mardi 18 janvier 2011

Comment faire tenir son rouge à lèvres rouge pour ne pas qu'il migre

Je ne sais pas vous mais, moi, quand je porte du rouge à lèvres rouge, j’ai tendance à laisser mon empreinte un peu partout. Le Petit Poucet semait des cailloux pour retrouver son chemin, moi, on pourrait retrouver ma trace avec les traces de rouge justement que je sème à tout va : sur les verres, les couverts, les serviettes, les fringues parfois (si je décide de faire du shopping ce jour-là, c’est cata assurée en cabine d’essayage). Le pire, c’est que je tamponne aussi ma nourriture, je ne préfère même pas imaginer la quantité de produit que j’avale. Et puis, il y a les transferts : le classique, c’est les dents bien sûr. Que celle qui ne s’est jamais payé la honte parce qu’elle avait du rouge à lèvres sur les dents lève le doigt. Mais, moi, je me retrouve souvent avec du rouge sur le menton, le nez ou le dessus de la bouche. En fait, comme je suis une rongeuse d’ongles réprimée, même si j’ai du vernis, j’ai souvent tendance à me mettre les doigts à la bouche. Le drame, c’est qu’il suffit que j’effleure ma bouche pour me tatouer du rouge sur la main et après je n’ai plus qu’à me gratouiller le visage pour en avoir partout.

Résultat, même si j’adore le rouge à lèvres rouge et que je trouve que ça me va plutôt bien (sans vouloir me vanter), je n’en mets pas aussi souvent que je le voudrais. Déjà, parce que c’est chiant à mettre et que ça demande une attention constante pendant la journée. Moi, ça a tendance à m’obséder, je ne pense qu’à ça (« Est-ce que je n’ai pas du rouge à lèvres sur les dents ? le visage ?). Je passe donc mon temps à me regarder dans tous les miroirs que je rencontre, ce qui fait un tantinet narcissique. Et puis surtout, cette mini angoisse permanente n’est pas très Dita Von Teese. Remarquez que ça ne me fait pas que ça avec le rouge rouge mais avec toutes les teintes bien pigmentées, comme le fuchsia par exemple. Et puis, un jour, je suis tombée sur un produit qui a changé mes habitudes et mon attitude.

Son nom ? Lip Seal de Make Up For Ever, un fixateur de rouge à lèvres waterproof. Encore un qui a dormi pendant longtemps dans mes tiroirs avant que je n’en détecte le potentiel. D’ailleurs, je me demande si c’est pour ça, en tout cas, la première fois, on a dû s’y mettre à 4 pour dévisser le bouchon, dont deux mecs quand même assez costauds. Il s’était « sealé » lui-même. Depuis, je l’ai mal fermé un jour et il s’est un peu renversé et pareil, j’ai eu un peu de mal à l’ouvrir. Donc il faut bien faire attention à le fermer correctement, limite nettoyer le goulot sinon on en met partout et quand ça sèche, et ben ça « scelle », c’est un peu ce pour quoi il est fabriqué en même temps.

Le Lip Seal est donc un fixateur de maquillage. L’idée est toute bête, même si pas forcément facile à réaliser, et ce n’est d’ailleurs pas le seul sur le marché. MUFE a aussi le même pour les yeux : Eye Seal, pas encore testé donc je n’en parlerais pas plus. C’est marrant parce que j’utilise de nombreuses bases (pour les fap, le teint, etc) pour que le make-up tienne plus longtemps, et pourtant, ça ne m’est jamais venu à l’idée d’utiliser quelque chose par-dessus pour le fixer jusqu’il n’y a pas très longtemps. Cet été, je m’étais mise aux brumes fixatrices, mais bon, juste occasionnellement, la plupart du temps, j’oubliais. Et puis, avec les Rouge Artist de MUFE, il a vraiment fallu que je trouve quelque chose pour les empêcher de migrer. Parce que ces rouges sont vraiment top mais, moi, ils se transfèrent à tous les coups sur mes dents et j’ai l’air bien conne. C’est là que je me suis souvenue du Lip Seal.

Ca se présente sous forme d’un liquide à appliquer par-dessus le rouge à lèvres avec son petit pinceau. Bon, faut bien l’avouer, ça ne sent pas très bon. Mais l’odeur disparaît ensuite. On attend que ça sèche et ta-daaa, notre rouge à lèvres est devenu waterproof, il ne migre plus, ne se transfère pas et reste donc intense plus longtemps. Au début, j’étais un peu perplexe parce que quand on l’applique le film laissé sur les lèvres est légèrement brillant et vous savez que je suis contre le rouge rouge glossé (effet, je fais le trottoir assuré). Mais le shiny disparaît quand c’est sec, sans pour autant matifier le rouge, et la matière fusionne avec le make-up. La sensation pendant que ça sèche est également assez bizarre, pas vraiment agréable, mais pareil, ça passe. Et après, on peut boire tant qu’on veut sans craindre de laisser des traces de rouge partout. Parfois il y aura quand même un mini dépôt mais rien à voir avec l’empreinte laissée sans. On peut avoir l’esprit tranquille. Sur le coup, j’étais trop contente, j’ai bien cru au produit miracle. Je me voyais déjà porter du rouge à lèvres rouge tous les jours.

Mais forcément, il y a un hic. En fait, pour vraiment sceller le rouge à nos lèvres, le produit doit absorber ou faire s’évaporer ou sécher le gras. Au bout d’un moment (2/3/4 heures ou plus, ça dépendra des personnes), notre rouge à lèvres va nous paraître moins confortable. En fait, il aura durcit sur les lèvres. De loin, on ne voit pas la différence mais de près, on voit que c’est sec et on le ressent surtout, c’est moins agréable voire ça tiraille. Et, si tu frottes, c’est comme si le rouge à lèvres s’était décomposé en petits morceaux, tu n’auras pas une trace uniforme mais des petits bouts qui vont s’enlever. C’est un peu difficile à expliquer mais j’espère que vous comprenez. Donc, je ne conseillerais pas le produit aux personnes qui ont les lèvres naturellement sèches. Moi, elles sont plutôt normales et je m’enduis de baume la veille quand je sais que je vais mettre du rouge rouge et, même comme ça, je ne suis pas une fan de la sensation. Une fois, je n’ai pas pu résister, j’ai d’ailleurs rajouté du baume par-dessus. Erreur, face à toute cette graisse, le rouge a fini de se décomposer et partir en morceau.

En fait, c’est un peu la problématique du « tu préfères ». Tu préfères avoir des bras de 10 m de longs ou des pieds de canard. Là, c’est tu préfères avoir du rouge à lèvres sur les dents ou du rouge un peu sec en fin de journée. Moi, je décide au cas par cas. Avec mon Rouge Allure de Chanel qui tient bien, ne migre pas et ne transfère pas sur les dents, je préfère opter pour la version sans. En plus, j’aime bien son fini, et même s’il s’estompe au fur et à mesure de la journée, sa couleur est toujours belle. Il faut juste que je fasse attention à ne pas m’en mettre sur le nez ou le menton. Avec les Rouge Artist, j’en mets toujours, car c’est, pour l’instant, la seule solution pour ne pas en avoir sur les dents. Donc je m’accommode de ces petits désagréments pour ne pas avoir à faire face à une humiliation publique. Et j’ai quand même l’esprit plus léger. Donc, pour l’instant, et faute de mieux, je pense quand même que c’est un indispensable.

Et vous, fixateur ou pas quand vous portez des rouges pigmentés ? Et si oui, avez-vous trouvé le produit idéal ? J e suis preneuse.

19 commentaires:

  1. Au début de ton article, j'ai cru que tu avais trouvé le produit miracle, j'étais toute contente mais en fait non :( Ca ne doit pas exister un fixateur de ràl parfait..
    N'empêche ton article m'a bien fait rire!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà testé un fixateur de ce type, mouais bof, ça dessèche trop!
    La base MAC est plutôt pas mal, elle fixe le ràl, mais rien de spectaculaire, une retouche à la pause déjeuner est obligatoire. Mais leur nouveau ràl pro longwear tient vraiment très très très longtemps, et sans baver.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que j'ai cru que ça allait être génial ton truc ^^
    Pour ma part c'est exactement pour cette raison que je n'ose pas mettre de rouge à lèvre : je suis parano et je me regarde dans un miroir toute la journée de peur que ça n'ai migré!
    Les seules fois où j'en ai mis, je suis rentrée chez moi la bouche totalement moche et délavée et je me suis demandé "mais depuis combien de temps j'ai l'air con comme ça?!" Hahaha

    RépondreSupprimer
  4. Ayant les lèvres déjà bien sèches, je crois que je vais passer mon chemin... Pourtant au début de ton article j'étais pleine d'espoir!

    RépondreSupprimer
  5. Mais attends c'est vachement original le rouge à lèvres sur les dents, ça donne un style ! :p

    RépondreSupprimer
  6. Pareil que Miss Shalyne! :p
    Non, et pour revenir à ton article, j'utilise la Lip Primer Potion d'Urban Decay, vu que j'ai tendance à être une flippée du rouge à lèvres quand j'en porte!
    C'est un baton, sec,qui se présente comme un rouge à lèvres si tu veux, mais sauf qu'il est beige. Il laisse pas de couleur sur les lèvres, tu l'appliques là où tu vas poser ton rouge (fais attention, sois exacte parce qu'après ça tient!! si tu dépasses et qu'avec ton rouge tu dépasses aussi, ça se verra et ce sera cata pour le lever!) et puis tu te maquilles normalement! Et hop un rouge qui tient bieeeeeen longtemps! Sur moi qui ne fixais aucun rouge à lèvres c'est garanti!
    Et aucun effet de brillance, une légère odeur vanillée mais c'est tout!

    Hope it's helpful!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  7. Petitmondebeaute : oui, j'ai fait un titre à mla Voici ;) Genre "la terrible tragédie" et en fait, il y avait juste plus de croissants à sa bloulangerie préférée.

    juliablablabla : oui, je me demande si tous les ficateurs finalement n'ont pas le même défaut vu qu'ils doivent agir de la même façon, en absorbant le gras.

    Tef : le truc avec le rouge rouge, c'est que comme il est hyper pigmenté, on se dit qu'on n'a pas forcément besoin d'en remettre pendant la journée. Alors que si, comme les autres rouges, il s'estompe et il faudra des retouches pour que la couleur garde son intensité. Et quand il s'estompe, avec certain rouge, c'est pas hyper glamour. Moi ce qui m'arrive hyper souvent, c'est d'avoir le contour encore parfaitement dessiné mais plus rien dedans. Totalement ridicule ! C'est que c'est du boulot d'être Dita Von Teese.

    Pearl and Beauty : oui, c'est pas pour toi alors. Moi aussi j'étais pleine d'espoir en l'essayant et toute contente pendant les premières heures. Mais pour certains jours, il m'est quand même bien pratique.

    Miss Shalyne : oui, on devrait lancer cette nouvelle tendance, je suis sûre qu'elle cartonnerait ;)

    MakeUpOfTea : Tiens tu m'intrigue avec cette Potion. Le problème, c'est que j'ai tendance à déborder, c'est mon côté Gaston Lagaffe. Mais à tester alors. Thanx :)

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi le problème ne se pose pas, le rouge à lèvres rouge (ou fushia, ou foncé tout simplement) ne me va pas du tout, sur moi ça fait catin >_<

    Donc pas de problème de fixateur, de transfert ni rien... (et je préfèrerais avoir des bras de 10m de long que des pieds de canard, ne serait-ce que pour pouvoir continuer à mettre des talons) :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai le même problème, je finis toujours avec un reste de rouge sur le contour & plus rien sur les lèvres...
    En plus j'ai les lèvres super sèches, je rêve d'avoir les tiennes !
    Je vais essayer de trouver le Lip Balm #1 de Kiehl’s.
    Est-ce que tu portes le Moulin rouge sur ces photos ?

    RépondreSupprimer
  10. Je voulais dire Burlesque & pas Moulin rouge...

    RépondreSupprimer
  11. Paillettes et Futilités : et puis avec des bras de 20 m au moins tu peux attraper les produits dans les étagères supérieures sans te faire une luxation ;)

    Gayle : en fait, sur la première photo, c'est le Moulin Rouge, la deuxième, c'est le Burlesque et la troisème le Rouge Alllure Lover de Chanel, mes trois rouges préférés.
    Pour le contour, j'ai trouvé une demi solution : avant je ne faisais que le contour au crayon à lèvres, maintenant, je crayonne aussi l'intérieur, comme ça ça tient un peu mieux et j'écite la plupart du temps ce délavage ridicule.

    RépondreSupprimer
  12. J'aime vraiment beaucoup le 2nd !
    En fait, je n'utilise pas de crayon mais quoi que j'utilise (rouge, gloss, "encre"), le contour tient toujours beaucoup plus longtemps que l'intérieur...
    J'ai noté un petit mieux avec le Pure Matte de Nars (en terre de feu)

    RépondreSupprimer
  13. Alez, ne te décourage pas... essaie ces RàL et tu me donneras ton avis.
    Mi j'en suis fan car pour tenir, ils tiennent bien sans qu'on ait la désagréable sensation de lèvres parcheminées!
    Bien sûr, avant je poudre légèrement mes lèvres et je délimite le contour extérieur avec un crayon de la même couleur que le rouge.
    http://www.gemey-maybelline.com/NOS_PRODUITS/Levres/ROUGE_A_LEVRES/Superstay_Color.aspx
    http://www.esteelauder.fr/templates/product/spp.tmpl?CATEGORY_ID=CAT24043&PRODUCT_ID=PROD97202

    RépondreSupprimer
  14. Ton problème avec les RAL je l'ai avec le fond de teint.
    Etant noire, il est assez foncé et j'en mets partout au bureau ( feuilles, cahier etc ... ) car je me touche bcp le visage.
    Pareil avec mon tel, qui est tactile, quand je fini de téléphoner il y a une grosse couche de font de teint.
    Une solution ?

    RépondreSupprimer
  15. Gayle : moi, le Pure Matt, j'ai le Volga (prune foncé), donc j'ai seulement noté la sale gueule qu'il me fait :/ Mais le terre de feu doit être magnifique.

    jakie : tiens, j'ai le Infaillible de L'Oréal qui est sur le même principe que le superstay, je devrais peut-être le tester. Et le Double Wear, je me demande si je n'en ai pas un qui traine dans mes tiroirs, abandonné (oui, je sais, je suis grave) Je vais fouiller tiens.

    Linavi : ah moi aussi, j'ai eu ce problème avec certains de mes fdt. J'ai l'impression d'ailleurs que certains transfèrent plus que d'autres. j'en avais même sous les ongles parfois après m'être gratté le visage. Et les feuilles aussi, j'ai déjà fait :) C'est vrai que c'est chiant. Là, j'ai l'impression qu'avec celui que je porte ça va mieux. Je ne suis pas sûre que ça réglerait le problème mais peut-être en vaporisant un peu de brume fixatrice de maquillage par-dessus ? Il y en a dans plusieurs marques (mufe, clarins, mac). Oui, si tu ne veux pas investif pour rien, en pschittant de l'eau thermale (le brumisateur Evian par exemple). Vaporisé sur le maquillage, ça le fixerait également. Mais, je dis ça comme, ça. Je pschitte de temps en temps mais je 'nai jamais fait attention si ça diminuait les transferts.

    RépondreSupprimer
  16. j'ai juste oublié de te préciser qu'il faut attendres qqs secondes que la couleur soit sèche avant d'appliquer le gloss du Gemey (ou l'Oréal)
    C'est celui que je mets lorsque je fais des conférences et il tient une 1/2 journée sans problème.

    RépondreSupprimer
  17. J'adore le rouge à lèvre rouge aussi, je dirais que pour en avoir un qui ne bouge pas du tout, ben je met un truc nivéa avec le côté couleur et un autre transparent, et ça ça tiens toute la journée, voire même la nuit et c'est une vraie plaie à démaquiller! ( et faut pas se louper quand on le met aussi!)
    Sinon je fais comme si je me pincais un doigt avec ma bouche ( oui c'est étrange à expliquer), là on est sûre de pas en avoir sur les dents!

    RépondreSupprimer
  18. Moi c'est le MUFE HD.
    Mais je veux changer car j'ai la peau grasse et dès midi j'ai l'impression d'avoir de l'huile sur la peau. Y'a plus qu'à mettre un oeuf et il frit.
    Je sais pas quoi prendre comme remplaçants car pas facile de trouver une teinte quand on est "foncée" et sur le net c'est impossible de choisir un font de teint.
    Je vais regarder pour les sprays fixants.

    RépondreSupprimer
  19. geblust : les trucs chiant à démaquiller, je peux pas. Au bout d'un moment, ça me saoule et je finis donc par bacler. pas bien, je sais.

    Linavi : Pour les fonds de teint peaux grasses, il y en a un chez Clinique qui est bien, je ne me souviens plus trop de son nom, et en plus, ils ont sorti il y a pas longtemps une extensiond de gamme pour peaux foncés. inon, chez Bobbi Brown aussi t'as un large choix de teintes et je crois que mon Natural Finish est pas mal pour les peaux grasses (mais je ne pourrais pas garantir à 100 % la mienne ne l'étant pas totalement).

    RépondreSupprimer