dimanche 2 septembre 2012

Lierac, Monoprix : gommage d’hiver et gommage d’été

Au fil des ans, j’ai constaté qu’il y avait plusieurs débats en beauté toujours pas tranchés. Faut-il ou pas rincer l’eau micellaire comme nous l’évoquions dans la semaine. Mais aussi faut-il ou non exfolier sa peau en été ? Certaines arrêtent les gommages en été parce qu’elles pensent qu’ils font partir le bronzage. D’autres disent qu’au contraire, ça permet d’avoir un bronzage plus beau et qui dure plus longtemps. Au début, j’avais tendance à arrêter moi aussi. Mais plus pour des raisons pratiques : alléger ma valise quand je partais en vacances.

Et puis je me suis aperçue qu’arrêter les gommages pendant un mois était une catastrophe pour ma peau. Elle a déjà tendance à faire des poils incarnés en temps normal. Mais là, le bronzage épaississant la peau, c’était encore pire. Au fur et à mesure des épilations, de plus en plus de poils repoussaient sous la peau. Alors j’ai opté pour une solution intermédiaire : pendant l’année, j’exfolie ma peau avec un gommage à gros grains comme j’aime et l’été, pendant les vacances, j’emporte un gommage léger, un produit que je détesterais pourtant en temps normal. Et voici mon duo du moment.

Mon gros coup de cœur gommage : Gommage Sensoriel aux 3 Fleurs Blanches de Lierac
Pour le choix de mes gommages classiques, je suis très exigeante. Et donc facilement déçue. Je veux des gros grains que tu sens bien sur la peau (et qui font limite mal). Ca a l’air facile comme ça mais c’est en fait plus difficile à trouver qu’on ne le croit. Surtout que j’ai rajouté une exigence. Avant, j’exfoliais ma peau à sec. Sans l’eau de la douche qui les dilue, c’était plus facile pour mes exfoliants d’être « violents ». Mais ces derniers temps, je suis devenue paresseuse et je fais tout sous la douche. Certains gommages qui étaient bien sur peau sèche se sont alors révélés faiblards, partant avec l’eau de la douche.

Eh bien, cette nouveauté sortie ce printemps répond à mes intransigeantes exigences. Il est parfait et ça a été le coup de foudre à la première exfoliation. Ces grains bien gros se sentent très bien et exfolient à merveille. Au début, j’étais étonnée parce qu’ils étaient de 3 couleurs différentes. En fait, c’est parce qu’il y a des cristaux de sucre dedans, des éclats de vanille et de noyaux de pèche. En bref, un gommage complet. Ces grains sont en plus incorporés dans une texture gel huile qui glisse bien et surtout qui se transforme en lait au contact de la peau humide. Ce qui fait que le gommage est à la fois fort et doux. Et surtout nourrissant puisque la formule est enrichie en huiles (noisette, argan, pépins de raisin, amande douce). Parfait je te dis. En plus, il sent super bon.

Je l’aimais tellement que, contre toute raison, je l’ai emporté avec moi en vacances. Au début, ça allait, la lune de miel a continué, mais après le retour de la plage, il y a eu un hic. Il est trop fort, trop violent, pour une peau bronzée. Certes épaissie mais aussi affaiblie. Si j’aime bien que ça fasse un peu mal, là c’était un peu trop. J’ai donc arrêté de m’exfolier jusqu’à mon retour et était bien contente alors de retrouver un autre gommage plus doux, négligé jusqu’ici.

Soin Gommant Peaux Sèches, Monoprix
Si j’avais bien aimé l’huile Monoprix de la même gamme, je n’ai pas du tout accroché au soin gommant lors de mon premier test. Je l’avais donc totalement délaissé, arrêtant de l’utiliser. Pas parce que le produit était mauvais, juste parce qu’il ne me convenait pas. Il ne correspondait pas aux critères (gros grains, violence) pour être accepté dans la catégorie exfoliants de ma salle de bains. Mais en même temps, c’était écrit sur le packaging qui nous dit qu’il s’agit d’un gommage doux. Forcément puisqu’il est formulé pour les peaux sèches, qui les pauvres ne survivraient pas je pense aux gommages avec lesquels je traite ma peau. Pour elles, il était donc parfait. Mais pour moi, il était trop léger. Je le sentais à peine sur ma peau donc il me manquait quelque chose. Je sais c’est bête mais quand je ne sens pas, j’ai l’impression que ça n’exfolie pas.

Et puis, ironiquement, en vacances, alors que les poils incarnés se multipliaient sur ma peau bronzée, je n’ai pas arrêté de penser à lui. J’avais hâte de le retrouver et me suis dit que j’avais été bête, que c’est lui que j’aurais dû emporter avec moi cet été. Quand je suis rentrée, je me suis donc jetée dessus lors de ma première douche. Et ma peau a grandement apprécié cette douceur. Là, il était parfait. Les grains de sucre sont assez petits, et donc la sensation légère, mais ma peau ne peut pas en supporter plus en ce moment. Petit bonus, il est enrichi en huile d’argan, ce qui est très bien car j’ai besoin de nutrition si je veux garder mon bronzage plus longtemps et ne pas me mettre à peler. Et voilà comment ce soin à deux doigts d’être banni est revenu en grâce pour me sauver la peau.

Alors certes pendant l’année, je vais rester fidèle au Gommage aux 3 Fleurs de Lierac qui est vraiment top malgré ce petit hic, mais cette fois j’ai retenu ma leçon, l’été ce sera gommage doux obligatoire et le Soin Gommant Peaux Sèches de Monoprix est parfait dans cette catégorie. Bien évidemment, cela s’applique à ma peau, qui est normale. Si vous avez la peau sèche et sensible, le gommage Lierac sera peut-être un peu too much et celui de Monoprix mieux adapté. Le choix d’un exfoliant dépend d’abord de la peau (et aussi des goûts personnels) et ce qui est bon pour l’une ne l’est pas forcément pour l’autre (à part pour ceux qui sont nuls point barre).

PS : c'est très mal, hier je ne vous ai pas fait mon article réponse à la devinette, j'ai comater pour me remettre de ma semaine de rentrée. Violent retour. Mais promis, je vous fais ça dans la semaine.

2 commentaires:

  1. toujours d'excellents articles! merci beaucoup de partager avec nous ta passion-addiction-folie cosmétique. j'ai testé les derniers gommages de chez carrefour "nectar of nature" , l'un parfum noix du brésil et l'autre beurre de mangue, une tuerie! je les préfère au gommage monp', et pour pas cher du tout avec une compo pas mal du tout.
    A très vite, bisous
    Marianna20

    RépondreSupprimer
  2. Bizarrement, ce que je retiendrai de ton article est ce petit bout de phrase "j'aime bien que ça fasse un peu mal"...

    Mais en vrai, ça me fait penser que je n'ai pas fait de gommage depuis au moins 2 mois, et je vais remédier à cela pas plus tard que tout de suite, avec le gommage Mary Cohr, qui fait un peu "ponçage" mais est vraiment efficace !

    Bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer