dimanche 16 juin 2013

Mes déboires capillaires et ma nouvelle coupe de cheveux : une coupe au carré pas carrée


Parlons peu, parlons cheveux. Enfin, parlons peu, je m'avance peut-être un peu vite. Tu me connais, quand il s'agit de mes cheveux, je suis capable de te pondre des paragraphes pour ce que certaines diraient en une phrase. Vous le savez, j'ai quelques petites obsessions capillaires et si on me lance sur le sujet, je serais presque intarissable. Je n'irais pas jusqu'à dire « les cheveux, c'est ma vie hein faut pas pousser mais j'y tiens. Alors, forcément, toute décision les concernant tourne au casse tête et ça mouline à chaque fois de façon intense dans la caboche. Je ne suis pas du genre à prendre une décision sur un coup de tête. Enfin... Vous vous souvenez que j'hésitais entre garder mes cheveux longs et tenter un ombré hair ou repartir sur un carré et une couleur avec des reflets roux. Cette dernière option étant un classique chez moi quand j'en ai marre de mes cheveux longs.

Ce que j'ai eu

Je dis « vous vous souvenez » mais difficile de l'oublier puisqu'à chaque volte-face je vous ponds un roman. Finalement, je me suis dit qu’une coloration tie & dye sur des pointes aussi abîmées que les miennes n’était pas raisonnable. Ca a été le déclic. J’ai décidé qu’il était temps de tout couper. Fini de tergiverser, tout devait disparaître. Quasi le lendemain j’avais donc rendez-vous chez le coiffeur pour mon petit rafraîchissement. En y allant je savais exactement ce que je voulais : un carré long avec une petit mèche courte sur le front, façon frange rabattue sur le côté (un peu comme ceux affichés un temps par Nicole Richie ou Olivia Wilde). Suite à plusieurs catastrophes capillaires dans ma jeunesse, je ne vais plus jamais chez le coiffeur sans avoir une idée précise de ce que je veux. Car si tu leur laisses carte blanche, c’est souvent la catastrophe assurée. Je m’assois donc sur mon fauteuil et je lui explique clairement ce que je veux.

Ce que je voulais

Je veux donc un carré aux épaules. Enfin pas exactement aux épaules, il ne doit pas les toucher sinon les cheveux rebiquent et c’est moche. Juste un mini centimètres au-dessus. En tout cas pas plus long, sinon pour moi, ce n’est pas un carré. Et sur moi, des cheveux mi-longs doivent être dégradés sinon c’est moche avec ma touffe. Et je ne veux surtout pas plus court. Je lui dis bien que je n’aime pas les carrés courts (coupés au niveau de la mâchoire ou juste en dessous) car je trouve que ça ne me va pas avec mon double menton et ma forme de visage très carrée. On se met aussi d’accord pour qu’il soit un peu dégradé. Parce qu’avec ma touffe, encore elle, le carré droit c’est pas possible. Et en plus, dégradés, mes cheveux bouclent mieux. Mais attention, il me dit lui-même qu’avec un carré, on ne peut pas non plus trop dégrader. Je lui dis que je suis d’accord parce qu’avec ma tignasse quand c’est trop dégradé sur cheveux courts, j’ai toujours peur de l’effet champignon (le haut des cheveux qui gonflent un peu trop par rapport au bas). Je pars donc au bac pour mon shampooing et me rassoit sur ma chaise confiante.


Mais rapidement, c’est le drame. Après la pré-coupe, déjà quelque chose cloche. La pré-coupe, c’est juste la base, il coupe juste les longueurs et travaille à partir de là. En recoupant ensuite les longueurs si besoin. La coupe finale est donc plus courte que la pré-coupe. Sauf que cette dernière est déjà trop courte. Il y a un gros espace entre la pointe de mes cheveux et mes épaules. Je commence donc à avoir des sueurs froides et limite la larme à l’œil en regardant bien trop de mes cheveux sur le sol. Mais ce n’est que le début. Pour faire la coupe en tant que telle, il ne continue pas avec ses ciseaux mais il me sort le rasoir… électrique. Tu penses bien que là, je me suis décomposée en dedans de moi-même. A l’extérieur de moi-même je reste forte. Je n’ai plus l’âge pour pleurer chez le coiffeur. Même si l’envie se fait de plus en plus sentir au fur et à mesure qu’il taille dans la masse avec un rasoir classique cette fois. Pourtant je reste forte, je souris. Même si à chaque fois qu’il répète « c’est bien comme longueur ça », j’ai envie de crier « noooooooooooon, c’est pas bien j’avais dit pas court et ça c’est court, WTF mec ! » mais à la place, je hoche la tête, un rictus aux lèvres (j’essaie toujours de sourire mais j’ai de plus en plus de mal).


Le pire, c’est que mes cheveux sont toujours mouillés et lisses. Et je les trouve déjà trop courts. Les larmes me montent de nouveau aux yeux quand j’imagine ce que ça va donner une fois secs et ondulés. Je perdrais bien encore un centimètre. En fait, il m’a fait pile la longueur que je lui avais dit ne pas vouloir parce que ça m’allait mal. J’aurais pu dire quelque chose, mais à quoi bon, ma longueur était déjà partie. Je l’ai donc laissé finir même si j’étais horrifiée par l’usage du rasoir. Je pensais d’ailleurs que ça ne faisait plus. Tous les coiffeurs rencontrés ces dernières années m’ont dit que c’était ce qu’il y a de pire pour les cheveux, que ça ruinait la fibre capillaire en la coupant en deux. Je pensais donc que la technique avait été totalement bannie. Mais peut-être que ça ne concernait que les cheveux fins. Bref, en plus d’y avoir laissé mes longueurs, j’avais aussi peur d’y laisser ma crinière.

Finalement, c’est l’heure du brushing. Ah, le brushing coiffeur ! C’est quand même pas ça une fois sur deux et tu files alors te laver les cheveux pour retrouver une crinière normale une fois rentrée à la maison. Nous, on se met d’accord sur un brushing souple. Parce que j’avais trop peur de ce que la coupe donnerait lisse. Evidemment, il me fait un truc hyper volumineux, qui part dans tous les sens. Pas du tout naturel quoi. Comme souvent, quand je sors de chez le coiffeur après un brushing, je me sens un petit air de Claire Chazal. Après avoir baissé le volume du mieux que je pouvais avec mes petits doigts, essayant de plaquer mes cheveux pour gagner de la longueur, ça va mieux. Mais une partie de moi a quand même envie de se jeter sous une voiture. C’est tellement court ! Un peu en dessous de la mâchoire. C’est vrai que la coupe a du charme. Mais j’ai l’impression que ce n’est pas moi. Ce n’est en tout cas pas ce que je voulais. Et puis, j’ai un peu peur de comment elle va évoluer. Car s’il a coupé court, il a effilé encore plus court. Certaines mèches m’arrivent maintenant au milieu du crâne.


C’est là aussi que je me suis aussi rendue compte que j’étais un peu vieux jeu au niveau des cheveux. Moi, je voulais un carré droit classique, un bon vieux carré quoi. Je déteste par exemple les carrés plongeants. Lui trouvait ça trop vieux jeu, trop ennuyeux. Donc aucune mèche n’est coupée de la même longueur. C’est aussi un peu asymétrique et limite plongeant. En tout cas, il y a deux mèches plus longues devant. Moi, pas aimer les mèches plus longues devant. A chaque fois qu’on me l’a fait (les coiffeurs aiment bien), j’ai coupé en rentrant cjez moi. J’aime pas non plus quand la base de la coupe n’est pas droite. Et pareil, quand c’est pas symétrique, ça me perturbe. J’ai l’impression d’avoir un côté plus long que l’autre, que la coupe est mal faite. J’ai le cheveu déboussolé quoi. En fait, il m’a calirement fait une coupe fashion, ça on ne peut lui retirer. Sauf que je ne suis pas modasse du cheveu, je suis old school.


Finalement, le lendemain, le brushing ayant dégonflé, ça va un peu mieux. Mes cheveux sont lisses désormais et rebiquent vers l’extérieur sur les pointes. Ca me fait une coiffure un peu en boule. Alors certes, ça ne me va pas mal. Une partie de moi, pense même que ça me va bien. Mais c’est court quoi ! Et puis c’est tellement effilé que pour moi, ce n’est pas un carré. Un carré, ce n’est pas rond comme ça. En fait, j’ai carrément l’impression d’avoir une coupe courte. Un peu comme celle que je portais il y a 10 ans. Car oui, dans ma jeunesse pendant 2/3 ans, j’ai eu les cheveux courts. A l’époque j’aimais bien. Jusqu’au jour où on m’a coupé tellement court que je me suis retrouvée avec la tête d’Arlette Laguillier. Je me suis dit plus jamais. C’est à partir de là que j’ai appris à aimer mes cheveux longs. Et là, devant mon miroir, je me revoyais il y a dix ans. De désespoir, je pose un serre-tête sur ma crinière pour booster un peu le côté féminin de la coupe. Et ça me frappe. J’ai la même tête que Blanche-Neige dans le dessin animé. Je ne sais pas si je dois le prendre bien ou mal.


Je m’arracherais bien les cheveux de désespoir mais je n’en ai plus. Ca me fait d’ailleurs un peu le coup du membre fantôme, je les sens parfois sur ma nuque et quand je vais pour les toucher, ils ne sont pas là. Une petite voix au fond de moi essaie de se faire entendre, murmurant que ce n’est pas si mal, mais la partie la plus bruyante crie au désastre capillaire. Et en même temps, tous les gens que je croise me disent que ça me va bien. Faut-il les croire ? Ou alors ils sont tout simplement polis et ne veulent pas me dire en face que j’ai été mutilée et que ça se voit comme le nez au milieu de la figure (ou comme les cheveux qui ne sont plus sur la tête). Oui, je sais tout ce drama pour des cheveux, ça semble peut-être un peu superficiel. Mais j’avoue je ne suis pas de celles qui peuvent hocher les épaules en disant « tant pis, ça repoussera ». Je suis un peu comme Samson, mes longueurs j’y tiens.

Même si finalement, je commençais à accepter la coupe - il le fallait bien puisque je devais vivre avec. Pourtant, je continuais à avoir peur de comment ça évoluerait. Qu’est-ce que ça allait donner une fois que je n’aurais plus le brushing coiffeur après mon premier shampooing ? Allais-je arriver à les coiffer ? A cause de l’effilage très poussé, j’avais peur d’être incapable de les contrôler et de me retrouver avec une tête de champignon nucléaire. Et puis qu’est-ce que ça allait donner à la repousse ? Depuis, je me suis lavée les cheveux à plusieurs reprises of course et j’ai découvert ce que ça donnait. Mais je vous raconte tout ça dans le prochain épisode. Avant de tout vous dire aussi de mon passage par la case coloration. Ben oui, au point où j’en suis, je continue sur ma lancée du changement de tête. J’ai rendez-vous mardi.

30 commentaires:

  1. T'inquiète blanche neige, on t'aime quand même avec les cheveux courts :-) surtout que ca te va bien ! ( btw est ce que je reconnais des photos prises un jour ensoleillé devant un manège ? :P)

    RépondreSupprimer
  2. Coupe au carré pour moi aussi ... Je ressort souvent pas ravie du résultats...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou quand même ces histoires de coiffeurs. Sommes-nous d'éternelles insatisfaites, ne parlons-nous pas le même langage ou alors ne nous écoutent-ils pas ?

      Supprimer
    2. perso, je suis allée il y a qq jours chez le coiffeur pour couper un petit demi-centimètre, histoire de rebooster mes pointes fragiles (de petits cheveux tous fins). Bilan : un carré trop court, nettement au-dessus du lobe de l'oreille. On en parle de la frange... euh non :-(. Et je vois bien à la tête de mon entourage que c'est raté. Jeanne D'Arc plane autour de moi... Je voudrais entrer dans un trou de souris mais le mal est fait. J'ai des envies de meurtre... Comment cette coiffeuse a-t-elle pu ne pas respecter les demandes que j'ai pris la peine de lui formuler à plusieurs reprises (sa collègue qui m'a déjà coiffée lui expliquant aussi ce que je voulais... un petit carré tout simple juste sous le lobe de l'oreille bordel c'est pas compliqué !) ??? J'en suis verte de rage et de honte. ômmmm rester zen, rester zen... et attendre 2 ou 3 mois avec philosophie.

      Supprimer
  3. Faut que je vois ça, je me rend pas compte sur tes moitié de photo, t'aurais du en mettre une entière et flouter le visage :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais en mettre une entière mais y'en a aucune qui était bien.
      Regardons le bon côté des choses : ça nous fait une excuse pour nous voir avant que ça repousse :)

      Supprimer
  4. comme je te comprends!! je viens aussi de passer au carré...en partant d'une base de cheveux un peu en dessous des épaules...; j'ai dit que je voulais un carré, un carré long en fait et elle a dû retenir juste carré -_-' J'aurais d^plus insister sur le long lol faut que je m'habitue mais j'ai déjà racheté de la levure de bière pour les faire pousser le plus vite possible car en plus j'ai les cheveux ondulés comme toi alors au naturel c'est plus courts que quand ils sont lisses et c'est juste pas possible pour moi ^^ bon je suis contente car ça fait du bien de ne plus avoir de longs cheveux mais je voulais un carré long et encore j'ai pas demander de shampoing car je sais qu'avec ma nature de cheveux quznd ils sont mouillés ça fausse tout lol et puis je paie moins cher sans le shampoing ;) enfin bref la prochaine fois je demanderais juste les pointes, voire de grosses pointes mais pas autant que là et on fera centimètres par centimètres lol heureusement ça repousse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je me rends compte que sur la longueur, on parle souvent pas le même langage avec les coiffeurs. Bon, moi, j'avais montré avec mes mains quand même.

      Supprimer
  5. Je me permets de dire que je ne vois pas bien non plus sur les moitiés de photo. c'est difficile de se rendre compte. J'en profite pour te dire que j'adore ta bouche! Je comprends que tu sois fan de crayons et rouges à lèvres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais, c'est mal pour les photos, difficile de se faire une idée. J'ai essayé de prendre de photos de la tête entière mais j'aimais pas, elles étaient moches (ou alors j'assumais pas avec ma coupe).
      Mais sinon, merci :))))

      Supprimer
  6. Mais Chère Paresseuse, même avec une serpillère sur la tête, tou serais magnifaïque !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiiiii :) Mais on va quand même éviter la serpillère ;)

      Supprimer
  7. J'ai coupé aussi et ça fait un bien fou! bon ma soeur est coiffeuse alors elle joue pas les artistes avec mes cheveux j'ai pile ce que je veux^^
    Sinon c'est vrai qu'on a du mal à se prononcer et à se faire une idée, pourtant on a déjà vu ton joli minois ici, paradoxal non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une fille pleine de contradictions ;)
      En fait, les photos que je mets de moi ont je pense toujours été prises par d'autres personnes, donc à bonne distance (ou plutôt distance raisonnable). Mais les photos que tu t'auto prends, c'est pas possible, c'est pas du tout flatteur. Je dois avoir les bras trop court, résultat, ça me fait une tête géante.
      Peut-être avais-je aussi besoin de me réconcilier avec cette nouvelle coupe avant de l'afficher totalement sur le blog pour la postérité.
      Peut-être bientôt... Si je trouve un photographe de bonne volonté...

      Supprimer
  8. je me suis faite avoir trois fois de suite par trois coiffeuses différentes qui m'ont convaincue que ma longueur actuelle d'avait 1) aucun intérêt 2) me vieillissait. La première m'a fait un carré long sympa mais assez mou après quelques jours de repousse, la deuxième un carré plongeant pour faire ressortir mon menton et non les côtés un peu flasque et la troisième m'a rafraîchit le tout avec un carré de petite fille avec lequel je ne sais plus quoi faire à part mettre des barrettes ou un serre-tête... Heureusement, ça repousse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, plus ça va, plus je me dis qu'il ne faut pas valser de coiffeurs en coiffeurs mais rester fidèle. Le hic, c'est que pour trouver le coiffeur qui nous convient, ça tient limite du miracle. Une fois qu'on l'a, faut pas le lâcher mais encore faut-il l'avoir.

      Supprimer
  9. J ai deja vecu ça. . . Je voulais la coupe de victoria beckam un carré long plongeant et j ai eu un carré court asymetrique et j ai pleuré 4 ans mes cheveux longs! ne fait pas comme moi lol tu as juste du mal a faire le deuil de tes longueurs tkt sa ira et finalement sa repousse vite. En olus si on te dit que c est bien alors pas de panique! C est bien aussi le changement. moi quand j avais le blouse je m achetai des extansions a clipser ; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, les extensions, j'y ai pensé aussi. J'ai reçu les dernières de Franck Provost. Sur mes cheveux très longs, je ne voyais pas l'intérêt de tester mais là pourquoi pas. le hic, c'est qu'elles ne sont pas de la même couleur que mes cheveux mais plus foncées. Bon, ça me fera un ombré hair à l'envers.

      Supprimer
  10. Par rapport à ce que tu dis, on a un peu la même nature de cheveux... Moi j'ai tout tenté et le carré court est ce qui me va le mieux (peut être que la forme du visage y est pour quelque chose) mais c'est aussi la coupe la plus facile à coiffer. Un carré court et très effilé "se met en place" assez naturellement même sur un cheveu épais. Alors que les carrés longs et plus droits peuvent vite devenir mornes et sans forme si le poids de ta crinière est trop important.

    Il me semble que ton coiffeur en ignorant tes consignes a voulu te rendre service, mais il n'aurait pas dû !! Il aurait mieux fait de t'en parler puis te laisser choisir.

    Pour la petite histoire sur ma photo de profil (sur mon blog) on voit la bonne longueur d'une coiffure "saine" pour gros cheveux sauvages. Là ils m'arrivent pile au-dessus de l'épaule comme tu voulais et ça devient beaucoup plus incontrôlable.

    Tu vas voir, je pense que tu vas finir par t'y faire, peut être même adopter ta nouvelle coupe !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me retrouve effectivement dans ce que tu dis. Je n'ai jamais eu une coupe aussi facile à coiffer. C'est simple, je ne fais quasi rien et c'est bon. Bon, pour une accro au lisseur et au fer à boucler comme moi, le manque est tout de même là. Mais ça donne une liberté folle.
      Je vous refais le topo sur mon évolution mentalo-capillaire bientôt en essayant cette fois d'y mettre des photos un peu mieux.

      Supprimer
  11. Oh la la pffff.... Moi je dis aussi maintenant, j'ai eu une coupe comme ça une fois, maintenant quand je vois un rasoir, je dis non, quand je vois la brosse brushing, je dis non ... Même si le mal et fait, ça soulage un peu ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rasoir, j'avoue que j'étais tellement sur les fesses que ça m'a laissée bouche bée. Surtout le rasoir électrique, j'avais jamais vu ça. Mais heureusement, finalement, je ne crois pas que ça les ait abimés.
      Pour le brushing, j'y crois à chaque fois, parce que parfois c'est quand même réussi et que là j'aime bien. Mais quand ça ne l'est pas, c'est la Claire Chazalisation assurée.

      Supprimer
  12. A oui et n oubli pas de changer de coiffeur lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, le problème je pense, c'est justement que je change de coiffeur à chaque fois. Donc il ne me connait pas et ne sait pas où sont mes limites et ce dont j'ai vraiment envie. Plus ça va, plus je pense qu'il faut vraiment un coiffeur attitré.

      Supprimer
  13. Ah les séances chez la coiffeuse. Un coup tu pleures, un coup tu souris. L'avantage d'avoir un coiffeur fixe, c'est que tu crée un lien, il te comprend un peu plus à chaque passage, surtout si il a des retours. Après deux malheureuses expériences, j'ai compris, si ce qu'il fait ça ne va pas, faut le dire, sinon on fini en larmes.
    Les cheveux ça repoussent (vite)
    Bon Courage

    RépondreSupprimer
  14. Je me sens moins seule... Étant aussi très méfiante vis à vis des coiffeurs, je suis arrivée avec une photo de ce que je voulais (la deuxième de Nicole Ricci). Je m'étais dit que comme ça, aucun malentendu n'était possible. J'ai quand même précisé pour la forme que je voulais que les cheveux touchent encore les épaules. A ce moment là ils m'arrivaient jusqu'au milieu du dos, mais rupture = changement de tête radical donc coiffeur. Mais je ne voulais quand même pas que le changement soit trop brusque donc les épaules c'était juste bien.
    La coiffeuse regarde attentivement la photo, elle me fait de longs discours sur ce qu'elle va faire et ça avait l'air super bien, jusqu'à ce qu'elle prenne les ciseaux en main... 10 minutes plus tard, je la vois pâlir...elle même c'était rendu compte que c'était beaucoup plus court que ce qu'on avait prévu ensemble. Ça fait 4 mois que j'ai coupé, et enfin, miracle, ils arrivent aux épaules. Ça faisait 4 mois que je résistais à l'envie de lui mettre ses ciseaux dans les yeux pour lui apprendre à mieux voir ^^

    RépondreSupprimer
  15. Ces coupes de cheveux sont vraiment très jolies ! Mais les coiffeurs ne réussissent jamais à faire ce que tu leur demande. Je ne sais pas si ça vient de moi, mais je n'ai pas encore trouvé le coiffeur idéal. Du coup, je déteste y aller et j'y vais une fois par an :)

    RépondreSupprimer
  16. C'est clair ils ne font absolument pas ce qu'on leur demande, j'ai eu le malheur de vouloir une coupe courte, j'ai montré une photo de Ginnifer Goodwin mais franchement c'est raté !! Je regrette maintenant je souhaite qu'une chose : qu'ils repousse !!

    RépondreSupprimer
  17. Ton article est simplement génial, je viens de vivre la même chose avec ma coiffeuse, merci tu m'as remonté le moral!

    RépondreSupprimer