dimanche 21 octobre 2012

La laque, ringarde ou meilleur produit coiffant pour les cheveux ?

Si je suis une grande accro aux fers à boucler et aux lisseurs pour faire ce que je veux avec mes cheveux, bizarrement, je n’ai jamais été très produits coiffants. A une exception près, ceux pour tenir mes boucles : mousse, laits, sprays… Et je les utilise juste sur cheveux humides après le shampooing pour fixer mes boucles. Une fois le cheveu sec, basta, je n’y touche plus. Mais depuis quelques temps, mes cheveux sont devenus rebelles. Avant, quand je passais le fer à boucler, mes ondulations tenaient 3 jours et, entre, je n’avais rien à faire. La chaleur fixait mes cheveux tout bien. C’est fini. Désormais, quand je me réveille, mes cheveux ont frisotté et aussi un peu gonflé. La boucle n’est plus aussi bien définie, la coiffure plus floue et plus folle. Résultat, j’ai dû me résoudre à utiliser des coiffants tous les jours pour remettre tout ça en ordre.


Et on peut dire que c’était pas gagné ! Déjà, le monde du coiffant a toujours été un peu obscur. Il y a trop de produits différents : laque, gel, cire, sérum, huile, lait et j’en passe. Lequel choisir ? Face à cette abondance, on est un peu perdue et on a du mal à savoir qui fait quoi. Et surtout qui le fait bien. Le tout sans graisser ni cartonner le cheveu. Une gageure quoi ! Surtout que je frisotte et je gonfle de la racine donc il me faut aussi appliquer mon coiffant sur cette zone. Avec parfois quelques résultats catastrophiques à la clé. Car soyons honnêtes, dans les coiffants à utiliser sur cheveux secs, il y en a pas mal qui te laissent le cheveux gras ou en carton. Surtout quand on les utilise mal (j’ai toujours tendance à en mettre trop car je trouve qu’ils ne sont pas assez efficaces d’où de nombreuses cata).

 Bref, totalement dans le noir, je me suis lancée à l’aveuglette en piochant dans mon tiroir à coiffants. J’ai commencé par divers sérums anti-frizz. Certains étaient sympas et lissaient effectivement la fibre sans la graisser. Mais ça ne durait pas longtemps. 5 minutes plus tard, mes cheveux recommençaient à gonfler. La difficulté étant donc qu’il me fallait un truc pour appliquer et fixer sur cheveux secs. Or de nombreux produits anti frisottis sont à appliquer sur cheveux humides. J’ai donc essayé ça aussi mais après la première nuit, rebelote, j’avais les cheveux en bataille et impossible à dompter. J’ai tenté les sprays fixant après mais où c’était trop (bonjour madame carton) ou pas assez (il ne se passait rien). Alors j’ai continué à faire le tour de mon tiroir à coiffants, toujours en vain. Et puis, je l’ai vu, seule, abandonnée : une laque. De désespoir, je me suis lancée.

Car les laques et moi, ce n’est pas ça. C’est le produit vers lequel je ne me tourne jamais donc dans ma quête du coiffant parfait pour mon cas désespéré, je n’avais pas essayé. Vous allez vous moquer mais c’est parce que dans ma tête laque = vieille. Un peu comme je ne me tournerais jamais vers certains parfums qui font trop parfum de maman, pour moi la laque, ça faisait mémé. C’est ce que met ma maman, c’était donc un truc pour les + de 50 ans. Pourtant, je sais que la laque a beaucoup évolué ces derniers temps et qu’elle n’est plus du tout ce produit qui cartonnait les cheveux des personnes âgées. Mais j’avais beau savoir, dans ma tête, c’était incrusté, je ne voulais pas utiliser ce truc de vieille.

Je pense que je raisonne aussi pas mal comme ça car je ne fais pas de coiffures élaborées donc jusqu’ici je n’avais pas non plus eu vraiment besoin de laque. Si j’avais été une chignon addict, mon opinion aurait sûrement été différente. Résultat, je donnais toutes mes laques à deux copines qui elles y sont accro (et sont pourtant plus jeunes que moi, mais je les appelais les vieilles). Et puis j’ai testé et il m’a fallu le concéder : la laque, ça marche ! Ca marche même mieux que tous les autres coiffants testés pour fixer une coiffure sur cheveux secs. Depuis, j’use et j’en abuse et j’arrive enfin à maîtriser mes cheveux fous et qui frisottent.


Bien sûr, il faut savoir bien la choisir si on ne veut pas cartonner. Car mine de rien, certaines sont encore un brin trop fortes. Il y a peu, je me suis fait coiffer lors d’une soirée et j’ai été bien laquée. Le lendemain mes cheveux étaient collés entre eux, presque en carton et impossible à coiffer. Je ne pouvais même pas passer mes doigts dans ma chevelure en général si douce. Alors peut-être qu’en coiffant, j’aurais réussi à rattraper tout ça mais coiffer entre les shampooings n’est pas une option quand on a les cheveux bouclés si on ne veut pas dire au revoir à nos ondulations.

Je préfère donc la mienne, la Laque Professionnelle n°1 de Dessange Compétence Professionnelle. Elle est idéale pour les coiffures et les brushings et ça tombe bien c’est pour ça que je l’utilise. Je ne dis pas que c’est la meilleure sur le marché (ce serait malhonnête n’ayant pas de point de comparaison) mais elle fait le job. Bien sûr, si t’en mets trop, tu vas la sentir mais si tu n’as pas la main lourde, elle se fait oublier tout en fixant assez bien. Et puis au lieu de sécher et cartonner pendant la nuit, elle disparaît. D’où l’importance de toujours choisir des micro brumes, plus légères. Bien sûr, ce n’est pas non plus la solution miracle. Quand il pleut, elle ne peut rien faire, j’ai beau m’en asperger, je vire quand même Michael Jackson. Mais il y a du progrès par rapport aux coiffants utilisés avant.


Me voilà donc convertie à la laque. Au début, j’avais un peu honte d’utiliser ce truc de vieille, maintenant j’assume. So what ? Dans ma tête j’ai 21 ans mais mes cheveux en ont 60, c’est comme ça. Mais pour face à ma ménopause capillaire avec bouffées de chaleur qui me font gonfler des cheveux, seule la laque a su être efficace. Alors j’accepte d’être complètement laquée.

Et vous laque ou pas laque ? Ou vous avez d'autres coiffants miracle (je suis preneuse) ?

5 commentaires:

  1. Il faut toujours avoir de la laque sous la main, je n'en utilise pas tous les jours loin de là mais régulièrement quand même
    J'utilise la "Junior" de Schwarzkopf elle ne sent pas la laque de mémé et ne colle pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, l'odeur de laque de mémé ! Mais mine de rien, moi quand ça sent pas ça, ça me perturbe.

      Supprimer
  2. EN période de frisottis c'est quand même l'arme absolue ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grave. Ca marche mieux que l'anti-frisottis, c'est un comble !

      Supprimer