jeudi 8 décembre 2011

En pleine remise en question beauté

Les filles, l’heure est grave. Je suis en pleine remise en question beauté. Sur le fil. A deux doigts de changer totalement mes idées make-up. La moi que vous connaissez depuis maintenant presque deux ans est une blue addict tellement obsédée qu’elle doit posséder plus d’une vingtaine de fards à paupières bleus différents. Normalement, elle ne peut pas non plus sortir sans avoir les yeux hyper maquillés sinon elle trouve que ça lui donne l’air malade. Même si elle ne fait que du monochrome, elle fait du monochrome foncé. Et quand elle est obligée de mettre des teintes claires sur la paupière, elle doit entourer son regard de tonnes de khôl noir pour se sentir mieux. Et l’été, elle laisse tomber le foncé pour des teintes flashy, quasi exclusivement du bleu ou du turquoise. (Oui, je suis comme Alain Delon, je parle de moi à la troisième personne. So, la Beauty Paresseuse est une star, c’est donc normal que la Beauty Paresseuse s’adresse à elle-même royalement ;))

Des obsessions make-up chevillées au corps depuis pfff des lustres. Sauf que dernièrement, je les ai de plus en plus laissé au placard. Ca a commencé par un manque de temps pour me maquiller le matin donc j’ai fait l’impasse sur les couleurs foncées toujours plus longues à travailler et ai opté pour des teintes dorées. Au début, je pensais que cette phase gold allait durer une semaine mais ça fait bientôt plus de deux mois. Le manque de temps s’est prolongé encore et encore et a fini par changer ma façon de penser. Quand j’ai enfin récupéré les 10 minutes qui me manquaient pour faire un maquillage plus élaboré, je n’ai pas foncé sur mes palettes, je sui restée fidèle à mon or mais j’ai dégainé mes rouges à lèvres rouges. Et maintenant, les jours où j’ai vraiment le temps pour me maquiller, ben je ne vais plus automatiquement vers mes palettes. Il faut que je me force en me disant que je dois les tester pour vous. Mais ça ne marche pas à tous les coups. Voilà pourquoi par exemple j’ai la palette de noël de Nars depuis des plombes mais vous n’avez encore vu aucune photo des fards portés.

Alors certes, des fois j’en ai marre du doré, mais jamais des lèvres rouges. Et je me suis donc rendue compte que j’étais en train de passer d’une fille « regard » à une fille « lèvres ». Et que je préfère presque aujourd’hui afficher une bouche glamour bien voyante qu’un regard charbonneux. Je sais, c’est fou ! La plupart des gens rencontrés récemment ne m’ont jamais par exemple jamais vu avec un maquillage du regard appuyé. J’accepte cette évolution. Je trouve que ça me va bien. Mais en même temps, j’ai l’impression que ce n’est plus moi. Vous vous rendez compte que, désormais, j’ai quasi autant de fards dorés que de bleus. Shocking ! Sans parler de mes rouges à lèvres pigmentés qui ont totalement remplacé mes roses chéris.

Bien sûr, je me dis aussi que c’est une phase. Comme je dors peu en ce moment (5 heures par nuit environ, c’est pas beaucoup), j’ai des cernes de malade. Donc c’est carrément inconscient de porter des fards foncés. Ce serait comme enfoncer le clou. « Oh regarde le zombie qui arrive ! » Au moins, les fards dorés, ça donne le change et les rouges rouges, ça attire le regard ailleurs. Et je me dis que quand j’aurais récupéré, je retournerais peut-être ma veste une nouvelle fois. Mais il y a aussi un autre facteur qui entre en compte : le facteur extérieur.

Quand je me maquille, je le fais pour moi. Pas pour séduire les gens ou un potentiel homme (sinon, je ne mettrais pas des fards verts électrique). C’est à moi que ça doit plaire point barre. Le reste je m’en fous. Et moi ce que j’aime, c’est souvent le flashy. Alors certes mes maquillages des yeux m’ont valu de nombreux compliments dans la vraie vie mais aussi de nombreux regards interloqués (oui, même dans le milieu de la beauté, parfois c’est mal vu de porter le bleu flashy ou le orange pétant pourtant vu dans le ELLE de la semaine. Pour tout te dire, c’est parfois les journalistes qui te recommandent ces tendances qui te regardent le plus de travers). Bon, en général, je m’en fous. Moi j’aime et puis c’est tout. Mais apparemment ça continuait quand même à me trotter dans la tête.

Car depuis que je suis totalement passée du côté rouge de la force, j’en ai des compliments et je me demande si ça n’a pas atteint mon ego qui a pris le dessus pour décréter que c’était cette tendance qui était la mieux pour moi. Je crois qu’il s’est légèrement boursouflé. Surtout que depuis que j’arbore ma bouche rouge associée of course à un trait de liner, avec en plus mes cheveux longs ondulés et ma peau blanche, on arrête pas de me dire que je ressemble à Dita Von Teese. Oui, je ne rigole pas ! D’ailleurs à chaque fois je pense à vous en me disant que vous êtes les seules à pouvoir comprendre finalement pourquoi intérieurement ça me fait bien marrer. C’est notre petite private joke à nous. Petit rappel de l’histoire pour celles qui ont une mémoire de mérou comme moi : on m’avait dit une fois il y a hyper longtemps que je ressemblais à la famous pin up. Je n’y avais bien évidemment pas cru une seconde et ça m’avait bien fait rigoler. Et puis un jour on me l’avait redis. Là, je me suis dis, tiens, tiens, tiens, il y a un truc à faire là. Et j’ai décidé de répandre la rumeur que oui je lui ressemblais dans l’internet mondial ;) Ben apparemment, ça a marché, au-delà de mes espérances même. Ah, le pouvoir de la suggestion. Bon, je plaisante mais ça fait toujours plaisir. Le but bien évidemment n’est pas de ressembler à Dita Von Teese pour lui ressembler mais de lui piquer son mec pour avoir des fringues Castelbajac gratuites à vie (oui, je suis diabolique).

Mais en fait, quand j’ai commencé à porter du rouge rouge avec du liner noir, ce n’était absolument pas pour lui ressembler. Je ne m’inspirais même pas d’elle. J’avais juste enfin trouvé le bon rouge et le liner c’est parce que no way je sortais de chez moi pas maquillée des yeux. Mais le fait que maintenant plein de gens au hasard me disent que je lui ressemble me plait bien. C’est si mal ? Le hic, c’est que finalement j’aime un peu trop ça (qui ne trouverait pas ça flatteur) et que j’en viens donc à me demander si je ne devrais pas renoncer au bleu et changer de maquillage signature. Ou alors c’est ce qu’on appelle tout simplement grandir (ou plutôt vieillir dans mon cas). C’est vrai qu’après un certain âge, certains maquillages passent beaucoup moins bien. Et bon, objectivement, sans me la péter, le make-up pin up me va plutôt bien. Alors toujours blue addict ou pas ? La suite au prochain épisode.

NB : et puis bon, c'est aussi ma paresse qui parle. Une bouche rouge (quand t'as le bon rouge à lèvres) + un trait de liner, ça prend 5 minutes maxi. C'est le maquillage facile et rapide qui te fait quand même ressembler à une bombe. L'oeil charbonneux, faut se brosser longtemps pour ça.


Et n'oubliez pas que vous pouvez gagner un sèche-cheveux Babyliss et des places de ciné pour aller voir Carnage de Roman Polanski : ICI.

6 commentaires:

  1. bon, il faut dire que tu as une bouche "miam", belle et bien équilibré ; ensuite pour les couleurs des fàp je pense que c'est une phase, tu y reviendras et puis tu changeras d'avis à nouveau, c'est cyclique. Et puis il y a pire que de ressembler à Dita, perso je ressemble à mon père (et ce n'est pas une fierté), donc profites et puis tu peux tjs faire des minis concours pour les fàp que tu n'utilises plus, je dis ça... Allez, bonne soirée !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant ça car moi c'est tout le contraire. J'ai longtemps été une fille "lèvres" pensant qu'avec mes lunettes qui cachent tout, ça ne servait à rien de passer 3 plombes à me maquiller les yeux.

    Et puis il y a quelques années, avec la démocratisation et l'efficacité des verres moins épais et anti-reflets, j'ai pris goût à me maquiller les yeux qu'on voyait donc bien mieux derrière mes lunettes et désormais depuis que j'ai investi la blogosphère et ai découvert qu'il n'était pas si compliqué de se faire des maquillages élaborés sur les yeux, je suis vraiment devenue une fille "yeux", même si de temps en temps, quand j'ai envie de mettre mon rouge pur mat Mascate de Nars, je fais bien sûr l'impasse sur les yeux !

    RépondreSupprimer
  3. Bah ecoute pour Dita, moi je trouve pas ca du tout ridicule, passque quand je t'ai vue a la chauve-souris party j'y ai direct pensé (et j'étais pas au courant de la rumeur ou whatever XD)

    RépondreSupprimer
  4. hello! alors pour Dita, je dis "carrément"!
    et pour le changement de make-up signature, tu sais, je pense que c'est la maturité car je me suis un peu reconnue dans ton post.
    Il y a encore peu de temps, je n'aurai jamais pensé assumer une lèvre foncée et les yeux à peine maquillés, eh ben, ça y est, je le fais et j'adore!

    et puis, c'est un peu comme une nouvelle coupe de cheveux, ça rafraîchit le visage, non?
    en tout cas, cool article, tu m'as bien fait rire (et intéressée!!)

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien parfois de partir dans la simplicité. En ce moment, je suis plutôt accès sur mes lèvres vu que j'ai une sorte de "conjonctivite" et je trouve ça plutôt sympa.

    RépondreSupprimer
  6. titine04 : hihihi, merci, je rougis. Après pour Dita, c'est une illusion d'optique : c'est le cheveux, la peau et le rouge à lèvres qui focalisent l'attention et qui amènent le rapprochement. mais effectivement je ne vais pas me plaindre :) Bon, d'ici que je me lance dans le strip tease, on en est loin.

    Fressine : et pourquoi, pourquoi, on peux pas être une fille lèvres et yeux en même temps ! Je sais, parce qu'on vit pas dans un film. Mais un petit smoky avec des lèvres rouges :)

    sandrine : oh, merciiiiiii :) Bon, j'avais tenté Marilyn mais je me contente sans problème de Dita ;)

    Mlle Blush : toi qui détestais les rouge à lèvres, il y a 2 ans ! C'est fou ce qu'on change quand même. Ah, l'âge ! (dépression)

    MsOriginalDoll : mais oui, si le rouge à lèvres est bien choisi ça illumine totalement. Reste plus qu'à ne pas s'en mettre partout après. Là, c'est beaucoup moins glamour.

    RépondreSupprimer