dimanche 7 février 2016

Je garde, je jette ? Le bilan beauté de janvier 2016


Après un petite pause la semaine dernière, il est temps de retrouver mes bilans cosmétiques (ouiiiii, je sens l’excitation dans la foule). Alors on en était restés au chapitre 6 de mon énorme bilan des produits terminés pendant l’année 2015. Et il me restait encore quelques victimes au fond de ma boîte dont il fallait que je vous parle. Alors pourquoi est-on passé directement à fin janvier ? Non, non, je n’ai pas sauté un chapitre. Disons que j’ai fini tellement peu de produits en janvier que je me suis dit que j’allais fusionner tout ça et tout réunir dans un même bilan.


Beaucoup plus simple (et puis surtout faire un bilan pour 2 produits, ça aurait été un peu ridicule). Donc voilà, redémarrons sur de bonnes bases en nous penchant sur les dernières victimes de l’année 2015 (ça fait bizarre de se dire que ça y est, j’en suis venu à bout) mais aussi sur les cosmétiques tombés au combat en janvier. Comme toujours il y a du capillaire, de l’hygiène, du soin pour le corps… et même du maquillage ! Et comme toujours, se pose la traditionnelle question : ces produits terminés, je les garde ou je les jette ? Ou plutôt je rachète ou pas ?


Huile Extraordinaire Nutri Extra, Vichy
OUI
Cette huile est un petit plaisir. Je finis rarement les huiles pour le corps, je me lasse avant, mais celle-ci a fait exception (même si j’ai mis du temps vu que je ne mets de l’huile sur le corps qu’en été). J’aimais beaucoup le parfum qu’elle laissait sur la peau : une vanille teintée de tiaré. Elle sentait le soleil. J’aimais aussi que ce soit une huile sèche qui laisse la peau joliment satinée et pénètre relativement rapidement. Je ne vais pas te mentir, c’est une huile donc elle laissait un petit film sur la peau, mais il était très fin et avait en plus un effet embellissant. Elle est parfaite pour l’été (pour l’hiver aussi si tu as envie de soleil). Bon, c’est une huile (bis) donc elle n’était pas suffisante pour hydrater la peau (ce n’est pas une critique, ça s’applique à toutes les huiles, pour hydrater, il faut une formule avec de l’eau, un lait ou une crème en somme) mais elle la laissait quand même beaucoup plus lisse et plus douce. Une jolie huile sublimante.


Douche Crème Douceurs d’Enfance Caramel à l’ancienne, DOP
OUI
Même si je trouve l’idée géniale, je ne suis pas fan de toutes les senteurs de la gamme Douceurs d’Enfance de Dop (qui sent donc comme les gâteaux et confiseries que nous mangions petits). Elles sont souvent trop sucrées pour moi. Mais j’aime beaucoup celle-ci. Je crois que c’est ma préférée de toutes. Elle me rappelle un peu le parfum Crème Brûlée de Laura Mercier que j’adoooooore. En moins chic et travaillé, mais aussi en beaucoup beaucoup moins cher. C’est donc le parfait substitut. Ce caramel pour le quotidien et la crème brûlée de temps en temps pour le plaisir.


Savon Liquide de Marseille Fleur d’Oranger, Baïja
OUI
Alors je ne suis pas du tout fan du parfum de la fleur d’oranger (je crois que je dois d’ailleurs être la seule au monde). Mais le packaging de ce savon était tellement joli qu’il n’a pas tardé à rejoindre ma salle de bains. Et si logiquement, j’ai eu un peu de mal au début, j’ai fini par m’y faire. Bon, la prochaine fois, je choisirai la senteur Monoï, beaucoup plus dans mes goûts, mais oui, il y aura une prochaine fois. Parce que je suis vraiment fan du packaging, qui tout de suite rend ta salle de bains plus sympa. Et puis, il fait 500 ml, vu à la vitesse à laquelle je descends mes savons pour les mains, c’est top. Ca oui, je ne l’ai pas utilisé en savon pour le corps mais seulement pour les mains, et sur cette utilisation, il était très bien.


Spring Mousse Fresh Curls, Redken
NON
J’adore mes cheveux ondulés… avec le bon coiffant ! Je frisotte et mes boucles ne sont pas assez définies pour tenir toutes seules. J’ai donc besoin d’un coiffant assez costaud si je veux que ma crinière ressemble à quelque chose. Mais pas trop costaud non plus, pas au point de me cartonner et me dessécher les cheveux quoi. Et puis aussi qu’il me fasse des jolies boucles jusqu’au prochain shampooing et pas uniquement le jour même. Ca n’a pas l’air compliqué mais mine de rien, je tombe plus souvent à côté que dans le mille. Pour un coiffant adopté, il doit bien y en  avoir 5 que je jette. Enfin, plutôt que j’arrête d’utiliser après la première utilisation parce que ça va pas du tout. Celui-ci, même si je l’ai terminé, fait partie de cette catégorie. J’avais commencé à utiliser cette mousse il y a très très longtemps (le produit a été lancé il y a un bout de temps) et je l’avais rapidement délaissée parce qu’elle ne me convenait pas. Franchement, je ne sais plus pourquoi (ou parce qu’elle m’asséchait les cheveux ou parce qu’elle fixait mal). Mais clairement, pour que je la mette de côté, ça n’allait pas. Et puis, j’en ai eu marre de voir le flacon traîner. Cette année, avec le blog au ralenti, mon leitmotiv a été de finir des produits ouverts avant d’en commencer d’autres. J’ai donc voulu me débarrasser de cette mousse. Et à la deuxième utilisation, ce n’était toujours pas ça. Je crois que la formule a tourné parce que c’est limite comme si je ne mettais quasi rien sur mes cheveux. Elle ne gardait absolument pas mes boucles sous contrôle et je me retrouvais à chaque fois avec un volume de malade. J’aime avoir des boucles rebondies mais pas une crinière de lionne. Là, j’étouffais sous mes cheveux, c’était insupportable. Pour dégonfler tout ça, je devais les attacher ou les reprendre au fer à boucler. Après comme on a toutes des boucles différentes (impossible de comparer cheveux ondulés, bouclés et frisés), ce n’est pas parce que ça ne va pas sur mon type d’ondulation que ce sera le cas sur toutes les frisures. Mais pour moi, clairement, c’est un grand non. Surtout qu’elle a fini par arrêter de faire de la mousse. Il y a encore du produit dedans mais il sort liquide. Je sais que je garde mes produits ouverts trop longtemps mais c’est l’un des seuls qui ait perdu son jus. Bref, non.


Anti-Frizz Curl-Defining Cream Bamboo, Alterna
OUI
Lui, en revanche, je l’adore. C’est d’ailleurs mon deuxième tube. Je vous en avais parlé vite fait dans mon bilan d’août 2015 sans vraiment rentrer dans les détails car je voulais lui consacrer un billet à lui tout seul. Finalement, comme avec d’autres produits que j’ai aimé,  je n’ai pas eu le temps, ce qui est bien dommage. Donc je serais un petit peu plus précise cette fois-ci. En fait, je me rends compte que je préfère désormais les laits ou les crèmes pour fixer mes boucles. Et je trouve que cette crème là me fait de belles boucles rebondies et bien définies, mais pas avec un volume de malade, et elle contrôle aussi plutôt bien les frisottis. En plus, elle me fait de jolies ondulations que je sèche mes cheveux à l’air libre ou au sèche-cheveux. Parfois, certains coiffants sont trop lourds et poisseux et si je laisse mes cheveux sécher naturellement, je les retrouve comme sales et collants. C’est comme s’ils avaient besoin du sèche-cheveux pour « évaporer » un peu la matière. D’autres, au contraire ne supportent que le séchage à l’air libre. Avec le sèche-cheveux, j’ai droit à des frisottis et un volume de dingue. Je me retrouve donc avec des coiffants d’été et d’autres d’hiver. Mais celui-ci, je pouvais l’utiliser quelle que soit la forme de séchage. Le seul hic, c’est qu’il faut en mettre la juste dose. Quand je n’en mettais pas assez, ça frisottais encore un peu, surtout le lendemain. Et quand j’en mettais trop, il cartonnait un peu certaines mèches (et comme je suis une phobique du frisottis, j’avais souvent tendance à en mettre trop). Mais le lendemain, après avoir dormi dessus, ça allait mieux. Il faut donc juste que chacune trouve quelle est la parfaite dose pour sa chevelure.


Eclat Minute Blush Coral Tonic, Clarins
OUI, si je pouvais
Ce blush était une édition limitée de 2012 je crois ! Forcément, le temps que je le finisse, il a été discontinué. C’est dommage car je l’aimais vraiment beaucoup. Au point de le finir ! Ce qui est quand même rare pour du maquillage, surtout du blush. Car je ne suis pas une fille à blush. Pendant longtemps, je n’en ai pas mis. Je n’y arrivais pas avec les fards poudre. Mais mon visage manquait alors de relief. Je m’y suis finalement collée avec la popularisation des blushs crème ou liquide. Et celui-ci est l’un de mes préférés (mon préféré même on peut dire puisque je l’ai fini). En fait, c’est celui que je trouve le plus facile à vivre : facile à appliquer et avec un résultat lumineux et naturel. Avec les autres, j’ai toujours l’impression de ressembler à Bozo le clown. D’ailleurs, depuis que je l’ai fini, je retourne de plus en plus souvent dans le camp de celle qui ne met pas de blush. Il m’a quand même fait comprendre quelque chose. Comme j’ai la peau claire, j’ai toujours pensé que le rose était mieux pour moi. Sauf que j’ai des rougeurs sur les joues donc quand je rajoute un blush rose, ça fait vraiment too much. Avec le bon corail, le résultat est plus harmonieux.


Baume Démêlant Nutri-Ensoleillant Cheveux Bonds Naturels, Dessange
NON
Ce non, c’est surtout parce que cet après shampooing appartient à une gamme qui n’est absolument pas faite pour moi. Oui, j’ai du blond dans mes cheveux mais uniquement sur certaines longueurs et évidemment il n’est pas du tout naturel. Donc, je ne suis clairement pas la cible. Je l’ai quand même utilisé parce que j’avais besoin d’un après-shampooing en urgence et que c’est le premier sur lequel j’ai mis la main dans mes placards. Mais pour la prochaine, je resterais dans une gamme plus proche de ma nature de cheveux. Après, son pouvoir démêlant était plutôt correct, c’est déjà ça (et comme c’est ce qui m’intéresse avant tout dans un après-shampooing, c’est même plus que ça). Mais à l’époque de son utilisation, j’avais un carré donc le travail était forcément plus facile. Et concernant son pouvoir éclaircissant, évidemment sur mes cheveux bruns, impossible de juger.

Et voilà pour ce bilan beauté du mois. D’ailleurs, ça va faire bizarre mais ayant enfin vidé mes boîtes de produits vides, je vais repasser à une périodicité mensuelle. Fini les « Je garde, je jette » tous les dimanches. On se retrouve pour cette rubrique à la fin du mois pour le bilan de février.

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les gels douche Dop car ils ont des parfums très originaux : dommage qu'ils ne soient pas souvent en promo.

    RépondreSupprimer
  2. oui, ils sont bien ! Mais je crois que je préfère la gamme aux fruits que les douceurs d'enfance. Celui à la framboise est juste trop mioum.

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'adore le douceurs d'enfance à la madeleine, c'est complètement régressif :)
    Je n'ai pas osé essayer les trucs plus extrêmes genre caramel au beurre salé, j'ai peur que ce soit trop écoeurant... Non ?

    RépondreSupprimer
  4. Euh non j'ai halluciné c'est caramel tout court en fait... Hum, je me laisserai peut-être tenter alors :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a certaines senteurs dans la gamme qui sont un peu too much. D'ailleurs, de mon côté, la madeleine, j'ai du mal. Des fois je l'adore et des fois il m'écoeure. Finalement, le caramel, c'est la senteur la plus classique presque. Pas trop sucrée (pas salée effectivement ;)), juste une petite odeur très sympa. Après, je pense que tout doit aussi dépendre de nos goûts.

      Supprimer
  5. Oui c'est sûr ! La madeleine sent un peu la fleur d'oranger, c'est peut-être pour ça que tu n'es pas fan ;)

    RépondreSupprimer