jeudi 30 août 2012

La Créaline de Bioderma m’a-t-elle réconciliée avec l’eau micellaire ?

Hier, Hélène de Mon blog de fille écrivait un article sur l’eau micellaire qui aurait pu, à quelques détails près, être écrit par moi. Et moi qui comptais justement vous faire un papier sur le sujet, je me suis dis à quoi bon. Tout était dit… ou presque. Il manquait ma petite voix, forcément. Donc je me suis dit « what the hell, allons-y quand même ».

C’est que moi aussi j’ai des idées arrêtées sur le démaquillage. Je suis itou une fan inconditionnelle de l’huile, mais pour moi c’est plutôt DHC, et je déteste le duo lait lotion, si fastidieux pour la paresseuse que je suis. Et jusqu’ici, je ne te parlais même pas de l’eau micellaire (ou alors pour t’en dire du mal). On avait beau me dire que c’était ce qui permettait de démaquiller le plus rapidement, qu’en un coton le tour était joué et que c’était le produit parfait pour les paresseuses, j’étais un peu comme Anne, ma sœur Anne. Je ne voyais rien venir.

Sur moi, l’eau micellaire était d’une inefficacité totale. Je ne comptais plus les cotons qu’il me fallait pour venir à bout de mon fond de teint (à vrai dire au bout d’un millier, mon coton était toujours semi jaune et je l’avoue, c’est mal, mais je finissais par me lasser et abandonner, passant directement à l’application de la crème). Et ne me lance même pas sur les yeux, là encore nada. L’eau micellaire était bien incapable d’ôter ne serait-ce qu’un chouïa des trois tonnes de fard que je m’appliquais dessus, sans parler du mascara. Au final, je ne l’utilisais que quand j’étais très peu maquillée du teint et avait juste un trait de liner, et rien que pour enfin me débarrasser du flacon.

Alors forcément quand les copines me vantaient ce mode de démaquillage, j’exprimais courtoisement mon désaccord et mon incompréhension : « what the fuck, pourquoi ça marche pas sur moi ! » « Mais ça démaquille absolument pas les yeux, ce bullshit ». J’étais pour la formation d’un syndicat pour enfin casser cette légende urbaine comme quoi c’était la meilleure méthode de démaquillage (vive l’huile !). Et c’est là qu’on me rétorquait : « mais c’est parce que t’utilises une eau micellaire classique ! La seule qui marche, même sur les yeux, c’est la Créaline H2O de Bioderma ». Qui a donc de nombreux adeptes dans la beauty sphère. Au bout de la 100 è fois qu’on m’assénait cette information dans la face, je me suis dit qu’il était temps de tester la chose.

Quand je pars en vacances chez papa/maman, en général, je n’ai pas accès à la salle de bains le soir (parce que tu comprends, officiellement, je suis au lit à 23 h et non ce n’était pas moi à 4 h du matin, c’est le fantôme). Donc il me faut un démaquillant qui ne nécessite pas d’eau. Jusqu’ici, par désespoir, j’utilisais des lingettes. Mais là, je peux plus. Et cette année, mon cerveau a enfin fait eurêka : et si j’emmenais tout simplement la Créaline. Of course ! Allez hop, dans la valise !

Alors, allait-elle réussir à me faire changer d’avis sur les solutions micellaires ? Pour être honnête, lors de mes utilisations vacancières, elle n’a fait que confirmer ce que je pensais. Désolée mais sur moi il me fallait minimum 5 cotons pour le teint. Là, encore, je ne parle pas des yeux que je n’ai pas touchés. Je me suis dit que si on ramait autant pour le teint, c’était même pas la peine d’attaquer le regard. Et pourtant, je n’utilisais qu’une BB Cream. Rien comparé aux trois couches de maquillage (base/BB Cream/fond de teint) que je mets en général. En plus, à la fin, le coton n’était pas tout à fait blanc. Mais tous ces passages de coton, ma peau en avait marre et commençait à s’irriter (et à être irritée). Ca ne tiraillait pas mais presque. Non, décidément pas pour moi.

Mais depuis que je suis rentrée, la ligne a un peu bougé. Difficile à expliquer mais il me faut désormais moins de cotons (3 pour arriver au blanc). Peut-être parce que mes journées sont plus longues. En vacances, je ne me maquillais que vers 14 h (voire bien après). Là, ma BB Crème est sur mon visage depuis 8 h du matin quand je la retire vers 1 h (toujours du matin mais celui d’après). Elle a eu le temps de se faire un peu la malle. Mais tout de même, il y a une évolution. Autre bonne surprise : pour que mon article soit complet, je me suis dit qu’il fallait quand même que je tente les yeux, juste pour savoir quoi vous dire. Eh bien cette fois ça marche ! Franchement, ça m’a bluffé, je n’y croyais pas du tout.

J’ai essayé une première fois avec un maquillage léger, impec’, puis le lendemain avec des fards très pigmentés et là encore tout est parti. Elle a même fait son affaire de mon mascara qui est pourtant difficile à démaquiller, même mon bi-phasé a un peu de mal. Et pourtant, elle en est venue à bout et le lendemain pas de petite trace noire sous l’œil (quand le soir tu crois qu’il n’y a plus rien donc tu rends les cotons mais qu’en fait non, t’avais pas fini). J’ai vraiment été agréablement surprise. Après, je n’ai toujours pas résolu la question du rinçage. Doit-on ou non la rincer ? Le packaging dit que non, certains spécialistes aussi (parce que les micelles, ces aimants qui attirent les impuretés, restent sur le coton et ne se déposent pas sur la peau). Mais d’autres disent que oui. Difficile de s’y retrouver. Dans le doute, je pschittais de l’eau thermale après puis tamponnais mon visage avec une serviette avant d’appliquer ma crème.

Tout ça pour dire que les copines n’avaient pas tout à fait tort sur la Créaline de Bioderma. Moi qui pensais donner le flacon à une amie qui est accro après le test, je pense que je vais le garder pour les jours où je n’aurais pas envie de me lancer dans le démaquillage à l’eau. Mais malgré cette relative bonne surprise, je campe sur mes positions : pour moi, l’eau micellaire n’est pas la meilleure méthode de démaquillage. Et surtout, elle ne convient pas aux filles qui se maquillent beaucoup. Certes, les filles lambdas qui se maquillent de façon classique (c’est-à-dire à peine) sont toutes propres après un ou deux cotons. Mais les beauty addicts comme moi qui en mettent des tonnes devront en laisser un bon lot sur le carreau. Et au final, ce n’est pas si rapide que ça. Je mets moins longtemps à me démaquiller à l’huile qu’à l’eau micellaire. Et surtout après, je me sens beaucoup plus propre (j’ai besoin de l’eau pour me sentir parfaitement démaquillée).

Et il n’y a pas que les cotons qui partent vite, l’eau descend aussi rapidement dans le flacon, forcément. J’en suis déjà à la moitié pour environ 10 démaquillages. Je pense qu’il va me faire un mois, pas plus. C’est comme le lait. Chez moi, ça descend hyper vite. Alors qu’une huile DHC doit bien me durer six mois. Ah, elle a tout bon l’huile ! Et qu’on arrête de répandre de nouvelles légendes urbaines : non l’huile n’est pas comédogène et oui les peaux grasses peuvent en utiliser, certains disent que c’est même recommandé. Il suffit de choisir la bonne : moi je dis non aux huiles minérales et oui aux huiles végétales pures. M’enfin, j’ai bien conscience que la routine démaquillage dépend de notre type de peau mais aussi de nos goûts, nos habitudes et de la gestuelle que l’on préfère.

(Fuck, qu'il est long ce post, il doit y en avoir quelques unes qui ont déserté avant)

13 commentaires:

  1. Coucou,
    Je suis bien d'accord avec toi : l'eau miscellaire c'est quand on a pas d'eau sous la main .... Mais au quotidien j'utilise l'huile végétale de jojoba ou de noyau d'abricot : car l'eau miscellaire m'avait fait un grain de peau énorme , peau toute granuleu ! J'ai la peau mixte avec imperfections et depuis que j'utilise les HV ma peau me dit merci !

    RépondreSupprimer
  2. moi je n'aime pas la créaline, je n'ai jamais compris l'engouement autour de ce produit :-/ (j'en avais parlé sur mon blog) : en revanche, j'aime bcp celle de Melvita "nectar de roses" ! pour les yeux évidemment très maquillés, je passe toujours un démaquillant spécial yeux (talika) ou une huile démaquillante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je crois que je l'ai celle de Melvita, faudrait que je teste la prochaine fois que j'aurais besoin d'un démaquillant sans eau.

      Supprimer
  3. La moitié d'un flacon pour 10 démaquillages??? Je ne sais pas comment tu fais, j'utilise 3 cotons et mon flacon est encore bien rempli (aux 2/3 après presque 3 semaines)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais, moi-même je me suis demandée comment j'ai fais; Est-ce que j'en mets trop sur le coton ? J'ai pas l'impression. Le pire, c'est que je me suis maquillée light pendant les vacances et ne l'ai pas utilisée sur les yeux.

      Supprimer
  4. Pareil que toi, j'en emporte un mini flacon quand je pars quelques jours mais c'est tout. En ce moment je suis au baume démaquillant de Clinique, il est top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais les cotons, tu utilises bien le coté pile et le coté face ?

      Si tu commence par le teint, tu peux utiliser ton coton teint usagé pour commencer à démaquiller le plus gros des yeux.

      Supprimer
    2. Oui, pile et face. Pile pour le visage et face je fais le cou (oui, je me maquille aussi le cou sinon j'ai l'impression que c'est pas raccord avec mon visage). Des fois, j'y rajoute un peu d'eau, des fois non. Et pour chaque oeil, j'ai besoin d'un coton entier, recto et verso. Mais pareil, je remets pas forcément de l'eau sur le verso.

      Supprimer
  5. J'l'ai jamais essayé mais MBDF vantait celle d'Avène il y a quelques années, et bêtement je l'avais acheté, et ben que dalle wallou... Alors l'eau micellaire pour moi, c'est terminé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais testé Avène, j'avais fait Nuxe et une autre dont je ne me rappelle même pas le nom (ce qui n'est pas bon signe).

      Supprimer
  6. J'aime bien les eaux micellaire, j'ai commencé par une Sephora puis un mini flacon de Bioderma pour les WE. Habituellement je fais mon démaquillage au lait (à l'exception des yeux) puis je passe un coton d'eau micellaire pour parfaire le tout avant de rincer à l'eau d'Avene (pas de lotion pour moi, de toute facon je n'ai jamais vraiment compris à quoi ca servait).
    Bioderma, j'en ai entendu beaucoup de bien mais ca a été un peu la désillusion au moment de démaquiller mon mascara waterproof : ca ne fonctionne pas ! J'ai fini par investir par le respectissime de la roche-posay.

    RépondreSupprimer
  7. On est du même avis je suis une grande fan de l'huile DHC et je n'arrive pas à la detroner pourtant j'ai essayée mais sans succès et pour moi les eaux micellaires ne démaquillent pas assez.... mais j'ai testé celle de Vichy qui était vraiment une tuerie!!!

    RépondreSupprimer