mercredi 12 février 2014

Mes cheveux et moi : une histoire d'anarchie capillaire


Vendredi, en prenant rapidement des photos de mon Hairchalk pour vous le montrer sur Instagram, j’ai été confrontée à ma réalité capillaire. Ca faisait déjà un bout de temps que je commençais à prendre la mesure de la situation mais là, ça m’a frappé de plein fouet. Il faut dire qu’avec le soleil qui éclairait ça sous une lumière vive et crue, impossible de tenter de l’ignorer. Chez moi (seul endroit où je me regarde vraiment dans le miroir finalement), avec cette lumière hivernale faible, j’avais occulté ce que je soupçonnais. Je me disais que je voyais mal. Mais en fait, il a fallu l’admettre : c’est le bordel dans mes cheveux ! 


Ca fait un peu plus de deux mois que j’ai mon vrai et tout beau ombré hair  (je ne vous en ai pas encore parlé mais j’y viens, pas eu le temps encore et je ne voulais pas vous en parler vite fait mal fait, mais bientôt). Je suis donc passée aux cheveux bicolores. Pour le ombré, la coloriste m’a annulé tous mes reflets cuivrés, colorant mes cheveux en brun à la racine et les décolorant en blond sur les pointes. Sauf que depuis ça a un peu évolué. Pas étonnant vu que je cumule les tares capillaires. Alors évidemment, il y a la repousse. A la racine, je suis désormais brune sur deux centimètres, mais pas le même brun que celui choisi par la coloriste. Un brun plus foncé (c’est toujours plus foncé aux racines) qui évolue ensuite sur mes mi-longueurs vers mon faux brun. Sauf que ce faux brun, il a changé par endroits. Ben oui, comme tu le sais, mes maudits cheveux ne retiennent pas la couleur très longtemps. Je dégorge et donc, avec le temps, la couleur se délave, laissant réapparaître celle du dessous. Après deux mois, mes reflets cuivrés (que ma coloriste s’était pourtant échiné à cacher) sont ainsi réapparus.


Et si c’était tout ! Ombré oblige, sur les longueurs, je suis donc blonde. Enfin, blonde, je devrais plutôt dire blondes au pluriel vu que je cumule plusieurs blonds, du clair au presque roux. Sur les pointes, je suis blond bébé, limite platine sur une mini mèche à l’arrière qui a trop pris la décoloration. Sur les longueurs, le blond est un peu plus foncé. Et puis, effet secondaire non prévu, par endroits, mon blond a viré vénitien. Ayant fait l’erreur de ne pas utiliser de produits spécifiques pour cheveux blonds qui permettent de neutraliser les reflets et de garder un vrai blond jaune, mes reflets cuivrés ont là aussi repris le dessus. Pas partout mais assez pour que ça se voit. Et comme si ça ne suffisait pas, par-dessus tout ça, j’ai rajouté le Haircharlk et des mèches bleues. Sans compter le retour des cheveux blancs qui commencent à se faire bien visibles sur les racines !


En bref, j’ai les cheveux arc-en-ciel : bruns foncés aux racines, châtains foncés sur les mi-longueurs, châtains cuivrés par endroit, blonds vénitiens, blonds clairs ou blonds bébés sur les longueurs et les pointes, bleus sur certaines mèches et enfin blancs par-ci par-là. Moi qui ai toujours été un peu une schizophrène capillaire (je veux être rousse un jour, ombré le lendemain, puis finalement mon chocolat cuivré me convient bien, mais si j’essayais plutôt des reflets miel), là, je suis servie. Je me dis que je devrais être horrifiée et prendre immédiatement rendez-vous chez le coiffeur pour réparer tout ça et redonner un peu d’harmonie à ma couleur. Et j’en profiterais en même temps pour redonner forme à ma coupe de cheveux aussi qui est dans une phase repousse et en a bien besoin, surtout ma frange/mèche qui ne ressemble plus à rien tellement elle est longue. Mais en fait, je n’en ai pas du tout envie. Une partie de moi aime bien cette anarchie capillaire (même ma coupe et ma mèche trop longue). Bon, à part les cheveux blancs, si, eux, pouvaient disparaître pour toujours ce serait le pied. Sinon, j’assume totalement ce grand n’importe quoi. Ca me plait. J’aime mon ombré hair. Mais j’aime aussi quand mes cheveux ont des reflets roux. Eh bien là, j’ai les deux. Je suis comblée. Pour une fois depuis bien longtemps, je crois que je suis satisfaite de ma couleur de cheveux (même si c’est une non couleur et que c’est le grand n’importe quoi) et je n’ai pas envie de changer de tête.

12 commentaires:

  1. Je trouve ça pas trop mal, bon le bleu sur du jaune ça fait vert mais sinon c'est plutôt une jolie coiffure multi-colorée^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, tout le monde me dit que c'est vert. Moi comme je vous du bleu partout, je vois ça plus turquoise :) Mais je suis la seule...

      Supprimer
  2. Bon courage pour tes cheveux .... je compatis ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais les laisser vivre encore un peu avant de repasser par la case coiffeur... On verra comment ils évoluent et si de nouvelles couleurs apparaissent.

      Supprimer
  3. bon courage !!! je suis passée blonde aprés 8 ans de brun et j'ai mis 6 mois a etre blonde comme je voulais !!! et au final 4 moi aprés je suis repassé au brun lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça fait beaucoup de boulot pour finalement retourner à la case départ ;)
      Moi, ça va me faire bizarre le jour où je redeviendrais complètement brune.

      Supprimer
  4. Tes cheveux ne sont pas si catastrophiques, la seule chose qui me choque, c'est le bleu-vert, qui jure une peu avec le reste... Sinon, c'est un joli ombré ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le bleu-vert ne fait pas l'unanimité. Moi, j'adore, j'ai l'impression d'être de retour au lycée et donc de rajeunir. Enfin, je le vis bien aussi parce que je sais que ça va partir en quelques shampooings.

      Supprimer
  5. Les reflets cuivrés reviennent en force ici aussi mais comme je supporte pas, ca va finir très vite chez le coiffeur (de toutes façons avec la masse de cheveux blancs faut pas se leurrer, j'y serais allée quand même huhu) mais j'en susi presque à vouloir redevnir brune pour ne plus voir ce cuivré rougeoyant sur ma tignasse… Oui, j'ai envie de pleurer quand je pense à ce qui se passe sur le dessus de ma tête XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah nan pas brune. Mais si c'est vrai le brun c'est tellement toi. Mais je trouve que le châtain te va super bien. Je ne l'avais pas dit parce qu'on ne se voit plus et que je n'ai pas le temps de commenter/répondre au commentaire ces derniers temps, mais je n'en pensais pas moins. Mais c'est vrai que si t'aimes pas les reflets cuivrés :/ Moi en général, je les adore (ça comble la partie de moi qui veut être rousse) mais là, sur du blond, ils sont moins bienvenus...

      Supprimer
  6. Moi j'ai envie de dire que si ça te plaît c'est le,principal lol, moi j'aime bien aussi, sauf les mèches bleues je crois !

    RépondreSupprimer
  7. Si ta coupe te plaît c'est le plus important ! Eh puis elle est jolie !

    Clémence. xx
    fille-au-foyer.blogspot.com

    RépondreSupprimer