lundi 6 mai 2013

Maquillage Paul&Joe Beauté : de jolis packagings mais pas que... De jolis rouges à lèvres aussi


Il y a une éternité, du moins c’est l’impression que j’en ai, je vous avais présenté Carrousel, l’adorable collection de maquillage pour le printemps de Paul & Joe Beauté. Comme toujours, la marque s’était surpassée côté packaging sur cette collection rendant hommage aux manèges d’antan. Et pas que côté packaging puisque des petits motifs chevaux de bois s’affichaient aussi sur les produits en eux-mêmes. C’était tellement joli que je me posais sérieusement la question de leur utilisation. J’avais un petit duo de fards à paupières et un rouge à lèvres et je n’avais pas du tout envie de les abîmer en les utilisant. Enfin, surtout le petit boîtier de fards à paupières. Le rouge à lèvres, j’étais plus indécise car sa jolie couleur rose m’attirait vraiment. 


Finalement, le destin en a décidé à ma place… ou plutôt ma maladresse. Le Gaston Lagaffe qui est en moi a encore frappé et fait une nouvelle victime. Un jour que j’avais ouvert le rouge à lèvres pour l’admirer (oui, je suis toquée à ce point, parfois je fais des séances d’admiration de mes produits de beauté, je les ouvre et je les regarde, point, bon, ok, pire, avec parfois un petit soupir d’admiration), j’ai mal visé au moment de le refermer. En gros, au lieu de remettre le raisin directement dans son étui en visant le trou, j’ai heurté le bord du packaging. Résultat, j’ai écrasé le haut du raisin. Je me suis donc dit qu’abîmé pour abîmé, autant l’utiliser (même si ça me fait un petit pincement au cœur à chaque fois que je l’utilise car je vois le cheval commencer à disparaître).


La couleur en ma possession est la numéro 80 Manège, issue donc de la collection Carrousel. Mais comme vous le savez (ou pas), les rouges à lèvres Paul & Joe sont désormais à la carte : tu choisis la teinte que tu veux et le tube que tu veux chacun de leur côté et après tu les clipses l’un dans l’autre. Comme ça, tu as un peu un rouge à lèvres sur-mesure. C’est pas mal comme système car ça m’était souvent arrivé dans une collection d’aimer un motif mais pas la couleur que le packaging contenait. Non, en général, la couleur que j’aimais était dans le packaging aux motifs qui m’attiraient le moins, voire pas du tout. En effet, en général, chaque collection Paul & Joe Beauté nous propose trois nouveaux motifs, parfois assez différents, en parallèle de 3 nouvelles couleurs. Mais avant chaque motif était lié à une teinte ; toutes les teintes ne se déclinaient pas dans tous les motifs. Donc si t’étais malchanceuse comme moi, tu te faisais avoir à chaque fois. Là au moins, avec ce nouveau système, tu fais ce que tu veux et tu peux enfin avoir l’association que tu voulais (sachant que les étuis sont à 7 € et les bâtons à 15 €).


J’ai d’ailleurs fait tellement ce que je voulais que l’étui que j’ai choisi pour clipser mon rose n’est pas issu de la collection Carrousel. J’ai clipsé mon rose dans un étui plus ancien que j’avais en stock, vide. Avec son motif romantique mêlant petits oiseaux et fleurs, il m’inspirait beaucoup plus que les petits chats en ma possession. L’assemblage est très facile, on glisse son bâton dedans jusqu’à entendre le petit bruit et le tour est joué. Après on a un rouge à lèvres comme un autre que rien ne distingue d’un produit classique. Ce qui est bien, c’est que si l’assemblage est bien solide, le clipsage lui n’est pas définitif. Si on a un petit budget, on peut ainsi n’acheter qu’un étui pour plusieurs teintes. On permute ensuite celle qui est dedans selon nos envies. Ca permet d’emporter de façon protégée le rouge utilisé pour notre maquillage du jour dans notre sac. Si on a bien gardé le petit capuchon qui protégeait le rouge dans son packaging, ceux restés à la maison eux ne craindront rien non plus. Après, évidemment, le hic, c’est qu’avec les jolis packagings de la marque, avec en plus de nouveaux motifs toutes les saisons, il est bien difficile de s’arrêter à un étui.


Concernant le rouge en lui-même, la couleur est assez particulière, je n’en ai jamais eu de pareille. C’est un rose assez intense mais pas si intense, pas flashy en tout cas. Par exemple, il m’arrive de forcer un peu le maquillage des yeux quand je le porte sans que j’ai l’impression d’en faire trop. Il est un peu entre-deux. Sa couleur est assez indéfinissable aussi. Ce n’est pas un rose classique. Et s’il est intense, ce n’est pas un rose framboise, fuchsia, bubble-gum, ces nuances de roses qui sont en général les roses intenses. C’est un rose qui tire vers le violet en fait (sans être violet pour autant, quoique selon les luminosités ces reflets sont plus ou moins visibles). La teinte est tellement spéciale que les photos n’ont pas su la capturer. Elle paraît plus claire dessus, presque bubble-gum, même si on distingue un peu son côté bleuté. Disons que c’est un peu une teinte mûres écrasées. Elle a donc un petit quelque chose. Mais si la couleur est jolie et différente, je ne suis pas sûre pour autant qu’elle aille à tout le monde à cause de ce penchant violet justement. Sur moi, par exemple, certains jours je la trouvais parfaite alors que d’autres j’avais comme des doutes.

 

Mais elle reste apprivoisable selon les occasions et le maquillage avec lequel on l’associe. Quant au rouge en lui-même, sa texture est très agréable. Il glisse bien et est facile à appliquer (quoique un peu moins avec le bout du raisin mutilé) et est plutôt confortable pour une teinte intense (il faut dire que la formule contient apparemment de l’huile de jojoba, de l’huile de lavande et du beurre de cacao). Côté tenue, rien à signaler, c’est du classique. Ca tient normalement si tu ne fais rien et ça s’en va petit à petit si tu bois ou tu manges. C’est le premier rouge à lèvres que je teste depuis la refonte des rouges Paul&Joe, avec le lancement du système de choix bâton/étui à part, et, ma foi, l’expérience est plutôt réussie. Ca semble prometteur.

8 commentaires:

  1. c'est vrai que le packaging est à tomber!! Et la couleur est hyper belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une des marques qui fait les plus jolis packagings sur la planète beauté.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup leur packaging ... Mais je résiste a un achat, vu que je n'arriverais pas a les utiliser ! Trop beau pour être utilisés |o|

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai quelques produits à eux que je n'oserais jamais utiliser. C'est des produits de collectionneuses. C'est un peu à double tranchant finalement ces beaux packagings car effectivement, tu peux considérer ça comme du gâchis et plutôt donner tes sous à des produits que tu vas utiliser.

      Supprimer
  3. J'aime tellement leur packaging que je pourrais les garder fermés juste pour leur beauté. D'ailleurs je ne sais pas si le résultat vaut vraiment le coup de les ouvrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toutes les marques, certains de leurs produits sont vraiment bien, d'autres moins. Après par exemple, mon duo de fards avec le cheval de Carrousel au milieu, clairement ce serait du gâchis de l'utiliser. Les fards sont peut-être très bien mais les teintes sont assez classiques, du doré et du brun, des teintes que j'ai déjà. Je préfère donc le garder intact surtout que le cheval disparait dès les premiers coups de pinceaux. Mais en même temps, il est tellement beau que je ne regrette pas de l'avoir dans ma collection.

      Supprimer
  4. Les packaging sont trop beaux ! Et la couleur de ce rouge à lèvres aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui là, c'est la parfaite alliance du beau et du bon : une jolie couleur dans un superbe packaging.

      Supprimer