vendredi 5 octobre 2012

La manucure en salon, cool, oui ; une partie de plaisir, à voir : vis ma vie de traumatisée de l'ongle



L’autre jour, je me faisais faire une manucure en salon pour le boulot et une chose m’a frappée : je ne suis pas sûre d’aimer les manucures en salon. Certes, la paresseuse que je suis est bien contente de ne pas se coltiner la corvée hebdomadaire du limage des ongles. Poser, du vernis, ça pas de problème. Je trouve limite même ça fun (enfin sauf quand le vernis est infernal). Mais le limage ! Je déteste. Ca prend une plombe en plus. Et comme mes ongles poussent hyper vite et que je déteste avoir les ongles longs, impossible d’y couper chaque semaine. Donc je suis bien contente quand quelqu’un se tape le travail à ma place.

En plus, je ne sais pas comment elles réussissent ce petit miracle mais une manucure pro tient une semaine tranquille sur mes ongles, sans accrocs. Alors que faite par moi, j’arrive à 5 jours maxi (sauf vernis exceptionnel, ça arrive mais c’est rare) et encore, en général, au moins un ongle a rendu l’âme. Tu vas me dire : ben si t’aimes tout ça pourquoi tu viens nous dire que t’aimes pas ça. En fait, ce sont tous les autres gestes qui me posent problème et qui me feraient presque renoncer à ce service pourtant si pratique (et qui flatte mon côté paresseuse).


Il y a d’abord le polissage, étape essentielle. Il ne me pose d’ailleurs aucun problème lorsqu’il est fait avec un vrai polissoir. Mais j’ai déjà été polie avec une lime à ongles. Je sais que c’est courant mais putain, ça fait mal. Surtout si en plus, elle te polit/lime aussi les cuticules. Je te dis pas la douleur. Alors forcément je me crispe des doigts. Et là, la manucure me dit de me détendre. Impossible, trop mal. Ok, le résultat est joli à la fin et je n’ai plus les cuticules envahissantes mais pour y arriver, ce n’est pas une partie de plaisir.



En fait, je ne sais pas si c’est moi qui suis bizarre, mais je suis sensible de l’ongle. Je sais que c’est une partie morte du corps mais elle me fait littéralement mal. Quand j’ai les ongles trop longs, ça me fait mal par exemple. Je sais bizarre. Et quand tu leur infliges un traitement un peu rude, pareil, douleur. Par exemple, quand tu te sers du repousse-cuticule en métal pour râper l’ongle. Ca m’est arrivé à plusieurs reprises et quelle horreur ! Je sais que c’est pour nettoyer l’ongle, le lisser et éliminer les aspérités et imperfections mais qu’est-ce que c’est désagréable voire douloureux. Ce truc est juste un outil de torture. En plus, voir la couche supérieure de ton ongle ainsi enlevée, ça me fait à chaque fois froid dans le dos.

Il y a aussi le coupage des cuticules avec la pince. Il y a une chance sur deux avec moi que ça vire au drame. Il faut dire que moi-même, je ne les traite pas très bien. J’ai presque réussi à arrêter de me ronger les ongles grâce au port de vernis obligatoire (dès que je n’en mets pas, je ronge). Mais j’ai remplacé cette manie par une autre : maintenant, je me mange les cuticules et les petites peaux autour de l’ongle (je sais dégueu mais miam, je suis carnivore de moi-même). Le hic : des fois, j’y vais trop fort avec petites plaies à l’appui. Donc j’ai le contour de l’ongle fragilisé. Mais dans certains nail bars où les manucures se font un peu à la chaîne, elles y vont parfois à l’arrache avec leur coupe-peaux.



Résultat, un jour, elle a trop coupé et je me suis retrouvée en sang. J’ai failli me vider sur la table (parce qu’en plus l’un de mes nombreux défauts est de saigner beaucoup et de cicatriser doucement). Je crois qu’il n’y a pas une seule manucure pro où je n’en sois sortie sans avoir eu un de ces moments désagréables (sauf quand elles ne me liment ni préparent l’ongle mais là ça m’énerve encore plus). Je sais que je devrais peut-être dire quelque chose, genre « aïe », mais c’est comme chez le coiffeur, je suis muette. Quitte à me dire après que les manucures pro, c’est vraiment pas fait pour moi.

Et vous, vous êtes adeptes ou comme moi vous avez eu des expériences pas forcément agréables ?

18 commentaires:

  1. Hello, comme je me reconnais dans ton article ! J'ai une sainte horreur des manucures en salon, trop mauvaise expérience pour moi où j'ai souffert le martyre ! Et en plus je me suis chopée une gastro le jour-même, manque d'hygiène sur place ? Peut-être mais c'était quand même chez Marionnaud. Et comme toi, purée que ça fait mal de couper les cuticules à la pince, c'est horriiiiiiiiiiiiiible !!! Si on veut me tuer, il faut m'enfermer chez une manucure ! Beurk et rebeurk, non sans rire, plus jamais ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi, l'hygiène, je crois que je n'ai jamais eu de problème. En tout cas visible.
      Mais pour le reste, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais fais de manucure en salon mais avec ce que tu racontes, ça me donne pas du tout envie! lol

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quand même des bons côtés. Mais disons qu'aujourd'hui, je suis de parti pris "anti" car j'essaie désespérement d'enlever un vernis gel semi permanent posé il y a deux semaines en salon pour l'instant en vain. Et ça me met de méchante humeur. Et à deux doigts de m'arracher les ongles pour régler le problème.

      Supprimer
    2. Pour le vernis semi-permanent, au bout de 15 jours j'ai réussi à l'enlever en le decollant sur le coté.Ca forme un film souple,je n'ai pas eu à retourner en salon,comme on me l'avait indiqué.Le seul probleme c'est la repousse,je pense qu'il faut choisir une couleur claire.

      Supprimer
  3. je crois que trouver une manucure compétente est la chose la plus difficile que je connaisse en termes de beauté. entre celles qui veulent me couper les cuticules, celles qui veulent limer mes ongles avec une lime en métal et celles qui veulent donner une forme improbable à mes ongles, on ne s'en sort pas et même si ça prend un peu de temps, je préfère le faire moi même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lime en métal ! Mais c'est péché ça ! Mais en même temps, ça ne m'étonne presque pas. En fait, je crois que le business du nail bar s'est développé à une telle vitesse qu'il y a désormais un manque de personnel compétent. Il faut donc savoir trier.

      Supprimer
  4. je n'ai jamais fait de manucure en salon mais je sais que si ça devait arriver je dirais clairement que je ne veux pas qu'on me coupe les cutilcules. Je m'occupe très bien de mes ongles et du coup il n'y a pas besoin d'en arriver là. En tout cas les ustensiles ont intérêt d'être bien désinfecté !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la limite c'est pas le coupage de cuticules qui me pose problème mais le coupage violent. Faut y aller en douceur !

      Supprimer
  5. perso, j'ai un problème avec l'étape de la lime!!!

    http://beautybubblesinyourlife.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je crois que c'est l'étape où ça va encore, même si j'admets que parfois la lime est costaude et le limage pas tendre. Mais vu que ça m'évite de le faire moi, j'accepte.

      Supprimer
  6. Ah enfin quelqu'un d'autre que ma mère et moi qui a mal aux ongles quand ils sont trop longs!

    La manucure par une pro, ça a été ma déception de l'été. Je voulais m'en payer une depuis longtemps mais rien n'a été à la hauteur. Elle n'a pas poli les ongles mais m'a fait mal avec son coupe cuticules. D'ailleurs je trouve que cela ne sert à rien de se couper les cuticules, les repousser délicatement suffit très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, pour le coupage de cuticules, à un moment, il y avait plusieurs écoles. Celles qui repoussaient et celles qui coupaient mais j'ai l'impression que la dernière a gagné. Mais même le simple repoussage, quand il est fait avec le truc en métal n'est pas forcément agréable.

      Supprimer
  7. mais ma bichette, le repousse-cuticule il est pas du tout sensé raper le dessus de l'ongle!!!! il est sensé juste, comme son nom l'indique, repousser les cuticules à la base de l'ongle, pas enlever la couche du dessus!!! QUI t'a fait ça qu'on la ligote??? Perso, comme tu le sais, je déteste qu'on me lime les ongles, c'est jamais comme je veux et ca me fait l'effet des ongles sur un tableau noir, l'angoisse totale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première fois, j'étais sur les fesses aussi. Me disant que c'était hautement pas normal. Mais comme c'était une manucure brésilienne, je me suis dit que c'était peut-être un des trucs différents avec la manucure normale. Mais on me la refait une deuxième fois ensuite, dans une manucure classique. Je ne sais pas d'où ils le sortent, mais c'est d'une violence !

      Supprimer
  8. En effet, je trouve qu'il y a des esthéticiennes qui ne sont pas du tout pro. En comparant avec une manucure réussie (j'en ai fait 2 de toute ma vie, la première, géniale, la seconde, une catastrophe) tu t'aperçois vite que certaines ne reproduisent pas les gestes qu'il faut.
    Le coup de la coupe des cuticules à la tronçonneuse qui te fait saigner les doigts, c'est non seulement hyper douleureux mais ça te ruine les mains (même si tes peaux sont fragilisées, ça se voit quand même non, qu'il ne faut pas couper comme une psychopathe une cuticule pas trop jolie???).
    Ca m'est arrivé la veille de mon mariage, les boules. Les ongles étaient trop courts, mal limés, pas polis, les cuticules en sang. Le drame quoi...
    C'est d'une violence !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, ma premiere experience manucure en salon la semaine dernière. Cela n'a pas été une partie de plaisir non plus !! Comme toi une torture au moment ou elle s'attaque au cuticules ... Je te laisse le lien de mon blog si tu veux voir mon billet http://nouslesnanas.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  10. j'ai une fois fait une manucurie en salon . Bon çà m'a appris les bonnes etapes, les bons gestes, mais j'apprécie moyen en fait qu'on s'occupe ainsi de moi. pas de catastrophe a déplorer, hein, juste que je suis pas à mon aise c'est tout...

    RépondreSupprimer