dimanche 15 mai 2011

Beauty trip à Aix en Provence avec Le Petit Marseillais

Le week-end dernier, j’embarquais vers le Sud et Aix en Provence grâce au Petit Marseillais.
Si vous suivez mes coupines de voyage sur Twitter, vous savez déjà tout de ce beauty trip. La blogueuse beauté est une vraie geekette en fait. Sauf moi, de ce côté-là, je suis un peu restée au 20è siècle. Je n’ai donc pas gazouillé mes aventures. Une semaine plus tard, voici un petit rattrapage twitter like (sauf que j’ai du mal à m’arrêter à 140 caractères).



8 h : réveil aux aurores. C’est violent (la paresseuse est une grosse dormeuse) mais comme c’est pour aller retrouver le soleil, je me lève de bon cœur.

11 h : arrivée à la gare. A l’heure. Petit miracle. Je retrouve mes 11 autres coupines de voyage et Eva et Xavier. 13 filles et un garçon, ça promet.

11h45 : montée dans le train. Une vraie colonie de vacances. Sauf qu’on fait encore plus de bruits qu’une bande de gamins de 10 ans. Ca piaille, ça blablate et ça papote de tout et de rien (enfin surtout de beauté)

13 h : pause café et commentage du mariage de William & Kate devant le Paris Match de la semaine. « C’est quoi cette demoiselle d’honneur en robe blanche ? Ca devrait être interdit ! » « Oh my god, les filles de Fergie ! C’est quoi ces chapeaux ! » « Ouh la la, pas flatteuse la photo de William prise d’en haut, ils auraient dû interdire cet angle de vue » « C’est moi ou William, il a quand même pris un coup de vieux. Franchement, elle l’épouse que parce qu’il est prince parce que là, je vois pas… » « Look la gamine qui fait toujours la gueule, trop drôle ! » Comme quoi, la blogueuse beauté ne parle pas que de beauté. Elle aime aussi beaucoup gossiper (oui, c’est un verbe).15h : arrivée à l’hôtel. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, la piscine ! Les transats m’appellent mais il est temps d’aller me refaire une beauté.

15h03 : mais quand même il y a des ruines autour de la piscine, un truc de malade ! (oui, j’aime les ruines, presque autant que le fard à paupières. C’est mes séquelles d’étudiante d’Histoire). Sous le charme.

15h15 : découverte de la chambre. Oui, on pourrait dormir à 4 dans ce lit. J’aurais pu emmener des passagers clandestins ;)15h16 : Aaaaaaaaaaah une baignoire ! J’en rêve depuis que je suis dans mon appart à la douche minuscule. J’avais même prévu le coup et apporté des sels de bains et autres cosmétiques à plonger dans l’eau que je voulais tester depuis un bail. Mais en fait, déception, je n’ai pas eu le temps. Enfin plutôt, je n’ai pas pris le temps. Le soir au lieu de barboter, j’ai papoté, et le matin j’étais donc trop décalquée et pressée pour faire trempette. Je me suis dit que si je m’autorisais un bain, j’allais m’y endormir et on ne me verrait pas de la matinée. Quitte à barboter autant le faire bien. Triste.





16 h : Promenade dans la vieille ville direction la Maison du Petit Marseillais (ben oui, c’est quand même pour ça qu’on est là). Passage devant le beffroi. Tiens, il y en a aussi dans le sud, ce n’est pas qu’un truc du ch’nord ! Autant pour moi.


16h05 : Arrivée à la maison du Petit Marseillais. En fait, pendant une semaine la marque a pris ses quartiers dans un Hôtel Particulier de la ville et y a installé une « maison de beauté » où les fans de la marque qui avaient gagné un rendez-vous sur la page facebook du Petit Marseillais ou dans la presse sont venues se faire chouchouter.


16h06 : on est gentiment accueillies par des Cupcakes trop mignons.


16h07 : mais aussi par le Big Boss de la marque. Emotion. C’est donc lui le papa de mon gel douche d’amour. Il ne nous a pas fallu longtemps d’ailleurs pour tomber sous le charme du papa, véritable gentleman qui s’est assuré pendant toute l’après-midi qu’on était bien et qu’on avait bien tout ce qu’il nous fallait.

16h08 : Petit retour sur l’histoire de la marque et découverte notamment des poinçons d’époque qui servaient à tamponner (ou marquer, je ne sais plus) les savons du nom et du logo Le Petit Marseillais.




16h15 : Découverte de la nouvelle gamme capillaire Le Petit Marseillais (ben, oui, en vrai, on n’était pas en vacances même si on en avait un peu l’impression, on était là pour quelque chose). Nouvelle gamme dédiée aux cheveux colorés composée de 5 produits : un shampooing, un après-shampooing, un masque, un soin et une huile. Les cheveux blancs étant revenus, il faut que je me recolore les cheveux bientôt. Je vous reparlerais donc plus en détails de cette gamme après tests. Mais en tout cas, de prime abord, je suis plutôt séduite. J’aime bien la couleur du packaging et je suis surtout tombée sous le charme du parfum des produits. Ca sent les fruits rouges mais surtout les bonbons Kréma, celui à la myrtille ou à la framboise (je sais plus, je les confonds toujours). Un vrai régal. Enfin quand même pas jusqu’à les manger hein !


17h00 : c’est parti pour l’atelier headband. Ouh la la, du travail manuel, ça promet ! Ca commence déjà mal, j’ai repéré une poupée russe que je veux absolument mettre dans mon bijou de cheveu. Là, tout le monde se moque. Mais comment je vais mettre un truc aussi gros (et qui pèse trois tonnes) dans mon headband ? Là, n’est pas la question, quand je veux, je veux.


17h35 : je fais donc ma petite tresse, j’accroche mes plumes comme expliqué (je suis d’humeur Pocahontas) et puis je rajoute ma poupée russe (non mais, on ne dit pas non à la beauty paresseuse, ça ne fait qu’exciter mon esprit de contradiction). Je voulais mettre aussi des petites images de saintes mais là on m’a dit que ça faisait peut-être un peu too much (et c’était légèrement effrayant). J’avais aussi jeté mon dévolu sur une mini boule de billard mais impossible de l’accrocher et une clé (mais elle était tellement lourde qu’elle faisait pencher ma tête de côté, pas hyper pratique ou même glamour). J’ai tenté de coudre un pompon sur le haut du bandeau mais j’ai fini par péter l’aiguille et le pompon s’est désintégré dans mes mains (je te dis pas le fou rire). Finalement sous la pression d’Ellea (qui je pense était un peu jalouse de ma magnifique réalisation ;)), j’ai fini par laisser ma place au groupe suivant et reposer la fleur que j’avais dans les mains avec l’intention de la coudre. Mais j’ai quand même rajouté un petit papillon sur le bas.

18 h : n’empêche, on se moque, on se moque, mais mon headband il est magnifique. Je suis trop fière de moi (et j’en ai fait des jalouses). Je l’ai d’ailleurs porté toute la soirée et ma poupée russe a plutôt fait sensation.


19 h : Visite guidée d’Aix-en-Provence. Je ne connaissais pas du tout la ville mais je suis tombée sous le charme, en tout cas de la vieille ville avec ses vieux immeubles, ses fontaines à quasi tous les coins de rues et ses nombreuses jolies petites places où ça doit être le paradis de se poser pour prendre un verre sur une terrasse par un après-midi ensoleillé. Pour une Parisienne pure souche comme moi, c’est vraiment un autre monde. Même si j’aime trop Paris pour envisager vivre ailleurs, je me verrais bien faire une longue escale à Aix.


En plus pour l’amatrice de ruines et de vieilles choses que je suis, ces hôtels particuliers datant souvent du XVIIè siècle et de l’époque de Louis XIV, c’est tout simplement fascinant. C’est un peu comme si tu te baladais dans les rues de l’Histoire de France. J’adore.


Et puis, ce dédale de petites rues (souvent piétonnes), c’est vraiment superbe. On se croirait hors du temps. C’est un plaisir de s’y promener.
19h30 : Ellea tente de m’agresser dans un passage sombre pour me dérober mon headband. Mais je le défendrais au péril de ma vie. C’est ma poupée russe ! 19h35 : à Aix, il y a une rue qui appartient à une seule personne. Moi aussi je veux ma rue rien qu’à moi. Chère dame de la rue, si tu veux m’adopter, y’a pas de problème.




19h40 : à Aix, les noms des rues sont aussi écrits en provençal. J’avoue, crise de fou rire à la découverte de certains noms. Mais bon, j’ai appris que le mot pitchoune venait donc du provençal et voulait dire petit. Comme quoi, je repartirais aussi moins bête.


19h45 : j’ai froid. Pendant que mes coupines s’émerveillent devant la cathédrale, je me cache derrière une poubelle pour remettre mon legging et attire de nombreux regards suspicieux des passants. M’enfin si on peut plus se rhabiller tranquille ! J’abandonne. 21h : arrivée au restaurant sur le Cours Mirabeau (les Champs Elysées d’Aix mais en plus petit quand même, ouis je suis une chauviniste parisienne). Ma petite poupée russe contemple avec gourmandise le moelleux au chocolat. Telle paresseuse, telle poupée.

Minuit : on rentre à l’hôtel. La beauty blogueuse n’ayant apparemment pas le sens de l’orientation, on se perd un peu, on tourne beaucoup, mais on finit par arriver, en ayant semé quelques personnes en route.


00h05 : tiens, s’y on faisait une vidéo de maquillage sur comment se faire un make-up de cagole (les meilleures idées de tutoriaux viennent toujours après minuit, c’est bien connu).

00h10 : abandon de l’idée, on est trop crevées et on a la mine trop défaite pour graver ça sur vidéo et le diffuser ensuite all over the world. On décide d’aller se coucher.

2h30 : on va se coucher. Nota bene : ne jamais commencer à parler maquillage et cosmétiques avec une blogueuse beauté après une certaine heure.

8 h bis : réveil. Encore plus violent. Mais on n’est pas là pour faire la grasse mat’. Préparation rapide, petit déjeuner gargantuesque et on est reparties jouer un peu les touristes.

10 h : promenade dans les marchés de la ville où on a pu admirer les spécialités locales : la robe de cagole pailletée aux couleurs du drapeau américain ou le maillot deux pièces pas du tout m’as-tu vu aussi pailleté mais imprimé Union Jack lui. J’avoue d’ailleurs avoir longtemps hésité entre me prendre la mini jupe léopard ou le pull filet de pêcheur (en crochet). Oui, c’est mal, je me moque. Mais il y avait aussi de très jolies choses. Et outre le marché, j’ai été impressionnée par le nombre de boutiques de la ville et les grandes marques présentes (Sephora et Monoprix, mais aussi Zara, Maje, Etam, Sonya Rykiel et tout plein de marques de luxe).


10h15 : ils ont aussi des jolies portes à Aix.



10h30 : et ils aiment bien mettre des saintes dans le coin de leurs immeubles (comme quoi avec mes médailles, j’étais totalement dans le ton)


11h : et quand c’est pas des saintes, c’est des mecs à poils (comme ça, y’en a pour tout le monde)




11h 15 : ou des filles aussi (comme ça, il y en a pour tout le monde bis)

11h30 : passage devant une boutique Haribo avec bonbons à prix d’usine. Oh my god, il faut absolument que j’entre ! Mais non, pas le temps, on est déjà en retard. Aaaaaaaaargh, why but why ? Cœur brisé, bave aux lèvres, mini dépression, je veux des bonbons… (oui, je m’appelle beauty paresseuse et je suis une droguée du bonbon)

Après une visite des marchés et une pause café, on a filé déjeuner car le train nous attendait Et là, vu mon état comateux dû à deux mini nuits, j’ai un peu perdu le fil et arrêté de prendre des photos. J’étais en mode radar automatique. J’ai d’ailleurs passé tout mon dimanche à dormir. Mais mieux valait dormir après que là-bas. Comme ça, au moins, j’ai bien pu en profiter. Et j’avoue que ça m’a donné envie de revenir. Pour la vieille ville bien sûr, mais aussi pour visiter l’usine Haribo qui apparemment n’est pas loin et aller faire un tour du côté du château de Miraval (qui serait dans le coin aussi) voir si je ne tombe pas nez à nez avec un certain Brad Pitt ;)

En tout cas, merci à Eva et Xavier pour ce voyage très sympa et cette parenthèse ensoleillée.

Et si vous voulez vivre nos aventures aixoises d’un autre point de vue (c’est assez drôle d’ailleurs de voir ce que chacune a retenu), vous pouvez aller jeter un œil chez mes coupines de voyage : Jade, Eamini, Manou, Plastieetcie, SgWoman, Angie et puis Fressine, So', Natacha et FillesetFutiles donc.
En plus, les photos sont plus sympas que les miennes (je suis jalouse). Moi aussi je veux un appareil de pro. En espérant que ne ressorte pas la photo de moi avec ma coiffe genre indienne (humeur Pocahontas je vous dis) ou celle où je croque ma poupée russe (je n’ose d’ailleurs imaginer les munitions en stock vu le nombre d’appareils photos qui traînaient)

11 commentaires:

  1. J'adore !!! Je suis allée à Aix en Provence avec toi en lisant ces quelques lignes très descriptives !
    Moi aussi je veux une boutique Haribo chez moi !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ma viiiiiiiille ! Elle me manque rien qu'a voir ces photos, bien que ça ne fasse que 2 moi que je l'ai quitté. (oula pas trop français ma phrase non ?)
    enfin, je me plains pas, Londres est pas mal aussi, bien qu'il manque un peu de soleil en ce moment je trouve :(

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ton headband tu as bien fait de vouloir mettre ta poupée russe ^^
    Ecoute je fais mes études à Aix et j'en peux plus de cette ville, je rêve de monter à Paris si tu veux on échange =)

    RépondreSupprimer
  4. Comme ça devait être sympa ! Aix est une ville que je connais un peu, c'est vraiment très charmant !

    J'ai sniffé les nouveaux produits LPM, et j'avoue que je regrette de ne pas avoir les cheveux colorés, ils sentent trop booooons *.*

    RépondreSupprimer
  5. lajulaye : j'ai pas fait trop longs alors ? C'est bon ? J'avais un peu peur de vous perdre en route. Et oui, des bonbons, des bonbons !

    lucette : Quitte à choisir, je pense que je préfère quand même Londres mais avec le soleil d'Aix :)

    You Are Not Parisian : ah non, je garde Paris quand même. Sur le long terme, je ne me vois pas vivre ailleurs (à part Londres et New York à la limite). mais pour les études, Aix ça semble quand même pas mal. C'est petit et plein d'étudiants, c'est facile de te constituer une bande et de passer des moments fun et sympa (sans parler de la fiesta). A Paris, dans les grandes facs, t'es souvent une étudiante esseulée, même avec des copines, c'est quand même hyper soliataire, et pas très party friendly. Même si j'ai adoré faire la Sorbonne, tout le côté sortie et fiesta des villes étidiantes, que j'ai goûté avec des copines qui l'avait, m'a manqué.

    Justine : t'as vu ça, c'est un délice ce parfum ! Arf, ça m'a encore plus donné envie de bonbons cette histoire ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je regrette trop de ne pas avoir vu la boutique Haribo ! M'enfin j'étais dans le jacuzzi, on ne peut pas tout avoir hinhinhin

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vécu à Aix et tu me donnes une nostalgie folle à me montrer tout ça ...

    RépondreSupprimer
  8. Je tiens à signaler que je n'étais pas jalouse, je veillais juste à ne pas me prendre plus tard une poupée russe imposante dans la figure :P (et t'éviter le ridicule dans le même temps héhé)

    En tout cas c'était très chouette et ce petit récit résume parfaitement cette escapade !

    Il ne nous reste plus qu'à y retourner au plus vite pour aller chez Haribo ^^

    RépondreSupprimer
  9. Moi qui aimes aussi les vieilles pierres, cette ville est faite pour moi!...Apres Paris.... -p

    RépondreSupprimer
  10. Jade : ah nan, c'est mal de remuer le couteau dans la plaie sur le jacuzzi ;)

    Beauty Liberty : mais en fait, vous êtes plein à avoir vécu là-bas on dirait. C'est fou !

    FillesetFutiles : moui, moui, c'est ce qu'on sit ;) nan, c'est vrai que j'ai un jeté de cheveux plutôt dangereux pour mes voisins surtout si j'ai une arme dans mon headband :) Remarque, c'est le bon plan si on m'emmerde...

    Kaki : Côté vieilles pierres, Rome est un enchantement aussi.Mais Paris restera toujours Paris :)

    RépondreSupprimer
  11. une boutique Haribo avec bonbons à prix d’usine ??? bon sang mais j'étais où ??!!!!! (ah oui, dans la piscaille, zut)

    RépondreSupprimer