dimanche 19 juin 2011

Un maquillage du regard assorti à nos yeux avec Luminizer de L'Oréal

Si vous êtes entrées dans un Monoprix récemment, vous n’avez pas pu rater les stands pour la collection « Luminizer » de L’Oréal Paris. Et oui, ils en lancent de la nouveauté cette saison ! Mais ici, il n’est pas question de flashy mais de se faire un maquillage du regard lumineux. Et à chaque couleur d’œil, la marque a attribué une harmonie de couleur spécifique, celle qui va le mieux la sublimer et l’illuminer. Il existe quatre looks différents : un pour les yeux bleus, un pour les yeux noisettes ou gris, un pour les yeux bruns et un pour les yeux verts (et si t’as les yeux noirs et ben tu te brosses), composés tous les 4 de trois produits : un mascara Volume Millions de Cils Luminizer, un Superliner Luminizer et un Color Infaillible. Les deux premiers sont des nouveautés, seuls les fards à paupières existaient déjà. Petite nouveauté également : en général, on met en valeur une couleur d’yeux en se maquillant avec la couleur complémentaire. Pas de ça ici. Au contraire, on utilise la même couleur ou presque en « echo de lumière avec la pupille… la couleur de l’iris se trouve comme relayée sur les cils, puis les paupières… ce qui va permettre d’ouvrir l’œil… » Dixit la marque.
Bon, comme je suis une rebelle et que je les avais tous à la maison, je n’ai absolument pas commencé par celui qui m’était destiné, celui pour les yeux marron. Mais je suis d’abord allée voir du côté des yeux verts puis bleus. Choix pas si aléatoire. Bon, déjà, c’est parce que le brun c’est pas trop mon truc comme vous le savez. Alors ça m’a un peu saoulé qu’on m’impose ces couleurs. Moi, j’aime le bleu et le vert. Et sans vouloir être de parti pris ou de mauvaise foi (puisque c’est les couleurs qui m’obsèdent et que j’utilise tout le temps), je trouve que c’est ce qui me va le mieux. En tout cas, mes centaines de fards bleus et verts m’ont valu de nombreux compliments notamment de maquilleurs pro qui m’ont confirmé que ces couleurs m’allaient à merveille. Mais passons. Je finirais par tester l’harmonie pour les yeux bruns puisque je l’ai mais je n’avais pas envie de commencer par elle.

Surtout que je connaissais les fards à paupières associés aux harmonies bleues et vertes : les Color Infaillible All Night Blue et Permanent Kaki. C’étaient deux de mes ombres préférées cet hiver. Je me suis donc dit que ce serait plus simple de commencer par eux car j’avais déjà à peu près une idée du futur résultat. Je m’en suis tenue totalement au look proposé et n’ai pas utilisé d’autres produits. Enfin si. Bien que je sois une accro au noir au ras des cils, j’ai bien utilisé l’eyeliner du look mais j’ai quand même rajouté du khôl noir dans la muqueuse sinon je trouvais qu’il manquait quelque chose, que c’était un peu fade. J’ai fait un halo monochrome avec le fard Color Infaillible avec retour au ras de cil inférieur, entouré l’œil d’un trait de liner sur les paupières supérieures et inférieures et mis le mascara coordonné. Même procédé pour les deux teintes.

(en haut sans flash, en bas avec flash)
J’ai commencé par le vert car ce jour-là j’étais habillée en vert (ben oui, fallait quand même assortir à quelque chose). L’harmonie Green Eyes n’est pas vraiment verte mais kaki et jade, plus foncée voire sourde (et finalement moins lumineuse ?). L’harmonie Blue Eyes est elle aussi très foncée, un bleu nuit pour un contraste « clair obscur », apportant ainsi intensité aux yeux bleus qui sont forcément clairs. Alors, bon, comme j’ai les yeux marrons, c’est forcément difficile de juger si ces harmonies mettent effectivement en valeur les yeux auxquelles elles sont destinées. Mais j’ai quand même trouvé le résultat un peu triste voire manquant de lumière. Ce ton sur ton, c’est terne vous ne trouvez pas ? C’est pour ça que j’ai rajouté à chaque fois du khôl noir, pour pimenter un peu le truc. C’est assez paradoxal parce que c’est à la fois intense et éteint. J’ai surtout eu du mal avec le liner quasi de la même couleur que le fard et qui ne se voyait donc presque pas. Sur les photos, ça va encore mais en vrai, il se la jouait un peu liner invisible. Moi qui suis habituée à avoir toujours un trait bien noir au ras des cils, j’ai été un peu déroutée.

(en haut sans flash, en bas avec flash)

Je suis aussi un peu perplexe sur le choix des couleurs. Ok, c’est bien d’aller à contre courant mais tous les maquilleurs que j’ai rencontrés ou interviewés, même s’ils disaient souvent qu’il n’y avait pas de règles dans le maquillage et qu’il fallait s’amuser, confirmaient que les meilleures couleurs pour mettre en valeur le regard rapidement et simplement étaient les couleurs complémentaires à celle de la pupille. Même si on n’était absolument pas obligées de s’y tenir. Donc je suis étonnée et perplexe, et pas forcément sûre de la réussite du but de cette collection Luminizer. Même s’il faut que je teste celui pour les yeux bruns pour avoir vraiment un avis. Après, il y a quand même un truc sympa. Faut être honnête, nous sommes des êtres à part. Des beauty addicts qui aiment jouer avec des teintes improbables et qui en général savent les faire marcher pour qu’elles mettent notre regard en valeur. Mais la femme lambda, elle, n’a pas forcément cette passion et ce savoir (si j’ose dire même si ça fait un peu pompeux). Elle n’a aussi pas forcément le temps de passer des plombes le matin sur son maquillage avant d’aller au bureau. Là, elle a son make-up servi sur un plateau et ça peut vraiment lui simplifier la vie. Je trouve donc l’idée assez bonne finalement.





(en haut sans flash, en bas avec flash)



Mais comme pour moi le maquillage est un jeu et que je n’aime pas qu’on me dicte ce que je dois porter et que je sais que vous êtes comme ça aussi, je serais plutôt pour pervertir un peu l’idée et le but de cette collection Luminizer. D’abord en n’optant pas forcément pour la couleur désignée pour nos yeux mais pour celle qui nous fait envie. En mélangeant les produits aussi. Mais également en n’adoptant pas forcément le trio entier et le total look. On peut se contenter du liner, du mascara ou du fard et les cuisiner à notre sauce avec d’autres produits à nous. Moi, je sais que je vais garder les fards que j’adore. Il faut dire que je suis une grande fan des Color Infaillible (enfin des normaux, pas forcément des finis mat mais c’est une autre histoire dont je vous reparlerais bientôt). Sur moi, ils tiennent super bien (je sais que sur certaines filles c’était pas forcément le cas). Enfin, portés avec une base quand même.


(en haut sans flash, en bas avec flash)




Par exemple, je vais laisser tomber les liners pour retrouver mon trait de noir. Déjà, je trouverais le résultat plus adapté sur moi. En plus, j’ai eu un peu de mal à en mettre. Ces liners là ne sont pas faits pour moi, la pointe n’est pas assez dure, je fais n’importe quoi. Je ne suis pas douée du liner, il me faut donc une pointe ferme pour faire un joli trait. Et puis ils ne sont pas assez foncés et pigmentés à mon goût et j’ai l’impression que niveau tenue, il y a mieux. En plus, je n’aime pas les liners colorés. Pas fan donc. Mais le liner, c’est vraiment personnel.
Le mascara en revanche, ça a été une bonne surprise. Déjà, je m’attendais à du vrai vert ou du bleu bien bleu mais sur les cils, on dirait du noir. Il doit y avoir quand même des reflets mais il faut limite avoir un œil de lynx pour les voir (ou peut-être au soleil). J’ai quand même eu un peu de mal au début à l’application, c’était bizarre. Mais j’ai compris pourquoi. La brosse est disons souple. Je ne sais pas comment bien expliquer cela mais à la base de la brosse le manche du goupillon est disons articulé ce qui fait que la brosse n’est pas statique et ferme mais qu’elle va vers le haut ou le bas quand on applique la mascara. Au début, j’étais déroutée car je suis habituée aux manches fermes, mais j’ai fini par m’y habituer. En revanche, je ne sais pas si ça apporte quelque chose. Quant au résultat, il est plutôt bien. J’ai l’impression qu’il y a effectivement plus de volume. Et il y a un truc que j’aime bien : quand tu touches tes cils, tu sens la matière. Je déteste les mascara où tu ne sens pas la texture sur les cils, j’ai l’impression que je ne me suis pas maquillée. Il est pas mal donc mais c’est pas du Dior, ça reste quand même mes préférés pour mettre mes cils en valeur. M’enfin, c’est pas le même prix non plus. Le mascara ici est à 13,30 €, les liners à 11,70 et les fards à 9,90 €.
Rendez-vous la semaine prochaine pour le test des deux couleurs restantes : le violet pour les yeux noisettes ou gris et l'ambre/brun/beige/doré pour les yeux bruns.

9 commentaires:

  1. Les fàp sont quand même super beaux !! j'ai hâte de voir les deux autres...

    RépondreSupprimer
  2. Hé ben, y'a pas à dire le bleu c'est vraiment trop beau sur toi 0_0
    Sinon j'ai les yeux verts et ce qui me va le mieux c'est bien sûr le violet, mais aussi le rose, le bleu clair et le vert, d'ailleurs je pense que le vert que tu as essayé m'irait à merveille!

    Je pense que la couleur qui nous va le mieux ...il faut la chercher! parfois c'est plutôt une couleur sombre, ou bien une autre mais claire, ça dépend vraiment de la carnation, de la couleur des cheveux ect

    RépondreSupprimer
  3. Justine : oui; les fards sont vraiment top. Je confirme. Les deux autres couleurs ont aussi l'air waouh.

    geblust : c'est vrai que la couleur qui nous va ne dépend pas que de celle de nos yeux et est finalement différente pour chacune. Quand j'avais les cheveux un peu plus roux(ge), je trouvais que le bleu ne m'allait plus tant que ça et je préférais le marron que je trouvais pourtant fadasse jusque là. Mais là, je suis revenue au bleu, qui est THE couleur pour moi :)

    RépondreSupprimer
  4. MMh j'irais voir le mascara de plus près sinon j'avoue ne pas être très emballée par le reste des produits et du concept! (quoi que les fards..)

    RépondreSupprimer
  5. En voyant ton maquillage avec le vert je me suis vraiment dit waouh elle est superbe!! Le vert te vas bien mieux que le bleu.

    Amandine

    RépondreSupprimer
  6. Moi je te comprends je met beaucoup de bleu et de vert même si j'ai les yeux marrons mais je m'en fous je met ce que j'aime ! =)

    RépondreSupprimer
  7. Eugeenie : les fards sont vraiment bien (enfin, les mats un peu moins)

    Amandine : je les aime bien tous les deux. Ca dépend de mon humeur. En fait, le bleu est pas mal pour le soir. Le vert à zapper les jours de mauvaise mine.

    We Love Beauty : oui, on fait ce qu'on veut, na ! :)

    RépondreSupprimer
  8. en gros les mascaras ne donnent pas bcp de reflets ? en tout cas très jolis les FAP

    RépondreSupprimer
  9. Non, pas trop. Sur le manche du mascara on voit la couleur mais sur les cils pour moi c'est quasi noir (je suis un peu daltonienne mais en tout cas je vois pas de couleur)

    RépondreSupprimer