dimanche 27 février 2011

De la violence du brossage de dent électrique

Parfois, je me pose des questions existentielles. L’autre jour, la Miss Catastrophe qui est en moi a encore frappé. De bon matin (il devait être dans les 11 h), je tends la main vers ma brosse à dents pour faire mon petit toilettage de canine. Forcément, à cette heure là, j’ai la tête pas où il faut et la main pas assurée. Donc ce qui devait arriver arriva : ma brosse à dents m’a échappé pour finir dans les toilettes (maudite armoire à pharmacie juste au-dessus de la cuvette) ! Encore une victime innocente de ma maladresse. Bon, je l’ai repêchée mais bien évidemment plus question de me brosser les dents avec. Beurk. Zou à la poubelle. Et, of course, je n’avais pas de brosse de rechange. Me voyant mal aller au supermarché du coin avec mon haleine de chacal et ma dent jaune, je me suis alors résolue à faire ce que je repoussais depuis des années : ouvrir une brosse à dents électrique stockée au fond de mon armoire et que j’avais eu à une journée presse.

Là, j’en entends déjà crier derrière leur écran : « Quoi t’as une brosse à dents électrique à dispo et tu te contentes de pauvres brosses jetables ! » Ben, oui. Je ne sais pas pourquoi, je n’ai jamais sauté le pas. Pourtant, celle que j’ai, c’est un peu la Rolls des électriques, une Oral B avec un minuteur qui t’indique quand c’est bon, ça fait bien 3 minutes, te dis aussi combien de temps brosser chaque zone et quand la brosse est usée. Mais je ne sais pas, ça ne m’attirait pas plus que ça. Peut-être parce qu’elle était trop géante pour ma mini salle de bains et que je n’avais pas envie qu’elle me bouffe toute la place sur le rebord du lavabo (il y a déjà mon make-up, mon savon pour le visage et celui pour les mains, il ne reste plus un centimètre pour autre chose). Je me disais que j’allais la garder pour quand j’aurais une salle de bain digne de ce nom. Pareil aussi pour voyager, c’est pas hyper pratique. Peut-être aussi par pure paresse, parce que ça me saoulait d’avoir à la charger (et à lire le mode d’emploi pour savoir comment elle fonctionne aussi). Non, je trouvais les jetables bien plus pratiques, même si les électriques nettoient mieux. Elle m’attendait donc depuis 2/3 ans.

Mais là, il le fallait bien, pas d’autre choix, je l’ai enfin déballée. Mais je reste dubitative. C’est vrai qu’après je sens mes dents plus propres (enfin, c’est une impression, mais je les sens plus lisses). Mais le brossage avec cet instrument (de torture si je puis dire) n’est vraiment, mais alors vraiment pas, agréable. Déjà, avec son manche géant, elle n’est pas très facile à prendre en main. J’ai aussi eu du mal à m’habituer à sa mini brosse. En plus, comme il y a moins de surface de brossage, j’ai l’impression que je mets deux fois plus de temps et que j’oublie des zones. D’ailleurs, je trouve que certaines zones sont difficiles à atteindre. Et puis, c’est d’une violence ! Ces vibrations, ça me fait trembler toute la tête. On ne se moque pas, je ne plaisante absolument pas. Ca ne fait pas mal mais presque. Ca a fait du brossage de dents une corvée. J’en viens à regretter ma brosse jetable. Et comme prévu, le fait de devoir la charger tout le temps me saoule. Surtout quand elle tombe en rade en plein brossage. Là, plus de vibrations, donc je me retrouve à faire les gestes d’un brossage normal mais avec une brosse riquiqui. L’enfer. Peut-être est-ce le temps de m’habituer à ce nouveau geste. Là, ça ne fait que deux/trois jours. Par exemple, même si je n’en ai plus besoin, je continue quand même à faire des mouvements de rotation avec les mains, alors que la brosse le fait déjà. Je n’ai normalement qu’à laisser « poser ». Je me demandais donc : suis-je la seule à trouver le brossage de dent électrique désagréable ? Est-ce parce que je suis trop douillette ? Et vous, vous êtres plutôt brossage manuel ou électrique ? Je vous avais dit que je me posais des questions philosophiques.

20 commentaires:

  1. cc

    depuis que j ai gagné l oral b sr la blogo je suis brossage electrique^^
    mais j utilise un dentifrice dent sensible

    bise

    RépondreSupprimer
  2. moi je n´ai jamais franchi le pas, je reste à ma brosse "normale" ...

    RépondreSupprimer
  3. ton article me fait sourire! parce qu'il y a quelques jours je me posais des questions existentielles aussi (et en posait à mon beau frère par la meme ocassion) sur le brossage électrique!
    Je l'ai adopté depuis peu car j'ai souvent mal aux gencives, et moi avec ma brosse manuelle je rigole pas ... je frotte, je frotte, au point meme de m'abimer les gencives! avec la brosse electrique plus de problèmes je n'ai plus mal, mais je me sens pas bien ... j'ai pas frotté! alors je continue un peu à frotter alors qu'en effet je ne devrais pas!
    Mais quand je regarde mes dents ensuite, je les trouve plus propre avec la brosse électrique! alors pour moi l'électrique à tout bon ...on verra ce qu'en dira mon dentiste, je le vois mardi ^^

    RépondreSupprimer
  4. Hello,
    Tu l'as fait recharger le soir et tu es tranquille pour le lendemain, c'est un pli à prendre comme tout ;-)
    Ensuite, tu dois juste poser la brosse sur tes dents, pas appuyer avec, sur des dents sinon ce n'est pas agréable ;-)[ d'où les vibrations ?!]
    Tu verras que très vite, tu ne pourras plus revenir au brosse à dent manuelle !!

    RépondreSupprimer
  5. Hello! Une fille Lambda avait aussi parlé des brosses à dent électriques il y a quelques temps, et j'avais réagi comme toi: ça me vibre dans les tempes, ça me gêne, et j'ai l'impression de faire subir à mon cerveau un truc pas normal! mais apparemment les dents sont tellement plus propres avec qu'il faut peut-être passer le stade du WTF!!

    RépondreSupprimer
  6. Perso je ne supporte pas, ça me vibre dans le nez, ça chatouille, je n'arrive pas à tenir plus de 30 secondes. Du coup, j'en avais aussi une dont je ne m'étais jamais servie, et c'est mon copain qui l'utilise maintenant...

    RépondreSupprimer
  7. Je vois ton article et au même moment ya la pub Oral B sur M6 ! T'arrête d'acheter des créneaux de pub :)

    RépondreSupprimer
  8. personnellement j'ai les 2 : brosse à dent électrique et manuelle, et j'utilise les deux. en fait je n'aime pas la sensation de vibration trop violente de la brosse à dent électrique dans la bouche, surtout sur les dents du fond, c'est horrible!
    donc je commence à me laver toutes les dents avec la brosse manuelle (en plus j'adore faire des mouvements avec la brosses encore une raison de préférer la manuelle), et ensuite je termine le nettoyage en me passant la brosse électrique sur les dents de devant uniquement, pour les polir d'avantage, et comme j'utilise un dentifrice blanchissant ça permet de le faire agir encore plus longtemps sur les dents de devant.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, Moi aussi, je suis des deux, je combine. Toutes tes remarques sont justes, mais tu verras qu'après un temps d'adaptation, tu te feras à tout ça, tu auras acquis les bons mouvements et le réflèxe de la charger à temps (en principe, ce n'est pas du tout nécessaire tous les jours, mais la première fois, il faut bien charger toute une journée/nuit). Il y a de petites brosses Oral B spéciales pour dents sensibles, qui sont sensiblement plus douces.
    Au début j'ai adoré et ne jurais plus que par ça. Maintenant, des années plus tard, j'utilise de plus en plus à nouveau ma brosse jetable, mais je termine toujours par l'électrique pour bien "masser" la jonction gencive-dent, afin d'échapper aux gencives qui se rétractent, il paraît que pour ça, il n'y a pas mieux que le brossage électrique, alors je fais. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. Moi non plus j'aime pas vraiment les grosses brosses électriques, j'ai aussi l'impression que ça me décape la tête en même temps que les dents ! Du coup j'ai pris la tengente et j'utilise les brosses manuelles mais avec une pile dedans, j'ai pas la marque en tête mais je pense que tu vois ? Et ça c'est d'enfer : ça prend la place d'une brosse à dents normale, ça ressemble à une brosse à dents normale, mais ce n'est PAS une brosse à dents normale ! ça ne vibre pas trop et ça nettoie super bien. à tester peut-être quand tu iras t'en racheter une ? ;)

    RépondreSupprimer
  11. Depuis que je suis passée au brossage électrique (j'ai résisté pendant très longtemps) je constate tout le bien de ce mode de brossage. Mon dentiste m'en avait venté les mérite et depuis je ne reviendrait pas arrière.

    RépondreSupprimer
  12. je n ai pas osé non plus franchir le pas !mais je crois qu il faudra en passer part là vu que ça semble incontournable à une bonne hygiène dentaire !

    RépondreSupprimer
  13. Je déteste les brosses à dents électriques aussi. Ca vibre trop, et puis on peut pas faire les mouvements de rotation nous-même. Donc, quand je me brosse les dents à l'électrique, ben je m'emmerde...

    Bref, je suis vite revenue à ma brosse à dents manuelle, que je préfère de loin... :-)

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que les vibrations c'est pas très agréable, moi je trouve que ça "chatouille"^^
    Et puis on s'ennuie mais bon ça à l'air plus propre quand même!

    ( Si on m'avait dit il y a 6 mois que je philosopherais sur une brosse à dent ...)

    RépondreSupprimer
  15. Et bien moi j'en ai une mais ma dentiste m'a dit que c'était trop "violent" pour mes gencives et du coup que mes dents se déchaussaient. :S
    Depuis que je reprends une petite brosse "manuelle" très souple, j'ai moins mal.

    RépondreSupprimer
  16. je suis une inconditionnelle de l'électrique
    je ne bouffe plus mes brosses à dents et j'ai moins de tartre

    RépondreSupprimer
  17. J'ai jamais sauté le pas non plus :)
    Ma dentiste m'avait dit que ce n'était pas mieux, donc bon !

    RépondreSupprimer
  18. hell 62 : tiens, je ne m'étais pas penchée sur le cas du dentifrice. Piste à creuser.

    MyBeautyBox : moi, si on me l'avais pas donné, je pense que je n'aurais pas non plus franchi le pas. Parce que c'est un bidget quand même et pas négligeable.

    nonotiteblonde : ha ha, je vois qu'on est pareilles. Mon dentiste aussi m'avais dit que je frottais trop fort et que c'est pour ça que de temps en temps j'ai mal aux gencives. mais je peux pas m'en empêcher. Je suis emportée par ma volonté de nettoyage. Et même avec la électrique je continue.

    Pauline D : oui, je pense que j'ai pas la bonne technique. Je fais les mêmes gestes qu'avec une brosse manuelle. faut me rééduquer mais ça va pas être facile. Mon cerveau est programmé. je frotte, je frotte alors que je sais pourtant que ça ne sertt à rien. Mais je vais bien finir par prendre le pli.


    Mon coin tranquille : moi, j'ai l'impression que ça va m'arracher les dents et que je vais finir sans mes quenottes de devant.

    Paillettes et Futilités : ah, ça me rassure, je vois que je ne suis pas la seule. j'ai douté quand même, je me suis dit que c'était encore une de mes excentricités.

    Miss Shalyne : y'en a aussi une qui est apparue en haut à gauche ! Nan, mais Oral B ça suffit !

    Anonyme : c'est marrant parce que moi, c'est sur les dents de devant que je ne supporte pas, c'est là que la vibration est la plus forte. ca les fait presque bouger. Alors que sur les molaires, aucun problème.

    Féflor : la première fois, je ne l'ai pas laissée charger complètement, vu que j'en avais besoin en urgence. C'est peut être ça le problème effectivement. Je vais la laisser se décharger complètement et la recharger vraiment alors. Ca sera peut être mieux.

    l'Iconoclatse : oui, peut-être qu'avec un modèle plus petit ça irait mieux. la mienne est vraiment géante et avec mes petites mains j'ai un peu de mal avec la prise en main. Elle m'est aussi tombée sur le pied et j'ai failli y laisser un orteil, ça a fait un mail de chien. Donc peut-être trop mastoc pour moi.

    Les chroniques d'une blonde : c'est vrai qu'il faut quand même lui accorder ça. je sens mes dents beaucoup plus propres et elles ont aussi l'air plus blanches.

    cleopat : je ne suis pas sûre que ce soit incontournable. Si tu te laves bien les dents avec une manuelle, ça devrait être bon. Mais là, j'ai l'impression qu'en moins de temps, elle fait le boulot quand même (et ok, peut-être mieux aussi)Mais en même temps, j'ai l'impession d'oublier des zones avec. Donc je sais pas.

    Delilah : tout à fait d'acoord, on se fait chier pendant ce temps là à juste attendre avec le truc posé sur la dent. Donc on a parfois tendance à abréger. Mais bon, je me dis que c'est peut-être le temps de m'habituer.

    geblust : oui, entrer dans la beauty blogosphère c'est un peu la quatrième dimension ;)

    Nelfah : arf, tu me fais peur là. Mais vu la force des vibrations, je peux comprendre que ce soit trop violent pour les dents sensibles. Bon, va falloir que je me renseigne alors pour savoir si c'est pour moi ou pas.

    mme-beaute : d'accord avec toi pour le tartre, j'ai aussi l'impression que c'est plus efficace. M'en faudrait une moins vibrante en fait.

    Beauteetc : moi, on m'a toujours dit que c'était mieux (mais je n'écoutais pas). Après, bon, c'est comme avec beaucoup de choses, les avis divergent souvent et finalement tu ne sais plus où est le vrai.

    RépondreSupprimer
  19. Je suis de ton avis d'ailleurs j'ai laissé tomber la mienne de brosse électrique pour retrouver ma jetable chérie ! En plus je trouve ça vraiment très agressif pour les pauvres gencives

    RépondreSupprimer
  20. Bizarrement, moi, j'ai l'impression que c'est moins violent pour mes gencives, vu qu'avec une manuelle, j'ai tendance à frotter violemment. C'est plutôt les dents qui trinquent. mais il y a moins de tartre, ça c'est sûr.
    Au début, j'étais prête à la remettre dans son tiroir, là, je me tâte.

    RépondreSupprimer