lundi 30 mai 2011

Je garde ou je jette ? Bilan beauté de mai

Et voilà, nous sommes déjà fin mai (c’est fou ce que le temps passe vite, s’il pouvait ralentir un peu, surtout en été, ça m’arrangerait). Et fin de mois rime désormais avec le traditionnel bilan des produits finis pendant le mois écoulé justement. Pas de blablas cette fois-ci, Roland Garros m’attend (à la télé cette fois, on n’a pas tous les jours la chance de se retrouver dans les gradins).
Ce mois-ci, nous avons six cadavres. J’ai d’ailleurs l’impression que 6 est devenu le chiffre magique de cette rubrique et que j’ai à peu près 6 victimes tous les mois depuis le début. Bon, ce mois-ci, j’ai un peu triché, il y a deux miniatures. Mais je me suis lancée dans une série de tests, j’ai donc commencé plein de produits sans avoir forcément fini leurs équivalents. Ca se démultiplie donc dans ma salle de bains. J’étais arrivée à diminuer un peu les cosmétiques ouverts mais là c’est reparti de plus belle. Il y en a de nouveau partout. C’est qu’il faut bien le nourrir ce blog. Enfin bon, passons. Alors je jette ou pas ? Ou plutôt je rachète ou non ?

Huile de Douche Amande, L’Occitane En Provence
OUI
Vous me connaissez maintenant, je suis incapable de résister à un produit qui sent l’amande ou plutôt la colle Cléopâtre. Ce parfum régressif qui me rappelle l’enfance est mon talon d’Achille, je craque à chaque fois. Surtout si le parfum est réussi. Et là, c’est le cas. Ca sent trop bon. Ca fait de la douche un plaisir. En plus, c’est une huile donc elle laisse la peau bien souple après et qui ne tiraille pas. Et, contrairement à certaines huiles, elle mousse très bien. Mon gel douche d’amour Le Petit Marseillais aurait-il un sérieux concurrent ? Oui et non. Car il y a quand même un petit hic : son prix. Je ne l’ai pas en tête car j’ai une version d’essai miniature (qui me servait pour mes week end away) mais j’ai l’impression que ça douille quand même un peu pour du gel douche (en gros plus de 5/6 €).

Concentré Essentiel Minceur Anti-Peau d’Orange Drainant, Caudalie
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON
Oui, c’est un véritable cri du cœur. Je crois que je n’ai jamais été autant soulagée de finir un produit que celui-ci. J’ai d’ailleurs failli l’arrêter en route à plusieurs reprises mais j’ai tenu bon malgré mon dégoût extrême. Ce n’est pas que le produit en lui-même est mauvais, mais putain ce qu’il pue. Une horreur. Ca sent un mix d’huiles essentielles, mais un cocktail beurk de chez beurk. Et, bien évidemment, ça laissait cette mauvaise odeur sur la peau après. Donc tu pues. Alors quand il faisait moche, j’arrivais à m’y faire, l’odeur étant étouffée sous les couches de vêtements. Mais dès qu’il s’est mis à faire beau et donc que je me baladais peau nue, j’avais cette puanteur littéralement sous le nez et c’était une vraie torture (non, je n’exagère pas). En fait, cette huile m’a dégoûtée des crèmes minceur. Avant elle, j’en appliquais matin et soir et puis petit à petit, après m’être attaquée à elle, j’ai commencé à être moins assidue. C’est que je suis humaine, je n’ai pas envie de sentir mauvais. Et ça démotive de t’étaler un produit qui pue après la douche alors que tu es toute propre et que justement tu sens bon. En plus, comme c’est une huile, elle met très longtemps à pénétrer dans la peau (ou ne pénètre carrément pas), donc l’odeur contamine tes vêtements le matin et tes draps le soir. Donc mon lit puait aussi après quelques utilisations. Je sais, vu la torture que c’était, j’aurais dû arrêter. Mais vu que c’est un petit contenant, 75 ml, (mais pas petit prix), je me suis dit que de toute façon, j’allais le finir rapidement. Et c’est vrai qu’après 1 semaine d’utilisations 2 fois par jour, j’étais déjà presque à mi flacon. Mais après je me suis démotivée, j’en mettais plus que de temps en temps, donc le calvaire s’est prolongé deux mois. Et encore, je n’en mettais que sur le cuissot. Mais si t’en mets partout où tu veux minceur, 2 fois par jour, le flacon ne doit même pas te faire deux semaines. Un peu cher pour si peu de temps (et pour sentir mauvais). Donc c’est un grand non. J’en avais d’ailleurs deux autres flacons et je vais les refiler aux copines (chut, faut pas leur dire que ça pue ;)) Côté efficacité, j'ai rien vu mais j'en mettais plus assez régulièrement pour que ça ait marché de toute façon.

Huile Gélifiée Démaquillante Visage et Yeux, Galénic
NON
Mais juste parce que je préfère la DHC (et que pour l’instant malgré des dizaines de tests d’autres démaquillants aucun ne l’a détrôné), pas parce que le produit est mauvais. Au début, j’avais un peu de mal avec la texture gélifiée qui, je trouvais, rendait le massage du visage compliqué mais j’ai fini par m’y faire. Ca a même un avantage : ça ne coule pas entre les doigts et tu ne perds pas la moitié du produit dans le lavabo comme avec la DHC. D’ailleurs quand j’ai repris la mienne, j’ai même été surprise par sa texture super liquide tellement je m’étais habituée à la Galénic. En fait, il faudrait trouver une texture à mi-chemin, ni trop épaisse, ni trop liquide. Mais sinon, côté démaquillage, elle fait très bien son boulot, même sur les yeux et même sur le make-up waterproof. Au début, quand j’en mettais trop dans les yeux, ça me laissait comme aveugle après le rinçage (comme si j’avais une cataracte), mais même ça c’est passé. Dommage, en revanche, qu’une fois ouverte, elle ne soit conservable que 6 mois (même si je pense que j’ai un peu/beaucoup dépassé cette limite et que je n’ai eu aucun problème). En gros, elle est pas mal mais je préfère quand même la DHC, en plus, il y en a plus dans le flacon (la Galénic est un 125 ml, la DHC 200 je crois) pour à peu près le même prix. Mais si vous n’aimez pas la DHC (oui, ça arrive), vous pouvez tenter celle-là.

Mousse Boucle Ressort, Saint Algue
NON
Alors oui, certains jours, ça me faisait de jolies boucles. Mais ça me cartonnait les cheveux si j’en mettais rien qu’un peu trop et ça me les desséchait un peu aussi (c’est souvent le cas des mousses). En même temps, trouver le produit idéal pour mes boucles c’est compliqué. Mes ondulations sont quand même assez laches. Si je ne mets rien par exemple, je n’en aurais quasi pas. Il me faut donc un produit assez fort sinon elles seront raplaplas et après une nuit de sommeil, je te dis même pas à quoi ma chevelure va ressembler. Donc normalement, la mousse c’est le mieux pour moi. Mais ça cartonne donc c’est moche. Dur, dur. En ce moment, je teste un autre produit qui me fait les cheveux tout doux mais qui ne fixe quasi pas mes ondulations. Arf, problème insoluble. M’enfin, j’ai l’impression que cette mousse desséchait quand même beaucoup plus mes cheveux que d’autres utilisées avant, donc c’est non.

Soin Solaire Multi-Fonctions, Franck Provost
OUI
Comme tu le sais déjà, ma beauty addictude est tellement profonde que je mets aussi des solaires sur mes cheveux en été (attitude en fait très raisonnable et dont tout le monde devrait s’inspirer). C’est que soleil + vent + sable + mer/piscine, etc., ça a tendance à les dessécher. Même en ville, soleil + pollution, c’est le cocktail idéal pour des cheveux de paille. Donc dès qu’il fait beau, je commence à les pschitter avec un spray protecteur. Et j’aime bien celui-ci. Déjà parce qu’il est deux en un. Il protège avant et pendant l’exposition et il répare après. Donc ça allège les valises (même si une partie de moi s’interroge et se dit que s’il protège, c’est qu’il a des actifs anti-UV et donc qu’en après-soleil c’est pas forcément le mieux. En même temps, la protection du cheveu ne marche pas comme celle de la peau). Et puis il sent bon, ne graisse pas les cheveux car la formule bi-phasée est assez légère, alors qu’avec certains t’es limite obligée de te laver les cheveux le soir. Là, c’est comme si t’avais rien mis. En plus, j’avais une version miniature, idéale pour être glissée dans le sac. Les gens me prennent pour une folle quand je me pschitte les cheveux dans la rue/au parc/sur la plage, mais moi je m’en fous, je sais que j’ai raison.

Masque Nourishing Vegetarian Miracle, Natural Tech, Davines
NON
Oui, vous avez bien lu, je dis non à un produit Davines et encore pire à un de leurs masques. Jusqu’ici, j’avais toujours été hyper satisfaite de leurs masques ou de leurs après-shampooings, mais celui-ci a fait chou blanc. Alors qu’avec le Nounou de la même marque, je sentais que mes cheveux étaient tout doux après, là je ne voyais aucune différence. Quel intérêt alors ? Après, il ne me convenait peut-être pas (il est pour les cheveux déshydratés). En tout cas, je préfère mille fois le Nounou donc c’est non. En plus, je trouvais que son parfum sentait un peu le pipi (on ne se moque pas). Et, dans ma mini douche, cette odeur acre n’était pas hyper agréable.

Et voilà pour le bilan du mois de mai. Encore une fois, peu de survivants à mon jugement de plus en plus intraitable (m’enfin, vous avez qu’à faire de meilleurs produits et surtout qui sentent moins mauvais !)

12 commentaires:

  1. je connais le masque vegetarian miracle, que j'utilise en ce moment et j'en suis satisfaite... mais je ne sais pas si je rachèterai non plus (et l'odeur, rien de spécial, mais pas à tomber)...
    j'en parlais ici : http://leboudoirdevesper.over-blog.com/article-chouchoutage-soins-cheveux-prevention-pour-l-ete-74261199.html

    as tu testé les produits phyto pour les cheveux? moi j'alterne entre davines et phyto (et bientôt, je crois que je vais définitivement craquer pour celui de l'occitane présenté dans mon article)

    RépondreSupprimer
  2. Je te rassure, moi aussi je me pschitte les cheveux, le soleil fait trop de dégâts :-) Je ne connaissais pas ce produit Franck Provost, j'ai déjà testé Phyto, Furterer et HIP, mais cherche encore LE pschitt au top :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas ces produits mais ceux que tu veux racheter m'ont fait bonne impression :)

    RépondreSupprimer
  4. Vesper L : Pour Phyto, je finis mon shampooing actuel (j'en ai encore environ pour 2 lavages donc autant le finir) et je m'y mets. Pour le davines et son parfum, j'ai un odorat bizarre faut l'avouer :)

    Montaw : Furtere, il y a des produits dont je suis fan aussi, surtout leur brume après soleil qui est une petite merveille et qui a même une action démêlante sur cheveux mouillés. Mais c'est vrai que c'est dur de trouver LE produit. Moi j'ai laisser tomber huiles/gels/crèmes, en général ça graisse trop les cheveux (et les huiles faut faire attention, certaines vont avoir l'effet contraire et faire frire le cheveu).

    Amélie : oui, ils sont plutôt pas mal, en tout cas, ils étaient parfait pour moi.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai meilleur que la DHC comme huile démaquillante (meilleure dans le sens de : aussi efficace pour démaquiller, moins chère, et complètement clean niveau compo, ce qui n'est pas le cas de la DHC) = de l'huile végétale toute simple (bio de préférence).

    On peut en choisir plusieurs ; moi j'ai un faible pour l'huile de noisette, qui est parfaite pour les peaux mixtes (= régule le sébum et assouplit la peau). Et pour les yeux, j'ai un faible pour l'huile d'avocat : on masse, on enlève en passant doucement un coton imbibé d'eau de bleuet = ultra efficace, même sur maquillage waterproof. A essayer !

    RépondreSupprimer
  6. Oh ben le soin solaire franck provost me tente bien j'espère le trouver bientôt parce que comme toi je suis une fana de mes cheveux et ouille lété je les protèges à fond et m'en fou des gens qui me regardent dabord ^^ Biisous

    RépondreSupprimer
  7. Ca tombe bien, le seul qui me tentait était celui à l'amande de chez l'Occitane ;)

    RépondreSupprimer
  8. L'huile de douche à l'Amande douce est extra, je confirme!!

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme : j'ai des copines qui font ça et ça marche très bien pour elles. De mon côté, j'ai pas encore tenté, pour l'instant trop accrochée à mes "cosmétiques".

    FairiesDiary : il fait partie de la ligne vendue en salon de coiffure pas en supermaché. Donc peut-être un petit peu plus difficile à trouver. Quoique, pas forcément. Il doit être dans les salons Franck Provost.

    Paillettes et Futilités : c'est le meilleur des six, c'est normal ;)

    My Beauty Québec : oui, c'est une petite merveille.

    RépondreSupprimer
  10. Beaucoup de non ce mois ci! ^^
    Et j'ai une fois de plus envie de me pencher sur l'huile démaquillante DHC!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai l'impression que plus ça va, plus il y a de non. Je deviens de plus en plus intransigeante...

    RépondreSupprimer
  12. Snif moi j'ai pas de FranckProvost dans le coin :(

    RépondreSupprimer