dimanche 17 mars 2013

Disco Inferno de Nars : le vernis qui change de couleur selon la lumière


La collection printemps de Nars est assez hétéroclite. Alors que pour les yeux, on a un duo de teintes flashy, pour les ongles, la marque nous propose du métallique. Mais finalement, aussi bizarre que cela paraisse, c’est un peu les deux tendances du printemps. Car même si elles se font plus discrètes, sous la tendance des couleurs flashy ou pastel, les teintes métalliques vont aussi fleurir ce printemps. Certes, de mon côté, j’aurais préféré un beau bleu électrique pour aller avec le superbe fard du duo Mad Mad World, mais en même temps, je me suis dit que ce vernis métallique serait parfait pour tout de suite et cet hiver qui s’attarde. C’est vrai, les collections printemps sortent hyper tôt. Mais en janvier/février, on n’a pas forcément envie de porter des teintes trop punchy. Résultat, si on craque, on doit s’asseoir dessus en attendant le retour des beaux jours.


Alors mélanger teintes bien estivales à des couleurs plus « sombres » dans une collection printemps est finalement une plutôt bonne idée. Ce vernis est assez particulier : dans le flacon, c’est un argent foncé mais quand tu le tournes, il révèle des reflets verts et même violets. Nars le décrit ainsi comme un vert argenté iridescent. Moi avec mes yeux en carton, je le vois beaucoup plus argenté que vert même si je saisis tout de même les reflets. C’est aussi ça qui l’a rendu intéressant, cet entre-deux. Un argenté classique, je pense que je ne m’y serais pas intéressée, je n’aime pas sur mes ongles. Je ne trouve pas ça élégant et ça ne me va pas bien. Mais cette danse entre deux couleurs, ça m’intriguait. J’ai donc décidé de l’essayer.


Sauf qu’après l’avoir appliqué, petite déception : il semblait être un argenté tout ce qu’il y a de plus classique. Point de reflet à l’horizon. Il faut dire qu’il était tard et que mon salon éclairé d’une seule lampe pas hyper puissante n’a pas forcément la meilleure luminosité pour voir les couleurs (ni pour faire une bonne manucure d’ailleurs). Assez régulièrement, je découvre la vraie couleur du vernis que je viens d’appliquer le lendemain à la lumière naturelle. Ce fut le cas ici. Dès que j’ai mis les pieds dehors, mon vernis a viré violet argenté. C’est assez saisissant. Puis il a continué à changer de couleur selon la luminosité ou comment la lumière frappe l’ongle : c’est à la fois un argenté moyen (en réalité, il me semble d’ailleurs plus foncé que sur les photos), une sorte de lavande métallique mais aussi un vert métallisé.


 Après, le vert présenté comme la couleur principale par Nars est celle que je vois le moins sur moi. Dans les reflets, c’est le violet qui domine vraiment. Disons qu’il est argenté à l’ombre ou dans un intérieur sombre, violet dès que le soleil ou une lumière naturelle ou artificielle se pose sur lui, vert quand la lumière n’est pas directe ou que je le regarde de loin ou de côté. Finalement, ce vernis qui ne m’attirait pas vraiment s’est révélé plutôt intéressant. Je le trouve fun en fait. Ca me rappelle mon adolescence et tout ces trucs qui changeaient de couleur. A une exception près : sur ces trucs, le changement se faisait souvent progressivement et ce n’était pas classe. Là, ce sont des reflets, il n’y a pas de résultat dégradé. C’est beaucoup plus discret et élégant, même si ce n’est pas un vernis classe à proprement parler. Il est un peu disco, comme son nom l’indique.


Après, le problème avec ce genre de vernis à reflets qui change de couleur, c’est qu’il est infernal à photographier. J’ai pris des dizaines de photos, tourné mes mains dans tous les sens pour que la lumière frappe de différents côtés mais ça n’a rien changé. Sur mes ongles, en photo, il n’y a que l’argenté qui ressort j’ai l’impression. J’ai quand même essayé de faire de mon mieux et je crois que je suis arrivée à capter un peu le vert. Bizarrement, c’est avec le côté violet que j’ai eu le plus de mal alors qu’en vrai c’est celui que je vois le plus. Impossible de le capturer sur tout l’ongle, on voit à peine un petit reflet sur un coin d’ongle, et encore. La galère. Concentrez-vous plutôt sur le flacon où là tu vois un peu mieux les reflets. Enfin, il me semble.


Concernant les détails techniques, il est assez liquide mais facile d’application je trouve (même si je sais que les vernis Nars avec leur pinceau fin et leur énorme manche ne plaisent pas forcément à tout le monde). A deux couches, j’avais une opacité parfaite. Après, comme il commençait à s’user aux bouts le deuxième jour et que je n’avais pas encore pris les photos, j’ai remis une troisième couche pour lui redonner une seconde jeunesse. D’ailleurs côté tenue, il n’y a pas de problème d’accrocs mais plutôt d’usure. Mais comme c’est une teinte « claire », ça ne se voit pas. Il fait 5 jours sans problème voire même plus mais je n’ai pas attendu de voir justement. Certains de mes ongles devenaient trop longs, il fallait que je lime avec de ronger à travers le vernis (oui, en ce moment entre les cuticules et les ongles, c’est la catastrophe). Et puis, j’ai eu un problème de base qui a bullée. Résultat, j’ai les ongles lépreux (surtout l’auriculaire qui a l’air vérolé, de loin ça passe mais en gros plan, ça choque). Et si j’ai eu la paresse sur le coup de refaire ma manucure (parce que la base étant la même, ça n’aurait rien changé), ça a fini par m’énerver et j’ai tout enlevé.

4 commentaires:

  1. J'arrive à voir le côté violet sur la première moi :) et vert aussi, en tous les cas il est beau je trouve ! Je suis bien d'accord avec toi,,on achète parfois en avance et ensuite ben impossible de le lettre sur l'ongle, car c est pas la saison, le moment etc .... J'ai acheté en décembre le dupe de ysl bleu majorelle chez kiko, et j'ai pas encore réussi à le mettre .... Donc bon, maintenant j'évite, car c'est frustrant d'acheter pour le ranger quand meme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bleu j'ose à n'importe quelle période de l'année. Mais les roses néon, oranges ou corail, j'ai plus de mal. Là j'en ai plusieurs qui m'attendent et j'ai trop hâte. Je n'en peux plus des teintes hivernales.
      C'est vrai qu'au bout d'un moment tu te dis mieux vaut ne pas craquer car c'est trop frustrant. Sauf que certains produits sont en édition limitée donc si tu craques pas tout de suite ils te passent sous le nez. La collection suivante est déjà là :/

      Supprimer
    2. oui c'est vrai çà pour les editions limitées ! je fais gaffe à çà ! et çà me fait raler aussi lol

      Supprimer
  2. C'est le même principe qu'un Opi de la collec Katy Perry Not like teen movie je crois mais lui il passe de argenté à rose, violet et vert. Très joli aussi. Par contre je l'utilise en une couche que je pose sur une couche de noir, je trouve les reflets plus prononcés comme ça.

    RépondreSupprimer