mercredi 13 novembre 2013

Le crayon Shadow Liner Black Gold de Smashbox : l'ombre à paupières qui m'a réconciliée avec les fards gras ?


Vous le savez, les fards gras et moi, ce n’est pas trop ça. Maudites paupières ! Pourtant, je suis têtue et j’en ai essayé pas mal. C’est que c’est assez tendance depuis quelques saisons et de jolies nouveautés sont sorties. N’ayant pas envie de passer à côté, je les essayais quand même. Car le fard gras nouvelle génération a quelques avantages, surtout pour la paresseuse que je suis : une application rapide et facile pour une longue tenue. Sauf que chez moi, l’histoire n’est pas du tout la même. Mes paupières n’aiment pas du tout cette texture. Résultat, la plupart du temps, ça crease, ça file dans les plis, ça se fige, ça se fissure, ça pèse une tonne sur ma paupière, la couleur ne prend pas ou s’estompe très rapidement. La cata quoi. 


Les fards gras qui s’entendent tout de suite avec ma paupière sont rares. Il y en a quand même mais ce n’est clairement pas LA texture pour moi, la poudre prend et tient mieux. C’est bien évidemment un cas personnel, ma bataille à moi. Une copine qui a les paupières sèches se réjouit des fards gras car les textures poudre ne tiennent pas sur elles. Mes paupières à moi doivent être grasses donc c’est le contraire. Résultat, cette texture me demande beaucoup de travail pour l’apprivoiser (quand j’y arrive). Ce qui fait que je finis toujours par abandonner les nouveautés découvertes, même si leur teinte est superbe. Ma bonne volonté n’est pas assez forte pour me faire oublier le travail en plus que cette texture me donne. Et puis je suis enfin tombée sur un fard gras qui m’a fait comprendre la simplicité et facilité que toutes les marques nous vendent et que j’ai si peu souvent expérimenté. 


Il s’agit du Crayon Ombre à Paupières Waterproof (ou Shadow Liner) de Smashbox en teinte Black Gold. Je vous en ai déjà rapidement parlé lorsque je vous ai présenté mon maquillage avec la collection automne de la marque, Fade to Black. Mais je l’avais utilisé avec la palette de la collection dans un maquillage élaboré. Il était donc un peu noyé dans la masse. Comme je le porte régulièrement depuis que je l’ai découvert, j’avais envie de lui dédier un article. Et de vous le montrer aussi tel que je le porte, c’est-à-dire seul. Car oui, il est joli utilisé dans un maquillage sophistiqué et peut être posé en base pour booster la couleur d’un fard poudre. Il va également permettre au fard poudre de tenir plus longtemps puisque dès qu’il se fige, les deux ne vont plus bouger. En revanche, utilisé ainsi, on travaille tout de même rapidement les deux textures et on estompe sans tarder le fard poudre. Car quand le crayon va se figer dessous, il deviendra forcément plus difficile à flouter ou blender (c’est normal).


Mais finalement moi c’est appliqué seul que je le préfère (on ne se refait pas). Ainsi, je profite pleinement du gros plus des fards gras (surtout en crayon) : leur facilité et rapidité d’application. Avec celui-ci, c’est tellement vrai. Il est parfait pour un maquillage en une minute chrono sans prise de tête. Je crayonne la paupière mobile avec sa grosse mine. Mine de rien (mouhahaha, le vieux jeu de mot), c’est bien pratique ce format crayon, bien plus qu’un fard gras en pot qui demande toujours d’être un peu plus appliquée, qu’on le pose avec son doigt ou un pinceau. Là, ce crayon se suffit à lui-même. Pas besoin de pinceau. Parce qu’en plus, à l’opposé de la mine, il y a un gros embout mousse qui se révèle parfait pour estomper la matière hyper facilement. Donc je crayonne la paupière mobile avec sa grosse mine puis j’estompe les contours avec son embout mousse. Selon mon humeur, je fais ensuite un retour avec le crayon en ras de cils inférieurs, je cercle mon regard de noir (parce que j’aime cette intensité en ras de cil) ou j’opte juste pour un trait de liner. Limite d’ailleurs le trait de liner me prend plus de temps que le maquillage de la paupière. 


Car oui, étonnement, le maquillage de la paupière ne m’a pas fait suer, contrairement à nombre d’autres fards gras. Il ne m’a pas demandé un travail de fou en amont (genre poudrer ma paupière après avoir posé ma base) ni au moment de l’application. Je n’ai pas eu à multiplier les couches pour avoir une teinte uniforme, opaque et intense comme souvent. Enfin, semi-intense puisque c’est une teinte entre-deux. Ca a peut-être joué aussi que ce ne soit pas une couleur 100% foncée. Son frère, le noir, dans la même collection, est peut-être plus coriace. Mais en tout cas, le résultat est là : il s’est posé hyper facilement sur mes paupières. Et il a tenu ensuite, sans filer dans les plis. S’il est crémeux, il se fige en effet très rapidement pour ensuite ne plus bouger (on travaille donc rapidement même si ça va il ne se fige pas non plus trop vite). Seul bémol peut-être : étrangement, je le sens sur ma paupière. Elle n’est pas figée comme avec certains fards gras mais je sens que je porte quelque chose (mais bon, je pense que c'est encore un coup de ma paupière, c'est très personnel, et ce ne sra pas le cas pour tout le monde, d'ailleurs si vous l'avez testé, ça vous le fait vous ?).


Après, il est tellement pratique d’utilisation, sans compter son côté waterproof parfait pour le sport (oui, je me maquille le peu de fois où je vais faire du sport) font que ce petit détail est compensé par le reste. Et puis j’aime bien sa couleur, entre or et kaki. Il s’appelle Black Gold, noir doré ou doré foncé. J’avoue que lors de mes premières utilisations je le voyais plutôt kaki, un kaki métallisé mais pas doré. Et puis le soleil et le flash ont révélé son côté doré. Finalement, il est entre les deux. Si la luminosité est bonne, il tirera plus sur le doré, mais un doré foncé. S’il fait plus sombre, il se fera plus profond et kaki. Disons que c’est un kaki doré (ou un doré kaki) : entre or sombre et kaki lumineux. Une teinte très sympa et très tendance cet hiver. Surtout une teinte modulable qui peut à la fois être travaillée de façon intense pour un smoky de jour ou plus légèrement si on veut tout miser sur les lèvres. Un joli entre-deux en somme.

4 commentaires:

  1. Je ne le connaissais pas. Cette nuance est superbe et te va bien.
    Je pourrais être tentée ...

    RépondreSupprimer
  2. Ah un crayon qui pourrait m'aller puisque je suis comme toi ! Le style de tes photos à change non ? J'aime cette prise oblique en tous les cas :) , ça donne vraiment envie d'en tester!

    RépondreSupprimer
  3. Le rendu est vraiment très joli, mais je trouve que la couleur ne ressemble pas du tout à celle de la mine du crayon...

    RépondreSupprimer
  4. moi qui adore ces couleurs, je suis comblé *_*

    RépondreSupprimer