vendredi 28 janvier 2011

Je garde ou je jette ? Bilan beauté de mes derniers produits utilisés

Même si je passe ma vie à blablater sur les cosmétiques que je teste, je ne vous parle pas forcément de tous les produits que j’utilise. Entre ceux que je n’aime pas, ceux qui n’ont pas grand intérêt ou dont je ne vois pas l’action et le résultat, et ceux que j’aime mais qui ne méritent pour autant pas une note à eux tous seuls, je zappe de nombreux trucs. Et puis, il y a les produits dont je vous parle pour lesquels j’ai parfois envie de vous faire une deuxième revue car j’ai changé d’opinion sur eux. J’ai donc eu envie de créer cette nouvelle rubrique : « je garde ou je jette ? » A chaque fois que je finirais un produit, ce sera l’occasion de faire un petit bilan et de vous dire si, pour moi, il mérite d’être racheté ou s’il est plutôt à jeter à la poubelle et à oublier. Comme je mets une éternité à finir mes produits, je vais essayer d’en faire une rubrique mensuelle mais ce sera sûrement plus à mon avis. Parce que je n’ai pas non plus envie de vous faire un post juste pour un produit. C’est un peu pourri.

Pour ce mois de janvier, la moisson est plutôt bonne. Nous avons six victimes, surtout des produits d’hygiène. J’aurais dû commencer ce bilan beauté plus tôt vu qu’il y a un ou deux mois, c’est tous mes produits de mes routines jour et nuit qui rendaient l’âme. Là, il y aurait eu des trucs à dire. Mais bon, six, c’est déjà pas mal. Ca libère de l’espace dans la salle de bains. Et alors je rachète ?
La Douche Crème nourrissante Huile d’Abricot & Fleur d’Amandier, Le Petit Marseillais
OUI (et je dirais même trois fois oui)
Je suis en pleine redécouverte de la marque pour les produits pour le corps et, pour l’instant, je suis séduite à chaque fois. A la base, l’odeur d’un gel douche n’était pas primordiale pour moi. Bien sûr, je préférais des produits dont j’aimais le parfum mais bon, si je n’étais pas fan, je m’y habituais et je faisais avec jusqu’au prochain flacon (ben oui, des fois, c’est pas toujours nous qui décidons quels produits d’hygiène on utilise, parfois quand on partage, on n’a pas le dernier mot). Jusqu’au jour où j’ai failli mourir d’étouffement dans ma salle de bains à cause d’un parfum trop fort. Dans ma mini douche, quand l’eau qui coule est très chaude, les parfums puissants bouffent tout l’air. Ca devient un sauna mortel. Et comme j’ai pas vraiment envie de prendre ma douche rideau ouvert (même si je suis toute seule, il n’y a donc aucun risque d’une entrée surprise, mais je n’ai juste pas envie d’attraper froid aux fesses), j’opte maintenant pour des gels douches dont j’aime la fragrance. Et celui-là sent trop trop bon. Je ne saurais vous le décrire car je suis nulle en parfum, mais c’est un plaisir pour l’odorat. Donc, je dis oui.
Exfoliant Doux Végétal, B Com Bio
NON
Alors, cet exfoliant est très bien, ses petits grains faits d’écorces d’amandes pilées ont juste la bonne taille pour gommer la peau du visage sans pour autant l’agresser. En fait, je n’ai absolument rien à lui reprocher. Mais comme c’est un produit bio, il est à finir dans les 3 mois après son ouverture. Et moi, désolée, mais je mets beaucoup plus de 3 mois à finir un gommage visage, même en l’utilisant 2 fois par semaine (ce qui est le maximum recommandé si on ne veut pas agresser la peau et donc booster la production de sébum). Alors, j’avoue, je l’ai utilisé bien après les 3 mois recommandé (je sais c’est mal) et ça n’a pas abîmé ma peau. Mais je préfère quand même ne pas en faire une habitude.

Bain Douche Cerise Bigarreau, Les Plaisirs Nature, Yves Rocher
OUI
Toujours au rayon gel douche, j’en ai profité pour finir ce mini format ouvert lors d’un week end estival. Le parfum cerise n’est pas forcément mon préféré dans la ligne Les Plaisirs Nature, donc je pense que je choisirais une autre fragrance la prochaine fois. Mais ce format riquiqui (50 ml) est vraiment pratique quand on part en week end et qu’on veut alléger sa valise. Moi, il m’a fait 2/3 jours je crois (j’ai la mémoire qui flanche un peu) et on était deux à l’utiliser.

Après-shampooing non frisant anti-humidité, Frizz
NON
Frizz est une marque vendue en exclu chez Sephora depuis environ deux ans et qui est arrivée sur le marché français avec la promesse de dompter nos frisottis. Depuis quelques temps, j’utilise le duo shampooing/conditioner, et je peux te dire que ça n’a rien dompté du tout. Quand le temps est humide, j’ai toujours le cheveu mousseux et, quand il pleut, eh bien, je ressemble aussi toujours à Michael Jackson. Donc, même s’il démêle assez bien les cheveux (sauf mon gros nœud de derrière la tête où là, il a fait chou blanc à chaque fois), je ne le rachèterai pas. Car je crois qu’il est plus cher qu’un après-shampooing basique. Donc, puisque l’action annoncée et qui justifie le prix, n’est pas là, je ne vois pas l’intérêt de sortir le porte-monnaie.

Gelée Démaquillante Yeux, Kibio
NON
Je vous avais déjà parlé de cette gelée dans une review. Ma conclusion était qu’elle n’était pas faite pour moi car elle avait du mal à démaquiller le waterproof ou les fards très pigmentés et que je n’utilise que ça. Eh bien, mon avis n’a absolument pas changé. Plus ça allait, moins je l’aimais, car il me fallait des heures pour avoir enfin l’œil propre (et encore). Donc non. En plus, désormais, je ne veux que des démaquillants au flacon transparent pour savoir quand ils sont sur le point de rendre l’âme. La prochaine fois, ça m’évitera ainsi de me mettre à retourner mon appart de fond en comble pour trouver un remplaçant, tout ça à deux heures du matin, et alors que j’ai déjà enlevé mes lentilles et que je ne vois plus rien.

Base Fixante Yeux Eclat Minute, Clarins
OUI
Je ne vous ai jamais parlé de cette base à paupières, tout simplement parce que face à la Urban Decay, elle ne fait pas le poids. Elle est pourtant très bien, mais les fards ne tiennent pas aussi bien sur elle que sur la Primer Potion. Au bout d’un (long) moment, ils s’estompent un peu, sans pour autant forcément filer dans les plis. Alors pourquoi je ne la classe pas dans la catégorie « à jeter » ? Parce que je l’aime bien quand même. Surtout depuis que j’ai des problèmes avec la PP. Au moins, je peux travailler les fards tant que je veux avec elle, rater, effacer, recommencer. Ils ne sont pas comme tatoués, ce qui m’arrive avec la PP. Et pour une maladroite comme moi qui se rate une fois sur deux, c’est quand même essentiel. En plus, comme je travaille de chez moi, j’ai souvent des petites journées : des rendez-vous à l’extérieur mais juste pour deux ou trois heures ou alors la soirée. Donc, je n’ai pas toujours besoin d’une super base à paupière. Celle-ci fait bien le boulot : les fards accrochent bien, leur couleur est plus intense et comme elle est couleur chair, elle gomme un peu les défauts aussi. Parfois, on n’a pas besoin du super produit de la mort qui tue, juste de celui adapté à nos besoins.

Un bilan mitigé donc, on a eu du bon, du moins bon et du mauvais. Février sera-t-il meilleur ? En tout cas, j’ai déjà deux soins quasi prêts à rejoindre le champ d’honneur.

12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette rubrique "je garde ou je jette" ;-).
    J'aime bien la gamme les petits marseillais.

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressante cette rubrique!
    Je n'avais pas lu tn précédent post sur le démaquillant yeux kibio, et au moins là, je sais qu'il n'est pas non plus fait pour moi alors qu'il m'attirait bien!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trop envie de tester le gel douche petit marseillais maintenant!

    RépondreSupprimer
  4. Interessante ce post c'est bien vrai! j'aime bcp, tu en refera?
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Mmonica Mascara : moi, ils sont bien partis pour devenir mes gels douches préférés.

    Claim : non, je ne le conseillerais effectivement pas. Si tu te maquilles beaucoup, pour l'instant, je n'ai rien trouvé de mieux que les bi-phasés. De ceux que j'ai testé, mon préféré est le diadermine yeux sensibles. Mais si tu cherches du bio, je ne sais pas trop, je ne suis pas une grande consommatrice.

    Auré : fonce :)

    chubbygroumy : oui, tous les mois normalement si j'arrive à finir à chaque fois assez de produits.

    RépondreSupprimer
  6. super review!
    pareil, le gel douche yr je l'adore, il sentait trop bon!

    RépondreSupprimer
  7. Le gel douche d'Yves Rocher sent tellement bon, je comprends que tu rachètes :D

    RépondreSupprimer
  8. Super ton idée, ça permet de savoir les produits qui sont vraiment intéressant ou non :)

    RépondreSupprimer
  9. En B comme Bio j'ai beaucoup aimé leur crème mains, sinon je trouve en général les durées de vie des produits trop courtes ... Le Petit Marseillais dans la même gamme j'ai testé le shampoing, mais alors là catastrophe, ça m'a provoqué des démangeaisons pas possibles, j'étais déçue l'odeur était bien aussi !

    RépondreSupprimer
  10. Corienga : oui, j'avais la grande version aussi, il m'a parfumé mon été.

    Serena : j'ai un faible pour la gamme Plaisirs Nature, ils ont plein de parfums vraiment bien.

    Tifa : oui et aussi ceux qui sont intéressants mais qui ne valent pourtant pas le coup d'être rachetés. Oui, c'est possible :)

    Anonyme : c'est clair que j'ai beau me tartiner, je n'ai jamais réussi à finir un produit en 3 mois, même mon mini mascara je l'ai depuis 6 mois !
    Pour Le Petit Marseillais, je ne peux témoigner que pour les produits corps qui sont les seuls que j'utilise pour l'instant, et je n'ai jamais eu de problème. mais c'est flippant le coup des démangeaisons. Remarque, je me souviens avoir lu sur un blog les commentaires de quelqu'un ayant fait aussi une réaction à un gel douche d'une autre de leur gamme :/ Ca arrive parfois.

    RépondreSupprimer
  11. sympa ces avis !! je ne savais pas que les produits bio ne se gardaient que 3 mois mais ça semble logique

    RépondreSupprimer
  12. Certains durent plus longtemps, genre 6 mois. En fait, ça dépend s'ils ont des conservateurs ou pas (car oui, il peut y avoir des conservateurs dans les produits bio, Ecocert en autorise quelques uns) Mais même comme ça, la durée de vie est moins longue qu'un produit non bio.

    RépondreSupprimer