lundi 29 octobre 2012

La tendance des rouges à lèvres foncés : on adopte ou pas ? Je balance sur le lie-de-vin


Plus le temps passe, plus j’ai la pas si vague impression que la beauté (ou même la mode) est un éternel recommencement. Et qu’on nous ressert encore et toujours les mêmes tendances chaque saison. Pour les fêtes, c’est la fête aux paillettes et l’or à tout va, pour le printemps, c’est le grand retour du pastel et du look macaron, l’été, le fluo fait son show, le bleu est roi et le orange s’affiche sur les lèvres, et l’automne le smoky eye coloré supplante le smoky eye noir (j’ai fait mon premier article sur ce thème il y a 4/5 ans et cette année, j’y suis toujours). Tout change (les sorties produits se renouvellent) mais rien ne change (les tendances elles se suivent et se ressemblent).


Comme chaque automne, je me retrouve donc à batailler avec la tendance des rouges à lèvres foncés. Je vous en parlais d’ailleurs il y a de ça bientôt un an pour vous dire que j’étais totalement contre. Je trouvais que ça allait à très peu de monde et était un peu perplexe face à cette tendance qu’on nous ressortait tous les automnes alors qu’elle ne nous mettait pas vraiment valeur. Que devrais-je dire alors cet automne ? Si l’année dernière le rouge à lèvres foncé était l’exception, il y en 1 sur 1, cette saison, c’est le contraire. C’est un véritable 10/10.


L’autre soir, je swatchais les nouveautés de la rentrée pour voir laquelle j’allais porter le lendemain. J’avais un véritable échantillonnage de toutes le marques côte à côte sur la main et là, ça m’a frappé : ce n’était que des teintes foncées. Pas un rose, pas un clair d’ailleurs, et un seul rouge, bien intense. Je n’avais sous les yeux que des marrons, bruns, violets, prunes, lie-de-vin. Sur le moment, ça m’a mis un coup. Sur les 10 nouveautés en ma possession, je n’avais pas envie d’en tester une. Car pour moi aucune ne pourrait m’aller. Bon, mon avis a quand même légèrement évolué depuis l’année dernière, beaucoup grâce à vous. C’est vrai, les rouges foncés vont quand même à pas mal de gens. Ils sont effectivement très flatteurs sur peaux foncées. Ils sont même jolis sur certaines peaux claires. Dans la série The Good Wife, Julianna Margulies porte souvent un rouge prune et ça lui va super bien. Or elle est très brune avec une peau plutôt blanche.


Mais ça va aussi avec son personnage, son caractère un peu froid. Moi, je ne m’assumerais pas avec de telles couleurs. Donc sur le coup, j’ai finalement opté pour le rouge à lèvres Color Riche Velvet Robe de la collection Versailles de L’Oréal Paris que je voyais rose framboise très foncé. Sauf qu’en fait il était plutôt mûre que framboise mais qu’au moment de l’application on était de bon matin et que je m’en suis aperçue trop tard. Je n’avais alors plus le temps de me démaquiller. Je suis donc partie au boulot comme ça mais je n’ai clairement pas été à l’aise de la journée. Un peu comme quand je mets un vêtement qui ne me va pas ou plutôt que je ne sens pas, qui ne correspond pas à ma personnalité. Je me sentais déguisée.


Trop dark. Ce n’est pas que ça ne m’allait pas ou que la couleur n’était pas belle, c’est que ce n’était pas moi. D’un côté, j’avais l’impression d’être Morticia. Mais je trouvais ça aussi trop voyant. Je sais c’est ironique venant de l’accro au bleu flashy ou même au rouge à lèvres rouge. Mais finalement, dans ma tête, cela reste du classique (alors qu’en face, si ça se trouve, ils sont plus choqués par un fard bleu électrique que par un rouge à lèvres foncé). En tout cas, les rouges foncés, ça me donne l’impression d’être hyper voyante, je n’assume pas. Mais, je suis quand même bonnes joueuse, après avoir testé cette teinte raisin/lie-de-vin (dans les violets/prunes quoi), je vous le concède, c’est une jolie teinte qui peut aller à pas mal de monde.



 En fait, je m’en rends compte, c’est réducteur de mettre tous les rouges à lèvres foncés dans le même lot : les violets, les marrons… Ils n’ont rien à voir les uns avec les autres. Et puis on a quand même des teintes chaudes d’un côté et froides de l’autre donc les mettre dans le même sac juste parce qu’elles sont foncées, c’était bête de ma part (oui, tu peux le dire). Aujourd’hui, après ce test pas forcément fructueux mais instructeur, je peux accepter que les tonalités de prune pourrait m’aller (pour l’instant, je dis encore non au marron), notamment celle-ci qui a quand même pas mal de rose en elle (sur le swatch, je la vois encore framboise foncée alors que sur mes lèvres elle est clairement violette). Avec ma peau blanche et mes cheveux foncés, j’avais un petit côté Julianna Margulies (en moins waouh). Faudrait juste que j’assume. C’est vrai que j’ai besoin de lumière et j’aime les couleurs éclatantes car je trouve que mon teint fait grise mine. Comme le violet en manque, j’ai l’impression que ça plombe alors que ce n’est pas forcément le cas. Après il faut aussi que j’adapte mon maquillage. Là comme je voyais mon rouge de couleur rose, j’avais mis du crayon bleu sur les yeux et ça ne collait pas du tout avec la bouche violette. Si j’avais mis du noir, je pense que ça serait mieux passé.

Et vous, cet automne, vous êtes passée aux rouges à lèvres foncés ou comme moi vous refusez la tendance ?

Sinon, avec tout ce philosophage, j'allais oublier, parlons un peu du produit : c'est censé être un rouge mat mais je dirais plutôt semi mat, sur moi il a un petit côté satiné tout de même. Pas brillant,  mais il a une petite lumière. Et puis niveau confort, pareil, rien à voir avec un mat. Pour la tenue, je ne pourrais te dire car j'ai tout fait pour l'atténuer le plus possible pour qu'il devienne plus rose donc il est forcément parti plus vite. Mais globalement, il est à la hauteur des autres Color Riche testés : de qualité.

11 commentaires:

  1. Moi je trouve qu.il te va très bien ce rouge, il est très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je me regarde objectivement, effectivement, je peux accepter qu'il me va bien. D'ailleurs pour les gens extérieurs, ça ne les choque pas; Mais, je fais un blocage, j'ai du mal à me voir avec un rouge foncé.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, le rouge en lui-même est beau, rien à redire. Mais il va falloir que je m'habitue sur moi.

      Supprimer
  3. Perso le rouge à lèvre trop foncé ça ne me va pas, je n'assume pas. Blonde aux yeux gris, taches de rousseurs... Comme toi je n'arrive pas à me voir avec un marron, un lie-de-vin ou un violet. Idem pour les blush ou les fards à paupières. Je n'arrive pas à mettre ce genre de couleurs très foncés. Peut être qu'il ne s'agit qu'une question d'habitude, je ne suis peut être pas tombée non plus sur les bonnes teintes...
    En tout cas tes photos ici ne me choquent pas. Mais peut être qu'en voyant le visage entier j'aurai une autre impression ? De plus je trouve que ta bouche n'est pas violette mais plutôt rose foncé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre, ton com' était passé en spam, je viens de le retrouver.
      En fait, les teintes intenses ne nous viennent pas facilement. Il faut les assumer. Sur les yeux, je n'ai pas de problème, à part avec certaines couleurs. Sur les lèvres, j'adore le rouge ou le fuchsia mais le foncé, j'ai encore du mal (j'y travaille).
      Avec celle-ci, effectivement, en full face, ça me choquait moi mais pas forcément les uatres. C'est plus un état d'esprit.
      Après pour la couleur, je la voyais tirant vers le violet, mais peut-être que j'ai tellement du mal avec le violet que j'en vois même où il n'y en a pas (et aussi mon appareil qui ne saisit pas parfaitement les nuances, surtout en gros plan. faut vraiment que j'en change).

      Supprimer
  4. Perso je suis comme toi je refuse la tendance ! J'ai la peau un peut mate et je trouve le resultat moyen sur moi.. et comme j'aime maquiller mes yeux, l'union des deux ne donnerait pas un tres joli resultat mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur peau mate (mais pas noire), je trouve que ça durcit encore plus que sur peau blanche. C'est beau sur certaines personnes mais pas toutes. Faut avoir le teint bien lumineux en fait pour contrebalancer. Si non, c'est risqué. En fait, il faut savoir refuser une tendance quand ce n'est pas flatteur.

      Supprimer
  5. Bonjour ;
    moi aussi je trouve que ces couleurs sont très jolie et ne me choque pas du tout après faut voir sur tout le visage un rien peu faire virer une couleur.
    Pourrais tu marquer le nom et les couleurs avec le num des photos stp car j'ai tt relus plusieurs fois et je ne trouve pas :( merci beaucoup
    audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, tous les rouges en photos sont le même rouge à lèvres mais sous luminosité différente. Il s'agit du Color Riche Velvet Robe de L'Oréal paris. Il faisait partie de la collection Versailles mais la marque l'a ressorti dans la collection Diamantissime pour noël.

      Supprimer
  6. c'est fou comme la couleur change sous luminosité différente merci pour ta réponse et super rapide en plus ;)
    Audrey

    RépondreSupprimer