sont pas dilatés). Je dirais juste qu’il a effectivement un joli fini velouté. Et étrangement, ce serait là peut-être mon seul bémol. Attention, le fini est absolument réussi, ce n’est pas un mat qui plombe le teint. Sauf que mon obsession (maladive), c’est mon manque d’éclat. Ma préférence va donc toujours au fini glowy car il apporte la brillance dont j’ai l’impression de manquer (oui car parfois je me dis que c’est uniquement dans ma tête). Là, forcément, j’ai l’impression de manquer de glow. Ce n’est pas une critique du produit qui offre un résultat quand même lumineux pour un mat, juste une constatation qu’il n’est peut-être pas pour tout le monde même s’il est très bien. Ca dépend de ce que tu aimes et de ce que tu recherches.

Après, malgré ce petit hic, j’avoue que je ne suis jamais passée chez ma copine depuis notre retour de Marrakech. J’essaie de noyer le poisson pour voir si ça lui sort de la tête parce que je ne veux clairement pas me séparer de ce Velvet Matte Skin Tint. Certes il n’a pas le fini glowy que j’aime tant mais ce mat confortable a tellement d’autres qualités que je veux le garder. C’est d’ailleurs devenu mon produit teint du moment et j’adore le porter car si ce n’est pas ce que je préfère à la base, j’aime son résultat naturel et j’aime encore plus sa couvrance ! A la limite, je préfère avoir un joli teint pas glowy qu’un teint brillant mais pas uniforme (et puis pour apporter du glow, hop un petit coup d’illuminateur et le tour est joué). Tout ça pour dire que Nars nous a encore concocté une très jolie nouveauté qui fait sans conteste partie de mes favoris beauté du moment. Et bon, donner c’est donner, reprendre c’est voler… mais là techniquement, je ne l’avais pas encore donné à ma copine donc je pense que je m’en sors à l’aise sur ce détail technique non ?
Rendez-vous sur Hellocoton !