dimanche 6 janvier 2013

Peut-on oser le maquillage doré sur les yeux après les fêtes ? Exemple avec la palette Odyssey de Clarins


Comme chaque fin d’année, on a fait une razzia sur les couleurs festives. Si vous êtes comme moi, votre stock de fards à paupières dorés mais aussi noirs pailletés devrait avoir par exemple considérablement grossi. Et si on s’en est données à cœur joie les soirs des réveillons, sortant nos maquillages de fêtes les plus too much, on ne peut nier que dès la nouvelle année arrivée, on regarde ces couleurs d’un autre œil. On a tout d’un coup beaucoup moins envie de les utiliser.


Que faire de ces teintes tellement marquées fêtes que cela devient compliqué de les sortir dans la vie quotidienne ?  Peut-on se permettre un maquillage gold en dehors des réveillons, pour une journée toute simple ? Ou faut-il mettre au placard nos palettes de fêtes, pourtant si chèrement acquises, jusqu’à la prochaine big soirée si on a de la chance ou carrément jusqu’à noël prochain. Parce que là, ça fait quand même cher la palette pour juste un maquillage. Si on est une party girl à la limite, on peut un peu rentabiliser. Mais si en général, on est plutôt du genre métro-boulot-dodo, ça fait mal au portefeuille ce craquage pour seulement un maquillage.


 Je sais qu’en tout cas, de mon côté, je n’avais pas envie de mettre au rebut les palettes en ma possession sorties en fin d’année. Pourtant, c’est un concentré de paillettes et de doré, très « fêtes » justement. Mais je les ai tellement peu utilisées que dans ma tête, je n’en avais pas finies avec elles. Le cycle de la vie d’une beauty addict veut presque qu’à peine les produits sortis ont été essayés et portés une fois, on passe aux prochaines nouveautés. Délaissant ceux-là pour ne plus les porter qu’occasionnellement, voire jamais. Je trouve ça dommage. Là, j’avais envie d’explorer un peu plus mes palettes de fêtes (dans ma tête, il est trop tôt pour passer au printemps). Ce week-end, j’ai donc ressorti ma palette Odyssey de Clarins en me disant que cette fois, j’allais bel et bien utiliser le fard doré qui me faisait de l’œil depuis le début.

Avec flash
Parce que tu me connais, moi, je porte du doré toute l’année. J’aime cette couleur sur les paupières, je trouve qu’elle illumine le regard. Et comme je me trouve éteinte (surtout en hiver), j’ai l’impression que ça me donne meilleur mine. Après, je choisis mes dorés, certains faisant plus festif que d’autres. Et le Clarins entre carrément dans la catégorie très festive. Comme c’était un maquillage de journée, j’ai donc essayé de l’atténuer avec le marron clair (celui en haut à gauche de la palette). Dans ma tête, je voulais reproduire le maquillage du visuel look que je trouve sublime mais on peut dire que je me suis plantée, ce n’est pas trop ça (et je n’ai pas pris le bon marron je crois). J’ai donc d’abord posé le fard doré sur toute la paupière mobile puis j’ai rajouté le marron clair dans le creux avant d’estomper. Comme je me sentais un peu nue, j’ai ensuite cerclé mon regard de noir, avec du liner en ras de cils supérieurs (ça faisait environ 3 mois que je n’en avais pas utilisé, j’ai perdu un peu la main et mon trait est un peu approximatif) et un khôl Clarins au ras de cil inférieur et dans la muqueuse.

Sans flash

Une chose est sûre, ce doré est vraiment particulier. Il n’a pas la même texture que les trois autres fards (cela se voit déjà dans la palette mais on le remarque aussi sur le swatch). C’est vraiment une texture feuille d’or, il n’est donc pas compact comme les autres ombres. Quand tu le prends, il se désolidarise. Je conseille d’ailleurs de l’appliquer au doigt et pas au pinceau. C’est beaucoup plus facile. Au doigt, la couleur s’imprimera rapidement et de façon opaque limite du premier coup alors qu’au pinceau le fard s’effrite dans les poils et ne prend pas. Le pinceau ne prend que des petites miettes et ça ne dépose la couleur que petits bouts par petits bouts. Le hic forcément de cette texture pas 100 % pressée, c’est qu’il y a plus de chutes, il sème un peu de la paillette dorée sur tout le visage. Car même si le fini n’est absolument pas pailleté, ce doré est presque un concentré de paillettes d’or. Je te dis, c’est vraiment un fard pas comme les autres.



Il est également plus consistant/épais, la matière se voit plus (sur le bras et sur l’œil). Les autres fards sont plus fins. Mais cela fait aussi qu’il est beaucoup plus étincelant qu’un doré classique. Et il reste étincelant jusqu’au bout car cela fait qu’il tient du tonnerre. Comme je l’avais ressenti à la première utilisation de la palette, où j’avais préféré laisser le doré de côté car je le voyais trop festif, ce fard étonnant est vraiment un or puissant qui se fait remarquer. Celui-là, je le réserverais peut-être pour les soirées et moins pour aller au bureau. Car il brille vraiment de mille feux. Ce qui n’est pas un mal au contraire. Mais pour apprivoiser le doré après les fêtes, il faut savoir quel fard or utiliser pour quelles occasions. Si en soirée, tout est permis, disons que pour la journée, je préfère tempérer les paillettes et les fards trop étincelants (après, une fois encore tout dépend du contexte et de comment on le porte, là calmé par un marron et pour un anniversaire, ça passait totalement, en tout cas, c’est mon impression).

19 commentaires:

  1. c'est très joli. pour des soirées, pas pour la journée !
    Belle palette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord.
      Bon, là, j'ai fait une exception pour les photos et parce que c'était une occasion festive mais les prochaines fois, je le ressortirais pour les soirées.

      Supprimer
  2. Vraiment magnifique !
    Popi18

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique! J'adore cette palette, l'or en particulier.

    http://www.onmynailstoday.blogspot.co.uk/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'or est vraiment différent de ce qu'on peut trouver ailleurs. Moi qui collectionne les fards dorés, je n'en ai pas un comme celui-ci.

      Supprimer
  4. En effet il est tres beau ce fard. Moi parcontre j'utilise ce que j'aime parceque cela me plait et que j'ai envie j'aime les couleurs neutres pour les vetements et l'or en maquillage va avec.Pourqoi on peux avoir le jour un sac dore, des chaussures... et pas un fard a paupiere? si on ose cela sera bientot mode chez tous.Cela te vas bien et si tu aime vas y ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, le doré sur les paupières, j'ose à toutes les saisons. Mais je choisis mon doré. En journée, j'évite tout de même tout ce qui est trop étincelant. Mais ça ne m'empêche pas de porter du bleu flashy tout le temps ;)

      Supprimer
  5. J'adore la palette et ce que tu as réussi à faire avec !!
    Tu te rappelle du prix que tu as mit pour l'acheter ?

    Gros bisou, j'adore ton blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je l'avais eu par le boulot, j'ai cette chance. Mais si je me rappelle bien, son prix tournait autour de 40 €. Après, mercredi c'est les soldes, peut-être qu'avec un peu de chance...

      Supprimer
    2. Merci d'avoir répondu et j'espere vraiment trouver la palette au solde ;)

      Supprimer
  6. Bonjour, le maquillage est très joli ! Je me permets de laisser le lien de mon blog personnel car je viens de commencer et je suis un peu perdue .. Si vous avez l'envie de passer c'est par ici : http://unblogbeaute.blogspot.fr/
    Merci !(:

    RépondreSupprimer
  7. Ben moi j'ai aucun doré, cuivré et j'ai envie d'en porté, j'ai un seul cuivré mais pas trop scintillant , je compte bien sur les soldes pour me rattraper :) , je ne suis pas saisons, concernant le maquillage des yeux, mais alors la pas du tout.... Moi j'associe les couleurs à les fringues, et j'adore les paillettes que j'utilise toute l'annee, même pas peur, et surtout en été je dirais !, je fais tout à l'envers quoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que la paillette, chez moi c'est rare. pas parce que c'est trop festif mais parce que ça chute grave (en tout cas sur moi) et après mon visage ressemble limite à une boule disco. En revanche, en été, j'en abuse sur le corps. A cette période, je deviens addict aux soins et huiles pailletés.

      Supprimer
  8. Lorsque j'ai fais mon job d'été dans une parfumerie, on les a toutes vendues ces palettes, elles sont trop belles!

    RépondreSupprimer
  9. Et où peut-on la trouver ?!? Je ne la trouve nulle part ni en magasin ni sur le net... Et pourtant je suis dingue de ce doré !!!
    Et merci pour ton blog et toutes ces infos que tu nous fais partager, je te lis tous les soirs ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les collections noël de Clarins sont souvent plus dures à trouver car moins distribuées. En plus, ce sont des collector donc en édition limitées.
      Mais je crois qu'on les trouve encore sur le site de la marque, là :
      http://www.clarins.fr/Odyssey/600.Odyssey_Festive_Collection,fr_FR,sc.html
      Pour les magasins, je ne peux te dire, tout dépend de leur approvisionnement. Ca change tellement d'une ville à l'autre et même d'un magasin à l'autre.

      Supprimer