samedi 25 septembre 2010

Le maquillage permanent : what the fuck quoi !

La semaine dernière, en regardant Koh Lanta, j’ai été grave choquée par une incongruité makeupistique, un total beauty faux pas. Je voulais vous en parler puis ça m’était sorti de la tête. Mais là, après une nouvelle soirée à regarder cette désolation et ce manque de bon goût, il faut absolument que ça sorte. Deux des candidates ont le contour des lèvres tatoué de couleur foncée ! Oui, je vous parle bien de maquillage permanent et de mon incompréhension devant cette anomalie de la nature. Je ne comprends pas comment on peut décider de sauter le pas (à part circonstances exceptionnelles comme la maladie). La chirurgie esthétique je veux bien. Souvent, ça rend quand même les gens plus jolis. Mais là, j’ai beau regarder par tous les bouts de la lorgnette, je ne vois pas en quoi c’est une amélioration du physique.

Avant de signer pour un contour des lèvres plus foncé, tu dois bien te dire que c’est totalement pas naturel et que tu auras l’air vraiment, mais vraiment, ridicule quand tu n’auras pas de rouge à lèvres. Ce qui arrive quand même souvent, surtout sur Koh Lanta. Quoi que, dans le premier épisode, j’ai cru voir une fille avec du fard à paupière. Et là, je dis respect. Si je tentais le jeu, je me vois bien essayer de faufiler en douce du maquillage dans mon paquetage. Je veux bien ne pas manger pendant 40 jours mais seulement si j’ai mon regard bleu klein !

Depuis, je suis à la fois atterrée et fascinée par cette faute de goût. Et je me demande bien ce qui peut pousser certaines femmes à faire ça. Notez que, sur Koh Lanta, ce sont les deux vieilles qui ont franchi le cap. C’est peut-être un truc d’une autre génération, so 20è siècle. C’est comme les femmes qui s’épilent définitivement les sourcils pour après les redessiner au maquillage permanent. Comment tu peux décider de faire ça volontairement ? Il n’y a rien de plus fake ! Et surtout, tu ne peux pas revenir en arrière. Alors que là, si je me trompe de rouge à lèvres, ce n’est pas si grave, je n’ai qu’à démaquiller. Mystère, mystère. Bon, il y a certains types de prestations qui passent encore, comme le trait d’eyeliner, et je conçois que certaines rêvent d’être maquillées 24 sur 24. Mais je dis non au contour des lèvres ! Au moins si c’était toute la bouche, cela ferait moins vieille péripatéticienne. Mais là, non ! Insurgeons nous devant cette vision d’horreur ! Propageons la bonne parole !

19 commentaires:

  1. Totalement d'accord avec toi. Je ne connaissais pas du tout le maquillage permanent avant d'habiter ici, où c'est vraiment très très très courant. Beaucoup ont les sourcils ou les lèvres tatouer. Pour ma part je n'aime pas du tout...

    RépondreSupprimer
  2. avant c'était la mode... mais genre avant-ya-longtemps!

    RépondreSupprimer
  3. Le maquillage permanent n'est pas totalement permanent, il s'estompe après quelque mois, il faut retourner 3 mois après le premier passage chez l'esthéticienne pour en remettre une petite couche si tu souhaites le garder plus longtemps.
    Donc peut-etre une faute de gout mais qui ne dure pas :)

    Bis

    RépondreSupprimer
  4. Marie Working Girl : ce qui est fou, c'est que c'est ce qui se fait de pire et de plus vot=yant qui est le plus répandu.

    blandine : et il y en a qui sont restées coincées il y a longtemps ;)

    Givememoor : merci pour les précisions. Sur les sites, j'avais lu que ça restais en général 3 à 5 ans. Ce qui est un éternité pour moi. Quand je repense à la fille que j'étais il y a 5 ans, je me dis que j'aimerais pas avoir tatoué sur le visage son make-up favori. Mais je suis incapable de m'engager sur le long terme, j'ai même renoncé à un vrai tatouage à cause de ça.

    Perle : ouais !

    RépondreSupprimer
  5. Je plussoie! C'est vraiment moche.
    Je comprendrais déjà plus quelqu'un qui se ferait faire un contour des lèvres dans la même teinte que ses lèvres, histoire de rectifier les petits défauts et avoir des lèvres bien dessinées, mais je ne sais pas si ça existe.

    RépondreSupprimer
  6. Y'a pire !!! Scoop :

    Je connais un garçon de 19 ans qui fait parti d'une bande branchée New-yorkaise.
    Et il me sort l'autre fois : moi les filles épilée définitif, ça me répugne.
    C'est le signe que la fille est périmée.
    Je lui ai demandé de où épilée : il m'a répondu partout. En gros pareil que les filles qui se font du permanent aux lèvres.
    Pour la nouvelle génération, le poil revient à la mode et pour eux rien de + sexy qu'une chatte pas épilée (l'inverse de leur mère en fait).

    A se demander si ça va pas être le signe ostentatoire de la nouvelle génération : donc nous les vieilles épilées au laser... heuu ben on sera leurs vieilles

    RépondreSupprimer
  7. AAAAAAAAAAAh! Berk! J'ai vu un reportage sur M6 sur le maquillage permanent. J'ai poussé des cris d'horreur quand une femme d'environ 50 ans est allée se faire faire le contour des lèvres en marron foncé. Elle expliquait qu'elle se maquillait comme ça depuis 30 ans donc elle en avait marre de le faire tous les matins^^.
    Encore si elle "remplissait" avec du rouge à lèvre de la même couleur mais non, il y avait juste le trait, immonde!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne regarde pas cette émission, mais je suis bien d'accord avec toi !! ça fait vraiment bouche en rebord de pot de chambre comme on dit..

    RépondreSupprimer
  9. Ahah moi aussi ça m'avait choquée :) Pour le FàP c'était peut-être aussi du maquillage permanent, je crois que c'est même possible pour se faire un trait de liner...

    En tous cas ça ne passera pas par moi !

    RépondreSupprimer
  10. C'est clair c'est une horreur, surtout les levres!!
    Les sourcils quand c'est vraiment bien fait et que il reste des poils par dessus ca peut etre tres jolie. Comme beyonce et co elles ont les sourcils tatoues mais c'est vraiment bien fait.

    RépondreSupprimer
  11. Miss Cosmetik : C'est vrai qu'en nude pour rectifier et regonfler un peu le tout, ça pourrait être acceptable. mais en foncé, eh ben, c'est comme le crayon contour des lèvres plus foncé que le rouge, je ne comprends pas comment des gens peuvent encore le faire !

    Anonyme : ah les jeunes ! ;)Mais c'est vrai qu'à certains endroits t'épiler définitevement c'est tout aussi risqué. Tu te retrouves avec la boule à zéro à vie ! Mouais, limite. mais le total contraire, c'est pas non plus hyper beautiful.

    Aurélie : je me suis posée la même question. pourquoi, si elle veulent être maquillées tout le temps, ce qui peut être compréhensible, elle remplissent pas les lèvres aussi. Mais je me suis demandée si c'était possible. Quand on y pense, le contour c'est pas vraiment le même type de peau que les lèvres elles mêmes.

    Dieselle : là, ça m'a frappé. ce vieux trait marron limite intermittent sur les personnes "un peu agées" à cause des ridules ça fait vieilles croûtes. On dirait des bobos mal cicatrisés.

    Paillettes et Futilités : oui, tu peux faire des traits d'eyeliner. limite, c'est le moins pire. mais j'ai vu des photos sur le net. Ca peut être joli mais quand tu vieillis, ça vieillit mal et ça fait délavé parfois. bof bof.

    Make up By Yass : tiens j'ai jamais vu en vrai avec des poils. J'ai rencontré que des versions totalement au crayon. je pense même que parfois ce n'était même pas du make-up permanent. Regardons le bon côté des choses : au moins comme ça il n'y a pas de risques de sourcils rebelles avec poils qui se barrent un peu dans tous les sens comme les miens parfois.

    RépondreSupprimer
  12. Tu as mis des mots sur mes pensées!!
    Je suis esthéticienne,et je peux te dire qu'autour de moi,cette catastrophe "esthétique" est trés répandue!!Tant au niveau de mes collégues que des clientes.
    Vous noterez que dans KOH LANTA,les deux nanas tatouées sont coiffeuse et prothésiste ongulaire(poseuse de faux ongles quoi!)...je dis ça ,je dis rien!!! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Oh oui, je me suis fait la même réflexion quand j'ai vu ça !
    En plus, il n'y en a pas deux, mais 3 ! La vieille conne qui s'est fait tej' en premier, celle qui s'est éborgnée et la fille Made in Switzerland qui a l'air d'avoir la bouche et les sourcils tatoués !
    C'est vraiment quelque chose qui me dépasse... En plus, c'est sûrement douloureux et s'est souvent très mal fait (pas symétrique etc.) donc je ne vois vraiment pas les points positifs.

    RépondreSupprimer
  14. Nadjet : c'est pas la coiffeuse d'ailleurs qui a le dessous des cheveux noirs et le dessus blanc/blond. l'horreur ! D'ailleurs les cheveux des coiffeuses, ça mériteraient un tout autre débat dans le genre Why !!!

    frambouaz : oui, t'as raison, j'avais totalement zappé la petite suisse (mouhaha). c'est à se demander si elles ont pas eu un prix de groupe spécial Koh lanta !

    RépondreSupprimer
  15. Je suis bien d'accord, le contour des lèvres marron, c'est affreux. Même dans le cas du maquillage permanent "joli" comme le liner, je ne comprend pas. Pour moi c'est presque fondamental de pouvoir retrouver mon visage "nu" quand je me démaquille, pour me sentir bien dans ma peau. Par contre (un peu contradictoire je sais) j'ai un petit trou dans l'un des sourcils qui me gène, et j'ai déjà pensé à me faire tatouer quelques petits poils de la même couleur que les autres dedans, mais je sais pas si c'est possible, il faudrait que je me renseigne. Pour Koh Lanta la nana c'est pas la coiffeuse avec une chevelure bicolore de poney années 90 ??

    RépondreSupprimer
  16. Si c'est le poney (morte de rire devant mon ordi) ! Enfin l'une d'elles, parce que c'est une épidémie.
    Mais t'as totalement raison. même moi qui certains jours n'aimpent vraiment pas mon visage nu, ça me ferait bizarre d'être maquillée tout le temps. Il y a des moments où c'est quand même bien d'être juste toi.
    Bon, je me tâte quand même, si un jour ils font du fond de teint à tatouer, je sauterais peut-être le pas ;)

    RépondreSupprimer
  17. bande de conne vous ne connaisser rien à rien

    RépondreSupprimer
  18. Ah ah ah, je suis morte de rire. Pourquoi une telle violence ! C'est tellement drôle que je ne modérerai même pas ton commentaire.

    RépondreSupprimer