lundi 5 mars 2012

Vernis 1 Seconde Bourjois : un beau corail mais pas si magique

Je sais pas vous mais parfois mon beauty addictisme me fait faire des choses qui ferait se demander à toute personne normale s’il ne lui manque pas une case. Par exemple, il y a quelques temps, je sortais d’une présentation presse pour des gélules beauté. Je ne sais pas si je t’ai dit, je ne suis pas très beauté de l’intérieur. Ce n’est pas que je n’y crois pas. Objectivement, quand t’y penses, c’est même logique de se dire qu’un « traitement » interne fonctionne mieux que des crèmes externes. C’est juste que je n’ai pas la discipline. Alors, la coupine avec qui j’étais, et qui elle adore ces trucs-là, se propose de tester pour moi comme ça avec sa boîte à elle ça lui fera une cure complète. Pas de proublème pour moi, je tends donc la main vers mon sac pour lui donner mes gélules. Quand soudain ma main s’arrête.

Car une idée venait de se former dans mon cerveau machiavélique. Vois-tu avant cette rencontre au sommet de beauty addicts, ma coupine était allée chez Bourjois découvrir les nouveautés de la marque. Une chance que je n’avais pô eu. Et voilà que sans même m’en rendre compte, la beauty addict en moi a pris le pas sur la fille sympa que je suis et s’est mise à négocier : « Ok, pour les gélules mais seulement en échange d’une des nouveautés Bourjois de ton petit sac ». Sac qu’elle n’avait pas encore ouvert soit dit en passant. Mais en vraie négociatrice, je n’en ai pas démordu et on a donc plongé dans ce sac aux mille merveilles sur un petit bout de trottoir, au milieu des passants qui devaient bien se demander ce qu’on était en train de faire. Après moult marchandage (en vrai, pas du tout, j’ai pris le truc qui lui plaisait le moins et en était trop contente, mais c’est plus drôle pour le jeu de passer pour une vilaine pirate détroussant les beauty addicts qui passent sur mon chemin), me voilà donc l’heureuse propriétaire du Vernis 1 Seconde Corail Magique de Bourjois.

Ah la la, ça fait un bail que je n’avais pas testé un vernis Bourjois. Ca m’a rappelé mes débuts de beauty addict où je ne jurais que par la marque (c’était avant de découvrir OPI). Les vernis 1 Seconde de Bourjois existaient déjà mais ce printemps ils ressortent en version reformulée avec des nouvelles couleurs aussi. Je n’ai pas testé la première version, même si je crois que j’en ai un dans un tiroir, donc je ne vous ferais pas de comparaison entre le neuf et l’ancien. Juste ma petite expérience avec celui-ci (pas non plus de comparaison avec ses petits copains reformulés puisque je n’ai que lui). Et comme on les a pas mal vu ces derniers temps sur la blogo (un vrai raz de marée !), j’espère aussi t’apporter un regard neuf (tout ça pour te dire : non ne fuis pas).

Je t’avoue d’ailleurs qu’au début, j’ai été assez étonnée parce que tout ce que je lisais sur ces vernis était super positif alors que moi j’ai quand même bataillé avec le mien, à l’application et après. Il faut dire que par sa texture et son pinceau, il est totalement différent des autres vernis que j’utilise. Et il m’a fallu du temps pour m’y habituer. Déjà, c’est un pinceau panoramique designé pour s’adapter à toutes les formes d’ongles afin que nous puissions faire notre manucure sans déborder. En gros, plus ton ongle est large, plus il faut faire de pression sur le pinceau pour qu’il s’élargisse et couvre toute la surface. Ca a l’air simple dit comme ça, mais il m’a fallu du temps pour comprendre. J’ai tâtonné sur plusieurs ongles. Bon, même en ayant compris, je t’avoue que je ne suis pas fan de ce pinceau. Je pense qu’il est très bien pour les filles qui redessinent leur ongle pour éviter les débordements. Mais moi je déborde intentionnellement car je n’aime pas redessiner. En fait, je faisais des manucures brésiliennes depuis toujours sans le savoir. Mais c’est comme ça que j’aime. Mais ce pinceau et cette formule me compliquent pas mal la tâche.

Car la formule « gel siliconé » est assez épaisse. Le hic, c’est qu’à une couche, tu n’as pas une opacité complète et uniforme. Faut absolument faire deux couches mais là attention si tes deux couches sont trop épaisses, c’est pas top (et ça fait pâté sur le bord de l’ongle). J’ai même dû mettre trois couches sur un ongle pour que ce soit bien et là c’était carrément la cata. Le hic bis, c’est que la formule ne permet pas de faire des couches fines. S’il n’y a pas assez de vernis sur le pinceau, ça ne glisse pas sur l’ongle. J’ai fini par maîtriser la bête mais ça a été plus compliqué que d’habitude.

Niveau séchage, ça m’a semblé assez rapide, même si j’ai bien eu une petite marque de drap sur un ongle. En revanche, niveau tenue, le lendemain je perdais trois ongles dans la bataille. Mais attention, pas des petits accrocs, non des gros bouts de vernis se sont carrément décollés. Là, encore, c’est cette texture un peu particulière qui faisait des siennes. Quand un vernis sèche, il durcit, on est d’accord. Mais celui-ci est resté comme pâteux, un peu mou. Forcément, il n’avait pas totalement adhéré à l’ongle et ça se voyait aussi sur la surface, pas 100% lisse et brillante (c’est pas une laque quoi). J’ai regretté de ne pas avoir appliqué de top coat la veille. Après avoir réparé mes trois doigts (c’est dans ces moments-là que je bénis mon dissolvant magique Sephora), j’ai finalement appliqué mon top coat et là ça l’a bien fixé. Le vernis s’est durcit et s’est lissé. Il a également tenu ensuite six jours sans aucun accroc, juste une petite usure sur le bout de l’ongle à la fin. Donc à ne jamais utiliser sans top coat.

Enfin, après cette expérience mitigée, je ne comprenais pas toutes les roses qu’on lui lançait. Jusqu’à ce que je lise la note de Jenn ce matin. Elle en a plusieurs des vernis 1 seconde et a donc pu comparer. Apparemment, ce corail n’a pas la même texture que les autres teintes (et effectivement jusqu’ici je n’avais vu que des tests des autres teintes), elle est plus pâteuse. Il faut dire que lui est constellé de micro paillettes alors que les autres non. C’est peut-être pour ça. En tout cas, je vous conseille la lecture de son article car on a eu à peu près les mêmes mésaventures. Et ça fait plaisir de se dire qu’on n’est pas folle. Il y a juste une petite différence entre nous deux : moi je ne l’ai pas enlevé de suite parce qu’en fait j’adore sa couleur très printanière et punchy. Maintenant que je l’ai apprivoisé, je vais même le garder et le réutiliser. Oui, même si c’est un enfer à enlever aussi. Maudites paillettes !

Et vous, vous faites passer quoi avant dans un vernis, la couleur ou la facilité d’application et la tenue ?

10 commentaires:

  1. Si la couleur est belle mais que le vernis est difficile d'application, je n'en rachète pas. C'est d'ailleurs pour cela, que tout à l'heure, plantée comme une bourrique devant le rayon Bourjois, j'ai hésité avant de prendre le vernis que tu portes justement, et je ne l'ai pas pris. Ceci dit, la couleur est sublime.

    RépondreSupprimer
  2. je fais surtout passer avant la tenue, et aussi la facilité d'application

    joli couleur, elle te vas très bien

    RépondreSupprimer
  3. Un peu des trois !!! J'ai essayé plusieurs marques et Mavala reste ma préférée. Les vernis tiennent sans base, sans top coat, ne sont pas chèrs et les teintes sont sympas. Les vernis à paillettes ne sont pas évidents à poser, ils accrochent..Cela dit la couleur est super, elle donne du peps !!! biz

    RépondreSupprimer
  4. comme je te l'ai dit sur hc, j'ai eu la meme experience bizarre avec cette texture mais j'ai cru que c'était mon vernis qui avait pris froid :S Les autres de la gamme n'ont pas cette matiere épaisse et tu peux faire des couches fines alors qu'avec celui ci j'ai galéré de la meme maniere que toi :( Par contre le pinceau moi je l'aime bien, je fais partie de celle qui "dessinent" la lunule lol !

    RépondreSupprimer
  5. Mamzelleisa : vu que tout le monde a l'air de galéré avec, tu as bien fait de passer ton chemin :) Après, apparemment, c'est le seul de cette formule qui bugue, ce qui est dommage c'est que c'est la couleur la plus sympa ou presque.

    agnes : ah oui, en paresseuse que je suis pour moi la tenue est aussi hyper importante. C'est pour ça que j'ai délaissé mes vernis Chanel, trop galère.

    Anonyme : d'accord avec toit pour Mavala, même si je n'en parle pas souvent ici. Avant ils étaient assez classiques niveau teintes mais là depuis quelques saisons ils nous sortent de superbes teintes. Et la nouvelle collection est encore à tomber !

    pshiiit : ça me rassure que la reine de la manucure (si, si) ai galéré comme moi. C'est très bizarre cette histoire. Moi aussi au début je pensais que c'était mon vernis à moi qui avait eu un problème puisque je ne lisais que des avis positifs (mais sur les autres teintes, ceci explique cela). J'ai négocié pile le mauvais, c'est tout moi ça. Finalement, j'ai fait une faveur à ma copine :)Pour le pinceau, moi je suis pas assez forte et précise (sans parler de la main qui tremble) pour redessiner malheureusement donc je fais manucure brésilienne forcée. Il n'y a qu'une Pshiiit ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ben oui c'est bizarre cette histoire de texture. Bon je t'avoue qu'il a eu le privilège de rester sur mes ongles jusqu'à aujourd'hui, j'ai eu la flemme de batailler avec les paillettes :p Il faut dire que oui, la couleur est bien jolie, mais je n'aime pas du tout cet aspect. Du coup, un vernis qui va se retrouver dans mes tiroirs sans servir :( (à moins que je trouve une copine qui s'en fiche, elle, de l'aspect du vernis sur ses ongles) ! (merci pour le lien :) )

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la couleur, mais je ne vais pas m'aventurer à le tester, j'suis trop maladroite du pinceau (heu nan en vrai maladroite tout court... un peu comme toi quoi :p lol).

    RépondreSupprimer
  8. J'ai également acheté un vernis Bourjois 1 seconde - Texture gel silicone dans une teinte rose clair avec des micro micro micro paillette et je suis aussi déçus. Payé 7 euros pour une vernis pas du tout opaque, qui sèche mal et qui reste mou (appliqué la veille, le lendemain je le retiré a l'ongle comme mes vernis a 2€ appliqué depuis 40 minute).
    N'ayant pas de sèche vite ou quoi que se soit il va surement resté dans le fond du tiroir a vernis ...

    RépondreSupprimer
  9. J'ai d'abord testé le Rainbow Apparition qui été super ( gamme une seconde-Bourjois), j'ai donc voulu agrandir ma collection avec cette gamme seulement j'ai pris le 05 Corail Magique (que tu évoque dans cet article) et franchement, ce vernis, grosse déception, des zones plus ou moins opaques, des gros paquets partout... Personnellement, ce pinceau panoramique, je n'ai pas trop réussi à le manier même si j'ai réussi avec mon autre vernis 1 seconde... En ce moment, je reste plus sur les vernis KIKO!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai profité d'une promo "1 acheté le second offert" pour tester. J'ai pris le Red Dingue et le Taupe Classy. L'application est géniale grâce au pinceau et à la texture qui sont vraiment idéaux. Par contre je suis très déçue par la pigmentation qui offre une couvrance similaire à celle d'un vernis très bas de gamme. Qu'importe, j'attends que le vernis sèche correctement et j'obtiens un résultat convenable à la seconde couche. Mais la brillance n'est pas au RDV.
    Nouvelle déception le lendemain car déjà le vernis s'écaille. Je n'ai pas effectué de travaux particuliers (même pas la vaisselle) ni touché de matières abrasives.
    Pour ma part, ce vernis ne vaut pas les 7 euros qu'il coûte initialement dans le commerce. Je suis retournée acheter un vernis dans mon enseigne italienne favorite à 2.90 le flacon.

    RépondreSupprimer