dimanche 3 mars 2013

Je garde, je jette : le bilan beauté de février 2013


  Ouh la la, nous sommes déjà en mars et toujours pas de bilan cosmétique du mois dernier. Non, je n’ai pas oublié mais c’est que février file vite. Ces petits jours manquants finalement font une grande différence. Mais il est temps de rattraper ce (très) léger retard en faisant le point sur les produits terminés le mois dernier.


Petit mois oblige, je l’avoue, j’ai un peu triché pour atteindre ma moyenne de sept victimes par mois. Mais vous verrez c’était en toute bonne foi. Parfois, certains produits doivent nous quitter avant d’être vraiment finis, c’est la dure loi de la beauté. Allez trêve de bavardage, il est temps de se poser la traditionnelle question : je garde ou je jette les cosmétiques terminés durant le mois de février ? Ou plutôt, je rachète ou non ?


Crème de Nuit Blanche, Kenzoki
OUI et NON
Nous avons eu une relation faite de hauts et de bas avec cette crème de nuit. Parfois, elle me convenait très bien, parfois pas du tout. Je me dis que c’est peut-être un peu parce que ma peau a été très changeante ces derniers temps. Ou peut-être qu’à la base, elle ne me convenait pas tout à fait. Si je l’aimais tant en fait, c’était pour son parfum divin qui avait un effet apaisant mais peut-être que côté crème, ce n’était pas exactement ce dont avait besoin ma peau. Enfin, tout dépendait des périodes. Pour l’instant, je me dis donc que j’irais bien explorer ailleurs voir si j’arrive à trouver la crème de nuit parfaite pour ma peau (et vu son instabilité, c’est pas gagné). Mais avec son parfum divin, cette crème mérite vraiment qu’on s’y arrête.


Lotion Tonique Apaisante Peaux Sèches et Sensibles, Diadermine
NON
J’avoue, j’ai triché pour finir ce produit. Il traînait dans mon armoire à pharmacie depuis des lustres (je dirais bien deux ans), ça faisait d’ailleurs un bail que je n’y avais pas touché. Jusqu’au jour où j’ai propulsé le flacon sur le sol de la salle de bains en voulant attraper mon huile démaquillante rangée à côté. Résultat : explosion, moitié du flacon vidé. Vu que la lotion était ouverte depuis une éternité, je me suis dit que je rendrais un service à ma peau en la vidant totalement dans le lavabo. Pourtant, en général, je suis du genre persistante, même si je n’aime pas un produit, j’essaie de le finir. Mais là, il n’était même pas question d’aimer ou pas, je n’ai rien contre cette lotion. Je ne peux même pas te dire si elle est bien ou pas car le produit ne convenait ni à mes habitudes ni à ma peau. Si certaines ne jurent que par les lotions, je n’en utilise jamais. Déjà, parce que je n’aime pas le lait démaquillant donc c’est mort pour le duo lait + lotion. Et surtout, pour avoir l’impression d’avoir le visage propre, je dois le passer sous l’eau. Après la lotion, je me sens sale. Normalement, t’es censée mettre ta crème direct après mais moi je peux pas, il faut que je rince. Résultat, ça ne servait à rien, j’ai arrêté. Surtout que cette lotion était pour peau sèche donc trop riche pour ma peau normale. Après, j’avais encore plus l’impression d’avoir la peau grasse. Moralité : avant de se jeter sur un produit, il faut être bien sûre qu’il nous corresponde vraiment, mais pas seulement au niveau de la peau, les habitudes sont tout aussi importantes.


Gommage Sensoriel aux 3 Fleurs Blanches, Lierac
OUI
J’ai adoré ce gommage, vraiment parfait pour moi, ma peau et mes envies. Vous le savez, concernant l’exfoliation du corps, j’ai quelques marottes. Il me faut par exemple des gros grains qui se sentent bien sur la peau. Pendant longtemps, j’ai d’ailleurs gommé sur peau sèche car c’était plus « violent ». Je trouvais les gommages sur peaux humides trop mous du genou. Mais la paresse l’a emporté et désormais j’aime tout faire sous la douche. Pas de problème avec celui-ci, tu sentais bien les grains même sous l’eau. D’ailleurs, je crois que je ne le recommanderais pas aux peaux sensibles parce que il était par exemple trop costaud pour moi cet été où, avec le bronzage, j’étais plus à fleur de peau. Mais en hiver, c’est un véritable plaisir sous la douche. En plus, son odeur est vraiment top. Je trouve d’ailleurs qu’entre la sensation gommante et le parfum, il a un petit côté spa.


Crème Démêlante Prodig’Huile, Dessange Compétence Professionnelle
OUI
Je vous en ai parlé il y a peu, malheureusement, vu ma longueur de cheveux, il n’a pas fait long feu. C’est lui le responsable du retour de mes cheveux tout doux donc tu penses bien que je le garde, même si niveau démêlage j’ai connu mieux. D’ailleurs si je rachète, j’utilise toujours avec le masque de la gamme car les deux font la paire et se boostent l’un, l’autre. Seul, il est moins magique. En revanche, très cher Dessange Compétence Professionnelle, quelques petites réclamations : j’adore tes après-shampooings mais j’en voudrais plus, une plus grosse contenance. Ils partent trop vite. Et puis faudrait voir à revoir le packaging pas pratique du tout. Il est trop dur. Rapidement, ça devient un enfer de presser pour faire sortir le produit. Comme tu peux le voir, j’ai dû plier le mieux dans tous les sens. Mais même comme ça rien à faire : du produit reste coincé dedans. Résultat, l’après-shampooing se termine encore plus vite.


Crème Lavante Mains Hydratante Thé Vert & Feuille de Menthe, Ushuaïa
OUI
Je suis une grande utilisatrice de pousse-mousse pour me laver les mains, vu que le savon ce n’est pas mon truc. Et si j’ai déjà quelques chouchous (L’Arbre Vert, Le Petit Marseillais), celui-ci se distingue par son packaging vraiment très bien travaillé. Le flacon est vraiment classe. Même si c’est du plastique comme les autres, il en jette beaucoup plus dans la salle de bains. Jusqu’ici, je ne choisissais mes savons pour les mains qu’au parfum - niveau lavage, honnêtement, je ne voyais pas vraiment de différence entre eux -, mais avec son packaging plus chic celui-ci a définitivement un truc en plus.


Traitement Antichute Redensifiant Phytocyane, Phyto
NSPP, Ne se prononce pas
Et voilà, j’ai fini ma cure d’ampoules antichute. Mais après deux mois où j’ai été très régulière sur le traitement, je ne peux te dire si mes cheveux tombent moins ou si rien n’a changé. D’abord parce que le moment où je perds le plus grand nombre de cheveux, c’est le démêlage. Et là, c’est toujours un enfer. Ca empire même au fur et à mesure que mes cheveux poussent. Vu leur longueur en ce moment, je te dis pas les nœuds que je me paye. Résultat, le brossage est un véritable massacre pour ma chevelure. Mais ça, le traitement n’y peux rien (ce n’est pas une chute naturelle, c’est une chute induite). Après, j’ai effectivement constaté quelques changements. Enfin, je crois. J’ai l’impression que j’ai plus de volume à la racine. J’ai la crinière moins raplapla. Forcément, on doit se masser le cuir chevelu pour faire pénétrer le produit et rien que cette action mécanique a des effets bénéfiques : relancer la microcirculation notamment. Rien que pour ça, le traitement n’aura pas été vain car, sans lui, je ne me serais pas astreint à ce massage pourtant essentiel dans la lutte contre la chute de cheveux.


Ecran Jour Anti-UV & Anti-Pollution Skin Therapy, Lancaster
OUI
J’ai aussi un peu triché avec ce produit, qui n’est en fait pas tout à fait fini. Depuis cet été, je l’avais un peu mis de côté. Forcément vu le temps qu’il fait, je n’ai pas vraiment besoin d’un écran solaire. Et puis, je l’ai déterré pour mes articles sur ma routine teint. C’est là que j’ai réalisé que même s’il n’était pas fini à proprement parler, il n’était tout de même plus utilisable. Depuis le temps qu’il est ouvert, les filtres solaires doivent être mort. Non seulement, il aurait été inutile si je l’avais réutilisé mais ça aurait pur faire plus de mal que de bien à ma peau. A contrecoeur, il a donc rejoint ma boîte de produits finis. Pourtant, je l’aimais vraiment beaucoup. C’était mon meilleur allié des beaux jours en ville. Je le glissais le matin sous mon fond de teint mais aussi parfois par-dessus en journée quand il faisait beau (un petit coup sur le nez avant un déjeuner en terrasse et je ne finissais pas le repas ressemblant à une pochtronne avec son nez rouge). Bref, je reste une inconditionnelle de l’écran solaire de ville. Beaucoup plus pratique et efficace que les crèmes de jour avec SPF.

Et voilà, c’en est terminé pour ce bilan cosmétique du mois, encore une fois majoritairement positif. En fait, plus ça va, plus je crois que je cible mieux les produits que j’utilise. Il y a tellement de nouveautés à tester que je pense faire plus attention à mes choix. Comme je suis du genre à terminer un produit même si je ne l’aime pas, je préfère bien réfléchir pour être sûre de viser juste. D’où la plus grande proportion de « oui »  ces derniers temps. Et je crois que je me fais aussi moins patiente. Je le concède, désormais, je n’hésite plus à donner certains cosmétiques déjà ouverts et qui ne me plaisent vraiment pas aux copines. Ca m’évite de traîner mon boulet pendant des mois. Je préfère rester dans le plaisir.

PS : GAGNANTE du parfum GUESS : Nath44, tu as remporté le parfum Guess Girl, envoie-moi vite tes coordonnées sur mon mail (il est tout en haut à gauche).

7 commentaires:

  1. Rhoooooo, je lis l'article tout tranquille sur mon canapé, et la phrase de fin qui tue , youpi tra la la, danse de la joie, sourire aux oreilles, toussa quoi, je suis aux angesssssss ! Je t'envoie un mail fissa tu penses bien !
    Bon et donc ta revue, je suis perdue maintenant mdr ! Pour les écrans solaires quand la saison est terminé je termine l'écran sur le corps, je mélange avec une huile végétale, et hop , ça donne un hydratant corps .... Je suis comme toi, on en avait parle, je zappe pas l'écran solaire, et je vais essayer de le rajouter par dessus le teint comme toi pour voir !
    Sinon moi qui était attire par lierac, je crois que je vais laisser, j'aime pas quand c'est trop fort le gommage, je fais bien de lire ta revue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mail bien reçu, j'ai fait suivre le tout à la marque aujourd'hui. Tiens-moi au courant si tu le reçois.

      Supprimer
    2. Pas de soucis, je te tiens au courant ! Merci à toi :)

      Supprimer
  2. Bonsoir ,

    Pas mal de produit fini je n'en connais aucun . POur la crème de nuit je te comprends en ce moment ma peau fais des siennes pleins de boutons et plein de plaque seche une horreur ! La je teste en échantillon la pate grise de payot j'attends beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on en parle beaucoup en bien de cette pâte grise. J'avais une copine qui en était fan. Moi je ne l'ai pas testée car pas vraiment dans la cible.

      Supprimer
  3. Le crème lavante pour les me semble intéressant. Et le traitement anti-chute aussi. Je suis toujours à la recherche d'un traitement qui est vraiment efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, je ne sais pas si en terme d'anti-chute, il y a eu une différence, mais ça a joué sur le volume en tout cas. De toute façon, tant que j'aurais les cheveux longs, je continuerais à en perdre des tonnes au démêlage.

      Supprimer