mardi 7 octobre 2014

Les stickers d'ongles : l'astuce manucure pour camoufler un vernis abîmé


Mon manque de temps de ces derniers mois n’a pas affecté que le blog. J’ai beau être une beauty addict forcenée, même cette partie de ma vie s’est laissée manger petit à petit. Par exemple, pour gagner des minutes précieuses, ça fait deux mois que je me maquille pareil. Pire, dernièrement, ça s’est même propagé à ma manucure. Entre le surplus de boulot et la fatigue qui va avec, tu n’as plus de temps pour te faire les ongles mais tu n’en as pas forcément l’envie. Shame on me, j’avoue avoir même songé une fois à sortir avec les ongles nus. Je sais, l’horreur ! Nan, en vrai, il m’arrive d’avoir les ongles nus, mais quand je ne bouge pas de chez moi. Quand je sors pour avoir une vie sociale, j’aime avoir les ongles faits. Sauf que quand ta manucure te lâche un soir où tu es vraiment crevée et que tu n’as pas envie de passer une demi-heure à te faire les ongles, tu fais quoi ? Le pire je crois ce n’est même pas de poser le vernis, limite, en 20 minutes, c’est bouclé. Le pire c’est d’attendre des heures qu’il sèche bien alors que tu t’as qu’une envie, filer au lit. Parce que tu sais que même si tu as l’impression qu’il est sec au bout d’une heure, ce n’est pas le cas et il va te falloir attendre encore un peu (beaucoup) si tu ne veux pas te retrouver avec des traces de draps le lendemain. Alors, quand tu dois te lever à 6 h le lendemain matin et que par conséquent tu veux te coucher tôt, le calcul est vite fait, tu zappes la manucure. Même si le vernis que tu as sur le moment n’est plus très frais.

Bienvenue la luminosité pourrie de l'automne

En fait, durant ces deux derniers mois, j’ai développé plusieurs stratégies pour faire face au problème de la manucure en fin de vie et qu’il aurait fallu changer (en tout cas de mon point du vue de nailista addict au vernis). Première option : les fois où j’avais encore un peu de courage, je me refaisais bien les ongles, mais sans les limer. Je pense que je te l’ai déjà dit plusieurs fois, je déteste avoir les ongles longs. Sur moi, c’est moche et au bout d’un moment, ça me fait mal. Résultat, ça me stresse et je finis par les ronger, même si j’ai du vernis dessus. Je les lime donc (presque à ras)  toutes les semaines. Mais pour gagner du temps, je me suis fait violence et ai fait l’impasse sur cette étape obligée en posant mon nouveau vernis sur des ongles que je n’avais pas raccourcis (rien que d’y repenser, j’en ai froid dans le dos). C’était toujours un quart d’heure de pris, même si c’était dur. Dur, psychologiquement. Car visuellement, si t’es le commun des mortels, tu ne le remarquais même pas. En bonne phobique, ma version de l’ongle long n’est en effet pas celle du reste des gens. Long, c’est genre deux-trois millimètres de longueur quoi (à chacune ses beauty fixettes). Plus, je tourne carrément de l’oeil pour te dire.


Deuxième option : ne rien faire et vivre avec ma manucure sur le déclin. J’ai ainsi prolongé la durée de vie de plusieurs manucures d’un ou deux jours, jusqu’au week-end en fait où là j’avais plus de temps pour me faire les ongles. Bon, j’avoue une fois, je suis même allée à un mariage avec une manucure de trois jours parce que je n’avais pas pu en changer la veille (enfin, surtout pas eu la force, trop crevée). Normalement, je me fais les ongles la veille de ce genre de grand évènement pour être sûre d’avoir une manucure impeccable, mais là impossible. J’ai bien songé à aller dans un nail bar mais même ça je n’ai pas eu le temps. Quand tu n’as déjà que 4 heures de sommeil, tu ne t’enlèves pas une heure précieuse de repos pour refaire ta manucure, même si tu es une beauty addict convaincue. Résultat, j’ai fait avec mon vernis plus totalement parfait. Attention, quand je parle de manucure en fin de vie, ce n’est pas forcément une manucure ébréchée. Je précise comme on n’a pas toutes les mêmes critères. Pour moi, dès que mon vernis manque de brillance et qu’il est usé sur les bords, ça marque le moment où il faut le changer. Alors que pour d’autres ça ne les gêne pas forcément. D’ailleurs, à ce mariage, ma manucure est parfaitement passée, même le lendemain pour te dire, alors que moi j’étais au fond du trou nailistiquement parlant tellement j’avais honte. Il ne me viendrait par exemple jamais à l’idée de me balader avec un vernis complètement parti par endroits comme je vois régulièrement dans la rue. J’avoue que ça me laisse perplexe à chaque fois. Pourquoi ne pas l’enlever tout simplement ? Même si je n’aime pas les ongles nus, c’est quand même préférable à cette beauty catastrophe ? Alors, oui, il m’arrive aussi d’avoir des accrocs sur ma manucure, mais si c’est le cas, je change direct de vernis en rentrant chez moi le soir.


Mais le hic auquel j’ai été confrontée ces derniers temps, c’est qu’en rentrant, même si j’avais un accroc, je n’avais pas forcément le temps de refaire toute ma manucure. Dans ces cas là, je refais juste le doigt abîmé. Merci les bains dissolvants qui ont rendu ça possible. C’est d’ailleurs ce que j’ai voulu faire la semaine dernière. Sauf que pour refaire ledit ongle, il faut le vernis qu’on a appliqué sur tous les doigts et impossible de remettre la main dessus. Là, désespoir évidemment. Trois solutions s’offraient alors à moi. 1- Sortir comme ça avec mon gros accroc. Nan, impossible ! 2- Sortir ongles nus. Nan, j’ai essayé mais je ne peux m’y résoudre. 3- Refaire toute ma manucure en posant un autre vernis. Ce soir-là, ce n’était pas non plus envisageable. Trop crevée et un article urgent à finir. Finalement, j’ai eu une petite idée. Pas forcément lumineuse mais qui allait faire l’affaire. J’avais de vieux stickers de la marque Rare Nails qui traînaient et j’ai alors décidé de m’en servir pour camoufler mon vernis abîmé. J’ai ainsi collé une petite étoile pile sur l’accroc de mon index pour le cacher un peu. Je me suis ensuite dit que je ne pouvais pas m’arrêter là - le résultat allait paraître un peu bizarre avec juste ce petit sticker collé sur la pointe d’un ongle -, j’ai continué en ajoutant des étoiles et des lunes pour faire genre : « je ne cherche pas à cacher quelque chose, je suis une artiste qui fait de la déco d’ongles ».


Au final, je trouve ce nail art plutôt sympa, et pas difficile à réaliser (il faut juste trouver des stickers d'ongles solides car j'ai tenté avec des croix Andrea Fulerton et elles se sont défaites dans mes doigts, peut-être parce que j'aurais dû y aller à la pince à épiler. Mais je ne suis pas du genre si minutieuse, surtout quand je cherche juste à faire illusion pour gagner quelques jours et que le but premier n'était pas de faire un nail art artistique, pas le temps pour ça). En plus, la jolie couleur du vernis de base se prête bien à une déco d’ongles. Il s’agit de la teinte Gris Perlé de Monoprix (dont je n’ai toujours pas retrouvé le flacon). Ce n’est pas mon genre de couleur mais elle a réussi à me séduire. En général, je n’aime pas les taupes car ils tirent souvent sur le marron et je ne trouve pas ça chic. Mais le gris taupe, j’adhère totalement. Seul, il est très sympa. Et en plus, on peut le pimper pour s’offrir une manucure un peu originale quand il commence à fatiguer.

D’ailleurs, vous, c’est quoi vos astuces pour prolonger votre manucure quand elle commence à être abîmée ?

2 commentaires:

  1. En général les miennes n'ont pas le temps ... j'en fais deux par semaine :) (et si entre temps y'a un loupé je mets un coup de vernis pour camoufler).
    Par contre niveau séchage je ne me sépare plus de mon Insta Dri de Sally Hansen, une merveille !

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'arrive aussi de tourner à deux manucures par semaine mais là le temps et l'énergie me manquait vraiment. Ce qui est frustrant pour une accro au vernis comme moi.

    RépondreSupprimer