vendredi 29 avril 2011

Préparer sa peau au soleil sans passer par les gélules

La semaine dernière, pendant mes vacances, j’ai eu droit à une mauvaise surprise : l’apparition de milliers de petits boutons sur le haut du corps voire de plaques rouges. Au début, c’était juste un peu le visage d’où mon hypothèse d’une allergie à un des nouveaux produits de maquillage testés. Et puis ça s’est propagé au décolleté et aux bras donc j’ai éliminé les produits de beauté comme potentiels coupables vu que je n’en utilisais aucun sur l’ensemble de ces zones. Il ne me restait que deux suspects : le soleil ou l’eau. Encore aujourd’hui, je n’ai pas réussi à identifier la cause exacte de cette réaction épidermique. Il m’était déjà arrivé avant de faire une allergie à l’eau quand je voyageais, des éruptions les premiers jours le temps que ma peau s’habitue. Mon corps aime l’eau parisienne. J’avoue que cette hypothèse aquatique aurait ma préférence.

Car je n’aime pas du tout ce qu’impliquerait l’autre hypothèse. Et si ma peau était devenue intolérante au soleil ? Depuis quelques années, je fais très attention à ma peau et j’ai par exemple adopté une protection solaire quotidienne sur le visage. Et, quand je pars en vacances, j’emporte toujours avec moi mes crèmes solaires. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Pendant mon adolescence, je passais mes journées au soleil sans protection. Puis j’ai pris conscience de ma bêtise. Je n’ai non seulement plus lâché mon écran solaire mais, avant de partir, je préparais également ma peau en gobant des gélules solaires. Enfin, ça, c’est jusqu’à ce que je vire orange à cause de certaines d’entre elles. Depuis, même si je fais totalement confiance à certaines marques (on ne me fait plus avaler n’importe quoi), j’ai quand même tendance à zapper cette phase de préparation, mauvais souvenirs oblige. Elle est pourtant essentielle.

Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas la cause de ces éruptions : être exposée trop tôt à une dose d’UV très forte sans avoir préparé ma peau. Car finalement, je suis un peu passée d’un temps hivernal à un plein soleil en maillot sur la plage sans phase de transition. D’où l’intérêt des gélules. Sauf quand elles vous vont devenir orange. En fait, il faudrait une alternative, une deuxième voie, pour les méfiantes, celles qui n’aiment pas les compléments alimentaires ou les têtes en l’air qui les oublient un jour sur deux (j’entre moi-même dans ces trois catégories). Justement, quelques jours avant de partir en vacances, je rencontrais Caroline, adorable responsable presse d’Esthederm. En plus de tous les produits de la marque ayant déjà fait leur preuve et séduit de nombreuses beauty addicts, elle me présenta la nouveauté solaire pour l’été : le Spray Visage et Corps UVinCellium Bronzant. Un nouveau geste, alternative aux gélules, pour adapter naturellement la peau au soleil.

Parce que oui, les UV sont nocifs pour la peau mais le soleil est tout de même essentiel pour vivre. Je trouve tout aussi débile et dangereux de s’exposer sans aucune protection que de se cacher dès l’apparition du moindre rayon. On n’est pas dans Twilight. Mais il faut s’exposer petit à petit pour habituer sa peau. Et ce spray peut nous y aider. Sa formule associe trois brevets de la marque : UVinCellium donc, qui offre à la peau une protection anti radicaux libres et anti inflammatoire en boostant ses capacités d’autodéfense mais qui nous protège aussi au niveau de l’ADN, Adaptasun, qui stimule et prolonge le bronzage en agissant sur la mélanine, et l’Eau Cellulaire qui permet aux cellules de mieux fonctionner. Le meilleur d’Esthederm dans un flacon.

Mais concrètement ça sert à quoi ? A préparer la peau au soleil et à lui permettre ainsi de mieux se défendre lorsqu’elle est exposée mais aussi à la protéger au niveau cellulaire des dégâts causés par les UV. Mais attention, ce soin ne contient pas de filtres UV, ce n’est pas une crème solaire, il ne peut être utilisé seul que par soleil doux. Dès que l’ensoleillement est plus fort, on le couple avec une crème solaire, dont il va d’ailleurs booster l’efficacité. Il prévient ainsi le photovieillissement tout en stimulant le bronzage. Et il convient aux peaux normales, aux peaux sensibles mais aussi aux peaux intolérantes au soleil pour les réhabituer petit à petit à être exposées et pouvoir enfin bronzer.


Comment ça s’utilise ? C’est un soin multi-cartes pour le visage mais également le corps. Il peut être utilisé en prévention donc : 7 jours avant l’exposition chaque matin sur peau propre et sèche avant sa crème habituelle. On le laisse d’ailleurs bien pénétrer avant d’appliquer celle-ci. On peut également le pschitter le soir quand on sait que l’on va s’exposer le lendemain et 20 minutes avant de partir faire bronzette (où là, on appliquera une crème solaire). Ensuite, tout au long de l’exposition, on pourra réitérer l’application régulièrement (en même temps que celle de sa crème solaire). On peut aussi le pschitter seul lors d’une exposition modérée, par exemple lors d’un déjeuner en terrasse, pour éviter les mauvaises surprises genre coup de chaud pour la peau. Mais si le soleil est très fort, là encore on l’associe à une crème solaire. Il peut également servir de fixateur de maquillage (quand je vous disais qu’il avait plus d’un tour dans son sac) ou même comme retouche soin à pschitter tout au long de la journée.

Comme je ne l’ai eu qu’un ou deux jours avant de partir en vacances, je n’ai pas pu tester son pouvoir de préparation puisque j’ai tout de suite été jetée dans le grand bain du soleil estival. Mais tout au long de ma semaine de vacances, j’ai vraiment pris plaisir à l’utiliser. Après chaque application de crème solaire, je me délectais de ce spray frais et vraiment agréable à utiliser. J’ai adopté ce nouveau geste en moins de deux. Je regrette d’ailleurs de ne pas l’avoir eu en main plus tôt pour préparer ma peau et donc éviter cette mauvaise réaction. Mais maintenant que je l’ai, dès que le soleil reviendra sur la capitale, il ne quittera plus mon sac. Ce sera mon arme fatale contre les méchants UV parisiens. Avec la pollution, ils jouent souvent les traîtres mais ils n’en font pas moins mal. Nez, joues ou décolleté ont souvent payé le prix fort d’un verre en terrasse. Mais, c’est fini, ils ne m’auront plus. Et vous, seriez-vous prêtes à adopter ce nouveau geste de beauté ?

5 commentaires:

  1. moi perso je prépare ma peau au soleil par mon alimentation, j'essaie de manger des carottes ^^ puis des choses qui vont m'hydrater...et dès que le soleil sort, je m'expose à petite dose...

    Je vie dans le sud de l'Espagne, le soleil ici est déjà sortie à GRANDE dose, il tape vraiment très fort... j'ai commencé a prendre des couleur en conduisant sans protection rien vu que je ne m"exposer" pas réellement...donc pour ce qui est de mon visage et des bras il avaient déjà pris avant ma première exposition donc là ils avaient juste besoin d'une protection et c'était bon...pour le reste du corps est bien je suis montée sur ma terrasse 30min 2matin de suite à l'heure ou le soleil n'était pas non plus exagérément fort et je peux te dire que je suis déjà brunette, ou plutôt que j'ai déjà un petit teins qui s'est formé et je sais que maintenant j'aurai juste besoin d'une bonne protection et d'un bon après soleil pour protéger ma peau, et au revoir coup de soleil ^^

    Bon faut que jdise que d'apparence je suis blancheeeeeee l'hiver mais je brunis très vite l'été aussi...j'ai très rarement de pb coup de soleil etc....

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben le truc que t'as fait à la description c'est une lucite solaire donc en gros une allergie au soleil. En gros ça veut dire que ta peau ne le supporte plus aussi bien le fameux soleil.
    Pour prévenir ce genre de problème y a 15 jours de gélules solaires à prendre avant exposition et s'exposer graduellement avec un indice au moins 30. Courage ma belle :s

    RépondreSupprimer
  3. comme dit une fille lambda, t'as fait une belle lucite...ma mère fait pareil, sa technique c'est les UV, j'ai beau lui dire que c'est le mal elle n'en démord pas (avec les gélules aussi) bref, elle est brun orange toute l'année pour la peine, et c'est moche

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas l'idée d'une protection solaire toute l'année. Je ne brûle pas, même en coup de chaud, je ne rougis pas spécialement (pourtant je suis vraiment bien blanche), du coup une phase de préparation bof, je mange assez de crudités. Par contre protection si plage, ski, ou longs trajets en voiture (mais vu mon emploi du temps). Ptêtre reprendre une crème avec protection solaire pour l'été, la Avène UV légère était sympa, un peu chère mais super agréable !

    RépondreSupprimer
  5. Sweety Diary : oh, comment c'est mal de me narguer avec le sud de l'Espagne et ta terrasse. Bouh à toi ;)

    Une Fille Lambda : c'était une de mes hypothèses. Mais je me voile encore un peu la face en me disant que c'était l'eau parce que je veux pas être allergique au soleil :(

    Ugly Beauty : ah non, les UV moi jamais. En fait, c'est un peu comme avoir à choisir entre la peste et le choléra.

    Anonyme : après, je me protège toute l'année mais je ne mets pas de crème solaire toute l'année. J'ai juste des produits de beauté (fond de teint, base ou crème de jour) avec SPF. Et selon le temps ou la saison, je module, passant de 15 à 30. Mais bien sûr, je n'en mets pas si jes reste à la maison ou si je sors que le soir. Je n'inonde pas non plus ma peau de crème solaire. Et puis c'est uniquement sur le visage qui est beaucoup plus fragile. Sur le corps, la crème solaire c'est comme toi que quand il y a une vraie exposition.

    RépondreSupprimer