dimanche 3 novembre 2013

Je garde, je jette ? Le bilan beauté du mois d'octobre 2013


Ouh la la, nous sommes déjà début novembre et je n’ai toujours pas fait mon retour sur les produits terminés pendant le mois d’octobre. C’est sympa les jours fériés et les week ends de trois jours mais ça ne donne pas envie de travailler et de bloguer. Rattrapons donc ce petit retard et attaquons tout de suite le bilan cosmétique du mois écoulé. 


Encore une fois, j’ai atteint ma moyenne de 7 victimes ce mois-ci. Et fierté, j’ai encore terminé un produit de make up, youhou ! J’ai pas mal libéré ma trousse de maquillage ces derniers mois et c’est tellement rare que ça me procure à chaque fois la même satisfaction. Nan, en fait, je suis contente dès que je finis n’importe quel produit. J’ai alors toujours le même sentiment du devoir accompli. Et justement, ces produits terminés, je les garde ou je les jette. Ou plutôt, je rachète ou pas ?


Crème Désaltérante Multi-Hydratante, Clarins
OUI
Je ne vais pas m’appesantir sur le sujet car si tu me suis attentivement, tu sais que cette crème bleue est ma crème de jour depuis un bout de temps. Je lui fais parfois des infidélités mais j’y reviens toujours. Tu sais aussi que j’aime beaucoup Clarins, que c’est une de mes marques fétiches surtout pour les soins du visage (je ne confie pas ma peau à n’importe qui et avec Clinique et Caudalie, elle fait partie de mon top 3). La gamme bleue de la marque est celle qui me convient le mieux. Elle laisse ma peau bien hydratée et pénètre très vite (même quand j’en mets des tonnes). Petit bémol tout de même : ils ont reformulé la gamme il y a peu et changé son parfum et je ne suis pas du tout fan de sa nouvelle odeur, mais alors pas du tout.


Mousse Nettoyante Fleur de Vigne, Caudalie
OUI
Quand on parle du loup. J’ai commencé cette mousse juste avant que la marque ne lance sa nouvelle formule dans de nouveaux packagings très design et très beaux. Une version 2.0 qui va bientôt rejoindre ma salle de bains vu que j’ai été pleinement satisfaite de son ancêtre, c’est-à-dire celle-ci. La peau est nettoyée de façon douce et surtout elle peut être utilisée sur les yeux, ça ne pique pas. Ce qui n’est pas toujours le cas des nettoyants visage. Or pour le nettoyage post démaquillage, j’ai besoin d’un produit que je puisse utiliser sur les yeux pour éliminer les derniers résidus de mascara. Même si celle-ci je l’ai surtout utilisée le matin, elle m’a dépanné certains soirs et c’était bien pratique de pouvoir l’utiliser sur les yeux.


Gel Nettoyant Moussant Non Gras Flawless Skin, Laura Mercier
OUI
Ce gel nettoyant est une pure merveille. Sa mousse est vraiment super douce et donc hyper agréable à appliquer sur le visage. C’était comme une caresse. J’ai testé pas mal de mousses nettoyantes et aucune n’avait sa légèreté et sa douceur. En plus, elle peut être appliquée sans problème sur les yeux, elle ne pique absolument pas. Elle est aussi super efficace côté nettoyage. Je pense qu’elle peut aussi être utilisée en nettoyant visage le matin mais moi je ne m’en suis servie que le soir en seconde étape de ma routine démaquillage, après l’huile. Et elle faisait du super boulot. Parfois, après certaines huiles, j’avais encore le contour de l’œil un peu noir. Cette mousse nettoyait alors toute trace de mascara et de crayon sous l’œil. Mais vraiment toutes. Son seul défaut finalement, c’est son prix. C’est du Laura Mercier donc forcément il faut un certain budget. Mais en considérant bien la chose, ce n’est pas si cher. Car elle a une durée de vie assez hallucinante. Déjà, elle fait 200 ml (la moyenne c’est plutôt 150 pour une mousse). Et ces 200 ml durent super longtemps. Ca fait un an et demi que je l’ai commencée et elle a survécu à de nombreux produits démaquillants. Après, je ne l’ai pas forcément utilisée tous les jours. Sauf cet été où pendant trois mois, je me suis démaquillée quotidiennement avec elle. Et alors que je finissais un flacon d’huile dans le même temps, elle, je n’en ai utilisé qu’environ un quart. Je dirais donc qu’elle doit durer environ de 6 à 9 mois utilisée tous les jours. Le flacon contient un gel qui devient mousse en sortant. Une mousse légère et douce mais tout de même hyper dense. Ce qui fait que tu n’en as pas besoin de beaucoup pour parfaitement nettoyer le visage. Donc économique au final.


Fond de Teint Soyeux Tenue & Protection SPF 20, Giorgio Armani

OUI
Ah, ce que j’aime les fonds de teint Giorgio Armani. Je trouve que la marque est très douée sur le segment teint (pour les rouges à lèvres aussi). Ce produit n’est absolument pas une nouveauté. Il a même quelques années (mais il existe encore). J’ai mis un certains temps à le finir car il était un chouïa foncé pour moi. En hiver, je le mélangeais d’ailleurs à ma BB Crème Erborian et j’aimais beaucoup le résultat. J’obtenais ainsi une teinte parfaite pour moi, je doublais la couvrance et surtout j’apportais de la luminosité à la BB. Et c’est un peu ce que j’aime chez lui, son côté lumineux. J’avais l’impression qu’après l’avoir appliqué mon teint était plus éclatant. Il est aussi fluide, facile à appliquer et ne fait pas masque, même associé à ma BB. Evidemment, la teinte ne me correspondant pas à 100%, mon avis est peut-être un peu biaisé et incomplet. Mais ça m’a permis de voir quand même son potentiel et ce que j’ai vu m’a plu.


Gelée Cashmere anti-frizz Texture Expert, L’Oréal Professionnel
OUI, si je pouvais
Ah, pourquoi les meilleurs produits sont toujours ceux discontinués en premier ? Le temps que cette gelée et moi nous trouvions (je l’avais d’abord utilisée sur cheveux longs et ça ne collait pas), elle avait disparu des linéaires en France. Snif. Tu vas manquer à mes cheveux. Depuis que j’avais de nouveau adopté mon carré, elle était devenu ma meilleure alliée et disciplinait mes boucles sans les cartonner. Tout l’été, j’ai totalement oublié à quoi ressemblait un lisseur ou un fer à boucler. Un exploit pour l’accro aux appareils de coiffure que je suis. Mais je n’en avais plus besoin, mes boucles étaient belles sans. Bien sûr, c’était un peu dû à ma nouvelle coupe courte. Les cheveux ondulent mieux quand ils sont moins longs. C’était aussi grâce au beau temps. Quand il fait sec et beau, je frisotte forcément moins. Et mes cheveux sont aussi plus jolis quand ils sèchent à l’air libre que quand j’utilise un sèche cheveux. Mais cette gelée jouait quand même un rôle majeur car je n’avais pas le même joli résultat avec d’autres coiffants. Depuis qu’elle a rendu l’âme et que le temps s’est gâté, j’ai d’ailleurs retrouvé mon lisseur. 


Savon Le Naturel Extra Pur de Marseille
OUI
Parce qu’il a toutes les qualités que je demande à un savon pour les mains. C’est un pousse mousse d’abord (j’aime pô les vrais savons). Le flacon a une grande contenance (500 ml) à petit prix (vu le nombre de fois par jour où je me lave les mains, j’aime les produits économiques). En plus, il sent super bon (le savon de Marseille) mais l’odeur n’est pas non plus trop présente (j’aime pas les odeurs étouffantes sur les mains). C’est donc un grand OUI. D’ailleurs, son clone a déjà rejoint ma salle de bains, c’est pour dire.


Crème Ultra anti âge Bronzage Prolongé, Lierac Après Soleil
NON
Quoi, un après soleil fin octobre ? Serais-je partie au soleil sans vous le dire ? J’aurais bien aimé mais non. Juste, j’en avais marre qu’il traîne depuis l’été dernier (pas celui qui vient de passer, celui d’avant encore) sur ma table de chevet donc je l’ai terminé en l’utilisant en crème corps. Pas moyen qu’après tout ce temps, je m’en serve sur le visage. Et ça me faisait mal aussi de le jeter alors que le pot était plus qu’à moitié plein. Et c’est là que le bât blesse, pour lui et tous les après-soleil visage d’ailleurs. Ils ont la même contenance qu’une crème classique, sauf que je mets de 3 à 6 mois à finir une crème en tant normal et qu’un après-soleil, je l’utilise rarement plus d’un mois et demi (c’est ça de vivre à Paris). En général, comme ils peuvent être utilisés pendant douze mois, ce que je fais c’est que je les utilise d’un été sur l’autre. Et là, j’arrive à en venir à bout. Mais sur celui-ci il n’y a pas marqué 12 mais 3 mois comme date d’utilisation après ouverture. Ca fait court ! Même pour une crème classique ça aurait fait court. Donc pour mon prochain après-soleil, je préfère me tourner vers un produit qui me laissera plus de latitude. En plus, même si j’aimais beaucoup son parfum, je trouvais ce gel crème un peu trop gras pour mon visage (c’est plus une texture corps je trouve).

Et voilà pour ce bilan cosmétique du mois, encore une fois plutôt positif. Il faut dire que plus ça va, moins je me trompe car je sélectionne de mieux en mieux en amont. Mais le prochain bilan sera-t-il pour autant aussi positif ? On se retrouve le mois prochain pour le savoir.

Et n'oubliez pas que vous pouvez tenter de gagner une palette Fade To Black de Smashbox tout en m'aidant à remporter un séjour à Los Angeles en votant pour mon maquillage : c'est PAR ICI

8 commentaires:

  1. J'hésite à troquer la gamme orange contre la gamme bleue de chez Clarins cet hiver. Les crèmes ont l'air plus grasses et idéales pour les temps secs. Quand à la mousse de chez Caudalie, j'en suis complètement dingue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais testé la gamme orange car elle ne correspondait pas à mes besoins. Mais effectivement jpour moi la gamme bleue est un cran au-dessus niveau hydratation; Après, elle propose 4 soins de jour avec différentes "richesses" selon les besoins de ta peau. Le gel sera forcément plus léger alors qu'il y en a une bien riche pour les peaux ultra sèches.

      Supprimer
  2. He ben tu en gardes des choses :D !!!! C'est super de voir que tu n'es pas décu par tout ca ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était un bon mois. Après plus ça va, mieux je choisis aussi. Et puis ce que j'aime pas, j'ai de plus en plus de mal à l'utiliser et donc à le finir.

      Supprimer
  3. Finir un fond de teint c'est le trucs que je rêve de faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a fallu du temps en plus pour celui-là. C'est vrai que ça met une plombe. Alors que ça devrait partir vite vu qu'on en mets tous les jours. Mais non. En même temps, au prix de certains (dont celui-là), on ne se plaindra pas.

      Supprimer
  4. Aucun de ces produits a été présent dans ma salle de bain. Certains pourraient me plaire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je devais n'en garder qu'un (qui existe encore et qui puisse convenir à tout le monde), ce serait la mousse Laura Mercier.

      Supprimer