dimanche 17 février 2013

Fake Up de Benefit : aurais-je trouvé mon parfait anti-cernes ?

 Quand je vous ai détaillé ma routine teint il y a une dizaine de jours, j’ai mentionné mon nouvel anti-cernes, Fake Up de Benefit. Mais je ne me suis pas appesantie dessus car bien qu’il ait intégré ma routine depuis décembre, il n’était pas encore lancé et ne devait l’être que début mars. Il était donc un peu tôt à mon goût pour en parler. Et puis l’autre jour, je me balade sur le site de Sephora et que vois-je, il est déjà en vente. Damned moi qui croyais avoir pour une fois une longueur d’avance. Mais au moins, je peux enfin vous parler de ce nouvel anti-cernes qui a su me séduire en un rien de temps. Pourtant, mon histoire avec l’anti-cernes n’a pas toujours été simple. Ca n’a jamais été mon truc en fait. J’étais peut-être accro au fond de teint mais pas à l’anti-cernes. Résultat, je zappais son application deux fois sur trois. Et puis un jour, j’ai fini par carrément arrêter. C’est qu’avec l’apparition de mes petites ridules sous l’œil, c’était plus possible.



 L’anti-cernes faisait plus de mal que de bien. Il figeait et approfondissait mes ridules. Résultat, elles se voyaient encore plus. J’avais le contour de l’œil sec (asséché même) et comme momifié. C’était pas du tout naturel et limite, je prenais 10 ans. Comme je n’avais pas vraiment de cernes foncés, je me suis dit que peut-être je ferais mieux de faire sans. Puisque je n’en avais pas besoin et qu’en mettre empirait même la situation, j’ai donc arrêté l’anti-cernes. Je me contentais de fond de teint ou de fond de teint mixé à ma BB Cream et c’était bien suffisant. Jusqu’à il y a quelques mois.


Je ne sais pas si c’est dû à l’âge, que j’ai pris un coup de vieux d’un coup (faut dire que je suis dans la décennie fatidique ou tu commences à partir en vrille et où parfois tu vois le changement du jour au lendemain). Ou peut-être est-ce la fatigue (comme chaque hiver, je suis crevée). Mais j’ai commencé à distinguer des cernes foncés. Ce que je n’avais jamais eu. Ils sont presque apparus d’un coup, du jour au lendemain, mais je ne pouvais nier qu’ils étaient là. Certains jours, j’avais même l’impression d’avoir du noir sous l’œil. Et cette grosse zone d’ombre me plombait grave le teint. Il a fallu que je me rende à l’évidence, le fond de teint seul ne suffisait plus.

 J’ai bien essayé de rajouter juste du jaune en dessous, espérant que ça fasse l’affaire. Mais il manquait toujours quelque chose. Un anti-cernes en fait. Le hic, c’est que les produits en ma possession ne me convenaient pas du tout. Trop crémeux, ils filaient dans les plis. Sauf à les poudrer. Mais là, on avait donc le résultat figé et les rides creusées qui plombent un contour de l’œil. Quant aux produits restants, plus compacts, ils ne filaient pas. Mais ils étaient aussi trop secs. En plus d’assécher le contour et de marquer les ridules, ils avaient aussi un fini plâtre. Bref, encore ce dilemme, c’était pire avant qu’après. En fait, dès que tu as des ridules, trouver le bon anti-cernes devient mission impossible. D’ailleurs, en en parlant avec des collègues plus âgées, je me suis aperçue que nombre d’entre elles avait tout simplement laissé tombé l’anti-cernes. Parce que c’est comme ça, un anti-cernes, ça marque les ridules. Pire, quand elles sont très prononcées, la matière file dedans. Elles étaient donc nombreuses à faire sans (parce que finalement ça vieillit), préférant utiliser des stylos touche lumière à la texture plus fluide.


Sauf que quand tu as des cernes colorés, ça ne suffit pas. J’étais donc dans une impasse. Et puis hasard ou destin, me voilà au lancement de la dernière nouveauté Benefit, Fake Up. Un anti-cernes justement ! Et comme on est chez Benefit, il était forcément pas comme les autres. Cette marque ce n’est pas seulement des packagings sympas au look un brin rétro, c’est aussi des produits différents. Mais si j’aime les looks, je n’accroche pas toujours au produit lui-même. Or là, ça a été carrément le coup de foudre au premier essai. Il répond presque exactement (parce que bon, y’a pas de miracle) à ce que je voulais qu’un anti-cernes soit et évite les pièges qui me faisaient fuir jusque-là. Mais qu’a-t-il de plus que les autres pour arriver ainsi à se démarquer ? En fait, je ne sais pas si tu vois les rouges à lèvres qui ont un cœur hydratant (souvent blanc) à l’intérieur du raisin de couleur (il y en a eu chez L’Oréal Paris et plus récemment chez Innoxa et La Roche-Posay). Ici, c’est le même principe, en anti-cernes. Sauf que le cœur est l’anti-cernes et qu’il est entouré par l’hydratant.

 Pour être plus précise, le produit se présente en stick, comme certains anti-cernes classiques. Sauf que son look le distingue de ses petits copains car un anneau blanc entoure l’anti-cernes coloré. Il s’agit d’un anneau hydratant à base de vitamine E et de pépins de pomme. Fake Up a donc une double fonction : maquillage comme un anti-cernes classique mais aussi soin. Cette formule hydratante apporte un vrai confort à l’application et surtout fini l’effet sec, le résultat figé. La texture est vraiment crémeuse et se fond parfaitement dans la peau. Alors certes, les ridules sont toujours là. Comme je te l’ai dit, il n’y a pas de miracle. Mais en même temps, ce n’est pas un soin repulpant et de toute façon, c’est trop tard pour ces ridules-là (qui sont des vraies et pas des ridules de déshydratation). Maintenant qu’elles sont bien installées, c’est pour la vie entre nous. Même mon contour de l’œil n’y peut rien. C’est ainsi. Je savais que j’aurais dû être plus fidèle à ma crème pour les yeux quand j’avais 20 ans.


Mais ce n’est pas le sujet. Le fait est que oui, mes ridules sont toujours là, mais elles ne sont ni figées ni creusées par le produit. Après l’application d’un anti-cernes classique, on ne voyaient plus qu’elles. Il y en avait même de nouvelles. Là, c’est beaucoup plus naturel, plus vivant aussi, donc finalement, elles attirent moins l’attention. Donc c’est un peu comme si j’en avais moins, qu’elles se fondaient dans le paysage. Et puis même si je ne poudre pas (parce qu’à ce moment-là, ça re-figerait le truc), sur moi, le produit ne file pas dans les plis. Rien que ça et il était adopté. Mais il fait mieux. Il camoufle bien évidemment les cernes, c’est un peu le but (à noter toutefois, quand ils sont vraiment foncés, je continue à mettre du jaune en dessous pour neutraliser la couleur, ça ne veut pas dire que l’anti-cernes n’est pas bien, c’est juste que quand on a des cernes colorés, il faut neutraliser la couleur pour un bon camouflage, c’est la règle).


En fait, la cerise sur le gâteau c’est qu’il a un fini lumineux. Je ne sais pas si c’est l’anti-cernes lui-même ou l’anneau hydratant mais il illumine vraiment le contour de l’œil. Je pense que c’est la formule de l’anti-cernes car la marque dit qu’il estompe les cernes et diffuse de la lumière. Et en fait, c’est exactement ce que je cherchais sans savoir que je le cherchais. Comme je te l’ai dit plus haut, je voyais mes cernes comme de véritables zones d’ombre me plombant le teint. Avant de découvrir Fake Up, pour combattre ce trou noir, je me tartinais littéralement de stylo touche lumière sous le fond de teint puis d’enlumineur par-dessus au niveau du contour de l’œil. Sans ça, j’avais l’impression d’avoir une tête de zombie. Je ne pouvais sortir sans ma dose de lumière sous l’œil même si c’est une zone un peu bizarre où mettre de l’enlumineur. Alors, forcément, ce fini lumineux, c’est exactement ce qu’il me fallait. Je conçois que ce n’est pas forcément ce que tout le monde veut. Pour certaines, ce n’est pas normal de « briller » du dessous de l’œil, ou d’ailleurs. Moi, je n’ai jamais été très mat pour le teint et je préfère le glowy qui donne meilleure mine. C’est donc le détail qui fait toute la différence. Enfin, je n’aurais plus à choisir entre camoufler et illuminer puisqu’il fait les deux.

Voilà ce qui m’amène à penser que j’ai peut-être trouvé l’anti-cernes parfait pour moi. Car une fois encore, je le précise, il répond exactement à mes envies et mes besoins, qui ne sont pas forcément les mêmes que les vôtres. Mais au-delà de ça, c’est aussi un très bon produit et je suis sûre que je ne suis pas la seule qu’il va faire craquer. D’ailleurs, ce n’est pas toujours le cas, mais je trouve que Fake Up en vrai est assez fidèle à la description de Benefit : « l’anti-cernes qui camoufle incognito ! Le nouvel anti-cernes hydratant qui ne migre pas, estompe instantanément les cernes et corrige les imperfections. Le fini est ultra-naturel et soyeux ». Je dis « assez fidèle » car je ne l’ai jamais utilisé sur les imperfections, là j’ai mon Secret de Camouflage qui fait parfaitement l’affaire donc je me réserve celui-là pour le contour des yeux (j’économise).



Petites précisions techniques pour finir : je l’applique au stick mais après je le tapote au doigt pour qu’il se fonde mieux dans la peau. Ca permet aussi de mieux mélanger les deux textures. Mais il se fond très rapidement et est hyper facile à travailler. Limite, il ne demande pas de travail. Il m’arrive aussi d’en rajouter sans problème par-dessus mon fond de teint pendant la journée. En fait, je trouve que tu peux facilement superposer les couches (pour avoir plus de couvrance par exemple) sans que ça ne fasse pâté. Le résultat est toujours naturel. Il n’existe qu’en 3 teintes (j’ai la medium) mais là aussi je trouve qu’il se fond assez bien sur les différents types de carnation (test en live lors du lancement où on a été nombreuses à l’essayer en direct), même sur les peaux noires, je crois que la teinte foncée le fait (selon un témoin présent ce jour-là, je fais confiance mais sachez tout de même que ce n’est pas du test direct fait devant moi, c’est un témoignage). Et pour être totalement complète, son prix : 25 € (ce que je trouve somme toute raisonnable).

C’est quand même marrant comme nos habitudes beauté et nos routines peuvent changer en un rien de temps. Je ne sais pas si tu te souviens en octobre dernier, je te parlais de la palette de correcteurs que Benefit venait de lancer, Perk Up. Je n’y avais pas du tout adhéré parce qu’à l’époque, ça ne correspondait pas à mes besoins. C’était le bon vieux temps où je ne mettais pas d’anti-cernes car je n’en avais pas besoin. Cinq mois plus tard, me voilà accro à un anti-cernes. Et l’ironie de l’histoire, c’est que c’est un Benefit. Comme quoi…

22 commentaires:

  1. Oh j'aurais aimé voir un avant après . J'ai ce soucis la des cernes colorés, des ridules et mon boi ing accentue mes ridules . Une cata .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, j'y avais même pas pensé. Je pense jamais à photographier tout ce qui est teint, me disant qu'on ne verra rien sur les photos. Mais c'est une très bonne idée. Je vais essayer demain et je rajouterais les photos sur le papier si on voit quelque chose.

      Supprimer
    2. Alors, j'ai essayé de prendre des photos aujourd'hui mais on voit rien. La luminosité était bonne pourtant. Mais on ne voit pas mes cernes avant donc forcément on ne voit aucune différence avec après. On ne voit même pas que je suis maquillée en fait. Mon appareil ne doit pas être assez costaud pour saisir ces nuances :/

      Supprimer
  2. moi qui suis à la recherche d'un anti-cerne de choc, je sens que je vais craquer pour celui-là ... quand j'aurai fini ceux que j'ai en stock ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les stocks ! M'en parle pas. Là, j'essaye de finir deux sérums dont je ne suis pas fan avant de pouvoir commencer le prochain.

      Supprimer
  3. Sur les peaux noires aussi ? Noires noires ou plus métissées ? Car tu m intéresses. Je n'arrive vraiment pas a maîtriser la palette Black Up et le duo anti cernes de bobbi Brown est bien mais fait exactement ce que tu dis plus haut : ça file dans les plis.
    Du coup je suis prête à le tester tiens !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, le jour de la présentation, une fille qui travaillait chez Benefit, à la peau noire noire, nous a dit qu'elle utilisait la teinte foncée et qu'il lui convenait. Après c'est ce que je disais, c'est un témoignage, de la seconde main, je ne l'ai pas vu l'appliquer devant nous et n'ai donc pas pu constater si visuellement ça le faisait. Sachant tout de même que le médium convient à un large spectre de carnation : j'ai la peau assez claire et il me va mais je sais qu'il convient aussi à certaines peaux mates. Donc je me dis que le foncé doit couvrir aussi un large spectre.
      Quoi qu'il en soit, le mieux est toujours d'essayer avant je pense. parce que tout ce qui est teint est tout de même tellement personnel, sur la teinte mais aussi sur le fini. Mais il y a peut-être de l'espoir.

      Supprimer
    2. Merci ma belle.
      Je suis bien d'accord avec toi sur le fait de tester. Mais le problème c'est que mon sephora n'a pas la marque Benefit ... je suis dégoutée.

      Supprimer
    3. Effectivement, ça complique les choses :/ C'est nul ça !
      Alors, moi, le jour du lancement, je ne me souviens pas d'avoir vu la teinte foncée, j'ai eu en main que la claire et la médium.
      Mais si ça peut vaguement t'aider, j'ai trouvé des swatchs sur un blog américain :
      http://kristineispartoftheproblem.blogspot.fr/2013/02/benefit-fake-up-concealer.html
      Et bon, vu les photos, la teinte foncée a l'air quand même bien foncée, même ça dépend aussi du fond de teinte.
      Il y a pas mal de photos sur celui-là aussi :
      http://www.musingsofamuse.com/2013/02/benefit-fake-up-concealer-review-swatches.html
      J'aime beaucoup son avis d'ailleurs. Elle n'a pas aimé le produit car elle le trouve trop riche et trop hydratant et dit donc qu'il doit être destiné à un oeil plus "mature".
      Merci pour le coup de vieux :) Mais effectivement, je ne peux mier que j'ai le contour de l'oeil sec. Comme, l'expression "les goûts et les couleurs" est vraiment juste.

      Supprimer
    4. Tu es la meilleure !! Merci beaucoup c'est rare les blogueurs qui font des recherches pour leur lectrices. Merci !!

      Supprimer
  4. Ça a l'air chouette !! Moi aussi les anti-cernes me marquent tous les petites ridules (mais pourquoooiiii j'ai commencé à utiliser un cdy à seulement 27 ans??), je ne jure que par la touche lumière mais ça part vite et les mauvais jours ça ne suffit pas du tout ! Du coup ce petit truc hybride me tente bien !
    Mais je me pose une question, comme tu dis qu'il "éclaire" : le rendu est un peu nacré/irisé ou ça reste naturel ?
    Merci pour la découverte en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas de nacres, juste de la lumière. Il n'a pas du tout un fini irisé. Ca reste du lumineux discret qui se fond bien. Ca doit venir d'un ingrédient dans la formule (peut-être des pigments soft focus qui renvoient la lumière ?) mais je ne peux te dire car ce n'est pas précisé dans les infos produits qu'on a eu.

      Supprimer
  5. Alors je l'ai découvert en allant me faire épiler les sourcils au brow bar benefit. Et lors de l'étape "je planque tes rougeurs après la douloureuse épreuve de la cire", elle en a profiter pour passer à l'étape "cachons ces grosses cernes" En m'appliquant ce petit bijoux qui renferme un stick hydratant en plus de l'anti-cernes en lui même. J'ai adoré et sentit la différence, bon à mon grand désarrois je ne suis pas repartie avec je venais de m'en acheter un autre quelques jours avant. Mais ce qui est sur c'est qu'il sera mon prochain !!

    Si ça t'interesse une Betrousse 100% capillaire est à remporter sur mon blog : http://frenchy-beauty.blogspot.fr/2013/02/betrousse-on-fait-ce-quon-veut-de-nos.html

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir succomber à l'appel du Fake... Up :)

      Supprimer
  6. Je prend note, il me semble parfait pour moi, ayant les mêmes soucis De ridules, tout ça, mais des cernes pas trop foncés.... J'irai voir ça de plus près !

    RépondreSupprimer
  7. merci pour l'article, je ne connaissais pas et j'ai souvent le meme probleme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il veint tout juste de sortir et on commence à peine à en parler sur les sites français, je suis fière de mois pour une fois j'ai pas 3 ans de retard :)

      Supprimer
  8. Coucou! J'ai craqué moi aussi ;) C'est un produit génial !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,
    dis moi, il prend de sacrés risques ton anti cernes!
    Bisous
    Salomé du blog Letempsdumakeup
    http://letempsdumakeup.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  10. Pff a part le packaging cette anticerne est NULLE

    Serieux les filles seriez vous aveuglés par son ecrin? Il est gras! A la premiere application jai directement ete deçu et choqué enre WTF
    Pourquoi j'ai les cernes brillantes? On dirais que javais passé toute ma journée dans les fourneaux et du coup transpiré

    Je vous le dis FUYEZ ce truc c'est de la pure daube! Et on le sais tous pour un make up reussi il faut que les teintes du fdt et de l'anticernes sois MATE et non le contraire quoi : je veux dire c'est la BASE

    Bon la bonne chose c'est que je ne l'ai heureuseument pas acheté mais reçu en cadeau de la part de Sephora
    Ne l'achetez pas il n'en vaut pas la peine

    RépondreSupprimer