mercredi 27 juin 2012

Maquillage desenchanted : tout est chaos, à côté…

Comme vous l’avez remarqué depuis le début de ce blog, quand il s’agit du maquillage du regard, je suis la reine du monochrome, de l’aplat, du basique vite fait (mais pas toujours bien fait, personne n’est parfaite, il y a donc eu quelques ratés au fil du temps). Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je me tiens à cette pratique. D’abord, la plus évidente, c’est que bien évidemment je suis une grosse paresseuse. Pourquoi utiliser cinq fards si au final on ne voit qu’une seule couleur. Tous ces maquillages élaborés, c’est beau mais c’est tellement fatigant à faire. Surtout quand tu dois te lever tôt. Et justement quand tu te lèves tôt, tu n’as en général pas les yeux en face des trous, donc mieux vaut ne pas se lancer dans des trucs élaborés.

Et voilà l’une des autres raisons. Entre le fait que je distingue mal certaines couleurs (de l’anis que je vois jaune, du vert qui est en fait bleu), que j’ai un problème de symétrie et que j’ai parfois l’imagination d’un poisson rouge, pour le bien de l’humanité, je ne devrais pas tenter de jouer l’artiste avec mes pinceaux (de maquillage). Mais bon, blog oblige, de temps en temps, je suis prise d’un coup de folie et quand je vois une belle palette, je me dis « allez, soyons folle, utilisons et mixons toutes les teintes de la palette ». Erreur !

(Luminosité : extérieur, flash)

Par exemple, quand j’ai vu la palette Enchanted de Clarins, j’ai été prise d’une folie furieuse. Avant de faire le joli maquillage violet que je vous ai montré plus tôt cette semaine, j’ai eu une petite sortie de route due à une folle inspiration (pas très inspirée). Au début, j’étais pourtant partie pour faire simple : pose du marron foncé sur toute la paupière mobile et puis basta. Après tout il était 8h du matin et bientôt l’heure de filer au boulot. Il ne fallait donc pas que je m’attarde trop. Et puis, je me suis dis : « tiens si au lieu de flouter les contours à vide (c’est-à-dire sans un autre fard, ce que je fais la plupart du temps même si ça complique parfois la tache et c’est pas forcément ce qui donne le plus joli résultat), j’utilisais le marron clair doré ? »

(Luminosité : extérieur, ombre)

Ah mais oui, quelle bonne idée ! J’estompe donc avec application mon marron foncé avec mon brun doré plus clair. Là, je me dis, au point où j’en suis, utilisons aussi le blanc doré. Bon, je reste soft et j’en mets juste une petite touche au coin interne de l’œil pour illuminer le regard. Et puis là, gros coup de folie, me prend alors l’envie de mettre une touche de violet dans tout ça. Je trempe donc mon doigt dans la palette et dépose une pointe de violet au centre de la paupière mobile me sentant une vraie artiste. En revanche, comme il y avait déjà pas mal de marron et que le marron en fard m’affadit le regard, je n’ai pas utilisé en plus l’eyeliner brun (oui, je n’ai pas relevé le défi jusqu’au bout, shame on me). J’ai utilisé mon noir classique pour rehausser un peu le tout.

(Luminosité : extérieur, soleil)

Et je suis partie toute contente de moi sans jeter un regard dans le miroir ! Erreur bis ! Parce que cette « œuvre d’art » était en fait un peu hasardeuse et bancale. Maudite lumière jaune de la salle de bains ! Déjà, j’avais mis plus de violet d’un côté que de l’autre. Résultat, il ne se voit que sur un seul œil. Bien joué. Et puis le brun doré n’est finalement pas la meilleure couleur pour estomper le marron foncé. L’une sur l’autre comme ça, je trouve qu’ils ne se marient pas bien. L’une à côté de l’autre peut-être mais pas dans cette forme-là. J’aurais dû utiliser le blanc doré plutôt. Verdict : déjà, le maquillage du regard avec des fards à paupières marron sur moi, je n’aime pas mais alors si en plus je me lance dans des maquillages improbables ! Chapeau l’artiste. Dommage, parce que cette palette vaut mieux que ça. La prochaine fois, je n’écouterais plus mon inspiration les yeux fermés.

3 commentaires:

  1. C'est malin. J'ai la chanson en tête depuis 30 minutes, je ne vais pas réussir à m'en défaire ce soir, je crois.

    RépondreSupprimer
  2. Super jolie ... mais non non je ne craquerais pas sur cette palette non non non !!!

    RépondreSupprimer
  3. bonne idée la touche de violet au centre de la paupière mobile je trouve ça super original!

    RépondreSupprimer