mardi 14 janvier 2014

Voyage à Cuba : des bons plans à partager ? Conseils bienvenus...


Hier, j’évoquais rapidement que si je n’étais encore une fois présente que par intermittence par ici, c’était à cause du boulot (encore) mais aussi de mes prochaines vacances (oui, encore, je sais, je reviens à peine, mais je ne suis pas partie cet été donc depuis, je me rattrape et même comme ça, j’ai encore beaucoup à rattraper). En tout cas, après les week-ends à Stockholm et Londres et la semaine à Madrid (et avant 10 jours à New York, yeah, yeah, yeah, so happy même si so ruinée), après les villes donc, cette fois direction le soleil. Normalement, si tout se passe bien, le prochain départ se fera vers Cuba. Et pas simplement La Havane, pas simplement la plage non plus, non Cuba et tout ce que l’île a à offrir : du repos au bord de la mer, mais aussi de la culture et des visites de villes (classées au patrimoine mondial de l’UNESCO quand même).


Le hic, c’est que Cuba, c’est compliqué. Au début, je m’étais donc dis qu’organiser nous-même le séjour n’était pas forcément une bonne idée. Peut-être valait-il mieux prendre un circuit clé en main. En plus, quand tu lis ce qu’ils proposent ça fait rêver. Mais plus je gratte, plus je m’interroge. Déjà, les critiques des hôtels où on t’installe ne sont pas forcément très bonnes (mais peut-on croire tout ce qu’on lit sur internet, j’ai l’impression que tripadvisor, c’est un peu le doctissimo du voyage, t’en ressors à chaque fois avec un cancer, enfin l’équivalent pour le voyage : une bactérie qui te file la turista, ou des insectes sur la bouffe, ou des lézards et grenouilles dans ton lit, ah oui, il y a eu le crottin de cheval aussi dans l’escalier, sans compter la diarrhée dans la piscine). Au début, tu rigoles bien, forcément, vu de ton petit canapé, c’est drôle. Puis tu te rappelles que dans un mois et demi, t’y seras et là tu flippes. Je crois que je pourrais à la limite dormir avec une grenouille (on ne sait jamais, elle se sera peut-être transformée en Prince Charmant à mon réveil ;)) mais les insectes dans la nourriture, j’ai peur (j’ai la phobie des insectes, ça me fait pousser des cris d’hystérie et partir en courant à chaque fois, même les petites araignées, sans compter les grosses si tu te souviens de celle trouvée dans mon goodie bag Yves Rocher qui avait failli avoir raison de mon petit cœur). Surtout qu’on te fait payer ça au prix fort. Parce que finalement, je crois que le problème, c’est pas les insectes en soi, c’est le prix payé pour avoir des insectes dans ta nourriture. 


Bref, plus ça va, plus je me dis que finalement notre première idée d’aller chez l’habitant n’était pas si mauvaise. Déjà, le prix est plus raisonnable (alors que ça a limite l’air mieux). Mais surtout ça permet d’être vraiment en immersion et de rencontrer les vrais Cubains. Beaucoup plus qu’un circuit organisé qu’on passerait avec un groupe pas choisi et pas forcément dans notre tranche d’âge. Et c’est quand même mieux d’avoir un véritable aperçu du vrai pays, de la vraie vie. Ca laisse aussi une plus grande liberté. On va où on veut quand on veut. Sauf que forcément, c’est un nouveau voyage beaucoup plus complexe à organiser. Ca prend du temps (d’où mon absence) et surtout je ne suis pas une spécialise de ce genre de séjour. Jusqu’ici, je suis surtout beaucoup partie en Europe et en ville. Et la plupart du temps, ce n’est pas moi qui organisait. Donc encore une fois, je me suis dit que je vous demanderais bien vos petits conseils, si vous êtes déjà allées à Cuba bien sûr (je sais, j’abuse un peu, j’ai l’impression de passer plus de temps à vous demander votre avis qu’à vous donner le mien). Donc, si vous êtes déjà allée à Cuba, vous avez opté pour quel type de séjour ? Bons souvenirs ou mauvais ? Des adresses à recommander (de guesthouses, de resto, de trucs à voir) ?

Bien évidemment, à mon retour, je vous ferais de mon côté mon petit guide de voyage à moi (enfin, si on arrive à partir). Je vous prépare d’ailleurs, ceux  de Stockholm, Londres et Madrid. Et je vous rassure, on reprend très vite les articles purement beauté, les tests toussa, toussa, en plus, j'ai une petite surprise que je veux vous faire depuis un mois mais le temps m'a manqué à chaque fois, grrrrr. On est toujours sur un blog beauté hein même si je me diversifie. Mais je vous rassure, je continuerais à parler de fards à paupières bleus, de rouges à lèvres, de mascara....

12 commentaires:

  1. C'est bien je trouve que tu diversifies et que tu ai ces projets de voyages ^^ Perso j'adore !!! par contre je suis dzl j'aurais bien aimé t'aider mais je ne suis jamais allé la-bas et crois moi ce n'est pas l'envie qui manque ;) hahaha
    Bisous
    Vanessa
    http://lironsdelle.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bientôt New York !!! Je suis trop contente, alors forcément je ne peux m'empêcher de partager ça avec vous. Bon, je vais finir l'année ruinée mais happy :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'y avais songé mais je suis allée relire les articles qu'elle avait consacré à son séjour et je crois qu'elle a pris un séjour à l'hôtel en all inclusive. Nous on est plutôt partis pour l'instant pour aller chez l'habitant.

      Supprimer
  3. Hello ! Pour ma part j'ai effectué mes années lycée à Cuba, et comme j'expliquais sur la fanpage de Démaquillages, mon conseil number one est de rester zen face aux dragueurs ! Concernant votre voyage : Allez chez l'habitant est une bonne chose, à savoir que vous risquez de vous retrouver dans un confort spartiate (voire sans eau chaude, etc). Sinon, c'est vrai que vous "bougerez" plus si vous prenez une guesthouse ou un hôtel à chaque étape (et le bus pour vous déplacer). Concernant ce qu'il y a à voir, les plages, les marchés artisanaux, les salseros de la Havane qui font de la zique dans la rue, les fabriques de cigare, et tout ce qui concerne la révolution Cubaine (à Santa Clara, le "tombeau du Che" avec quelques unes de ses affaires perso dans le musée). Je ne sais pas si vous aurez l'occasion de vous approcher d'un collège ou d'un lycée, mais vous pourrez y voir les gamins qui font le salut au drapeau tous les matins, avec cadence militaire et compagnie, c'est impressionnant ! Et enfin, concernant la bouffe : je crois qu'il n'y a pas lieu de se stresser. Je n'ai jamais trouvé aucune bête dans mes assiettes ! (Par contre, achetez des bouteilles d'eau et vérifiez qu'elles sont bien fermées, si vous le sentez mieux comme ça : perso je buvais aussi de l'eau du robinet et je n'ai pas été malade durant deux ans.). Et puisqu'on est blogueuses beauté : vous risquez de voir des lèvres roses fluos avec le contour noir ou marron foncé très gras. C'est affreux mais là-bas, c'est le maquillage de 90% des femmes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La drague lourde, j'ai l'habitude. En général ce n'est pas ce qui me choque le plus. J'ai appris à faire avec et à dévier le truc. A Paris tu te forges une carapace (je ne me la pètes pas hein, je précise ;), malheureusement les dragueurs lourds ont tendance à essayer tout ce qui bouge dont fatalement ça tombe de temps en temps sur toi). Même si à la longue ça peut être pesant c'est vrai. Ca m'avait par exemple marquée au Maroc. Mais finalement j'ai plus peur des insectes que des hommes ;)
      Pour les lèvres rose fluo, je dis oui (je peux me fondre dans la masse avec mes roses à moi) mais le contour foncé en revanche, ça va pas être possible.

      Supprimer
  4. J'ai vraiment adoré Cuba et je conseille clairement d'aller chez l'habitant, sans aucune hésitation. Ils ont tous un signe distinctif sur leur porte, il suffit de toquer, et si ils sont déjà pleins, ils t'emmènent chez le voisin qui a de la place, donc c'est quasi impossible de rester sans logement si je puis dire ^^ Et oui, le coté convivial et authentique est bien plus appréciable et certains proposent même les repas, donc tu manges local et certainement même sans insecte ;-) Pour ma part, j'ai fait La Havane, Cienfuegos et Trinidad. Je trouve que Cienfuegos c'est pas nécessaire de s'attarder en revanche les 2 autres ont un charme incroyable. Après niveau resto, nous nous arrangions pour avoir la monnaie locale (ils ont 2 monnaie, la locale et celle des touristes) et manger aux stands de boufs pour locaux et c'était très bien. Voili voilou. Marie-Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour Cienfuegos, Elodie de PureBeauté nous a dit la même chose. En gros, une demi journée pas plus. Et effectivement pour les deux autres, il faut s'attarder. Merci pour les conseils :)

      Supprimer
  5. Donc je me rends compte que j'aurai partagé avec toi 3 de tes 4 derniers voyages !! Vas-tu encore me supporter ? ;)
    Sinon il ne faut pas qu'on oublie d'aller voir sur le blog d'Elodie aussi : http://www.voyage-de-toutes-beautes.fr/category/carnet-de-voyage/cuba/ (me suis fait engueulée sur FB ;p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh Oui, hihihihi. Et j'espère que ce ne sont que les premiers d'une longue série. Mais la question est plutôt, toi arriveras-tu à me supporter ;). C'est quand même moi la plus chiante des deux :) Heureusement, j'ai aussi des qualités...

      Supprimer
  6. Tout ca fait tellement rever ! Ca me déprime encore plus avec ce temps pourri TT lol Merci ma jolie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, hâte d'être au soleil. Surtout que comme j'ai bossé pendant les vacances, j'ai l'impression de ne pas avoir eu d'été et donc d'enchaîner avec un deuxième hiver de suite. Vive la déprime. Alors je pense au soleil cubain...

      Supprimer