lundi 22 février 2010

Les nails patchs : la fausse bonne idée ?

En tant que beauty paresseuse, je suis constamment à la recherche de nouveaux concepts qui pourraient me faciliter la vie. Alors quand les vernis à ongles sous forme de patch sont sortis chez Sephora, j’ai tout de suite été intriguée. Et puis, toutes mes copines ayant testé l’objet étaient conquises. Selon elles, les patchs étaient super faciles à utiliser, bien plus rapides à appliquer qu’un vernis normal et tenaient beaucoup plus longtemps.

Un concert de louanges qui m’a fait sauter le pas. J’allais donc essayer cette merveille censée révolutionner la pose du vernis. Comme je n’avais pas de Sephora sous la main, j’ai opté pour des Incoco, une marque que je ne connaissais pas mais je les avais à disposition. En plus, c’était un trois en un, le patch étant composé d’une base, du vernis et d’un top coat. Donc c’était parti… pour une bonne demi-heure de prise de tête !


Le mode d’emploi est pourtant simple. On sélectionne la taille de patch adaptée à l’ongle. On enlève le film protecteur et on détache le patch avant de l’appliquer sur l’ongle. On lisse pour que ça adhère bien puis on plie ce qui dépasse autour de la bordure de l’ongle et on lime pour se débarrasser de cet excédent. Et voilà, le tour est joué. Enfin, tout ça, c’est en principe.

En pratique, j’ai dû me battre avec ce satané patch ! Déjà, il refusait d’adhérer à l’ongle. Je m’y prenais peut-être mal, je ne sais pas. Après une dizaine de tentatives et un patch à moitié déchiré (parce qu’attention, c’est fragile ces petites bêtes), j’ai recommencé avec un nouveau patch, toujours sur le même ongle. Là, j’y suis à peu près arrivée. J’attrape donc la lime pour me débarrasser de l’excédent et, effectivement, si j’ai réussi à éliminer tout ce qui dépassait, un bout du vernis est aussi parti avec. Me voici donc avec un trou sur l’ongle. Retour à la case départ. Au bout de 30 minutes (le temps qu’il me faut pour une vraie manucure), j’avais fait un ongle et encore, il était raté. J’ai donc laissé tomber et attrapé mes vernis habituels.



Testé et non approuvé par la beauty paresseuse. C’est vrai, c’est censé nous faciliter la vie et non pas le contraire. Peut-être est-ce parce que je ne suis pas douée de mes mains. Je suis nulle en bricolage donc nulle en pose de patchs. Peut-être aurait-il fallu plus de temps pour apprivoiser ce nouveau geste. Je sais aussi que les Sephora n'ont pas de lime à ongles fournie donc l'application est peut-être différente et le patch moins récalcitrant. Dites-moi si vous avez testé.

En tout cas, je préfère encore me faire une manucure normale, c’est moins prise de tête. Mettre du vernis, c’est devenu automatique pour moi. J’aime bien ça et je le fais assez rapidement. Non, ce qui me prend du temps, c’est me limer les ongles. Faudrait peut-être inventer une machine pour nous faciliter ce geste-là ! Je sais qu’il y a des limes électriques, j’en ai essayé une mais la sensation était trop bizarre, l’efficacité pas optimale et ça prenait autant de temps. Donc une machine plus performante.

8 commentaires:

  1. Moi aussi je suis plutôt tradi, dans le genre, comme les patchs à yeux, j'ai jamais compris l'utilité. Merci pour le compte rendu en tout cas! Grosses bises à toi

    RépondreSupprimer
  2. Je suis plutôt d'accord avec toi, dans une commande Sephora j'avais reçu en échantillon des patchs french manucure. Bon ils collés plutôt bien mais le bout à aussi fini tout déchiqueté par la lime donc je met la bande blanche au bout pour faire la french manucure style et en même temps cache misère, et bien c'était encore pire donc j'ai vécu le même drame ;)

    RépondreSupprimer
  3. ENFIN!!!!! Ravie de ne pas etre la seule à se sentir perdue face aux nails partch!!!!
    Ouf, heureusement que tu es là pour plaider notre cause, à nous, les nulles :-)

    RépondreSupprimer
  4. Decibelle : Ah les patchs à yeux. Un très bon souvenir mais dans le genre clownesque... Cela mériterait peut-être une note.

    Lucie : Ouf, je me sens moins seule. Au début, j'ai bien cru que ça venait de moi.

    Anonyme : Bienvenue au club :) On devrait peut-être créer un group facebook. Le nail patch m'a tué !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai testé les sephora et ceux dont tu parles.
    Aucun problème pour mettre les séphora, donc je ne me suis pas méfiée quand j'ai acheté les Incoco. Sauf que ceux là ils sont impossible à mettre, c'est simple, j'ai pas réussi à le faire tenir!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ose même pas essayer... suis sûre que ce serait un fiasco total (déjà pas douée pour la pause de vernis alors...).

    RépondreSupprimer
  7. Etincelle : Il y a donc bien une petite différence. Je me demandais, n'ayant pas testé les Sephora.

    So : Oui, apparemment, faut avoir le coup de main et on est pas beaucoup à l'avoir !

    RépondreSupprimer
  8. Alors moi, je suis morte de rire! J'ai pas essayé, je comptais aussi sauter le pas pour les besoins de mon blog, mais je crois que je vais plutôt allé boire un verre, avec l'économie que tu me fais faire!^^ merci!

    RépondreSupprimer