mardi 9 octobre 2012

Le changement de tête, c’est maintenant : ma nouvelle couleur de cheveux

Je ne sais pas si c’est mon addiction aux séries américaines où les actrices ont un coup une coupe au carré, le lendemain les cheveux longs, changent de couleur de cheveux comme de robes et alternent cheveux bouclés/ondulés/wavy avec brushing lisse, mais j’adore changer de tête. Bon, pas de là à passer du brun au blond, je ne suis pas folle mais, de temps en temps, j’introduis un petit changement pour casser la routine. J’use et j’abuse de mon lisseur et de mes fers à boucler. Avec tout de même une prédilection pour les boucles depuis quelques années. Tu me diras passer du lisse au bouclé et de nouveau au brushing, ce n’est pas vraiment changer de tête. Mais que nenni ! Ce n’est pas grand-chose mais ça fait toute la différence.
Une petite anecdote à ce sujet me fait d’ailleurs beaucoup rire à chaque fois que j’y pense. Pendant longtemps, j’ai fait toutes les soirées blogueuses avec mes cheveux ondulés. Et puis un jour, je me suis pointée avec une crinière lisse baguette. Eh bien, elles ne m’ont pas tout de suite reconnue, se demandant qui c’était cette fille qui leur faisait coucou. Ca en dit long. En tout cas, je suis consciente que j’ai de la chance, je fais presque ce que je veux avec mes cheveux (même si ma masse diminue) et peut alterner plusieurs coiffures. J’aime bien également tout couper d’un coup et me retrouver avec un carré. Puis ne plus retourner chez le coiffeur avant un bail pour retrouver une longue crinière (en revanche, je dis non aux extensions, trop prises de tête).


Et puis surtout, je suis obsédée par les couleurs de cheveux. Je ne sais pas si c’est ma frustration de ne pas pouvoir virer au roux, mais limite si je pouvais en changer tous les jours juste en claquant des doigts, ce serait le pied. Comme ce n’est pas possible, je passe par la case coloration assez régulièrement. Et j’en profite pour tester tout plein de couleur de cheveux différentes. Je vous en fait d’ailleurs profiter à vous aussi à chaque fois. J’ai entre autres été acajou, mais aussi rousse pendant trois jours avant d’opter pour du chocolat cuivré. Pour l’instant, je reste donc dans la même famille pour satisfaire mes envies de crinière flamboyante. Mais à chaque fois, je suis à deux doigts de sauter le pas du ombré hair. Ce qui me retient pour l’instant, c’est la peur du raté et le manque de temps aussi. Car sur moi il faudrait décolorer avant de reteindre par-dessus dans des tons blonds. Pfff, ça m’épuise d’avance. Et si je suis anti-blond sur toute ma chevelure, je suis quand même curieuse de ce que donnerait du miel sur moi. Mais pas en all over, en mèches, patine ou gloss, juste pour illuminer.


C’est marrant parce que j’ai longtemps été anti-coloration. Je ne m’y suis mise qu’il y a 3/4 ans pour booster ma couleur un peu terne et cacher mes premiers cheveux blancs. Et encore, au début, j’en faisais une puis plus rien pendant des mois. Comme je choisissais des couleurs proches de ma couleur naturelle, la repousse pouvait arriver loin sans problème. Ce n’est que depuis un an et demi que je suis devenue une grande adepte des bacs de coloration. Bien sûr, c’est lié au fait que j’ai de plus en plus de cheveux blancs (oui, malgré mon extrême jeunesse). Mais pas uniquement. Surtout, j’ai changé totalement de point de vue sur la colo. Avant, quand j’étais contre, pour moi, c’était presque tricher. Bouh, c’était mal. Moi, j’étais 100% naturelle, aucune tromperie sur la marchandise.


Mais maintenant, je vois la coloration comme un jeu, un accessoire de mode aussi. Elle permet de s’amuser, de changer de tête au gré de ses envies ou de ses humeurs, et même d’être plus soi-même. Finalement si t’es blonde inside, quel est le problème à l’être aussi outside. Du moment que tu es honnête. Oui, je ne suis pas une vraie rousse, so what. Une attitude totalement décomplexée en somme. C’est pourquoi j’ai du mal à comprendre les filles qui se teignent les cheveux mais nient. Ont-elles honte ? Parce que ça donnerait une indication sur leur âge (rapport aux cheveux blancs) ? Parce qu’elles ne veulent pas passer pour des « fausses blondes », « fausses rousses » (à la limite je comprends mieux là) ? Moi, je trouve qu’il n’y a pas de honte à se colorer les cheveux. Que ce soit pour cacher des cheveux blancs (ça arrive même aux meilleures, la preuve par moi-même, surtout qu’on sait désormais que les cheveux blancs n’ont pas forcément à voir avec l’âge), ou devenir plus blonde, plus brune.

Avec soleil
Sans soleil
En tout cas, de mon côté, j’assume. Je suis bien contente de redonner vie à une couleur naturelle un peu terne. Et je suis fière de vous annoncer que j’ai de nouveaux faux cheveux. J’ai en effet testé il y a peu la nouvelle coloration en salon de Wella, Illumina Color. Une coloration qui se démarque de ses aînées grâce à quelques innovations techniques. Ainsi, elle n’abîme pas le cheveu pendant l’étape de la coloration mais le soigne au contraire. Et surtout elle offre ensuite une couleur plus brillante et lumineuse. Niveau choix de couleur, c’est une coloration assez naturelle qui ne permet pas de s’éloigner beaucoup de sa couleur naturelle, ou alors combinée à un autre produit. Si j’avais voulu devenir rousse ou faire un ombré, il aurait fallu décolorer ou éclaircir avant. C’est possible, mais je n’avais pas envie ni le temps. En revanche, elle booste vraiment les reflets.


Point de roux pur pour moi donc mais un marron cuivré (ben, oui, je ne lâche pour autant pas totalement l’affaire). C’est un peu le même principe finalement que le chocolat cuivré fait avant les vacances. Quand tu regardes la tête entière sous lumière normale, on dirait un simple châtain foncé (toutefois plus clair que le chocolat précédent) mais sous le soleil, les reflets cuivrés explosent. Je ne suis pas pour autant rousse mais le marron se fait plus clair et lumineux. Une couleur au double visage, même si j’ai perdu un peu de cuivré au fil des shampooings. J’aurais dû prendre les photos au sortir du coiffeur, la couleur tirait alors plus sur le cuivré, là, le marron a pris le dessus. A noter toutefois, je ne conseille pas cette couleur à celles qui ont beaucoup de cheveux blancs. Les miens, ça ne les a pas tous camouflés. La plupart ont disparu mais j’en vois encore quelques-uns par-ci, par-là. Même si certains ne sont plus tout à fait blancs, plutôt blonds. Ils ressortent donc moins.

Je profite donc de ma nouvelle coloration. Tout en songeant déjà à la prochaine. C’est ma nouvelle lubie, je vous dis. Il faut dire que ma sœur n’avait même pas remarqué que j’avais une nouvelle couleur. Ca m’apprendra à faire un choix naturel. Mais j’ai tellement peur que si je m’éloigne trop de ma vraie couleur, ça ne m’aille pas. Pourtant, pour la prochaine, je me demande si je ne vais pas un petit peu plus oser. Pour changer. Je vais d’ailleurs avoir besoin de votre avis sur ce sujet très bientôt. Suspense, suspense…


Sinon les filles qui se colorent les cheveux, vous l’assumez ou vous passez sous silence ? Faut-il en avoir honte ? Vaste débat philosophique. (allez, c'est pari, vous avez 1 h avant le ramassage des copies ;))

PS : j’ai fait my best pour les photos mais c’est pas facile de s’auto-prendre la crinière. Je pointais jamais l’appareil dans le bon sens. Et quand enfin c’était le cas, c’était flou ou le soleil c’était barré. Ah, les joies de la blogueuse beauté !

10 commentaires:

  1. J'adore tes cheveux ! Ils sont vraiment très beaux! Je tuerai pour en avoir des comme ça !
    J'ai rarement coloré mes cheveux, ils ne le supportent pas. Je me retrouve à voir la même coiffure que Sonia Rykiel (elle, ça va avec le personnage..moi ca ne va avec rien) aux pointes, et les racines restent grasses.
    Pour autant, je ne pense qu'il faille en avoir, ça revient à ce que tu disais, c'est un accesoire avec lequel on peut jouer !

    (Les photos sont très bien !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que capillairement parlant, je suis plutôt bien lotie. Pourtant, j'ai longtemps détesté mes cheveux. Jusqu'à ce que j'apprenne quoi en faire. Enfin surtout merci le progrès technique et les lisseurs et fer à boucler d'aujourd'hui. Parce que mon lisseur d'il y a 10 ans était incapable de les maîtriser. Bon, ma crinière fait encore des siennes de temps en temps mais j'arrive à peu près à la dompter. Le hic, c'est que ça demande du travail. A chaque shampooing entre 20 et 40 minutes environ (parfois plus).

      D'ailleurs là, la brillance et la coiffure, c'est pas naturel, j'aimerais bien mais c'est l'effet Babyliss. Disons que j'ai des beaux cheveux quand je les travaille mais c'est déjà ça.

      Supprimer
  2. Je te réponds ou c'est pas la peine? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas la peine ;). Mais c'est marrant parce que je ne m'en doutais pas du tout au début. Je pensais que c'était 100% vrai.

      Supprimer
  3. Donne nous tes cheveuuuux!

    Sérieusement, tes boucles sont superbes, et ta couleur est à tomber.. J'imagine bien la galère pour te prendre en photo, mais ça vaut le coup pour nous ^^
    Et ont voit les reflets! Ils doivent donner en plein soleil..

    Personnellement, je suis une colorée, et j'assume! J'ai toujours haï ma couleur naturelle, un blond foncé qui ne me correspondait pas du tout.. Alors le jour où je suis arrivée avec une teinture noire corbeau, comment dire.. Pour faire passer ça pour du naturel, ce n'était pas gagné!
    Et puis rien que pour pouvoir faire des jeux de mots dessus.. Pouvoir traiter quelque chose d'"aussi faux que ma couleur de cheveux", ça n'a pas de prix! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon Babyliss chéri (en vrai, elles sont plus moches). Faut vraiment que je vous fasse ce tuto sur comment se faire de belles boucles avec son fer à boucler. Parce que c'est quand même le best look. En plus, tu peux varier les plaisir : des grosses ou des petites, des serrées ou des déliées, sur toute la chevelure ou juste sur les pointes. C'est ce que j'ai fait là, en ce moment c'est ma coiffure fétiche.
      Et mine de rien, j'ai découvert qu'un fer à boucler n'était pas forcément si facile que ça à maîtriser. J'avais prêté le mien à ma soeur et elle n'est arrivée à rien. Alors que pour moi, c'est un jeu d'enfant (même si je fais encore des trucs approximatifs de temps en temps).

      Supprimer
  4. Je suis assez d'accord avec ton point de vue : je ne cache pas que je me colore les cheveux. Je préfère avouer ça plutôt que d'assumer mes nombreux cheveux blancs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maudits cheveux blancs ! Ils nous pourrissent quand même bien la vie !

      Supprimer