jeudi 26 novembre 2015

Stockholm : une ville au double visage


Il y a deux ans (déjà !), je partais à la découverte de Stockholm avec Teddy et Sophie. C’était le début des aventures du trio infernal. Ce n’est pas moi qui ait choisi cette destination mais comme la ville est très à la mode depuis quelques temps, j’ai dit banco. Stockholm est partout et, à chaque fois, le retour est le même : hyper positif. Stockholm, c’est trop bien, c’est trop beau, c’est trop hype, les gens sont trop sympas, on s’amuse, que de bons souvenirs et nanani nanana. On s’est donc dit qu’on ne pouvait pas se tromper. Eh bien, on est vite redescendus. Clairement, on n’a pas eu le coup de foudre pour Stockholm (oui, tous les trois) et on en est revenus avec des sentiments mitigés. En se demandant pourquoi tout le monde en faisait tout un foin.


Bon, commençons tout de même par ce que j’ai aimé. Stockholm est une très très belle ville. Moi qui suis sensible à l’architecture, je suis tombée sous son charme. J’ai aimé le côté médiéval de Gamla Stan, le centre ville. On y a une impression d’être hors du temps. Mais j’ai aussi aimé l’architecture des autres îles, les immeubles colorés, leur petit côté palace ou château. C’était mon premier pays du nord de l’Europe et je trouve que cette architecture a vraiment beaucoup de charme. J’ai aussi apprécié me sentir totalement en sécurité. Quand tu te balades dans les petites rues désertes, dans la nuit noire, il n’y a pas un moment où tu te dis que tu ne devrais peut-être pas être là. On a d’ailleurs été assez impressionnés (ok, choqués) de voir des vélos posés comme ça devant les cafés sans être attachés. Chez nous, on pique même les vélib, alors tu penses bien qu’un vélo sans anti-vol ne ferait pas long feu. C’était assez rafraîchissant. Et puis il y a le shopping aussi (très important pour la voyageuse shoppeuse que je suis) !


Sauf qu’il y a eu de nombreux hic. En partant à cette période, on savait que la nuit allait tomber tôt, très tôt. Mais on n’avait pas forcément anticipé ce que ça impliquait. En fait, pendant l’hiver, c’est un peu comme si Stockholm se mettait en hibernation. Pas mal de monuments ferment complètement. Déjà tu fais une croix dessus. D’autres ferment plus tôt. Impossible alors de caser tout ce qu’on voulait visiter dans les quelques heures d’ouverture de la journée. Oui parce que si ça ferme à 14 h, ça n’ouvre pas forcément plus tôt pour compenser. On n’a ainsi pas eu le temps de faire beaucoup de choses au programme. Et même quand c’est ouvert, ils sont en mode service réduit (et donc moins de choses à voir ou à faire). Pour quand même arriver à en voir le plus possible, on s’est dit qu’on allait faire les monuments le matin pendant leurs horaires d’ouverture et voir tout ce qu’il y avait à voir à l’extérieur dans l’après-midi. Sauf, que le soleil commence à se coucher vers 15 h à cette période de l’année et à 16 h, il fait nuit noire. Mais vraiment noire. Et les éclairages publics dans certains endroits, ce n’est pas trop ça. On a bien tenté de suivre un des itinéraires de promenade du guide mais on a fini par laisser tomber. On ne voyait rien. Tu fais donc aussi une croix sur les photos. Difficile aussi de s’orienter, trop sombre. On s’est perdus, souvent. Une fois, on s’est même retrouvés sans faire exprès à l’intérieur du palais royal avec un garde nous fonçant dessus pour savoir ce qu’on faisait là. Ben, c’est juste que quelqu’un a éteint la lumière et qu’on sait plus où on est parce que la nuit tous les bâtiments sont gris.


Bref, on a dû renoncer à des choses qu’on voulait absolument voir parce qu’après une certaine heure, c’est tout simplement impossible de faire le touriste. Bon, on a quand même décidé de prendre la chose du bon côté en se disant qu’on allait pouvoir en profiter pour se poser et se réchauffer avec un chocolat chaud. Sauf qu’à 17 h, on te vire des cafés. Soit parce qu’ils ferment soit parce qu’ils passent en mode dîner. Oui, quand c’est l’heure du goûter pour toi, le Suédois lui s’attable pour dîner. Moi, qui suis habituée à partir dans le sud, clairement ce n’est pas la même ambiance. Le Suédois me semble plus casanier aussi, au vu des rues désertes, même un samedi soir dans le quartier hype de la ville (en tout cas en hiver). Il n’est pas non plus très avenant, façon diplomatique pour dire que je l’ai trouvé pas sympa. J’ai le droit de dire que dans l’ensemble je n’ai pas trouvé le Suédois sympa ? Bon, il faut dire que je me suis fait foncer deux fois dessus par des voitures, ça calme. Ok, une fois, je ne regardais pas et c’était vert mais la deuxième, je n’étais même pas sur la route, c’était un chemin barré. J’aurais accepté qu’on me klaxonne ou même qu’on m’insulte, c’est le jeu, mais là, les mecs ils ont accéléré. Je t’avoue que deux ans plus tard, je n’en reviens toujours pas. Donc tu traverses au rouge, on t’écrase. J’ai aussi du mal à digérer quelques réflexions désagréables qu’on nous a faites (on a croisé quelques personnes qui n’étaient pas fans des Français). Pourtant, on a rencontré des gens très sympas, notre logeuse, un adorable (et plutôt canon) serveur dans un resto… Mais mon opinion reste marquée par toutes nos rencontres négatives. 

Photo prise à 15h30
Photo prise à 16h40

Ce qui m’a marquée aussi, c’est que quand la nuit tombe aussi tôt, tu es complètement déphasée. Le soleil qui ne monte jamais très haut dans l’horizon, la très belle lumière que ça nous offre, ça a son charme. Mais j’avais aussi constamment un sentiment d’urgence. Comme le soleil commence à descendre à 14 h, tu es tout le temps en train  de te dire : « vite, il faut se dépêcher pour arriver à faire tout ce qu’on doit faire ». Alors qu’en fait la journée ne fait que débuter. Et puis comme il fait nuit dès 15 h, tu ne sais plus où t’en es. Tu crois qu’il est déjà super tard alors que non. T’es crevée et tu te dis qu’il est l’heure d’aller dormir alors qu’il n’est que 15h30. Tu ne sais plus si t’as faim ou pas et surtout quel repas tu dois manger : goûter, dîner ? Moi, qui suis déjà décalquée en hiver à Paris, là j’étais complètement à l’ouest. Je ne sais pas comment ils font là-bas au quotidien. Moi, je ne pourrais pas, je finirais en dépression. Bref, pendant trois jours, je me suis sentie bizarre.

Après mon retour, j’étais quand même perplexe. J’avais lu tellement de bien de la ville. Je me disais « on ne peut pas être les seuls à ne pas être totalement tombés sous le charme ? ». Alors j’ai posé des questions aux copines et au final découvert que pas mal d’entre elles n’avaient pas non plus accroché. Et celles qui avaient adoré, je ne me reconnaissais pas du tout dans leur récit. Mais j’ai rapidement tilté. Souvent, elles n’étaient pas parties à la même période que nous. Elles avaient fait ce voyage au printemps et en été. Je me suis donc dit que Stockholm était une ville avec deux visages : un peu maussade voire morte en hiver et très sympa en été. D’ailleurs, elles n’avaient que du bien à dire des Suédois, très sympas selon elles. Ils doivent être comme moi en fait, des bipolaires saisonniers. Je ne leur jette donc pas la pierre, parce que moi non plus t’as pas intérêt à me croiser en hiver ;)


Malgré toutes nos petites déceptions, j’ai donc tout de même envie de retourner à Stockholm. Parce que la ville est belle et j’ai envie de la découvrir sous un nouveau jour, sous son plus beau jour (quand il fait jour en somme). Et si de votre côté vous prévoyez une escapade du côté de la Suède, je vous conseille donc vivement d’éviter novembre (voire octobre). Pour les autres mois d’hiver, peut-être que s’il y a de la neige, ça peut faire une jolie expérience, je ne sais pas. Mais il faut être prêt à affronter le froid, voire la pluie. Nous, on a eu de la canche il a toujours fait soleil. En tout cas, clairement, pour une première découverte, je me dis qu’opter pour les mois d’été, c’est peut-être mieux.

D’ailleurs, c’est une ville qui vous fait envie ? Ou vous y êtes déjà allés ? Si oui, vous en avez pensé quoi ? J’avoue, je suis curieuse. Depuis notre séjour, je lis tous les articles de blogs sur la ville et je continue à ne voir que des retours hyper positifs. Ca m’intrigue. De mon côté, je reviens très vite avec des détails pratiques pour vous aider à préparer votre voyage, où loger, où manger, etc. J’ai été encore tellement bavarde qu’il me faut couper court.

4 commentaires:

  1. Alors moi ça fait 10 ans que je vis en scandinave dont une grande partie en Suède (mon mari est suédois). Je pense que ton expérience est basée sur le fait que tu y sois allée à la mauvaise période (novembre?). Ç est le pire des mois ici. Il faIt nuit super tôt mais surtout la neige n est pas arrivée, du coup ç est assez déprimant. Les suédois partent souvent en Thaïlande au soleil à cette période pour prendre le soleil. Les suédois sortent peu en cette période. Mais par contre ç est super cosy chez eux. On se confine au chaud. On hiberne quoi :-) début décembre avant Noël les villes s illuminent et perso j adore cette période de avant Noël. Après quand la neige arrive en janvier cela illumine les villes, la lumière est magnifique. Ç est vraiment génial . Stockholm est une capitale donc au même titre que Paris les gens sont plus stressés, moins souriants etc. Mais de manière générale les suédois sont plus timides, je ne dirais pas froids. Au niveau de l ouverture des magasins ils ferment à 18h en jour de semaine et 16 H le week end. Les musées etc ont des horaires de ouverture plus limitées en hiver. Après comme il fait nuit plusur tôt ou dîné à 17-18h. Ç est la culture qui est différente mais on s y fait. Le printemps est magnifique avec toutes les fleurs et l été aussi. Je te recommande d y retourner fin juin lorsque les journées sont plus longues et lors de la fête de Midsommar. Ç est à expérimenter. J adore la Suède et la scandinave e manière générale et honnêtement je me vois pas habiter ailleurs maintenant!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est ça, on s'est dit qu'on était vraiment partis à la mauvaise période (oui, novembre :)) parce qu'on avait déjà la nuit qui tombait tôt mais pas la neige. Donc les moins de l'hiver sans avoir encore les plus. Je suis une fille du soleil qui déteste le froid, sauf quand il neige. Tout de suite ça me met de bonne humeur. On a mal calculé notre coup en somme :) Mais effectivement, j'ai très envie de retourner à Stockholm en juin justement. Je me disais que ça doit être une période sympa et tu confirmes mes pensées. Je prends note.

    Et même si je ne me remets pas qu'on ait voulu m'écraser deux fois, c'est vrai qu'en novembre à Paris, on n'est pas non plus très sympas ;) Faut dire qu'il fait aussi très moche et nuit très tôt. D'ailleurs, je ne sais pas comment vous faites. Moi je serais en dépression s'il faisait nuit tout le temps.

    Après, je pense que je resterais une fille du sud :) C'est des horaires qui me conviennent mieux (j'ai un côté vampire). Aux Etats-Unis d’ailleurs, dans le coeur du pays, il nous est arrivé de ne pas dîner car on avait faim beaucoup trop tard et tout était déjà fermé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s y fait et surtout on y trouve un charme au final à cette période. En gros ici on réfléchit en terme d évènements prevus: par ex. C est bientôt Noël du coup en novembre on commence à prévoir décembre pour faire passer ce mois pourri. Mais c est vrai que c'est déprimant mais on s y fait bizarrement. Je suis une fille du sud (pas très loin de Toulouse) J adore le soleil et cette vie du sud mais bizarrement j adore la scandinave aussi. C est tellement different. Redonnes une chance à Stockholm et j espère que tu découvriras une autre facette. :-) et si tu viens à Oslo où nous vivons je me ferais un plaisir de te/vous guider :-)

      Supprimer
    2. Oui, Stockholm reste sur ma travel list, ça c'est sûr. Mais avant l'Italie (parce que pizzas ;)) et aussi du soleil !

      Supprimer