dimanche 31 janvier 2010

What Katie did

Parce que c'est dimanche et que c'est aussi mon anniversaire, je m'autorise une note au troisième voire carrément douzième degré.

Voici donc la minute blonde en total dérapage incontrôlé.

"Vous avez sûrement vu des photos de la nouvelle couleur de cheveux de Kate Moss un peu partout sur le net. Le top anglais s'est affichée à une soirée Longchamp avec des mèches grises dans sa chevelure dorée.




Plus la peine de nier, oui je suis le gourou capillaire de la Moss. C'est même une fidèle lectrice de mon blog. Et forcément quand la top a lu mon billet sur les prochaines tendances capillaires, ni une ni deux, elle a foncé chez son coiffeur.

Et là, Katounette (c'est son petit nom), il faut bien le dire, "Ca va pas dou tout, ma chééééééééééééérrrrrrrrrie" (petit clin d'oeil pour les fans qui reconnaîtront). Quand je disais qu'il fallait se faire des mèches grises, c'était une joke ! Allez zou, chez le coiffeur pour réparer les dégâts !"

Plus sérieusement, notre anglaise préférée est la preuve vivante qu'il ne faut pas toujours suivre les tendances aveuglément sous peine de fashion ou de beauty faux pas. Certains looks vus sur les podiums sont faits pour rester sur les podiums. Alors on adapte.

Pour ma part, je m'en vais de ce pas arracher les deux nouveaux petits cheveux blancs qui viennent de pointer le bout de leur nez.

vendredi 29 janvier 2010

Rien ne se perd, tout se transforme

Sur les photos des mags féminins, j'ai toujours admiré les yeux charbonneux au fini gras et glossy, en me disant "Je veux le même !". Rien de plus facile, on utilise un fard gras et le tour est joué. Enfin, c'est vite dit. Parce que si effectivement, avec un fard gras, le résultat est superbe, la tenue, elle, laisse à désirer. La plupart d'entre eux ont en effet tendance à filer dans les plis de la paupière assez rapidement. Pas très esthétique.

Et puis un jour, j'ai reçu ce Gel Eyeliner Longue Tenue Black Mauve de Bobbi Brown.




Côté make-up, l'eyeliner ce n'est pas trop mon truc. J'ai la main trop lourde pour maîtriser parfaitement le geste, sans parler de mes tendances parkinsoniennes. Par contre, je trouvais la teinte vraiment sympa, un mauve profond légèrement irisé. Dommage de gâcher.



Et puis en voyant le pinceau fourni avec, ça a fait tilt. Me voilà appliquant le gel avec le pinceau plat sur l'ensemble de la paupière mobile supérieure en guise de fard. Puis, pour rééquilibrer le regard, j'ai terminé en traçant un trait le long de la paupière inférieure avec le côté fin. Et le résultat était plutôt pas mal. J'avais trouvé mon nouveau fard fétiche. Oui, je sais ce n'est pas l'idée révolutionnaire du siècle. D'ailleurs en discutant avec d'autres maquilleuses ou journalistes beauté, je me suis aperçue que bien d'autres l'avaient eue. Mais quand même, je suis assez fière de ma petite trouvaille.


Cela fonctionne bien sûr avec tous les Long-Wear Gel eyeliner de chez Bobbi Brown, mais également avec les eyeliners gel de chez Make Up For Ever (il y a d'ailleurs un turquoise et un noir qu'il me tarde d'essayer, enfin quand j'aurai remis la main dessus) ou même ceux de chez Thierry Mugler (j'y pense car dans la nouvelle collection dont je vous parlerai très bientôt, il y a un superbe eyeliner gel bleu).



L'autre avantage, et non des moindres, de ce petit détournement est que ces eyeliners gel ont une tenue impressionante. Quand on les applique, ils sont faciles à travailler mais une fois sec, ils ne bougent plus. Mais vraiment plus. Même pas besoin d'appliquer une base à pauîères avant. Ils ne bavent pas, ne s'estompent pas, ne filent pas dans les plis. A la première utilisation, j'ai vraiment été bluffée ! Combien de produits clament être longue tenue et pourtant ne tiennent pas le route. Là, lorsque j'ai une longue journée, je sais vers quel fard me tourner. Plus de coup d'oeil angoissé au miroir toutes les heures pour vérifier que mon maquillage est toujours à sa place, sur la paupière et pas sur mes joues.

mercredi 27 janvier 2010

Les cheveux nous gonflent

Après l'over make-up, l'over coiffure. Si la saison dernière, pour être tendance, il fallait être surmaquillée comme nous le faisait remarquer Beauté Blog, cette saison, si on prend au pied de la lettre les défilés Haute Couture qui se déroulent en ce moment, il faudra monter le volume côté coiffure.



Chez Chanel, les mannequins arboraient ainsi deux énormes pseudo bananes sur chaque côté de la tête, le tout paré d'un noeud tout aussi démesuré. Mais so Chanel.









Chez Dior, les mannequins sont apparues tout aussi choucroutés, mais cette fois inspiration Marie-Antoinette meets Cruella meets une écuyère.
Autre tendance capillaire à adopter sans tarder selon Dr Karl et Mister Galliano : assumer ses cheveux blancs ! Moi qui m'évertuait à arracher tous ceux que je voyais pointer le bout de leur nez et qui avait même cédé à la teinture, je serais totalement 09 ! Non, en 2010, on assume ! Et si, on n'a pas la chance de virer au gris, on se fait quelques mèches. Chic-issime !



Du côté d'Armani, on la joue plus sage heureusement avec la toujours aussi trendy coque.
Des coiffures un poil too much ? C'est aussi ça la magie de la Haute Couture. Bien sûr, on n'adhère pas à tout et on ne copie pas aveuglément. On admire et on s'inspire en réadaptant à la vie de tous les jours. On dit oui à la coque et au crêpage de chignon banane mais sans faire exploser le volume.

mardi 26 janvier 2010

Les vernis du printemps

Vous le découvrirez petit à petit, j'ai quelques beauty fixettes. Je collectionne ainsi les rouges à lèvres rouge (même si j'utilise toujours le même), les fards à paupières ou... les vernis à ongles. Et ça tombe bien, ce matin j'ai découvert la nouvelle collection de vernis OPI, qui sera disponible dès février. Et si dehors, il fait gris, c'est déjà le printemps côté make-up.

Cette collection printemps/été, composée de 12 teintes, est inspirée par la ville de Hong Kong. On retrouve quelques couleurs estivales classiques (rouge, orange), des teintes flashy beaucoup plus osées mais aussi des pastel, des nacrés et des irisés. De quoi satisfaire totalement ma beauty obsession.




Oui, je n'ai que dix doigts, donc je n'en ai essayés que 10. J'ai laissé de côté un caramel orangé bof bof et un rose pale se rapprochant assez du mauve de l'index ci-dessous.


J'ai une préférence pour les teintes flashy du haut et ne suis pas trop fan des teintes claires, irisées ou nacrées. Mais c'est une question de goût. Pour moi, un vernis doit être foncé ou ne pas être. Le côté nude, juste pour une mise en beauté, je n'adhère pas vraiment.

Voici donc mes deux chouchous :




A gauche : Red my fortune Cookie, un rouge orangé qui remplacera presque parfaitement On the Same Paige, mon indispensable de l'été dernier. Un superbe orange rouge que j'avais brisé en mille morceaux après un mois de bons et loyaux services. Un vrai drame.
A droite : A Good Man-darin is Hard to Find, un orange pétant, teinte star de l'été depuis plusieurs années.
J'aime aussi beaucoup le vert (Jade is the New Black) et même le bleu, mais je ne sais pas encore si j'assumerais sur l'ensemble des ongles. A tester.
Et encore une fois, je suis sous le charme du nom des vernis. Jeux de mots, private joke, détournements d'expressions en rapport avec les pays ou les villes inspirant les collections. Je ne sais pas qui est chargé de les trouver mais ils me font immanquablement sourire.

Bon, il est peut-être un peu tôt dans l'année pour passer au couleur d'été mais, en même temps, ces teintes flashy font pétiller des journées pluvieuses comme aujourd'hui. Le prix d'un vernis ? 13,90 €. Plutôt raisonnable par rapport à certains autres futurs hits de l'été.

Et maintenant, je démaquille où je sors comme ça dans la rue pour lancer une nouvelle mode ?Prochain it make-up le vernis arc-en-ciel ?

dimanche 24 janvier 2010

Les merveilles d'Alice

Je n'ai jamais été fan d'Alice au Pays des Merveilles, ni du bouquin, ni du dessin animé. Je ne saurais vraiment expliquer pourquoi. En tout cas, je n'ai jamais vraiment été intéressée par les merveilles du wonderland d'Alice. Jusqu'à maintenant.

Ca n'a échappé à personne, en avril sortira l'adaptation de Tim Burton, avec notamment Johnny Depp en Chapelier fou. Quel rapport avec la beauté ? Et bien, pour l'occasion, plusieurs marques de cosmétiques se sont associés à Disney et ont développé des produits inspirés du monde magique d'Alice, vendus en exclu chez Sephora. A partir de février, on pourra donc faire un tour au Pays des Merveilles et shopper une trousse de make-up Alice Sephora, un des quatre vernis OPI inspirés par un personnage de l'histoire et surtout une superbe palette Urban Decay Book of Shadows/Alice in Wonderland.
Elle est composée de 16 fards à paupières, de deux crayons pour les yeux et d'une mini base Primer Lotion.


Quant au pop-up, il est inspiré du passage où Alice, qui a rétréci après avoir bu la potion de la bouteille "Bois-moi", se retrouve dans la forêt de champignons. Un vrai décor de conte de fée qui m'a totalement séduite avant même d'avoir découvert les couleurs des fards à paupières.


Wonderland, Midnight Tea Party, Mad Hatter, Queen... Chaque fard a par ailleurs été rebaptisé. Des nouveaux noms forcément inspirés par l'histoire de Lewis Caroll. Moi, j'ai un faible pour Alice, la teinte turquoise. Même si j'hésite encore à m'en servir. Pour l'instant, je ne fais que regarder. Et oui, le seul inconvénient de cette palette est qu'elle est presque trop belle pour l'utiliser et donc la salir.
(Alice in Wonderland, Urban Decay, 40 €. A partir de février, en exclu chez Sephora).

vendredi 22 janvier 2010

Démaquillez-moi


Fais pas ci, fais pas ça : c'est un peu ça la beauté parfois. Une liste de règles d'or et de choses à ne pas faire, qu'on respecte d'ailleurs toutes plus ou moins.
Pourtant, il y a une règle à laquelle je n'ai jamais dérogé pour le bien de ma peau. Je ne me suis jamais couchée sans m'être démaquillée auparavant. C'est le premier geste indispensable pour une peau belle et saine, avant même l'application d'une crème hydratante. Par contre, en bonne paresseuse que je suis, j'ai longtemps utilisé des lingettes, beaucoup plus rapide que l'association lait/lotion mais pas vraiment idéal. Et puis, j'ai découvert le Deep Cleasing Oil de DHC.
Ce n'est pas une nouveauté. Cette huile démaquillante à base d'huile d'olive vierge est sortie l'année dernière. On en avait d'ailleurs beaucoup parlé dans la presse féminine. Je l'avais alors testée mais, pas tout à fait séduite à cause d'une mauvaise utilisation, je l'avais délaissée. Depuis, elle a trouvé sa place dans ma salle de bains. J'applique d'abord l'huile sur peau sèche et je masse. Au début, le parfum d'huile d'olive m'a laissé perplexe, car c'est exactement le même que celui de l'huile de cuisine. Mais on finit par s'y habituer. Après avoir bien massé, j'humidifie ensuite mon visage et là, magique, l'huile se transforme en mousse au contact de l'eau. Je masse encore un peu, puis je rince. Et voilà, ma peau est toute propre.
Plus rapide qu'un duo lait/lotion, plus efficace et moin agressif qu'une lingette. Le compromis idéal. Et puis, j'ai un faible pour les textures qui se transorment. Par contre, pour le regard (ais-je vraiment besoin de le préciser ?), on utilise un démaquillant spécifique.

mercredi 20 janvier 2010

La beauté est-elle soluble dans la paresse ?

La beauté, une affaire de spécialistes et de pros du pinceau ?

C'est vrai, quand on y réfléchit, entre les palettes à quatre ou cinq couleurs pour les yeux, les sérums, crèmes, enlumineurs, illuminateurs, bases de teint à appliquer avant le make-up ou les coiffures tendances - coque rock, chignon banane, natte serre-tête - toujours plus élaborées de saison en saison, on finit par se dire qu'il faudrait limite sortir de polytechnique pour se refaire une beauté.

Pas vraiment moi. J'ai beau naviguer dans le monde de la beauté et adorer ça, comme beaucoup d'autres filles, je m'emmêle souvent les pinceaux. Et puis, je l'avoue, je suis une vraie paresseuse. Je connais les règles d'or mais je ne les applique pas toujours. Pourtant, ça ne m'empêche pas de réussir mon make-up, de prendre parfaitement soin de ma peau et de me faire complimenter sur ma "masse capillaire" (je cite) chaque fois que je vais chez le coiffeur. Parce que finalement, la beauté ce n'est pas si compliqué.

Avec quelques petits gestes et les bons produits, on peut arriver à se faire belle sans se prendre la tête. D'où la naissance de ce blog. Trucs et astuces, coups de coeur, tendances beauté, nouveautés mais aussi petites transgressions et brisages de règles pour les pros ou non, les paresseuses et les autres.