dimanche 30 mai 2010

Jambes blanches : l'alternative à l'autobronzant

Je suis une nulle de l’application d’autobronzant. J’ai presque tout essayé – gel, brume, lingette, crème – je me retrouve toujours avec l’effet zèbre, même en utilisant un lait progressif. Je connais les instructions pour une application réussie (gommage et hydratation avant, étalage précautionneux après, attendre que ça sèche sans bouger) mais je n’ai pas la patience. En général, je croise les jambes juste après, d’où les tâches. En plus, je déteste l’odeur. Donc j’ai fini par laisser tomber. Et pour camoufler mes jambes cachet d’aspirine, j’ai trouvé une autre façon de tricher. Les soins colorants qui parte sous la douche.

C’est vraiment la solution alternative idéale. Ca fonce la peau plus ou moins légèrement. Comme ils sont colorés, ils sont faciles à doser et à étaler pour éviter les tâches. En général, il existe des versions pour peaux claires et foncées pour être sûre d’avoir la bonne teinte. Certains sont pour le visage et le corps, d’autres sont spécifiques à chaque zone. Moi, j’opte pour les versions corps puisque mon problème ce sont surtout mes jambes blanches. Pour le visage, été comme hiver, je suis incapable de mettre de côté mon fond de teint. Et surtout, si tu te trompes et que tu te retrouves avec des rayures sur les jambes, ce n’est pas un casse-tête comme avec l’autobronzant, où tu dois gommer comme une folle et attendre deux/trois jours pour pouvoir remontrer ta peau. Là, tu passes juste un gant de toilette humide avec du savon et ça part. Pareil, le soir, tu prends ta douche et tu redeviens blanche comme neige. Ce qui veut aussi dire que tu dois recommencer l’opération le lendemain mais moi ça ne me gêne pas. Je trouve que je suis plus libre comme ça. J’en mets vraiment quand je veux.

Même s’il s’est remis à pleuvoir sur Paris depuis quelques jours, en début de semaine dernière, j’avais ressorti mes compagnons estivaux. J’en ai trois car chacun a un fini différent (de haut en bas sur les photos de mon cuissot) : le Fluide bronze Goddess d’Estée Lauder, le fond de teint Glam Bronze et le gel teinté Sublime Bronze de L’Oréal. Je les ai depuis l’année dernière donc je ne suis pas sûre qu’ils existent encore tous. Je crois que le Estée Lauder était une édition limitée mais je vous en parle quand même parce que c’est mon chouchou. J’ai des doutes aussi sur le Glam Bronze. Mais il doit y en avoir d’en d’autres marques. Je vais mener l’enquête.

Je voulais vous faire des photos avant/après avec une demi-jambe maquillée et l’autre pas mais ça ne rendait pas bien. Avec la luminosité pourrie ici (il fait quasi nuit chez moi) on ne voyait aucune différence. Donc je vous mets des swatchs avec le produit juste posé pour voir la texture et la couleur et un peu étalé (mais pas totalement) pour vous faire une idée de la teinte obtenue.

Donc mon chouchou c’est le Fluide soleil teinté Bronze Goddess d’Estée Lauder. Comme son nom l’indique, c’est un fluide, mais il est tout de même assez consistant. Il est marron moyen, ce qui permet de bien voir où tu l’appliques. Il est assez facile à étaler même s’il faut y aller rapidement quand même. Mieux vaut ne pas attendre que ça sèche sinon c’est un peu galère. J’aime le fait qu’il soit coloré car j’ai tendance à oublier des zones et là ça me permet de bien estomper pour ne pas qu’il y ait des démarcations. Ca ferait vraiment tâche ! Côté résultat, ça laisse la jambe plus bronzée mais également avec un fini irisé (il contient des micro-paillettes). Comme ma peau n’est jamais vraiment noire, j’en mets donc même au cœur de l’été pour son côté embellisseur. Normalement, il peut également être utilisé sur le visage. Comme je n’en mets que sur les jambes et pour les grandes occasions, ce petit flacon m’est fidèle depuis deux ans (date limite de péremption d’ailleurs. Il faut donc je le finisse cet été).

Comme en ville, ce n’est pas toujours facile d’assumer les paillettes et le côté irisé (surtout au boulot), j’alterne avec le Fond de teint spray Spécial Jambes Glam Bronze de L’Oréal Paris. Lui, il est mat et, quand tu l’étales bien, il est indétectable. On ne voit pas que tu as quelque chose sur les jambes, elles sont juste plus bronzées. C’est une brume donc elle est assez facile à appliquer. Tu la tiens à 15/20 cm de la peau et tu pschitte. Une fois pour un résultat naturel (voire quasi invisible), plusieurs fois pour un hâle qui se voit. Après, moi j’estompe quand même avec les mains pour éviter traces et démarcations. Une fois appliqué, il fusionne avec la peau donc il n’y a pas de transfert sur les vêtements ou les meubles où on poserait nos fesses. Manquerait plus qu’on laisse une trace marron partout où on s’asseoit.

Malheureusement, je crois que ce produit n’existe plus et qu’il a été remplacé l’année dernière par le Gel teinté : Effet Bronzé Spécial Jambes Sublime Bronze One Day, toujours de L’Oréal. Je ne préfère rien affirmer car depuis l’arrivée des beaux jours, je n’ai pas encore mis les pieds au rayon cosmétique des grandes surfaces. En tout cas, c’est un bon substitut. C’est un gel teinté très fluide et facile à appliquer qui colore les jambes pour la journée. Il ne contient pas d’autobronzant (comme les deux autres produits d’ailleurs). Le léger hâle est obtenu grâce à du caramel et des colorants légers. On en applique plus ou mois selon le degré de bronzage que l’on veut obtenir. Côté fini, on est entre le Estée Lauder et l’autre L’Oréal. Lui a des nacres dorées dans la formule donc on obtient un résultat légèrement satiné mais il n’y a pas de paillettes.

Pour moi, ces soins colorants pour la journée sont vraiment la solution idéale pour produire un faux hâle. Pourquoi se prendre la tête avec un autobronzant ! Et puis, comme il n’y a pas de DHA, ils n’ont pas cette odeur beurk typiques des autobronzants. Petits conseils tout de même : on étale bien sinon on n’échappe pas aux tâches. Moi, mon talon d’Achille, c’est la cheville car il y a plein de bosses et de creux et comme je n’en mets pas sur les pieds, si je ne fais pas attention, il y a démarcation. Attention aux genoux aussi. Et puis, on se lave les mains après. Bon, il n’y a pas de minute buttoir comme avec l’autobronzant. Si tu le fais dix minutes plus tard, ce n’est pas grave, ça partira quand même. C’est juste crado.

17 commentaires:

  1. Merci pour la découverte je ne savais même pas que ça existait. J'avais déjà vu ces produits mais je pensais que c'était des autobronzants classiques. C'est vrai que c'est pratique surtout quand on ne sort pas ses jambes tous les jours !

    RépondreSupprimer
  2. côté autobronzant , pas pénible à appliquer ( il est foncé donc on voit où on en met ), qui ne fait pas de taches et qui ne sent pas DU TOUT l'autobronzant y'a la Dark Lotion de XenTan, c'est assez super comme truc
    je ne sais pas si tu as déjà essayé ce produit ?

    RépondreSupprimer
  3. Le fond de teint jambe n'existe plus je te confirme on trouve uniquement le gel teinté Sublime Bronze. Pour le Bronze Goddess liquide il me semble par contre qu'il fait partie de la collection permanente du même nom chez E. Lauder. Il est encore vendu chez Sépho aujourd'hui et ça fait au moins 2 ans ^^. J'aime beaucoup ce produit à mélanger dans le fond de teint pour une légère brillance pas grasse :p

    RépondreSupprimer
  4. Lucie : ça existe depuis deux/trois ans et c'est vrai qu'on est tellement habituées, voire conditionnées, à l'autobronzant qu'on ne regarde pas forcément ailleurs. Et dans les mags féminins, on en parle pas forcément.
    Et moi comme toi, je ne sors pas mes jambes souvent, donc c'est plus adapté.

    bobo :je n'ai jamais essayé ce produit. J'avoue d'ailleurs ma totale ignorance sur ce coup-là, je ne connaissais même pas la marque.

    Une fille Lambda : comme d'hab, j'admire ta connaissance encyclopédique. Pour Estée Lauder, j'étais allée voir sur le site et je l'avais pas trouvé d'où mes doutes.
    Tiens je vais tenter de le mélanger au fond de teint alors. en plus, en ce moment, il me fait un teint blafard, ça m'ajoutera peut-être de la luminosité. J'étais tellement focalisée sur mes jambes et je ne voulais pas l'appliquer tel quel que je n'ai même pas pensé à faire un mix. Thanx pour l'idée :)

    RépondreSupprimer
  5. Alors là c'est exactement ce qu'il me faut, chuis la reine des nouilles pour l'autobronzant !
    Trop bien, merciii pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Il y est encore sur le site Lauder à cette adresse : http://www.esteelauder.fr/templates/product/mpp.tmpl?CATEGORY_ID=CAT24032

    J'aime beaucoup cette façon extrêmement racée de dire que je suis complètement atteinte sur le plan beauté : "j'admire ta connaissance encyclopédique". Je la garde dans un coin de ma tête au cas où j'ai à justifier mes dépenses auprès d'un homme un jour. Une encyclopédie ça doit rester à jour sinon ça n'a plus aucun intérêt :)))

    RépondreSupprimer
  7. J'ai le sublime bronze one day de l'oréal, et comme toi je le trouve pas mal du tout et j'aime le fait de pouvoir l'enlever facilement le soir avec la douche ;)

    RépondreSupprimer
  8. Y a encore mieux: les collants! Je rigole... mais même les alternatives, ça me fait flipper...!!

    RépondreSupprimer
  9. Jube : de rien :)

    Une fille Lambda : que nenni ! Venant de ma part et de mon cerveau de moineau, c'était un total compliment. Vu que je suis incapable de me rappeler les choses élémentaires (j'ai offert un une copine le même cadeau deux années de suite), j'admire les gens qui se rapellent eux.

    FillesetFutile : oui, il est vraiment pratique. A la poubelle l'autobronzant :)

    Decibelle : Si moi, j'y arrive, tout le monde peut le faire :)

    RépondreSupprimer
  10. J'en apprends tous les jours sur la blogo!
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  11. pour l'auto bronzant je te conseil alors le sun touch en gel hâle intense de nivea, impossible de faire des traces! ^^

    RépondreSupprimer
  12. Mlle C. : De rien :) mais c'est vrai que la blogo, il n'y a rien de mieux pour découvrir des nouvrautés. j'en apprends tous les jours aussi.

    corienga : impossible n'est pas paresseuse. J'ai eu des traces une fois après ma première application d'un lait progressif clinique. mais bon, il ne faut jamais dire jamais, peut-être que je retenterais l'autobronzant.

    RépondreSupprimer
  13. je connaissais pas du tt, c'est une bonne alternative aux autobronzants je trouve

    RépondreSupprimer
  14. D'ailleurs je comprends pas que ce soit pas plus mis en avant et qu'il n'y en ait pas plus.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai 26 ans et suite a mon voyage en tunisie ses vacances dernières je suis rentré en France avec de multiples cicatrices sur les jambes affreuses d'autant plus qu'elle sont d'un blanc incroyable ...Je ne sais comment les dissimulé HELP!!!PLEASE

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, j'aurais aimé savoir si un de ses produits serait efficace pour dissimuler une tâche de naissance couleur café au lait sur la cuisse ? Merci

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Margoo,
    Non, malheureusement ce produit et tous les produits bronzants sortis depuis ne permettent pas de dissimuler taches ou cicatrices sur les jambes. Ils donnent juste un effet hâlé. Parfois, les petits défauts se voient moins (comme quand tu bronzes) mais dans e cas d'une tache de naissance, je ne pense pas que ça fonctionne. Je me dis que ça va foncer la tache aussi.
    Je sais que les étés où j'ai pas ma de cicatrices à cause de ratés d'épilation, pour les camoufler, je ce que fais c'est de mixer un produit bronzant à un fond de teint un peu épais. Les cicatrices ne disparaissent pas totalement mais elles sont beaucoup moins visibles. Après i faut être prête à faire attention parce que tu laisses des traces de fond de teint partout :/

    RépondreSupprimer