dimanche 5 janvier 2014

Je garde, je jette : le bilan beauté de décembre 2013


Hello everybody, I'm back. Après une trèèèès longue absence me voilà de retour. Les vacances et le double de travail que ça implique sont passés par là et j’ai encore dû vous abandonner. Mais maintenant que je suis de retour de ma petite délocalisation à Madrid (c’était top, je vous raconterais), si on reprenait où on s’était arrêtées ? Mais avant cela, j’aimerais vous souhaiter une très bonne année 2014 à toutes (et à tous). Evidemment, je n’ai pris aucune bonne résolution. Ca ne sert à rien, je ne les tiens jamais, trop paresseuse. Mais après une deuxième moitié d’année 2013 où ma présence par ici a été un peu chaotique, je vais tout de même essayer de retrouver ma régularité en 2014.


Mais avant de vraiment commencer 2014, il faut d’abord totalement mettre derrière soi 2013. Première étape : le bilan cosmétique des produits terminés pendant le mois de décembre bien évidemment. J’ai une nouvelle fois atteint mes 7 victimes ce mois-ci mais ça a été un peu miraculeux. Avec tous ces voyages, j’ai utilisé pas mal de mini formats temporairement à la place de mes produits habituels, ce qui fait que tout ça est descendu moins vite. Mais ouf, l’honneur est sauf. Je n’y croyais plus mais j’ai finalement atteint mes 7 cadavres. Et ces produits terminés, je les garde ou je les jette. Ou plutôt je les rachète ou pas ?


Eau Nettoyante Apaisante, Mixa
NON
J’ai longtemps dit que je n’aimais vraiment pas l’Eau Micellaire. Mais après avoir testé un été la Créaline de Bioderma, j’ai un peu revu ma position. D’abord, c’est pratique quand on n’a pas de robinet sous la main pour faire un démaquillage à l’eau. Et puis la H2O était vraiment efficace, même sur les yeux. J’ai donc voulu tester cette révision d’opinion en essayant une eau micellaire d’une autre marque. Et ça n’a de nouveau pas collé. Je préfère définitivement l’huile. C’est plus rapide, plus pratique, plus efficace (sur le genre de maquillage que je porte en tout cas, très pigmenté). Et je me sens vraiment propre après une huile. L’eau micellaire, ce n’est pas pour moi. Mais c’est vraiment un avis personnel. Cet été, je parlais démaquillage avec ma chef d’alors (qui n’était pas du tout dans le secteur de la beauté, pas une beauty addict non plus, juste une consommatrice lambda de produits de beauté) et cette eau était son démaquillant justement. Et, elle, en était très satisfaite. Elle l’aimait beaucoup. Comme quoi, les goûts et les couleurs… Bon, elle se maquillait aussi beaucoup moins que moi. Ca joue aussi dans la méthode à adopter.


Dissolvant Extra Doux Sans Acétone, Mavala
NON
Là aussi, c’est une question de goûts personnels. Je sais que certaines filles veulent absolument un dissolvant sans acétone pour ne pas abîmer leurs ongles. Moi, mes ongles sont assez solides donc je l’avoue, je m’en fous. En bonne paresseuse, je veux d’abord un dissolvant hyper efficace où je n’ai pas besoin de repasser vingt fois ou de frotter longtemps pour enlever mon vernis. J’aime quand je peux m’en débarrasser en un passage de coton. Et pour ça, je le sais, il me faut de l’acétone. Celui-ci était efficace sur certaines teintes et sur d’autres il fallait plus insister (en contrepartie, il était doux pour les ongles). Vous l’avez compris, moi, j’aime que ça aille un peu plus vite. Donc, chez Mavala, la prochaine fois, je prendrais le bleu. Je crois que celui-là a de l’acétone donc remplira mes exigences de rapidité/efficacité.


Solution Anti-Cellulite Fermeté, Filorga
NON
Cet été, je m’étais remis à la crème minceur. En commençant par terminer celles que j’avais entamées et arrêtées en cour de route. J’avais commencé par une Anne Semonin et en était arrivée à la conclusion qu’il me fallait un embout masseur. J’avais ensuite enchaîné avec celle-ci qui venait accompagnée d’un petit rouleau de picots à passer avant la crème. Mais ce double geste m’a vite lassée. Ca prend trop de temps. Je ne l’ai donc plus utilisée que par intermittence. Voilà comment on est passé de l’été à fin décembre. Mon NON ne se base ainsi logiquement pas sur une possible action (ou non), juste sur une routine soin qui ne me convient pas. En attendant, j’ai affiné mes exigences : il me faut un embout masseur intégré pour que l’application ne se fasse qu’en un seul geste.


Brow Seal Gel Transparent Fixateur de Sourcil, Make Yp For Ever
OUI
J’ai les sourcils rebelles, mais vraiment. Il faut un produit coriace pour arriver à les dompter. Celui-ci a fait du bon travail et sans les cartonner (sauf quand j’en mettais un peu trop, et là il me faisait le sourcil un peu blanc). J’ai vraiment pu apprécier son efficacité une fois que je l’ai terminé. Comme c’était le premier gel pour sourcils que j’utilisais vraiment, je n’avais pas de point de comparaison donc je ne pouvais juger de sa valeur avec précision. Or, après l’avoir terminé, je l’ai remplacé par un autre qui, lui, ne réussissait absolument pas à garder mes sourcils en place. Preuve a posteriori que celui-ci faisait du bon travail. Même si de temps en temps, je les retrouvais quand même décoiffés. Il n’y a pas de miracle. En fait, comme on fait des retouches pour le reste du maquillage, il faut remettre tout ça dans l’ordre aussi au cours de la journée.


Concentré Lissant, Réparation et anti-âge Repairwear Laser Focus, Clinique
OUI
Je l’aime bien ce sérum. D’ailleurs, si vous êtres attentives, vous aurez peut-être remarqué que c’est la troisième fois qu’il passe par ici. C’est mon troisième flacon. En fait, j’aime beaucoup sa texture qui pénètre instantanément (tellement d’ailleurs que j’ai tendance à en mettre beaucoup et que je termine donc mon flacon beaucoup plus vite). J’aime aussi qu’il puisse être utilisé sur le contour des yeux. Après, pour son efficacité, honnêtement je ne peux juger. C’est un sérum anti-âge qui normalement n’est pas destiné à ma tranche d’âge mais celles au-dessus (plus de 40 ans voire même plus de 50 ans). Il est censé réparer la peau en 6 mois aussi bien qu’une séance de laser. Mais comme chez moi, il n’y a rien à réparer encore, je ne peux émettre un jugement dessus. Je l’utilise plus en prévention. Et comment dire si l’action préventive marche ? Ma peau est égale à elle-même. Mais l’aurait-elle aussi été si je n’avais pas utilisé ce sérum ou aurait-elle prix un coup de vieux ? La seule zone où je peux un peu juger c’est le contour des yeux. Mes deux ridules sont toujours là. Elles ne sont pas moins visibles. Mais elles ne se sont pas creusées non plus et d’autres ne sont pas apparues. C’est déjà ça de pris.


Soin Intense Masque Protecteur et Prolongateur de Couleur Rose & Pivoine, Intermède
OUI
Bon, ce n’est pas un grand OUI, un OUI de ouf, genre il m’a totalement époustouflée. Mais c’est un masque correct, normal. Quand je suis allée faire mon ombré hair, la coloriste m’a dit que j’avais les cheveux en bonne santé et que mes pointes n’étaient pas du tout abîmées. Je le mets un peu au crédit de ce masque (et de celui d’avant aussi). Je me dis que si je n’ai pas les pointes sèches, c’est qu’il a fait du bon boulot de prévention. Comme j’ai bien coupé mes cheveux cet été et que je me suis donc retrouvée avec des pointes neuves, pas du tout abîmées, en revanche, je ne peux juger sur le côté réparation. J’aimais bien aussi parce que j’en mettais jusqu’au racines (je sais, c’est mal) et qu’il ne me graissait pas les cheveux. En revanche, je l’aurais aimé un chouïa plus démêlant. Les beauty addicts girly craqueront aussi pour sa couleur : un rose barbe à papa. En revanche, sa texture était étrange, pas onctueuse, plutôt compacte. C’est difficile à décrire mais je dirais une gélatine compacte.


Bust Serum 2.0, Talika
OUI mais la version récente
Il y a quelques temps, par ici, je vous parlais du Bust Phytosérum de Talika. Comme j’avais bien aimé l’utiliser, une fois le produit terminé, je suis allée dans mes stocks car je savais que j’avais la version antérieure. Donc je me suis dit autant terminer celle-là avant de me lancer dans un nouveau flacon de l’autre. Ma conclusion est la même que pour le Bust Phytosérum. Je ne jugerais pas sur son action volumatrice sur la poitrine. Déjà parce que même si j’ai fait un effort et que je l’ai appliqué beaucoup plus régulièrement que le premier, il y a encore des périodes où je ne le mettais pas tous les jours. Ensuite, j’ai de la chance de ce côté-là, je n’ai pas vraiment besoin de gagner une taille de bonnet. Et puis, ma poitrine a toujours eu une vie propre à monter et baisser de volume selon les périodes. Ces derniers temps, elle a grossi car j’ai moi aussi grossi du haut. En revanche, pour le côté liftant et fermeté, j’ai effectivement l’impression que ma poitrine supporte mieux la loi de la gravité quand j’utilise ce sérum. Dans tous les cas, avec l’âge, je trouve que c’est une très bonne idée d’utiliser un soin liftant et fermeté sur cette zone pour ne pas se retrouver avec des seins au genou.

Et voilà pour ce bilan beauté du mois de décembre. A demain lectriçounettes (si, si, on y croit).

3 commentaires:

  1. Je testerai bien le fixateur de sourcil de chez Make up for ever. Les miens ont un peu trop tendance à se rebeller dernierement...

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite une très belle année 2014, pleine de paresse? Bisous ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une très belle année à toi aussi :)
    Le bust sérum de filorga, je lorgne dessus depuis un moment, ça fait bien deux ans maintenant que j'aime appliqué ce genre de sois sur le buste, l'approche de la quarantaine m'y aide :)

    RépondreSupprimer