lundi 1 août 2011

Les tendances maquillage pour l'automne 2011 : les visuels des looks

Avec le retour du soleil, on va enfin pouvoir ressortir notre maquillage estival et faire péter les couleurs. Mais alors qu’on plonge dans le flashy ou le nude sable, la déesse de la beauté elle est déjà passée à autre chose. Début août sifflant en effet le coup d’envoi des lancements des collections de maquillage automnale. Alors que nous on baigne encore dans l’été, on va bientôt voir débarquer dans nos magasins les produits sur lesquels on va forcément craquer à la rentrée. Et justement qu’est-ce qui nous attend en septembre ? Pour connaître les grandes tendances de l’automne, jetons un œil aux visuels de looks des grandes marques. Petit tour d’horizon des prochaines collections de maquillage.
Un regard noir et une bouche rouge incendiaire comme chez Giorgio Armani, c’est la grande tendance de la saison. Alors, on nous a toujours dit de ne jamais associer les deux (en tout cas de ne jamais mettre l’accent sur le maquillage des yeux Et des lèvres en même temps) mais ici les marques ne se gênent pas. Alors certes, c’est sublime sur le visuel, mais ça reste un visuel, du papier glacé. Dans la vraie vie, on choisit quand même entre l’un et l’autre. Sauf peut-être en soirée où on peut s’autoriser un maquillage un peu plus dramatique. Mais on dose hein. Attention à ne pas avoir la main trop lourde.


On retrouve cette association hyper forte chez Shu Uemura et sa collection Nova Diva. Le rouge est un peu moins flamboyant, le noir sur les yeux a été remplacé par du gris bleu foncé, mais on sort quand même le grand jeu. Le clou du look étant comme toujours les faux cils artistiques (signature de la marque). Avec une telle association, impossible de passer inaperçue. Mais il faut le reconnaître : ce regard noir et cette bouche rouge ensemble, c’est superbe et hyper féminin. J’avoue que j’ai quand même un faible pour ce genre de maquillage même s’il est difficile à porter à la ville.


Chez Guerlain, on mise aussi sur une bouche rouge glamour et un regard fort (associant cette fois gris et noir). Vu comme ça sur Natalia Vodianova, ça passe à merveille. Ca donne vraiment envie. C’est hyper glamour. Mais elle a la robe de soirée et la coiffure chic qui va avec. Pour aller au bureau, j’ai toujours des doutes ;) Même si c’est un peu plus discret que les deux précédents.


Chez Givenchy, on retrouve ce duo gagnant noir et rouge dans la collection Je Veux La Lune mais en encore plus dramatique. Sur les yeux on a carrément un halo associé à un rouge noir glossy sur la bouche. Mais comme toujours avec Givenchy, il ne faut pas prendre leur visuel au pied de la lettre mais un peu comme une interprétation artistique de la collection. Et comme toujours, c’est très beau. A nous ensuite de l’adapter selon nos envies pour le quotidien.


Yves Saint Laurent nous offre quant à eux une variation sur le même thème avec la collection Jardin de Minuit. Là aussi bouche et yeux sont over maquillés mais on retrouve du vert profond à la place du noir sur les paupières et du violet sur les lèvres. J’ai un doute pour le violet (c’est même pas la peine dans la vraie vie) mais le vert est juste waouh.
Pas convaincue par cette association trop téméraire ? Pas de panique. Vous n’allez pas pour autant passer à côté du maquillage automnal. Il suffit d’opter pour une seule de ces tendances. Quelques marques ont d’ailleurs choisi leur camp. Chez Clarins, avec la collection Colour Definition, on mise tout sur le smoky, d’un noir intense et marié avec une bouche naturelle légèrement shiny. C’est superbe.


Même choix make-upistique chez Dior. Pour l’automne, la marque a choisi de mettre l’accent sur les yeux avec sa collection Blue Tie avec un très joli maquillage bleu gris. Les lèvres sont juste légèrement rosées. A noter, le vernis bleu violet (suis pas sûre de la couleur exacte, mon mini daltonisme me joue encore des tours) qui a l’air plutôt pas mal.


Chez Chanel, on joue le jeu du gris aussi mais en version plus discrète comme toujours chez la marque. Pour la collection Illusions d’Ombres, le gris se fait plus clair et métallisé et est posé en aplat plutôt que travaillé en smoky. Les lèvres, elles, restent naturelles, avec un rose légèrement glossy.



Pas envie de céder aux sirènes du smoky ? Il vous reste toujours l’option bouche rouge que l’on retrouve notamment chez Estée Lauder et sa collection The Pure Color Modern Mercury. Ici, le rouge à lèvres rouge n’est pas associé à un regard noir mais lumineux avec des fards gris/argentés. Perso, je préfère quand même l’association noir/rouge, c’est plus féminin et glamour. Là, il y a un truc qui me chiffonne. Remarque c’est peut-être le vernis kaki qui n’a rien à faire là. Vive la coordination des couleurs. Sinon, il reste l’option plus classique (qui est celle que j’adopte quand j’ose le rouge sur les lèvres) : bouche rouge + trait de liner noir comme sur le look Lancôme de leur collection 29 St Honoré. Bon, le visuel est très moche (comme souvent chez eux, faudrait voir à changer d’équipe) mais c’est le plus facile à assumer au quotidien (même si j’ai l’impression qu’il y en a une qui porte aussi du fard à paupières). En fait, il n’y a que Bourjois qui ait vraiment choisi un look radicalement différent avec la collection Paris Delhi Shanghai. Mais je ne suis pas hyper fan, je trouve le visuel trop enfantin. Bien sûr, au quotidien, c’est plus facile à porter, mais je préfère le look de femme fatale des visuels précédents. Ca exalte et célèbre vraiment la féminité. Quand on sait que l’hiver, engoncée sous trois tonnes de vêtements et le teint blafard, on a souvent tendance à se trouver trèèèès moche, ça fait du bien ce maquillage hyper glamour.

Comme on peut le constater, on retrouve deux grandes tendances : du noir sur les yeux et du rouge sur les lèvres, à porter ensemble ou séparément. Je vous le concède, il n’y a pas là de grande originalité. De toute façon, après 5 ans à bosser dans la beauté, j’ai un peu compris le truc : automne, c’est noir et rouge, hiver (c’est-à-dire noël) c’est or (avec parfois un peu de noir et de l’argent), printemps c’est pastel et été flashy (avec aussi des teintes sables/terre). Oui, ça tourne souvent en rond et ça manque parfois d’originalité. Ca me fait d’ailleurs marrer quand dans les magazines, on nous présente le flashy ou le smoky comme une nouvelle tendance révolutionnaire, jamais vu depuis des années. Euh, ben t’as la mémoire courte.

Après si c’est pas forcément original, ça n’empêche pas que ce soit très beau. Et puis si les looks sont assez classiques, derrière il y a quand même des produits qui semblent prometteur. Quelques-uns me font d’ailleurs déjà envie. Mais c’est une autre histoire sur laquelle je me pencherais demain.

11 commentaires:

  1. Mon look préféré : Yves Saint Laurent !
    Superbe

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le vernis de dior et en fait il y a 2 bleus :

    - un matte, sublime
    - un autre bleu pailleté (pas du tout violet) qui est trop beau aussi

    Sinon, pour un bleu-violet c'est chez Paul&Joe! Le vernis est magnifique, je ferai les swatches la semaine prochaine (j'ai pensé le faire aujourd'hui mais finalement je me suis dit que je commencerai par le nouveau rouge à lèvres).

    RépondreSupprimer
  3. J'adore!
    Toutes les collections me font envie (enfin presque!). Chez Dior le vernis bleu roi (le plus clair) est juste à tomber, de même leur palette avec le gloss Blue Tie (aaa), chez chanel c'est bien simple, je veux TOUT (les ombres, les vernis...), chez Guerlain plein de palettes semblent vraiment top, chez YSL j'adore les associations de couleurs... Bref mon banquier va m'en vouloir cette année! Mais vois tu, je trouve que cet automne c'est vraiment plus intéressant que l'automne dernier! Donc certes les couleurs principales ne changent pas beaucoup, mais les produits sont vraiment plus attirants, les palettes sont très belles... Bref!

    Et on oublie les sorties Urban Decay et MUFE... AAAAA ^^

    RépondreSupprimer
  4. @Kleo: La collection dior est déjà sortie? ^^

    RépondreSupprimer
  5. Tiffany : oui, il est beau c'est clair. Même le rouge à lèvres violet passe dessus (c'est plus dans la vraie vie où il y a comme un hic). Ils sont toujours sublimes leurs visuels.

    Kleo : je me disais bien aussi que c'était bizarre que je le vois violet alors que la collection s'appelle blue tie. C'est le hic quand t'as une image de basse qualité, ça change parfois les couleurs. Car, snif, je n'ai pas les produits moa. je suis jalouse d'ailleurs là ;)

    Claim : impossible d'oublier MUFE et UD, mais comme ils n'ont pas de look à ma connaissance (ce qui est rare en plus pour MUFE), j'ai dû les zapper aujourd'hui. Mais j'en parlerais of course demain car leurs palettes ont l'air sublimes.
    Mais t'as raisons, les produits derrière les looks font bien envie !

    RépondreSupprimer
  6. @Claim, Beauty : non non les filles, c'est pas LVMH qui m'a gracieusement envoyé les produits (ils doivent ignorer mon existence d'ailleurs) lol juste une copine qui bosse dans la parfumerie et qui a réussi à arracher ces deux vernis je sais pas trop comment :) Mais je pense que la collec va sortir très très prochainement dans les grands magasins d'abord et après dans les parfumeries

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à toi beauty paresseuse, je t'ai découvert il y a deux jours par hasard,et j'ai lu attentivement tout tes conseils et anecdotes qui m'ont beaucoup plu!Tout tes conseils m'ont déjà été bien utiles sur cerrtains vernis que je voulais acheter^^ Je viens aujourd'hui pour t'offrir une petite recette dont peut être tu voudras faire profiter toute tes autres lectrices.Les patchs anti points noirs, je n'ai pas les moyens de m'en offrir tout les mois et j'ai trouvé cet après midi une recette sur youtube, qui est, ma foi, plutôt efficace.Dans un verre ou un gobelet mélanges une cuillère à soupe de lait et une cuillère à soupe de gélatine en poudre, mettre à fondre dix secondes au micro onde, (moi j'attends que sa sois un peu moins liquide avant d'étaler)et mets sur ton nez, front, menton au pinceau une couche pas trop fine de ce mélange attendre que çà sèches (tu le sentiras çà commenceras à tirer) une fois sec, tu retire délicatement et tout ces maudits points noirs serons retirés^^(il faut éviter de trop parler ou sourire car sinon çà s'effritera lorsque tu voudras retirer) un petit gommage doux derrière et c'est parfait!Voilà pour la petite astuce dont je voulais te faire pars chère beauty paresseuse, j'attends tout tes prochains posts avec impatience!!! bsx bsx

    RépondreSupprimer
  8. ooh là la bouche rouge c'est pas pour moi, cette couleur ne me va pas du tout ! en revanche la collection YSL a l'air vraiment sublime, tout comme la Clarins,la Dior et la Chanel.

    RépondreSupprimer
  9. Kleo : moi, c'est plutôt mes copines qui m'arrachent des trucs à moi ;)

    Anonyme : merci pour les compliments et bienvenue :)
    Merci aussi pour l'astuce, ça me dit quelque chose, je me demande si j'en avais pas entendu parler...

    beauty in the city : ah moi, la bouche rouge j'adore, mais j'ai déjà tellement de rouges à lèvres de cette couleur que je sais que je ne craquerais pas forcément sur des nouveaux. Alors qu'on n'a jamais assez de fards à paupières ;)

    RépondreSupprimer
  10. Finalement, le plus original, c'est Bourjois! On peut au moins leur reconnaître ceci. Mais god, c'est quoi ce visuel??? cette coupe de cheveux? j'ai l'impression d'une série de disney!

    RépondreSupprimer
  11. J'adore le look Guerlin, c'est mon préféré :)

    RépondreSupprimer