lundi 17 mai 2010

Il y a quoi dans ma trousse de maquillage ?

En véritable beauty addict, impossible de sortir de chez moi sans avoir une trousse de maquillage pleine à craquer dans mon sac. C’est souvent ça d’ailleurs qui le remplit et qui le fait peser si lourd. J’ai besoin de cette trousse de secours pour me sentir prête à affronter la journée. Quand je l’oublie, j’angoisse d’ailleurs légèrement. Je commence à avoir des sueurs froides sur mon khôl qui va couler, mes lèvres nues après le repas, ma peau qui va forcément briller ou le fard à paupières qui va virer dans les plis. Donc je ne sors pas sans ma trousse de beauty McGiver. Notez que je ne m’en sers pas forcément, mon make-up tenant généralement la route. Mais c’est psychologique. Et, aussi, bien pratique en cas de besoin urgent de faire des retouches ou de remaquiller carrément. Tu sais quand tu pensais que tu allais rentrer direct à la maison après le boulot, donc tu t’étais maquillée en conséquence, et que finalement t’as accepté un apéro, une soirée ou un dîner avec un potentiel chéri. Là, ça se révèle bien pratique pour paraître comme neuve.


Alors il y a quoi dans la trousse de maquillage de la beauty paresseuse ? En faisant l’inventaire, je me suis aperçue qu’il n’y avait pas beaucoup de nouveautés. Je fais confiance à des classiques que j’ai depuis un certain temps et qui ont une durée de vie assez conséquente. Je ne sais pas vous mais moi, les produits que j’utilise me durent en général très longtemps. Donc ce n’est pas vraiment un billet « les favoris du mois » mais plutôt ceux du semestre voire de l’année. Finalement, à part les fards à paupières et les rouges à lèvres, où j’introduis des nouveautés tout le temps, sur le reste, je suis fidèle jusqu’à avoir fini le produit.



Donc pour le teint, nous avons Get Even de Benefit. Une poudre compacte pour le visage matifiante et unifiante. Pour moi qui ai essayé quelques poudres (libres ou compactes) sans jamais trouver chaussure à mon pied, ma peau ne les supportant pas, ce produit a été une révélation. J’ai besoin d’une poudre qui camoufle mes imperfections et unifie mon teint mais sans assécher la peau. Celle-ci le fait parfaitement. En général, comme j’ai des zones grasses et d’autres sèches sur le visage, les poudres ont tendance à mal s’étaler sur moi et ça me fait des tâches. Et bien pas celle-ci, le rendu est totalement uniforme. Vous l’aurez compris : je l’adore. Bon, elle est un peu chère, dans les 30 €. Dommage. Et puis pour du Benefit, je trouve son packaging trop soft (oui, je chipote mais faut bien lui trouver un défaut).

Pour le teint toujours, j’utilise l’anti-cernes estompe rides de Clinique. Je sais que ce n’est pas forcément indiqué, mais je le détourne également pour camoufler imperfections, boutons et rougeurs. Je trouve sa texture liquide parfaite pour ça. En tout cas ça marche bien pour moi. Et ça m’évite d’avoir en plus un correcteur dans ma trousse qui explose déjà. D’ailleurs, j’ai remarqué que je privilégie les minis formats et les produits multi-fonctions. On gagne de la place pour les essentiels.



Attention, c’est ma minute je me la pète : après avoir camouflé, j’illumine avec la palette Lady Dior. Vous savez ce collector sublime sorti par la marque l’année dernière qui reproduisait en miniature leur sac emblématique. Dedans, il y a un gloss et un illuminateur. Bon, on ne se moque pas mais j’ai peut-être comme qui dirait oublié lequel était le gloss et lequel était l’illuminateur. Mon attention a été détournée par la superbe de l’objet. Bien évidemment, je ne sais plus où est la boîte. Mais j’ai supputé que la couleur la plus claire, qui est légèrement pailletée, était l’illuminateur. J’en mets donc sur le haut des pommettes et sous l’arcade sourcilière. Je mets aussi de l’illuminateur dans le coin interne de la paupière inférieure mais là j’utilise plutôt le pinceau Light Expert de By Terry, sa texture fluide est plus adaptée pour cette peau très fine.

Le blush, vous le savez c’est pas trop mon truc. J’utilise donc un Blush mini Bourjois ou l’Eau teintée de la collection Pivoine de L’Occitane. C’est vraiment mon produit chouchou du moment. Il teinte légèrement en rose les joues et donne un effet bonne mine discret et naturel. En plus, il est hyper facile à appliquer.


Quand je sais que je vais sortir le soir, je glisse dans ma trousse cette poudre MAC. C’est quasi du vintage : elle vient de la collection Alexander McQueen de l’automne 2007. Je sais, elle est censée être périmée mais elle se porte comme un charme. C’est une poudre dorée irisée que j’applique sur les pommettes, sur le décolleté ou sur les épaules pour illuminer. Elle est top.


Pour les lèvres, je ne quitte pas mon rouge à lèvres Rouge Brillant Nude de Giorgio Armani. C’est, et je pèse mes mots, le meilleur rouge à lèvres que j’ai jamais testé. Et croyez-moi, j’en ai testé, puisque avec les fards à paupières et les vernis, c’est ma plus grande addiction. La texture est légère, presque transparente. Mais il colore quand même les lèvres et leur donne un fini glowy. Contrairement à d’autres rouges, trop crémeux ou trop secs, tu ne sens pas que tu as quelque chose sur toi. Et la tenue est top. Je l’adore (il mériterait une note à lui tout seul). Mais comme il est bientôt terminé et qu’il coûte un bras, je ne le porte que pour les grandes occasions. Pour les jours normaux, je le remplace par le Volume Shine Ultra Glossy de Nivea Beauté, qui se défend plutôt bien. C’est un très bon dupe pour un prix bien inférieur. La texture est tout aussi légère, il glisse bien, tient longtemps, la couleur est naturelle et discrète, le fini glowy et il se fait aussi oublier. Je vous ferais des photos un jour pour que vous vous rendiez vraiment compte.


J’ai bien évidemment toujours un fard à paupières avec moi mais c’est presque le seul élément qui change tous les jours ou en tout cas selon mes humeurs. Cela peut être un mono ou des palettes et comme vous commencez à le savoir, c’est ou du bleu/vert/turquoise ou du noir/gris. Et pour aller avec, j’emporte quelques pinceaux. Le hasard a fait que j’ai commencé par utiliser des Sephora, des Bare Escentuals et des The Body Shop. Et je les trouve plutôt pas mal pour l’utilisation plutôt classique que j’en fais.


Ah, j’allais oublier le plus important : impossible de sortir sans mon crayon khôl. C’est le Crayon Oriental Smocky Black de Gemey Maybelline. Il n’est pas très cher mais il est vraiment bien. La couleur est un vrai noir intense qui marque bien. Chez moi, les crayons gras genre MUFE ou UD ne marquent pas dans les muqueuses alors que celui-ci oui. Il me fait une waterline bien black. On peut aussi l’estomper facilement pour un effet charbonneux. Son seul défaut : il faut le tailler souvent. Après l’avoir utilisé sur les deux yeux, la mine est déjà usée. J’avais l’impression qu’avec mon crayon d’avant, un Chanel, ce n’était pas le cas. Mais j’hallucine peut-être. En tout cas, c’est un très bon khôl.

Demain, on s’attaque à ma salle de bains ?

11 commentaires:

  1. Si déjà y a tout ça dans ton sac, il faudra une semaine pour ta salle de bain :))
    Tu me bats sur ce coup là je dois dire! Tu emporte même des pinceaux! waou!

    RépondreSupprimer
  2. tu sors avec ta maison toi !! hihihi
    moi j'ai ma poudre blot et mon rouge/gloss

    RépondreSupprimer
  3. Je vais vous faire une révélation qu'il ne faudra jamais trahir: j'ai 0 maquillage dans mon sac en excluant le baume à lèvres. Tout simplement parce que je trimballe une pharmacie à la place! Si en fait les jours où je porte du rouge à lèvres je l'emmène avec moi ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il doit peser une tonne ton sac! ^^'
    J'adore la petite selection la poudre benefit a l'air super et la poudre MAC aussi!

    RépondreSupprimer
  5. Marie Working Girl : les pinceaux au début c'était quand je savais qu'il faudrait transformer mon make-up de jour en make-up de nuit. Et puis c'est devenu automatique même si je m'en sers finalement pas si souvent.

    mme-beaute : non, juste les essentiels :) On sait jamais à quoi on devra s'attendre. paresseuse mais prévoyante.

    Une fille Lambda : quoi ! bouh la honte ;) Moi aussi j'ai toujours un ou deux baumes. Mais comme je les jette direct dans le sac, avec ma crème pour les mains, j'en ai pas parlé. Une pharmacie, carrément !

    linamathilde : tiens, c'est quoi comme khôl ? Tu m'intéresses, le mien étant bientôt fini, je vais peut-être papilloner un peu voir ce que font les autres.

    La Fraise : ben, si tu rajoutes le magazine féminin pour les trajets en métro, le porte-feuille, la pochette porte bazar et l'agenda, oui, il pèse son bonhomme (euh ça existe cette expression ?) La poudre benefit est vraiment bien. Pour la MAC, je sais pas s'ils en font dans le genre en ce moment. Je pense que oui. Moi je l'utilise que de temps en temps quand je sors mais ont peut aussi l'utiliser tous les jours. Bien dosée, elle reste discrète.

    RépondreSupprimer
  6. Oh ben je vois que chuis pas la seule folle à me trimballer ma maison en permanence ;)
    Question maquillage c'est un peu comme toi, beaucoup le côté psychologique qui prime car la plupart du temps je ne me sers pas de ma trousse d'urgence...

    RépondreSupprimer
  7. La vache il me fait enviiiie ton machin Alexander McQueen!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Jube : ah bah, je suis contente de trouver une coupine de trousse d'urgence. Je commençais à me poser des questions sur ma normalité :)

    Decibelle : du vintage, du fashion du créateur culte, du beau : elle a tout bon.

    RépondreSupprimer
  9. Ouah! moi aussi j'ai toujours du maquillage dans mon sac bien lourd, mais pas autant. Tu sais Fred Farrugia il a inventé un super truc pour nous... non je rigole j'ai jamais testé mais je préfère emmener mon bazar bien encombrant !!

    RépondreSupprimer
  10. Ah oui, je les connais mais j'aime pas du tout. Le maquillage en lui-même est de super bonne qualité mais je déteste le packaging. je le trouve anti-féminin et anti-plaisir, en plus il se salit hyper vite. pour moi le packaging compte vachement dans l'achat d'un produit et là ça me coupe mon plaisir. Comme toit je préfère mon bazar :)

    RépondreSupprimer