mercredi 5 novembre 2014

Payot versus So' Bio Etic : le match des démaquillants yeux biphasés


En grande adepte de l’huile démaquillante, j’avais oublié ce que ça faisait d’utiliser un produit spécifique pour les yeux. Pourtant, à une époque, je ne concevais pas mon nettoyage du soir sans l’utilisation d’un démaquillant pour les yeux. J’ai eu ma phase. Mais ça c’était avant de trouver des huiles bien efficaces pour retirer tous mes maquillages hyper pigmentés du regard  sans me piquer et me brûler les yeux. Sauf que bon, forcément, vu les nombreux tests que je fais, je ne vise parfois pas tout à fait juste. Et il m’arrive encore de tomber sur des démaquillants qui me piquent les yeux. Quand le produit ne me plait pas, je le donne tout de suite à une copine plus tolérante. Mais s’il me plait, je continue à l’utiliser (ok, peut-être moins souvent) et j’adapte mon rituel. Mais cet été, comme j’avais envie de finir mon Baume Soyeux Ixxi qui ne pouvait être utilisé sur la zone du regard, je me suis remise au démaquillant pour les yeux. Et pour rendre ce comeback dans ma routine beauté plus amusant, j’ai décidé d’en tester deux en même temps pour vous faire un match. 


Comment ai-je choisi les deux produits à opposer ? Eh bien absolument pas selon des critères rationnels (genre mêmes promesses, sortis en même temps, nouveautés, etc.). Non, rien de tout cela, cet été je n’avais pas vraiment le temps de me pencher sur de telles considérations. J’ai tout simplement pris les deux premiers qui me sont tombés sous la main. Oui, un choix au pif donc. Bon, ils ont quand même un point commun : ce sont des biphasés, mais sinon… Après, ça n’empêche d’avoir deux vrais tests de démaquillants, ça n’enlève rien à mon avis sur les produits. Alors oui, j’aurais pu en opposer plus de deux, mais le but était juste de m’accompagner jusqu’à ce que je finisse mon tube de baume Ixxi. Je savais qu’après, j’allais retourner à mon huile qui fait tout. Pas la peine donc d’ouvrir tous mes flacons de démaquillants yeux sachant qu’un tel produit ne se conserve que 6 mois une fois ouvert. Je ne m’imaginais pas faire un tel gâchis même au nom de la science bloguesque. Allez, trêve de blabla, place au match. Je vais donc opposer aujourd’hui le Démaquillant Yeux et Lèvres Efface’ Cils Douceur de Payot au Démaquillant Yeux Ultra Doux de So’ Bio Etic.


Démaquillant Yeux et Lèvres Efface’ Cils Douceur, Payot
Bon alors je l’ai terminé avant d’avoir pu prendre les photos donc tu ne peux pas le voir mais il s’agit d’un démaquillant biphasé. En général, c’est ce que je préfère pour les démaquillants yeux car ce sont souvent les plus efficaces. Et j’ai bien besoin de cette efficacité vu la tonne de pigments et les nombreuses couches de mascara dont je me tartine.

Ce qu’en dit la marque : Cette lotion biphasée rafraîchissante est formulée à partir d’huiles ultra fines pour éliminer parfaitement le maquillage des yeux, même intense et résistant à l’eau. Il convient aux yeux les plus sensibles et aux porteurs de lentilles.

Ce que j’en pense : Effectivement, j’ai les yeux sensibles et suis porteuse de lentilles et je l’ai utilisé sans problème. Pour ce qui est de son efficacité, je valide aussi. Avec un seul coton, je venais à bout du maquillage d’un œil sans avoir à frotter comme une malade. Ca peut vous paraître basique et normal, mais chez moi, avec certains de mes maquillages, ce n’est pas toujours aussi facile. Petit bémol tout de même : il me laissait parfois la petite trace noire sur le ras de cil inférieur. Parfois je l’avais le soir, d’autres fois en me réveillant, et certains jours rien. Mais bon, ça m’est arrivé avec quasi tous les démaquillants yeux testés jusqu’ici. En fait, c’est parce que j’utilise des mascaras bien coriaces et bien noirs. Et c’est pour ça aussi que je suis une telle adepte de l’huile, c’est la seule méthode à venir vraiment et totalement à bout de mes make-up.

Le plus : pas trop gras et ne pique pas les yeux.
Le moins : son prix. Il tourne autour de 23 €, et quand on se maquille beaucoup, il descend assez vite. Il doit tenir un mois environ. Sachant qu’il y a de nombreux démaquillants tout aussi efficaces mais moins chers…


Démaquillant Yeux Ultra Doux, So’Bio Etic
Il s’agit là aussi d’un démaquillant biphasé. Et il est bio. Comme tu le sais, je ne suis pas très bio. Je trouve souvent que la sensorialité des textures est moins bonne, ou je n’aime pas le parfum (je déteste les parfums verts), ou c’est bourré d’huiles essentielles (que je déteste aussi) ou il y a un vrai manque d’efficacité. Bref, j’aime le chimique. Après, on nous répète tellement que le bio s’est amélioré et est désormais à la hauteur de la cosmétique traditionnelle que j’ai décidé de traiter les cosmétiques bio comme s’ils n’en étaient pas. Pas de problème pour en ajouter à ma routine, pas parce qu’ils sont bio mais parce que quelque chose chez eux (promesse, parfum, etc) me plait. Là, j’avais besoin d’un démaquillant yeux et le hasard a fait qu’il était bio.

Ce qu’en dit la marque : « Non irritant et apaisant, il convient aux yeux sensibles et aux porteurs de lentilles. Grâce à sa texture bi-phase non grasse, ce démaquillant yeux est idéal pour éliminer avec douceur et efficacité tous les types de maquillage. »

Ce que j’en pense : Je dis oui sur le côté non irritant, il ne m’a absolument pas piqué les yeux. Pour le côté apaisant, je ne saurais te dire,  mais sa formule intègre de l’eau florale de bleuet qui est effectivement connue pour ses vertus calmantes (et utilisée dans de nombreux démaquillants yeux). Après, pour l’efficacité, elle est clairement à revoir. Sur moi, ce n’était pas du tout ça. C’est même pas qu’il me fallait deux cotons pour venir à bout du maquillage d’un œil, c’est que ça ne démaquillait pas du tout. Bon, ça enlevait un peu le gros mais c’est tout et après ça ne bougeait plus. En fait, il y avait comme un second effet kiss cool : ça étalait les pigments du maquillage et ça les « collait » à la peau. Et après, le make-up ne voulait plus bouger. J’avais beau repasser le coton imbibé dessus, rien. Pourtant, quand je l’ai utilisé cet été, je me maquillais très peu : un fard doré, du crayon noir (mais seulement sur le ras de cil supérieur) et du mascara. Mais je crois qu’il n’aimait pas mon mascara, trop pigmenté. Le passage du coton étalait ses pigments et après j’avais le contour de l’œil tout noir, un noir qui refusait de partir. La seule solution que j’ai trouvé pour nettoyer ce gros pâté, ça a été l’huile démaquillante. Et encore, alors qu’elle est d’habitude ultra efficace, à chaque fois, elle rame pour venir à bout de ce pâté noir créé par le démaquillant. Je te dis, la couleur est comme collée à ma peau. Je n’ose imaginer ce que ça donnera si je l’utilise sur un de mes maquillages ultra pigmentés. Bref, je ne m’en suis pas débarrassée parce que je n’aime pas gâcheer mais je ne l’utilise depuis qu’en de rares occasions.

Le plus : il est bio (pour certaines, c’est un plus).
Le moins : son manque total d’efficacité.

Le résultat
Si, clairement, le démaquillant Payot est le grand gagnant de ce match, car il est bien plus efficace (ou pour être plus précise, lui est tout simplement efficace), aucun des deux produits n’a réussi à vraiment conquérir mon cœur de beauty addict. Je préfère toujours utiliser une solution démaquillante tout en un. Rien ne pourra détrôner mon amour de l’huile qui peut s’utiliser sur le visage, les lèvres ou les yeux. Ca fait gagner tellement de temps le soir et il n’y a pas plus efficace. Et puis même si je décidais d’un coup de me remettre à un produit spécifique pour les yeux, certains démaquillants testés auparavant m’ont plus marquée et plus séduite (et certains moins chers en plus comme chez Vichy ou Mixa).

Bon, on en pense quoi de ce petit match ? Ca vous plait comme format ou préférez les reviews pures et simples d’un produit à la fois ? Moi, j’aime bien, je trouve que ça se prête à certains produits.

9 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si ça vous plait, j'en ai un autre dans les tiroirs alors ;)

      Supprimer
  2. J'utilise le so bio etic et sur moi il m'irrite les yeux et ne démaquille pas super bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as tiré un encore lus mauvais numéro que moi avec lui alors. Mais ça rassure aussi de voir que je ne suis pas la seule que ça ne démaquille pas parce que je suis tombée sur des reviews sur le net qui disaient que c'était même efficace sur du waterproof... Alors que chez moi même sur du non waterproof ça galère.

      Supprimer
  3. Moi j'aime bien ce genre de match ! Je suis comme toi j'aime les huiles démaquillantes , j'ai testé celui de Ixxi, que j'utilisais sur mes yeux moi, lol
    Pourtant sensibles mais je my suis vite habitué . Celui de so bio m'attirait mais jhésitais à cause de mon amour des huiles , bon ben j'hésite plus lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Ixxi, en fait, c'était bizarre. Ca ne me piquait pas au moment de l’utilisation mais après. Même si j'ai connu pire avec d'autres produits, comme j'ai es yeux bien sensibles, j'ai préféré l'arrêter sur cette zone. Mais ça m'est arrivé avec pas mal d'autres huiles de ne pas les supporter sur les yeux alors que les copines n'avaient pas de problème.
      Pour So Bio, je pense effectivement que c'est mieux de passer ton chemin ;)

      Supprimer
  4. J'ai testé pas mal de demaquillants et j'ai laissé tomber, ça finissait toujours par me piquer les yeux soit dès la première utilisation soit au bout de quelques jours... Donc pour moi c'est tout simplement huile végétale type noisette ou macadamia sur coton mouillé. Bizarre au début mais au final que du positif : bon demaquillage et confort au niveau des yeux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'huile végétale reste l'une des méthodes de démaquillage la plus efficace. Il faudrait d'ailleurs vraiment que je teste un jour.

      Supprimer
  5. Bonne idée que ces matchs de produits !
    Pour ma part je suis fidèle depuis des années au Cils Demasq' biphasé de Gemey Maybelline, pas très cher et redoutablement efficace !

    RépondreSupprimer