mercredi 1 août 2012

New York : 14 choses à voir in the city (et j’en oublie)

La Statue de la Liberté
Impossible d’aller pour la première fois à New York sans aller faire coucou à Miss Liberty. C’était une des mes priorités et c’est une des premières choses qu’on a faites. J’étais super excitée. Mais pour être honnête, j’ai été un peu déçue. Déjà, à cette époque là, elle était fermée pour restauration. Moi qui rêvais de monter dans sa couronne, c’était raté. Mais en plus, je l’ai trouvée bien petite. Je l’imaginais majestueuse et forcément géante. Que nenni ! En plus, le piédestal est plus grand que la statue elle-même. Alors certes, ça fait quelque chose de se retrouver à ses pieds mais je ne vais pas nier qu’un petit « c’est tout ? » m’est venu à l’esprit. Sans faire de chauvinisme, niveau taille, elle n’arrive pas à la cheville de la Tour Eiffel.
Ellis Island
Si tu aimes l’Histoire, après Liberty Island, il te faut faire un stop sur Ellis Island pour visiter le centre de détention. C’est sur cette île que débarquaient et étaient parqués tous les étrangers désirant s’installer dans le pays. C’est devenu aujourd’hui un musée où tu peux découvrir le parcours du combattant de ces immigrés pour qui le rêve américain virait parfois au cauchemar.
Wall Street
Tant que tu es downtown, impossible de ne pas aller faire un tour du côté de Wall Street. Nous y sommes passées en pleine période d’Occupy Wall Street, le quartier était donc un peu en état de siège avec barricades et policiers pour empêcher les manifestants de s’installer juste devant la bourse. Mais ça ne nous a pas empêché d’y faire un stop tellement le bâtiment est mythique.
Le Brooklyn Bridge
Ce pont est tout simplement magnifique. Il relie downtown Manhattan (tu y entres près de city Hall, la mairie) et Brooklyn (le quartier de Brooklyn Heights). A chaque fois que je le voyais au loin, ça me faisait quelque chose. Je te raconte donc pas mon état quand on l’a traversé à pied. Car oui, tu peux le traverser à pied et c’est magique. Apparemment, c’est encore plus beau au moment du coucher du soleil mais nous on n’a pas réussi à être synchro. Tant pis, ça reste un très très bon souvenir.
Manhattan vu de Brooklyn
Si Manhattan est à tomber vu de Manhattan, le spectacle est encore plus époustouflant vu de l’extérieur. Ca permet d’avoir une vue d’ensemble. Vue qui est à couper le souffle. Mon spot préféré : de l’autre côté de l’East River, à Brooklyn, dans le quartier de Williamsburg. Impossible de ne pas tomber amoureuse de la ville (la vue est aussi plutôt pas mal de Liberty Island).
Le Chrysler Building
Si je suis une inconditionnelle de l’Empire State Building, si je veux être objective, je dois admettre qu’esthétiquement le Chrysler Building est plus beau. Mais il est moins symbolique (et moins haut aussi). Et puis surtout, on ne peut pas le visiter.
Le Flatiron Building
Depuis Friends, où on le voyait tout le temps dans les quelques images représentant la ville, je suis obsédée par le Flatiron Building et sa forme particulière. Il a d’ailleurs été surnommé comme ça justement parce qu’il avait une forme de fer à repasser. En vrai, cette bizarrerie architecturale est tout aussi impressionnante.
Washington Square
Impossible d’aller à New York sans passer par cette place qui est pour moi l’un des emblèmes de la ville. Enfin surtout son majestueux arc de triomphe blanc qui me faisait lui aussi rêver depuis longtemps. Je n’ai pas été déçue. L’arche est waouh et il se situe dans un quartier superbe (à la limite de Greenwich et des blocs plus chic).
Times Square
Times Square, c’est un peu ce que les Champs Elysées sont à Paris : l’un des symboles de la ville donc à ne manquer sous aucun prétexte même si c’est un peu surévalué. Et puis, comme sur les Champs, il y a beaucoup trop de monde au mètre carré surtout si on déteste la foule (ça me donne envie de pousser tout le monde). Pourtant, c’est un lieu vraiment grandiose, qui fait que tu peux rester assise (sur les marches rouges of course) à regarder autour de toi pendant un bon bout de temps. Mais en même temps, c’est tellement démesuré avec tous ces panneaux publicitaires ultra lumineux et ces affiches géantes que c’en est quand même too much. Trop Amérique consommatrice sans âme, temple de la consommation. M’enfin, c’est assez drôle de se dire qu’avant Giulani, c’était plutôt un lieu mal famé ou les sex shops côtoyaient les prostituées et les clochards. Limite, je regrette de ne pas avoir connu ce avant pour pouvoir faire la comparaison.
Grand Central Station
Ok, ce n’est qu’une gare mais quelle gare ! Rien que la salle des pas perdus avec ses fenêtres géantes, sa taille démesurée, ses beaux escaliers, son horloge centrale culte et son plafond orné de la voie lactée est waouh. Mais si vous voulez une expérience insolite, près de l’Oyster Bar, il y a une sorte de petite arcade pas comme les autres. Si tu te mets dans un coin opposé à la personne qui t’accompagnes, face au mur, et que tu parles, celle-ci entend tout ce que tu dis de l’autre côté. Phénomène acoustique plutôt marrant.
La New York Public Library
C’est mon côté intello qui ressort mais j’ai beaucoup aimé notre visite de cette bibliothèque (située pas loin de Grand Central). Architecturalement déjà, elle est superbe. Mais il y avait aussi une super expo à l’intérieur où on a pu voir un manuscrit et des affaires de Jack Kerouac, la première version des paroles d’une chanson de Bob Dylan, des badges de l’époque du Black Power ainsi que plein d’autres objets représentatifs de l’Histoire Américaine Moderne.
Rockfeller Plaza
Ce bloc d’immeuble entre la 5è et 6 avenue est tout simplement impressionnant. On y trouve la célèbre patinoire en hiver mais aussi le siège de la chaîne NBC (lieu évidemment culte si comme moi vous êtes fan de la série 30 Rock).

Le Dakota Building
Situé dans l’Upper West Side, le long de central Park West, c’est devant cet immeuble qu’a été assassiné John Lennon qui y avait un appartement à l’époque (je crois que Yoko Ono y vit toujours). C’est aussi sa façade qui a servi de décor pour le film Rosemary’s Baby de Roman Polanski. Vu son côté sombre et effrayant en vrai, ce n’est pas très étonnant.
Chelsea Market
Il s’agit d’un marché couvert plutôt sympa dans le quartier de Chelsea. On y trouve des petites boutiques (dont une bakery), des magasins de vêtements (dont un Philosophy), des restos aussi (dont un de homards assez impressionnant).
La suite au prochain épisode : les choses à faire in the city.

4 commentaires:

  1. Trop bien ! Moi qui part à NY une semaine à la fin du mois, ça ne peut pas mieux tomber !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cet article, je pars fin octobre à NY, j'ai trop hâte!!

    xoxo

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai encore quelques uns en stock. Faut juste que je trouve le temps de les finir entre mes lézardages à la plage ;)

    RépondreSupprimer