samedi 18 décembre 2010

Folle de la beauté des Années 20

Je ne veux plus être une Mad Woman, ou plus autant en tout cas. Ma petite obsession pour la mode et la beauté des années 60 m’est un peu passée. De temps en temps, j’ai encore des rechutes mais elle a été un peu remplacée par une nouvelle lubie. Il faut avouer que je suis très influencée par les séries et les films que je regarde. Quand c’est des reconstitutions d’époques anciennes, je ne peux m’empêcher de tomber sous le charme des tenues, du maquillage ou des coiffures des actrices. Des fois, ça m’attire même plus que l’histoire qui est racontée.

Bon, certaines époques me séduisent évidemment plus que d’autres. Je préfère le glamour du début des années 60 au naturel hippie de la fin de la décennie, même s’il a aussi son charme. Mais c’est moins féminin, ça fait moins rêver. Et puis le côté je m’épile pas, je mets pas de déo, très peu pour moi. Comme le côté no make-up, je pense que là, clairement, je n’aurais pas pu survivre dans une époque comme ça. Même si les longs cheveux ornés de petites fleurs, ça me parle un peu.

Mais on en est loin dans ma nouvelle obsession. On est même plus de 40 ans avant. J’ai fait un bond en arrière dans les années 20. Et finalement, à bien y regarder, côté beauté, on n’est pas loin du glamour des années 60. Bouche rouge et cheveux crantés étaient déjà de mise. Et moi, je ne peux résister au rouge à lèvres rouge, je trouve qu’il n’y a rien de plus beau. Même si ça ne va pas à toutes les bouches (sur une bouche très fine, ce n’est pas très joli) et qu’il faut une peau sans défaut pour éviter le beauty faux pas. D’ailleurs, c’est une des raisons pour lesquelles je n’en mets pas aussi souvent que je le voudrais. Mes maudits boutons sur le menton et mes quelques rougeurs sporadiques m’empêchent de me livrer totalement mon addiction. Sinon, je crois que je serais capable d’en mettre tous les jours. Enfin, si j’étais pas aussi paresseuse, parce que ça prend quand même du temps à appliquer.

Pourquoi cette soudaine passion pour les années 20 et ce léger désintérêt pour les sixties ? Eh bien, comme je vous l’ai dit, je suis fortement influençable. Ayant terminé la quatrième saison de Mad Men, j’ai dû me résoudre à quitter les années 60 et à passer à autre chose. J’ai donc jeté mon dévolu sur Boardwalk Empire, la série de Martin Scorcese qui raconte la vie de gangsters/mafieux à Atlantic City au moment de la Prohibition. Série historique, créateur de génie et gros buzz : un cocktail alléchant auquel je n’ai pas pu résister. Et cette plongée au début des années 20 s’est aussi faite en beauté pour moi.

En plus, par le plus grand des hasards, j’ai aussi commencé à regarder le film de Clint Eastwood L’Echange avec Angelina Jolie qui se déroule en 1928. Et, bien que je ne sois pas fan de l’actrice, j’ai tout de suite flashé pour sa mise en beauté. Je me suis mise à décortiquer tous les détails quitte à moins faire attention à l’histoire. En revanche, j’aime un peu moins ses costumes, sans parler du petit chapeau cloche qu’elle semble rarement quitter. D’ailleurs, autant j’étais fan de la mode des années 60 qui marquait fortement la taille et mettait les formes en valeur, autant j’ai du mal avec celle des années 20.
Ce sont la plupart du temps de longues robes droites qui tombent mi-mollet, une longueur qui ne me va pas du tout, avec zéro décolleté bien évidemment. Je trouve qu’elles font très sac à patates. Ca ne met pas du tout en valeur les corps.

Mais le maquillage et les coiffures sont eux hyper glamour. Depuis, je me prends à rêver de cheveux crantés et de bouche rouge. Même si les petites coupes courtes très prisées à l’époque ne m’iraient pas forcément. Il y a aussi un côté cabaret, burlesque finalement, très dans l'air du temps. Me voilà donc dingue de ces Années Folles.








Juste pour le plaisir, je vous mets aussi des photos des quatre actrices de la série prises pour Vanity Fair par Ellen Von Unwerth. Parce qu’elles sont magnifiques et parce que j’adore cette photographe qui a le don de sublimer ses modèles et de créer des univers glamourissimes. Juste sublimes.

11 commentaires:

  1. Je met immédiatement dans "série à regarder vite vite vite!" ;D

    Les photos sont à tomber ♥

    Merci pour cette belle découverte!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les styles de ces deux époques.
    C'est glam,féminin,classique..
    Et j'adore les maquillages également!

    RépondreSupprimer
  3. Eugénie : la série en elle-même est quand même assez particulière. J'ai vu toute la première saison et je sais pas si j'aime ou pas. Certains épisodes sont réussis, d'autres moins. Dans le genre série historique, ça ne vaut pas les Tudors. En même temps, j'avais aussi détesté les 2 premières saisons de Mad Men. Mais l'esthétique et la reconstitution, elles, sont superbes.

    luckiebeauty : glam, féminin, classique, ça les définit parfaitement :)

    RépondreSupprimer
  4. Tout le monde parle de la série Mad men, j'ai l'impression d'être un ovni car je ne l'ai jamais vu! Faudrait peut-être que je m'y mette, j'aurai peut-être moi aussi une subite passion pour les 60's! Oui, je suis aussi influençable!
    +1 article

    Solange,
    http://titounebeautystyle.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi as-tu détesté les 1ères saisons de Mad Men(et insisté pour regarder les autres apparemment)?
    J'ai très envie de les regarder,cela dit.
    J'ai adoré "L'échange" mais le make up de AJ m'a un peu gênée car cette femme d'un milieu plutôt modeste (standardiste,seule avec son enfant),qui vit un drame horrible(plus horrible que se faire enlever son gosse et interner de force dans un asile pour étouffer l'affaire,je vois pas!) reste tout le film parfaitement maquillée,impec,elle pleure tout le temps et rien ne coule,son gosse a disparu,elle court partout,éperdue et n'oublie surtout pas de se ravaler la façade tous les jours,pas très crédible,dommage,le reste est super,scénario,mise en scène etc.
    Le pire c'est le RAL:bon,elle a une énorme bouche(belle et apparemment naturelle,ce qui doit être rare,une bouche pareille si pulpeuse) avec un rouge,rouge mais ROUGE! du coup,on ne voit que sa bouche,c'est un peu too much(dans le contexte,je rappelle,au Festival de Cannes,ce serait sans doute simplement beau et ça fait un style d'assumer ça)

    Fifou

    RépondreSupprimer
  6. Solange se sentira moins seule, je ne suis pas très série. En revanche le style des années 25-30 m'a toujours beaucoup attirée. Je me souviens à la fac, avoir revêtu des vêtements de ma grand-mère, trouvés dans une vieille malle. Elle, ça la faisait rire de me voir les porter, et moi, je me sentais très originale...et je suis très ral rouge rouge, rouge foncé même. Je me sens toute nue avec un beige ou un rose pâle.

    RépondreSupprimer
  7. solange : c'est vrai que tout le monde en parle mais le plus triste, c'est que certains en parlent en soi-disant grands connaisseurs sans même avoir vu un épisode. Rien qu'à voir tous les articles dans la presse féminine il n'y a pas si longtemps qui te situait la série en 1950. pfff, honteux. Comme quoi, t'es pas tellement un ovni, les autres font juste semblant. faut quand même savoir que si la série fait un buzz énorme à cause des costumes et de la reconstitution fidèle surtout, elle n'est pas si regardée que ça. car aux Etats-Unis (et ici aussi), elle est diffusée sur une petite chaine cablée, donc forcément mini audience.
    mais si tu t'y mets, tu entreras inévitablement dans la secte des sixties addicts :)

    Fifou : j'ai détesté parce qu'il ne s'y passe absolument rien. Surtout dans la première saison. C'est lent et moi et il n'y a limite pas d'intrigue. En plus, les mecs y sont misogynes et donc détestables et les femmes, la plupart du temps mollassonnes et soumises se laissent faire. Et j'avoue que ça a horripilé mon côté féministe, indépendante et grande gueule. J'avais juste envie de les claquer tous et toutes. Alors oui, certain auraient arrêté de regarder. Mais, moi, en plus des cosmétiques, les séries c'est mon autre grande addiction. J'ai donc commencé à regarder parce qu'on m'en avait dit le plus grand bien et puis c'était diffusé en été et j'avais rien d'autre à voir. Et puis j'ai continué un peu par habitude mais aussi parce que je voulais prouver aux gens qu'ils avaient tort et que cette série était nulle, donc il fallait que je la connaisse bien pour pouvoir argumenter. Et puis finalement, elle s'est améliorée et j'ai un peu finie accro à l'insu de mon plein gré.
    Plus tard, j'ai découvert que beaucoup de monde pensait comme moi sur les premières saisons, surtout les filles (ce qui est compréhensible).
    Pour L'Echange, justement, moi j'étais fascinée par son RAL qui était juste sublime. mais c'est vrai qu'on ne voit que lieu et qu'à part quand elle est en hôpital psychiatrique, elle est toujours impec. mais ça m'a pas choqué. Ah, si y'a quand même un truc qui m'a choqué, c'est que pendant tout son séjour à l'hosto, elle a toujours les cheveux crantés. Là, je me suis demandée où elle avait bien pu cacher son fer à boucler ;)Mais pour le make-up, je me suis dit que c'était peut-être les conventions sociales de l'époque qui dictaient aux femmes qu'elles devaient être impec quoiqu'il arrive.
    Après, c'est aussi vrai que je ne fais plus attention à la crédibilité dans les films, quand tu voies que dans les films d'action ils sautent dans l'eau et ils en ressortent secs, tout est dit :)

    Laurence : ah le rêve, du vrai vintage ! Moi, j'adorerais aussi d'avoir des fringues d'époque de ma famille !

    RépondreSupprimer
  8. Euh, c'était pas vintage à l'époque, enfin, ça s'appelait pas comme ça, j'ai 56 ans quand même....

    RépondreSupprimer
  9. En même temps, aujourd'hui, on appelle limite vintage un fringue qui a un ou deux ans ;)

    RépondreSupprimer
  10. faut vraiment que je la vois cette serie MadMen sinon je trouve que ce style a une classe folle !

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai qu'avec nos jeans aujourd'hui, on fait pale figure.

    RépondreSupprimer