dimanche 1 avril 2012

Je garde, je jette : le bilan beauté de mars 2012

C’est fou ce que le temps passe vite. Tellement vite que j’ai un peu de retard sur le bilan beauté de mars. Le mois est passé et j’ai oublié de faire ce petit point aujourd’hui mondialement connu. Pourtant, les produits qui ont rendu l’âme n’ont pas manqué. Allez, il est toujours temps de se rattraper, voici donc le « Je garde, je jette » du mois dernier et ceci n’est pas un poisson d’avril.

Côté utilisation de produit, j’ai atteint ma vitesse de croisière avec sept morts au champ d’honneur comme les derniers mois. J’ai failli faire exploser le compteur et passer à neuf mais finalement certains ont voulu tenir jusqu’au mois prochain. Et pour ces 7 là, alors, je rachète ou pas ?

Shampooing Beauté Color Vive Elsève Anti-Pelliculaire
OUI
Il y a encore quelques jours, j’hésitais encore sur la réponse que j’allais donner. Il a toujours été très efficace sur mes pellicules saisonnières mais il associe la combinaison de la mort pour les cheveux : sulfates + silicones. Et comme je suis dans une période vertueuse, j’étais prête à le vouer aux gémonies. Oui mais voilà, je suis faible. Comme tous les printemps, je fais face à une crise de pellicules. Ces byatchs sont de retour et je suis dégoûtée. J’en viens donc à regretter ce shampooing qui avait toujours réglé le problème en moins de deux.

Lingettes Démaquillantes, Bio Secure
NON
Des lingettes en coton bio et surtout biodégradables. J’applaudis l’effort. Mais j’en ai vraiment fini avec les lingettes. Je ne sais pas si c’est parce que je me maquille plus qu’avant ou parce que je suis devenue accro au maquillage à l’eau, mais je peux plus. Avec les lingettes, j’ai beau en passer 3 ou 4, j’ai l’impression que je suis toujours cracra. En plus, celles-là, ils ont beau dire qu’elles démaquillent le waterproof, moi, sur mes yeux hyper maquillés (et pas forcément en waterproof d’ailleurs), ça ne marchait pas. Je les avais emmenés en vacances et j’avais fini par ne les utiliser que sur le visage parce que ça me faisait des yeux de panda. En plus, la petite languette destinée à fermer le paquet (et donc à empêcher l’air de rentrer) n’était pas accrochée comme avec les autres marques. Elle se décollait entièrement. Résultat, au bout d’un moment, elle n’a plus collé du tout, le paquet ne pouvait donc plus être fermé et les lingettes ont séché. Il m’en restait quand même le quart ! Forcément, elles démaquillaient encore moins comme ça. Pour que le paquet ne traîne plus, j’ai fini par les utiliser pour nettoyer le clavier de mon ordi.

Continuous Rescue Antioxidant Moisturizer, Clinique
OUI
J’adore cette crème qui a été ma seule crème de jour pendant des années. Je n’utilisais qu’elle et à chaque fois qu’elle se terminait, je rouvrais un tube (depuis que j’ai le blog, j’essaie de varier un peu plus sans pour autant accumuler). Celle-là, je triche un peu parce que c’est une miniature qui m’accompagnait en week-end. Donc forcément, elle s’est finie rapidos. Mais c’était l’occasion de vous en parler. Je l’aime parce qu’elle hydratait bien ma peau, c’était pile la dose qu’il me fallait. Après, ma peau ne tiraillait pas et elle ne brillait pas non plus à cause d’un trop plein (mais je pense que par exemple, pour les peaux sèches, elle ne serait pas assez nourrissante). J’aime aussi que ce soit un concentré d’antioxydants. Je ne suis pas pour l’utilisation de soins anti-âge ou anti-rides avant l’heure. Je trouve que ça ne sert à rien. En revanche, protéger sa peau avec des antioxydants, ça oui. Cette crème a été lancée il y a quelques années mais je crois qu’elle existe toujours. Sauf que Clinique en a fait une crème de nuit. Ce que je trouve bof. Elle a la texture d’une crème de jour pas d’une crème de nuit. Mais en même temps, si vous voulez l’utiliser le jour, personne ne vous en empêche.

Après-Shampooing Soin Intensif Oil Nutrition, Dove
OUI
Là encore, je devrais dire non car il est bourré de silicones (en troisième position). Mais je suis faible. Mes cheveux s’emmêlent si facilement et sont un tel enfer à démêler, que je suis prête à vendre ma chevelure au diable pour me défaire de mes nœuds sans perdre trop de cheveux dans la bataille. Or un après-shampooing sans silicones chez moi, c’est même pas la peine, ça ne fait rien. Bon, maintenant, que j’ai les cheveux courts, j’en profite justement pour faire sans mais dès qu’ils auront repoussés, je sais que je vais devoir m’y remettre. Ce que je ne comprends pas en revanche c’est comment tu peux fabriquer un produit qui est censé être un soin intensif et un véritable bain d’actifs nourrissants pour les cheveux abîmés et mettre du silicone dedans, avant même les actifs soin en plus. Quand on sait que justement ce silicone va gainer la fibre et donc empêcher ces actifs soin de pénétrer, c’est un coup d’épée dans l’eau. Bon, je ne suis pas chimiste, loin de là, j’étais même nulle en science, mais je m’interroge. Moi je m’en fous parce que mon après-shampooing, je veux juste qu’il démêle mais quand même. Même interrogation au sujet des masques. Je faisais mon ménage de printemps l’autre jour et j’ai commencé à regarder la composition de mes masques capillaires pour voir ceux dont j’allais me débarrasser. Eh bien, ça m’a fait flipper, ils étaient tous bourrés de silicone. J’ai quasi tout viré.

Baume Lèvres Envie d’Asie, Dermophil
OUI
Comment, j’y crois pas ! Moi, l’accro aux baumes à lèvres, qui doit en avoir au moins une dizaine d’ouverts (voire même plus), j’ai réussi à en finir un ! Un vrai petit miracle ! Il faut dire que c’était mon baume de nuit et donc que c’est celui que j’appliquais le plus régulièrement. Ce n’était pas mon préféré pourtant. Je n’étais pas fan du tout de son odeur, à certaines périodes même, je ne pouvais plus la sentir. Sa texture n’était pas non plus la plus agréable. En plus, il faisait les lèvres un peu blanches, donc pas top pour porter pendant la journée. Mais niveau réparation, il était super efficace. C’était même le plus efficace de tous mes baumes. Il m’arrive de me mordiller les lèvres et je me retrouve alors avec des petites plaies. J’appliquais ce baume le soir et le lendemain matin, ça allait beaucoup mieux. Parfois c’était totalement réparé, d’autres fois en très bonne voie. Aucun autre de mes baumes n’arrive à ce résultat donc je suis prête à faire avec le reste.

Gelée Fondante Exfoliante, Etat Pur
OUI

Je suis assez indulgente pour les gommages visage. Il faut juste que les grains soient petits et pas trop agressifs mais que je les sente quand même et je suis contente. De toute façon, pour être honnête, je n’ai jamais vu de différence avant/après avec aucun gommage utilisé. Mais j’ai beaucoup de mal à évaluer l’état de ma peau du visage ou de mon teint que je vois toujours pires qu’ils ne sont. Celui-ci remplissait les critères et n’était pas hyper cher donc je me dis qu’il est aussi bien qu’un autre. Bon, son parfum n’était pas transcendent et il ne m’a pas duré longtemps non plus. C’est un petit format, 50 ml. Mais je peux faire avec.


Crème Lavante Amande Mains, L’Arbre Vert
OUI

Je ne la présente plus tellement elle a fait d’apparition dans cette rubrique. Vous savez désormais que je suis très fan de ce savon pour les mains qui sent bon la colle Cléopâtre et qui doit être l’un des moins chers du marché alors que c’est un de ceux qui a le plus de contenance. Je garde précieusement le flacon et n’aurait besoin que d’acheter les recharges la prochaine fois. Economique et écolo.

Et voilà pour ce bilan cosmétique du mois de mars. Je me rends compte qu’à un produit près, il était 100% positif. Alors qu’en général mes bilans penchent beaucoup plus vers le non. Suis-je devenue pas assez exigeante ? M’enfin, pour certains, c’est quand même des petits oui, des oui mais quoi. Pour d’autres, c’est plus un « moui, ok », parce que c’est pour des produits où je n’attends pas forcément la révolution cosmétique. Il y a donc 6 oui mais pas de gros coups de cœur pour autant. Enfin, il y a quand même deux classiques pour moi qui auront toujours une place dans ma salle de bains. Allez, peut-être que le mois prochain sera plus excitant.

8 commentaires:

  1. Je te conseille de te tartiner les lèvres d'homéoplasmine le soir avant de te coucher, certes, c'est pas glamour, mais le lendemain matin, toutes les gerçures ont complètement disparu !
    Ca marche aussi quand le nez est tout abîmé pendant un vilain rhume :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on m'avait parlé de cette astuce. Mais comme je rentre dans une pharmacie tous les du mois, j'oublie à chaque fois.

      Supprimer
  2. Tu m'as mis le doute et je viens de regarder tous mes soins cheveux. Résultat ils contiennent tous du silicone ! Sauf qu'il n'y a que ça qui marche ou alors j'ai du foin et impossible de les coiffer puis lisser. Honte à moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est hyper difficile de trouve du sans silicone. Surtout qu'il faut connaître leurs vrais noms, sachant que bien évidemment, derrière, ils ne s'appellent pas silicone, ce serait trop simple.
      Et puis, c'est vrai que sans eux, on a l'impression que nos cheveux, c'est de la paille. Faut arriver à trouver le bon produit en fait. Ce qui n'est pas encore mon cas puisque je n'en suis qu'au début de ma quête.

      Supprimer
  3. coucou ,

    Finalement il n'y a que les lingettes que tu ne rachetes pas . Donc 90% de satisfaction c'est pas mal quand même sa me fais pensé que je dois aussi faire un article sur mes produits fini du mois de mars !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mois pas forcément enthousiasmant mais plutôt bon. Et finalement, c'est ça qui compte non ?

      Supprimer
  4. Tu arrives à trouver pas mal de produits qui te correspondent c'est cool :) quand je fais mon bilan "je rachète ou je jette" j'ai beaucoup moins de résultats positifs ^^ (ça me laisse une excuse pour tester des nouveautés)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, en fait, ce mois-ci est plutôt l'exception. En général, comme toi, j'ai beaucoup plus de non :)

      Supprimer