mercredi 10 mars 2010

Le fond de teint compact de Shiseido : le test

Dans la note sur mes beauty faux pas, qui n’en sont finalement pas vraiment, je vous avais parlé du fait que je ne mettais jamais de poudre pour le visage car ayant une peau sèche par endroits, je n’aime pas la sensation de tiraillement quand je mets de la poudre, libre ou compacte. En plus, cette alternance de peau normale, sèche et grasse rend l’application uniforme compliquée. Ca peut faire des paquets. Et comme, de toute façon, je ne suis pas fan du fini poudré, je me contente de mon fond de teint et ça me va très bien.

Mais j’ai récemment testé une poudre qui m’a fait changer d’avis. Pour être précise, c’est un fond de teint compact, le Compact Matifiant Naturel de Shiseido.

Ce qu’en dit la marque
Il absorbe le sébum, matifie la peau et camoufle les imperfections. Grâce à ses particules de poudre ultrafines, il offre un fini naturel et peut ainsi être utilisé sur l’ensemble du visage ou localement.


Ce que j’en pense
Effectivement, je trouve sa texture étonnante. Il s’agit bien d’une poudre mais, une fois appliquée, elle se fait presque crème et devient soyeuse. Elle fait immédiatement corps avec la peau, contrairement à d’autres poudres qui, n’ayant pas vraiment d’affinité avec la peau, vont faire des paquets et seront plus difficiles à travailler. Celle-ci, je l’applique avec sa petite éponge en deux temps trois mouvements et le résultat est totalement naturel.

Effectivement, elle matifie parfaitement le teint mais pour les imperfections, il ne faut pas s’attendre à des miracles, comme avec toutes les cosmétiques d’ailleurs. Elles sont bien atténuées mais on les voit toujours.

Mais son vrai plus pour moi, c’est que je peux l’utiliser au gré de mes envies. Quand ma peau fait sa crise d’ado, je n’en mets que sur le menton pour camoufler mes boutons. En journée, j’en mets par-dessus le fond de teint en raccord make-up comme s’il s’agissait d’une poudre. Et puis évidemment, je l’utilise en fond de teint juste après ma crème de jour, puisque c’est quand même sa destination originale. Et là, joie et bonheur, ça ne tiraille pas. Quand je veux la jouer pas maquillée, j’en mets juste une lichette, ça unifie le teint et donne bonne mine, et quand je veux faire ma lady sophistiquée, j’en rajoute une couche, le résultat étant quand même naturel. Pas d’effet plâtre. Et je vous parle en connaissance de cause car, pour camoufler un accident de blush, j’ai empilé les couches sans que cela se remarque.
Tout ça me donne envie de tester d’autres fonds de teint compacts. Car finalement, c’est un outil bien pratique quand on est pressée ou alors très paresseuse. Un coup d’éponge et le teint est fait. Le prix de cette merveille : 42 €. Eh oui, il fallait bien qu’il y ait un hic !

2 commentaires:

  1. comment tu fais pour l'éponge, tu la laves souvent ?
    j'aime pas trop les fonds de teint compact pour ça, je me dis que l'éponge au fil du temps ça doit mal vieillir si on la lave svt, qu'est ce que t'en penses ?

    RépondreSupprimer
  2. Tu soulèves un point primoerdial auquel je n'avais pas encore pensé, vu que ça ne fait pas très longtemps que je l'utilise. Et effectivement, je suis comme toi, le lavage ça me saoule, c'est aussi pour ça que je me maquille principalemnt au doigt.
    Ca me fait me poser d'autres questions : et les houpettes de certains produits, tu dois les laver parce que je ne suis pas sûre qu'elles y survivent.
    Je vais mener l'enquête et je publierai un article sur ça quand j'aurai toutes les réponses.

    RépondreSupprimer