jeudi 1 août 2013

Je garde, je jette : le bilan beauté du mois de juillet 2013


Je n’ai pas été très présente sur le blog ce mois de juillet, c’est le moins qu’on puisse dire. Non, je ne vous ai pas oubliées. Non, je ne suis pas non plus en vacances. Bien au contraire, ça bosse dur. Vous conjuguez ça avec la chaleur intense et vous obtenez un légume incapable de se coller devant son ordi et d’aligner deux mots. J’essaie pourtant d’être plus régulière mais le cerveau ne suit plus. Et puis j’avoue, on a attendu la chaleur si longtemps que je ne peux m’empêcher de faire le blog buissonnier pour profiter de l’été. 


 Mais il y a tout de même certaines choses immuables, je dirais même sacrées, comme le bilan cosmétique du mois. Oui, vous avez sûrement cru que j’avais oublié, le mois de juillet s’étant achevé hier, mais que nenni. Le voici. Car ce n’est pas parce que je ne parle presque plus de produits de beauté que j’ai arrêté d’en utiliser. Je ne fais pas l’école buissonnière dans ma salle de bains, non, non, et je suis comme chaque mois arrivée à mes 7 cadavres habituels. En ce premier jour d’août, faisons donc le point sur les produits de beauté terminés le mois précédent. On garde ou on jette ? Ou plutôt je rachète ou pas ?


Douche Crème Hydratante Lait, Kiwi, Pamplemousse, Monsavon
OUI
Je vous en ai parlé il n’y a pas très longtemps et oui, je l’ai déjà fini. Ca dit tout. J’ai été prise d’un accès monomaniaque avec ce gel douche et n’ai utilisé presque que lui ce mois-ci. Je trouve qu’il porte bien son nom : bulle de vitalité. En tout cas, j’ai vraiment apprécié son odeur à la fois gourmande (comme je vous l’ai dit, je trouve que ça sent un peu le bonbon Kréma) et vitaminée. C’est la parfaite alliance pour les jours de grosse chaleur : ça sent bon mais ça n’étouffe pas. Et le matin, ça réveille sans être trop agressif.


Bain Dissolvant Express, Sephora
OUI mais…
Comme je vous l’ai dit dans mon article sur le bain Kiko de la semaine dernière, mon Bain Dissolvant Sephora est mort. Il y avait encore du produit dedans mais la mousse était dégueu. A chaque fois que je plongeais le doigt dedans, il ressortait violet noir. Il faut dire que ça fait un bail que je l’ai, bientôt deux ans donc ça va, il a bien vécu. Clairement, pour moi, les bains dissolvants sont devenus indispensables. C’est pratique, rapide, et surtout parfait quand t’as le vernis ruiné sur juste un doigt. Ca te permet de juste refaire celui-là et pas toute ta manucure. Faudrait inventer le même pour les pieds. Après, ce bain dissolvant Sephora est-il meilleur ou pire que les autres, je ne sais pas. Je n’en ai pas testés assez pour me faire un jugement. Rendons tout de même à César, ce qui est à César : je ne sais pas si c’est eux qui ont inventé le truc mais c’est les premiers à l’avoir fait en France, il y a déjà plus de 5 ans je crois. Ca mérite quand même d’être souligné. 


Gel Lavant Mains Satinant Huile d’Onagre et Fleur d’Oranger, Ushuaïa
OUI mais…
Je ne vous présente plus les gels lavants pour les mains d’Ushuaïa dont je vous ai parlé à de nombreuses reprises sur le blog. Dans la catégorie pousse-mousse, je les aime beaucoup : ils sont pas chers et leur look est plutôt sympa, un chouïa plus classe que ceux des savons liquides classiques. Ce n’est d’ailleurs pas le premier flacon que je termine et ils squattent ma salle de bains depuis de longs mois. Après, cette senteur là n’est pas vraiment ma favorite. J’ai toujours eu du mal avec le parfum de la Fleur d’Oranger. Un peu comme celui du miel, il me provoque un peu des hauts le cœur. Donc à choisir, j’opterais pour une des autres senteurs de la gamme.


Stylo Regard Waterpoof 01 Noir, Yves Rocher
NON
Yeaaaaah, j’ai terminé du maquillage. C’est tellement rare qu’à chaque fois, c’est la grande joie. Mais il faut dire aussi que ce stylo m’a facilité la tâche, d’où le « non » aussi. C’est un de ces stylos où tu tournes à la base et la mine sort. Sauf que la mine, elle est fine et pas protégée comme dans un crayon. Ce qui fait que si t’appuie fort, la mine se casse. Il suffit que t’ai sorti un peu trop de mine et tu perds la moitié de ton produit d’un coup. Or, quand je me maquille, je ne suis pas trop délicate, sans parler des mains qui tremblent. Bourrin que je suis, j’ai donc laissé quelques morceaux de mine sur le carreau. Après, je réessayais bien de les remettre dedans pour récupérer le produit mais c’était mort. A noter tout de même : ce n’est pas un problème spécifique à ce stylo Yves Rocher, ça m’arrive avec tous les produits du même genre, ils ne sont pas faits pour moi. C’est dommage d’ailleurs parce que cette mine justement à quelques atouts. Elle est ferme notamment et le reste par fortes chaleurs. Certains jours, quand il faisait très chaud, c’est le seul produit que je pouvais utiliser pour souligner mon ras de cil. Mes eyeliners non waterproofs coulaient (pas lui) et mes crayons avaient tous la mine molle donc impossible de faire un trait précis avec, ça s’écrasait sur ma paupière (pas lui). Ce qui rend le gâchis de produit vraiment dommage. Peut-être que si vous êtes plus délicate que moi… Ou alors juste pour les teintes un peu plus originales…


Eye Prime Base Paupière Fixation Longue Tenue, Make Up For Ever
OUI
Le temps de quelques mois, j’ai délaissé ma bien aimée Primer Potion d’Urban Decay pour cette base MUFE et je ne l’ai pas regretté. Certes, j’aime toujours la PP mais cette base est très bien aussi, c’est une très bonne alternative de qualité équivalente je trouve. Grâce à elle, mes fards adhéraient parfaitement et me restaient fidèles toute la journée (sauf cas rares de fards de piètre qualité mais ça a dû m’arriver 2/3 fois même pas pendant toute son utilisation). J’avoue au début, j’avais très peur qu’elle ne soit pas à la hauteur. Jusqu’ici, à part avec la PP, ça n’avait jamais parfaitement collé avec les bases. Comme vous le savez, j’ai des paupières difficiles. Mais elle a été parfaite. Seul moins peut-être : il y a beaucoup moins de produit que dans la PP alors que je crois qu’elle est plus chère.


Concentré Révélateur d’Eclat Turnaround, Clinique
NSPP, Ne Se Prononce Pas
Franchement, je ne sais quoi penser de ce sérum. Je ne sais pas si c’est la réalité ou pas mais je vois mon teint terne et en manque d’éclat. Comme je vous le répète souvent, sans fond de teint, je fais peur. Alors, quand il a fallu choisir un nouveau sérum, je me suis dit que cette fois, au lieu de traiter l’un des problèmes de ma peau chiante (manque d’hydratation, boutons, vieillesse), j’allais cibler l’éclat du teint. Mais je t’avoue que je ne vois pas forcément de différence. Peut-être que je m’attends trop à un miracle ? Peut-être que tout est dans ma tête ? Peut-être que les autres problèmes parasitent le côté éclat et m’empêchent de voir une amélioration ? Peut-être aussi que le sérum était moins actif parce que j’ai réalisé sur le tard que ce n’était pas la version la plus récente. Il a été reformulé depuis peu, celui-ci devait donc être dans mes tiroirs depuis un certain temps. J’ai commencé la nouvelle formule depuis. A voir…


Sérum Sorbet Booster d’Hydratation Hydra Chrono +, Lierac
NON
Je vous en avais parlé dans mes articles sur ma routine soin du moment, entre ce sérum et moi, ça n’a pas collé. Je ne remets pas forcément en cause le produit en lui-même, juste je n’étais pas fan du tout de sa texture. J’aime les sérums à la texture légère qui pénètrent hyper rapidement, car j’ai toujours tendance à en mettre beaucoup. Je sais qu’une ou deux gouttes suffisent puisqu’ils sont très efficaces car très concentrés en actifs. Mais moi j’aime me tartiner (c’est psychologique, dans ma tête, je me dis que comme ça, ils seront plus efficaces. Même pas vrai, mais le cerveau a ses raisons). Sauf que quand je me tartinais avec celui-ci, ça ne pénétrais pas vite du tout mais alors pas du tout. Ce qui fait que je ne pouvais pas mettre de crème après. Résultat, souvent, en hiver, ça tiraillait. Bref, pour l’instant, dans les sérums hydratants, ma palme va au Vinosource de Caudalie.

Et voilà pour ce bilan du mois de juillet, plutôt mitigé. On se retrouve à la fin du mois, pour le prochain « je garde, je jette ». Et d’ici là, j’essaierai d’être un peu plus présente pour le reste.

2 commentaires:

  1. J'ai le même liner Yves rocher sauf que pour ma part je l'ai en turquoise et en vert, et comme tu dis, la mine est dure même en été, je fais super attention quand je l'applique du coup je ne l'ai pas encore cassée ^^

    RépondreSupprimer
  2. Aaah non moi le Ushuaïa je n'ai pas du tout aimé !

    L'odeur est correcte mais la texture ne m'a pas plu ^^

    Généralement ce n'est pas la première chose que je regarde mais là...

    A une prochaine ;)

    Sosso

    RépondreSupprimer