jeudi 5 mai 2011

Ma Fish Pedicure en vidéo : bon appétit les petits poissons !

Celles qui me suivent sur Facebook savent que mardi, je me suis fait manger les petons par des poissons. Non, je ne délire pas, le mascara ne m’est pas monté à la tête. J’étais juste invitée à un évènement beauté où je pouvais, si je voulais, tester la Fish Pedicure, cette pédicure venue de Turquie ou des poissons très particuliers (les Garra Rufa) te mangent les peaux mortes. Et tu parles que je voulais ! Je vous entends déjà derrière vos ordis : beurk, dégueu, pouah, brrrr ! Moi, j’y suis allée bon pied, bon œil, sans peur et sans reproche (ok, là j’invente un peu des expressions, c’est du n’importe quoi). En fait, si vous suivez mon blog depuis un petit bout de temps et que vous n’avez pas une mémoire de mérou (c’est de circonstance) comme moi, vous savez que ce n’est pas la première fois que je me jette dans la fosse aux poissons.
J’avais déjà testé la Fish Pedicure en septembre dernier à l’époque où il y en avait encore très peu en France. Depuis les endroits où se faire béqueter le peton se multiplient et c’est devenu super « hype » donc je me dit que c’était l’occasion de vous en reparler, surtout que certaines d’entre vous m’ont demandé à quoi ça ressemblait (bon, d’accord l’une d’entre vous). Mais je ne voulais pas vous faire un copier-coller de mon précédent article sur le sujet et je ne me voyais pas écrire un deuxième papier relatant mon expérience non plus car il aurait été sensiblement identique au premier (et puis j’avais la paresse). Donc pour toutes les infos (qu’est-ce que c’est, comment ça se passe, est-ce que c’est efficace, etc.), c’est par ICI. Mais ne t’inquiètes pas lectriçounette, je ne vais pas non plus te laisse comme ça un peu sur ta faim, je t’ai fait une petite vidéo de mon expérience (en collant la musique des Dents de la Mer par-dessus pour le fun). Normalement la plongée dans le bassin dure 20 minutes mais vu que c’est toujours sensiblement la même chose, j’ai réduit hein, de beaucoup beaucoup. Enjoy. Je sens qu’il va y avoir de nouveaux beurk. Ne tournez pas de l’œil quand même.





Je sais pas si je suis bizarre mais je ne trouve ça ni effrayant ni sale. Comme je l’avais dit la première fois, moi je les trouve plutôt mignons ces poissons. On me parle souvent de la propreté du truc. Alors effectivement, entre les différents bains, l’eau des bassins n’est pas changée. Mais ça ne veut pas dire que tu trempes dans le caca des autres ou des poissons eux-mêmes. Déjà l’eau est filtrée et les peaux mortes, elles traînent pas au fond du bassin, elles sont mangées (puis digérées) par les poissons. En plus, on te lave et désinfecte soigneusement les pieds avant que tu puisses t’immerger. Et quand on y réfléchit bien, on met les pieds dans des choses bien plus crades sans se poser de questions (la mer par exemple, même la plage à chaque fois que j’y vais et que je vois un chien qui s’y promène, j’ai toujours un frisson dans le dos). Là, le Rufafish Spa, rue des Fossés saint Jacques à Paris, est spécialisé dans la Fish Pedicure, c’est le seul (en tout cas à Paris) à avoir autant de bassins (15). Tu penses bien qu’ils suivent la réglementation et qu’ils font attention.

D’ailleurs, ils font aussi très attention aux petits poissons qui coûtent un bras je crois. La première fois, j’y étais allée ongles nus parce que logiquement je m’étais dit que le vernis, ça ne pouvait pas être bons pour eux. Puis j’avais vu les photos presse où les pieds de la fille avaient du vernis. Donc, cette fois, j’y suis allée avec mes ongles flashy. Eh bien, ma première intuition était la bonne. Le vernis c’est du poison pour eux (comme les crèmes pour le corps ou les pieds) donc dissolvant direct puis lavage et désinfection. Evitez ainsi de vous appliquer du vernis la veille si vous voulez pas finir dépitée quand on vous l’enlèvera. Seul le gel est accepté. En plus, l’esthéticienne me disait que le vernis pouvait parfois cacher des champignons donc ça permettait aussi de vérifier que le pied est sain. Car si vous avez verrues, mycoses, champignons, vous ne pourrez pas vous faire fish pédicurer. D’ailleurs, j’ai remarqué qu’ils étaient de plus en plus stricts sur l’hygiène et le procédé lui-même. Le lavage et la désinfection étaient beaucoup plus poussés que la première fois et une fois devant le bassin, j’ai eu droit à des instructions (mettre les pieds en même temps pour bien répartir les poissons, ne pas mettre les mains dedans car elles n’ont pas été désinfectées, ne pas faire de gestes brusques pour ne pas effrayer les poissons). Des choses logiques mais auxquelles on ne pense pas vraiment et qu’on ne m’avait pas dites la première fois. Et c’est vrai que pendant que j’y étais, un Homme présent a testé et (chochotte) a retiré les pieds violemment parce qu’il a été surpris par la sensation et après les poissons n’osaient plus l’approcher.

Alors moi je ne trouve pas la sensation bizarre, ça ne fait pas mal du tout. Ca chatouille un peu mais des chatouilles agréables et sur la plante des pieds, ça fait comme une vibration et un mini massage. C’est vraiment très sympa. Moi je suis fan de toute façon depuis le début. Pendant toute la séance, je regarde les poissons faire leur job fascinée alors que certaines détournent les yeux de dégoût (mais c’est pas dégoûtant les filles, je vous jure). La première fois, ça m’avait picoté un peu sur la fin mais pas là. Côté résultat, mes pieds étaient tout doux après, mais vraiment. Rien de comparable avec le résultat qu’on a en appliquant une crème. Ils m’ont mangé toutes les peaux mortes, restes de mes ampoules passées, même un petit bout sur le talon qui m’emmerdait depuis des mois et dont je n’arrivais pas à venir à bout. Alors que la première fois, sur les talons c’était pas ça. Il faut dire qu’en septembre, fin d’été oblige, mes pieds étaient dans un état catastrophique, vraiment pas beaux à voir, donc il y avait peut-être trop de boulot. Là, j’ai même regretté qu’ils ne soient pas en plus mauvais état. Il n’y avait pas grand-chose à manger finalement. D’ailleurs, la première fois, ils s’étaient tous jetés sur mes pieds comme des morfales et, là, il y en a eu pas mal qui m’ont snobé pendant tout le temps de la pédicure. J’étais limite vexée. Il y en avait moins sur mes pieds et plus qui nageaient. Peut-être étaient-ils déjà gavés de peaux mortes des clientes précédentes aussi (je voulais vous soutirez un dernier beurk ;))

En tout cas, je signe tout de suite pour en refaire une. Et si on a les pieds en mauvais état, c’est vraiment un truc à faire car c’est quand même très efficace : avant et après l’été, ça peut être pas mal. Et puis surtout pour l’expérience assez exceptionnelle. Après, il ne faut pas aller n’importe où. On s’assure quand même que c’est des pros et qu’ils font les choses bien. Sinon là, effectivement, ça peut être vraiment beurk.

17 commentaires:

  1. et une photo avant-après, ça serait top, non? parce que on lit partout que ça enlève les peaux mortes, etc.... mais on demande à voir ;-)

    RépondreSupprimer
  2. article très intéressant, pour une fois qu'on a le vrai ressenti et des infos (le vernis, je sais que c'était interdit mais on voit bcp de photos de pieds avec ongles vernis, du coup, je me demandais si vraiment c'était autorisé ou pas).... et la vidéo, euh, comment dire, disons que la musique fait un peu frémir et que ça ne fait pas envie de mettre ses pieds dans l'eau ;-) LOL
    tu aurais une photo avant après des pieds pour voir la différence de traitement???

    RépondreSupprimer
  3. Super article vraiment bien détaillé & précis.

    C'est le genre de truc qui me tenterais volontiers pour "l'expérience" mais comme je prend plutôt bien soin de mes pieds, j'pense pas que ça soit très indispensable. Dès que je vois que mes pieds commencent à devenir secs, je crème à fond donc il sont toute l'année plutôt dans un bon état.

    J'ai en tout cas vraiment apprécié ton article, comme tous les articles qui m’intéressent et que je lis d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme : je n'y avais même pas pené (en même temps, mon appareil étant tellement pourri qu'on aurait vu aucune différence). Après cette fois-ci, c'était pas vraiment visuel à part a une ou deux endroits puisque mes pieds n'étaient pas tout pourris. Mais quand tu touches, là, tu sens vraiment la différence, c'est tout doux ou avant c'était rugueux. Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas des ratés. Ce n'est pas miraculeux non plus. En plus, c'est pas mécanique, les poissons vont où ils veulent. La première fois par exemple, ils avaient pas envie de me manger les talons. Cette fois oui.

    Anne-Lise F. : je lui ai dit la même chose pour le vernis, elle m'a répondu dépité que c'était le marketing. Et c'est vrai que c'est plus vendeur des photos avec des jolis pieds maquillés. Oui, j'ai fait exprès de mettre cette musique, ça m'a trop fait marrer ;)Pour la photo, même réponse que plus haut, j'ai même pas pensé. Bon, ce sera ma mission pour la prochaine fois et la troisième note sur le sujet :)

    Auré : merciiiiii :) On se pose tellement de questions sur le sujet que j'ai essayé d'être précise tout en gardant le côté fun.
    Oui, si tes pieds sont nickels, tu sentiras peut-être moins de différence avant/après même si à mon avis il y en aura quand même. On a toutes des peaux mortes. Après si on a les pieds vraiment pourris, ça fait pas de miracle non plus. faut pas se dire "je les laisse en friche et puis je me fait une fish pédicure de temps en temps". Ca n'empêche pas qu'il faut se crémer tous les jours. parce que si tu n'en prends pas soin après la pédicure la pourriture reviendra. Mais bon, nous on est de bonnes élèves, on crème :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est tout bête, mais je m'inquiète pour les pitits poissons, est-ce qu'ils vivent bien là dedans ? Parce que les manger ça passe, faut bien se sustenter, mais si on les zigouille juste pour des peaux mortes :/

    RépondreSupprimer
  6. Ah j'en ai entendu parler plein de fois et il parait que ca marche :)
    tu es alle ou pour faire ca?

    RépondreSupprimer
  7. moi j'en rêve, c'est plus marrant qu'une vieille rape toute pourrie quand meme :)

    RépondreSupprimer
  8. Classe&Chic : rue des Fossés Saint Jacques dans le 5è à Paris, au Rufafish Spa. Ils sont spécialisés dans la Fish Pedicure, ont 15 bassins dont un double si tu veux faire avec ton mec ou une copine. J'avais mis les tarifs dans ma première note linkée dans celle-ci.

    Ugly Beauty : c'est clair :) Surtout que la rape faut surtout pas, c'est pas bon pour tes pieds, en fait ça stimule la production de corne. beurk.

    RépondreSupprimer
  9. LOL la musique de la vidéo c'est les dents de la mer? Ça a l'air sympa en tout cas!

    RépondreSupprimer
  10. Hihihihi! excellent choix de musique!!! moi ça me travaille la fishpedicure... j'arrive pas à passer le cap! trop "vivant" comme soin!!

    RépondreSupprimer
  11. ça me tente bien ! ça ne peut pas être pire que la pierre ponce pour ôter les peaux mortes !!

    RépondreSupprimer
  12. Super article.......

    Et je pense je vais me laisser tenter, malgré le fait que je m'occupe très bien de mes pieds, cela pourrait être un plus.
    En ce qui concerne les prix c'est bien 30euros, les 20mn

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve ton article très interessant mais tu ne parles presque pas des poissons, j'ai entendu dire qu'on les affamait pr qu'ils nous enlevent bien les peaux et ensuite ils étaient tellement repus qu'ils crevaient direct...à voir, déjà que l'on teste tous nos produits sur les bêtes mais en plus si on les utilise pour notre bien être...voilà quoi.

    Chubbygroumy la rabat joie et j'assume, moi j'ai les pieds tout doux sans avoir besoin de ces petits poissons...mon secret ? gommage doux deux fois par semaine et crème tous les soirs :D

    RépondreSupprimer
  14. Amélie : oui, ça m'a fait marrer de mettre celle-là à cause des peurs qu'on peut avoir sur la Fis Pedicure quand on n'a pas testé (peurs que j'avais moi aussi avant de me jeter à l'eau)

    Mon coin tranquille : moi sur les pieds, ça me va tout ce petit monde aux petits soins mais par exemple sur les mains (ça se fait aussi), j'aurais plus de mal.

    Les Sens Bio-Ethic : et au moins, ça ne stimule pas la production de corne puisqu'il n'y a pas de frottement comme avec une râpe par exemple.

    agnes : merci :) oui, si tu t'occupes bien de tes pieds, ce ne sera pas forcément flagrant mais il y aura quand même un résultat. Surtout qu'en plus de manger les peaux, ils produisent une enzyme qui rend les pieds tout doux.

    chubbygroumy : je t'avoue que comme c'était pour un évènement beauté qui n'était pas centré sur la Fish Pedicure, c'était juste notre petit cadeau, je n'ai pas pensé à creuser le sujet. Après vu le prix des poissons, je ne pense pas que les proprios se risquent à adopter des comportements qui occasionnent des morts directes. Sinon, ce serait la ruine assurée si après chaque Fish Pedicure fallait en racheter. Il y a des milliers d'euros dans chaque bassin. Et vu tous les conseils qu'on m'a donné pour ne pas les brusquer our les empoisonner (pas de vernis, de crème, des mouvements lents pour ne pas leur faire peur et les stresser), ils tiennent quand même à leur poisson donc je les vois mal les maltraiter après. Bien sûr, je ne suis pas naïve, je ne dis pas que c'est par amour des animaux, mais ce sont des investissements donc ils prennent soin de leur argent. Et ne t'inquiètes pas quand ils n'ont plus faim, ils arrêtent de manger. Là, j'en avais une petite dizaine dans la cuve qui ne se sont pas approchés de mes pieds et qui ont passé leur temps à manger.
    Après, je comprends aussi ton opinion. Et je ne peux parler que de ce fish spa là, le seul que j'ai testé. A mon avis, il peut effectivement y avoir des pratiques douteuses et des débordement sur cette pratique. Comme elle devient hyper à la mode, tout le monde se lance là dedans sans avoir forcément les connaissances ou prendre les précautions nécéssaires pour nous et les poissons. C'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas aller dans n'importe quelle fish pedicure. Comme dans tout, il faut faire attention où on va.

    RépondreSupprimer
  15. ça me dit bien ,mais j'ai quand meme un peu peur des sensations ^^

    RépondreSupprimer
  16. J'ai lu l'article il y a quelques jours, il fallait absolument que je commente;

    "Là, j’ai même regretté qu’ils ne soient pas en plus mauvais état. Il n’y avait pas grand-chose à manger finalement. D’ailleurs, la première fois, ils s’étaient tous jetés sur mes pieds comme des morfales et, là, il y en a eu pas mal qui m’ont snobé pendant tout le temps de la pédicure. J’étais limite vexée." Le fou rire que je me suis pris avec ce passage! XD

    En tout cas moi mes pieds sont carrément à l'abandon ... si je mettais mes pieds dans le bassin ça serait les dents de la mer mais pour de vrai haha

    RépondreSupprimer
  17. Ce genre de chose existe-t-il au Mans ? J'ai entendu dire que ce magasin serait nouveau Mans. Pourrais-je avoir l'adresse ? Je suis fortement tentée par cette expérience. Merci à l'avance.

    RépondreSupprimer