dimanche 31 août 2014

Je garde, je jette : le bilan beauté du mois d'août 2014


Je n’arrive pas à croire que nous sommes déjà fin août, et que donc ça fait un mois que je n’ai pas écrit sur le blog. Même pas eu le temps de venir le voir même pour répondre aux commentaires (ou même les valider). Comme je l’ai dis lors de mon dernier article, ce n’est pas les vacances pour moi, au contraire, je croule sous le boulot, sous deux boulots même, donc cet été, je n’ai pas pu être présente comme je le voulais. Présente du tout même. Et je n’ai pas fini la moitié de ce que j’avais à faire donc septembre s’annonce aussi compliqué. Ma rentrée sera sûrement un peu tardive.


Pourtant, je ne voulais pas laisser août se finir sans vous faire un bilan beauté du mois écoulé (oui, c’était déjà le dernier article, je sais), car je continue à utiliser des cosmétiques hein, je n’ai juste plus le temps de vous en parler. Bref, je me suis accordé une petite heure entre mes deux boulots et mes 6 heures de sommeil (je peux te dire que je rêve de vacances, et au soleil forcément) pour vous faire un petit bilan sur les morts tombés au combat ce mois-ci. En août, nous avons encore eu 7 victimes (bon, j’ai un peu triché je l’avoue, mais chut, il y a circonstances atténuantes, je suis une loque en ce moment). Et voici la traditionnelle question : ces produits terminés, je les garde ou je les jette ? Ou plutôt, je rachète ou pas ?


Huile Protectrice SPF 15, Sol de Janeiro
OUI mais…
J’ai un peu triché parce que cette huile n’est pas finie, et elle ne date pas de cette année. En fait, elle est passée au travers des mailles du filet bilan beauté parce qu’elle n’était pas terminée. Mais les filtres solaires se dégradant d’une année sur l’autre, c’est un peu comme si elle était finie quand même. Je n’allais pas la réutiliser cette année (en même temps, vu le temps qu’il a fait à Paris cet été, c’est pas comme si j’avais eu l’occasion de la sortir). Bref, quand je l’ai retrouvée au fond de mon sac à solaires, je l’ai tout de suite mise dans ma boîte à produits finis (même s’il en reste un fond). Alors cette huile, je lui dis oui parce qu’elle sent vraiment trop bon. J’adore son parfum. Après quand on choisit une huile solaire, il faut avoir conscience qu’en général ça colle (celle-ci en tout cas) donc ça finit par te saouler et t’en mets moins et moins souvent. Résultat : la protection affichée (ici SPF 15) n’est pas la bonne, c’est beaucoup moins. Conclusion : je ne recommanderais pas cette huile aux peaux blanches par grand ensoleillement, surtout pour des zones qui n’ont pas l’habitude de voir le soleil. Pour les bras et les jambes, elle était bien pour moi. En revanche, quand je l’ai utilisée lors d’un séjour à la plage, en début de vacances, je me suis pris quelques coups de soleil au ventre. Ce n’est pas que le produit est mauvais, c’est que je n’avais pas choisi le bon solaire et le bon indice pour mon type de peau et la charge d’UV que j’allais subir.


Spray Réparateur Sans Rinçage, Phytoplage
OUI
Je t’ai parlé de ce produit capillaire solaire il y a peu donc je ne vais pas m’éterniser. Mais je suis bien triste qu’il soit terminé, je l’aimais beaucoup. Je l’avais emporté à Cuba avec moi où je l’utilisais pour nourrir mes cheveux ultra agressés par le soleil (n’ayant pas le temps de me faire des masques). Et alors que quand je pars en vacances, je reviens en général avec une botte de paille à la place de ma jolie crinière, là, j’avais récupéré des cheveux tout doux au retour. C’est peu dire que forcément ce spray m’avait bien séduit (en plus j’adore son parfum).  A noter que depuis que je ne l’utilise plus, j’ai les cheveux bien secs. Preuve qu’il avait une vraie action.


Crème de Jour sans Rinçage au beurre de mangue, Klorane
OUI
J’ai redécouvert cette crème de jour pour les cheveux au printemps dernier quand j’ai commencé à l’utiliser comme coiffant. A la base, elle est censée nourrir et hydrater tes cheveux mais j’ai constaté qu’elle était aussi parfaite pour me fixer mes boucles quand il fait beau et que mes cheveux peuvent sécher à l’air libre. Elle me fait de belles ondulations tout en soignant mes cheveux, c’est tout bénèf, alors forcément je dis oui. A noter, j’utilisais l’ancienne formule. La gamme à la mangue de Klorane a été reformulée il y a peu (cette crème de jour aussi) pour s’offrir une formule plus naturelle sans silicones, sans sulfates et sans paraben. Toute nouvelle Crème de Jour donc mais je suis sûre que la nouveauté est tout aussi bien, voire même mieux.


Eclat Minute Embellisseur Teint, Clarins
NON
L’avantage de travailler tous les jours, c’est que tu te maquilles tous les jours. Tu réussis donc à vider enfin des produits make-up. Bon, malheureusement pas autant que ce que j’aurais voulu mais un c’est déjà bien. J’ai ainsi eu le plaisir de terminer cette base qui traînait depuis un certain temps dans mon vanity. Il faut dire qu’elle ne m’a pas séduite plus que ça. Je n’ai vu aucun effet éclat, pas vraiment de différence avant/après. Mais je pense que c’est peut-être aussi parce que je n’ai pas choisi le produit qui me correspond. Cet embellisseur se déclinait en plusieurs teintes et je crois que je n’avais pas celle correspondant à ma carnation. De toute façon, la question du rachat ne se pose pas car il n’existe plus en tant que tel. Il y a peu, Clarins a en effet lancé de nouvelles formules (donc nouveaux produits) pour cet Eclat Minute.


Huile Démaquillante Précieuse Perle & Caviar, Institut Arnaud
OUI
Qui dit maquillage, dit démaquillage. Par conséquent, le stock de démaquillants ouverts dans ta salle de bains se vide aussi, yeah ! Cette huile est la première victime parce que de mes démaquillants entamés en ce moment, c’était ma préférée, donc celle que j’utilisais le plus. Déjà, parce qu’elle enlève efficacement le maquillage. Mais surtout parce que je pouvais l’utiliser sans problème sur les yeux. Elle ne me piquait absolument pas. Et ça, avec mes yeux sensibles, j’ai constaté au fil des tests de produits que c’était assez rare. Pourtant, c’est tellement pratique de n’avoir à utiliser qu’un produit démaquillant pour le visage et les yeux, ça nous fait gagner un temps de fou. Et quand t’arrives chez toi crevée, ça change tout. Bon, ce n’est quand même pas mon huile préférée de tous les temps. Je continue à mettre la DHC au-dessus de toutes hein. A noter aussi, c’est une huile démaquillante à base d’huiles minérales donc on nettoie la peau avec du savon ou un gel après (en tout cas moi je préfère).


Gel Buste Super Lift, Clarins
OUI
Je l’avais déjà dit quand je vous avais parlé du Bust Phytosérum de Talika, je pense qu’après un certain âge, c’est pas mal d’utiliser un produit spécial pour le buste, si possible liftant. Parce que si à 20 ans nos seins tiennent tous seuls, après, au fur et à mesure des années, la gravité a tendance à faire son œuvre. Et comme je n’ai pas envie de me retrouver avec la poitrine aux chevilles dans 10 ans, je préfère prévenir avec des produits spécifiques. Après, comme je n’ai pas de problème et que ce n’est encore que de la prévention, je ne vois pas vraiment d’action. Donc je t’avouerai que je suis incapable de te dire si il y en a un de mieux que les autres parmi les produits existants que j’ai testés. A toi de voir selon les marques que tu apprécies ou ton budget.


Baume Lèvres Envie de Provence, Dermophil
OUI et NON
J’ai une relation un peu ambiguë avec ce baume. Des fois je l’aimais bien, des fois je ne pouvais plus le sentir. Et sentir est vraiment le mot adéquat parce que c’était avant tout une question de parfum. Je suis un peu difficile avec les parfums et celui de ce baume me dérangeait parfois, alors que d’autres fois, ça passait très bien. En fait, j’ai remarqué que je ne réagis pas au parfum de la même façon selon les saisons et ce baume en a fait les frais. Mais si je n’étais pas la plus grande fan de son odeur, côté efficacité, je n’ai rien à redire. Ce n’est pas le baume le plus nourrissant testé, il ne suffira pas si vous avez les lèvres très abîmées et gercées. Mais pour les lèvres juste sèches, il fait du très bon travail. Je l’utilisais en baume de nuit et le lendemain je me réveillais avec une bouche comme neuve.

Et voilà pour ce bilan cosmétique du mois, un peu moins positif que les précédents. On se retrouve pour le prochain fin septembre et un peu avant quand même (j’espère) pour de nouveaux articles.