mardi 23 février 2010

Pourquoi et pour qui se maquille-t-on ?

Trêve de superficialité, j’ai eu envie de traiter de ce sujet essentiel et dont la réponse pourrait bouleverser le monde tel qu’on le conçoit. Je me sens philosophe aujourd’hui. Bon, d’accord, philosophe de pacotille…

En fait, c’est en réfléchissant à mon attitude paradoxale vis-à-vis du make-up que j’ai voulu avoir votre avis. Pourquoi et pour qui vous maquillez-vous ? Pour vous plaire ? Pour plaire aux autres ? Pour plaire aux hommes ou juste à votre homme ? Pour être dans la tendance ? Vous maquillez-vous tous les jours, juste pour les grandes occasions ou alors dès que vous avez une sale tête. Pour camoufler vos défauts ou mettre en valeur vos points forts ? Beaucoup ou alors juste une touche de mascara ?



Moi, j’ai tendance à me maquiller beaucoup, sinon je me sens toute nue. D’ailleurs, mes amies ont tellement l’habitude de me voir le regard over maquillé que, quand j’ai juste du mascara, elles tiquent immédiatement. Elles me demandent si ça va, si je ne suis pas malade ou me disent que j’ai quelque chose de différent sans qu’elles arrivent à mettre le doigt dessus.

Je me maquille d’abord parce que j’aime ça. C’est un petit plaisir mine de rien. On se sent plus féminine. C’est peut-être bizarre ce que je vais dire mais je me sens plus propre aussi. Donc, c’est d’abord pour me plaire. Et pas pour plaire aux autres (hommes ou femmes), vu les couleurs de fards à paupières que je choisis. Avec mon bleu pétard ou mon vert flashy sur les yeux, on a plutôt tendance à me regarder bizarrement au quotidien. Le nude, c’est mieux pour plaire à la fille ou au mec lambda. En fait, on ne me complimente sur mon make-up que quand j’évolue dans l’univers de la beauté (présentation presse, rencontre avec d’autres journalistes/blogueuses, maquilleuses ou même par des esthéticiennes avant un soin du visage). Alors peut-être que c’est un peu pour les autres finalement, pour marquer une appartenance. Du style, seules celles qui sont comme moi apprécieront et je dédaigne les autres. C’est mon côté snob.


Mais je me maquille aussi pour me cacher, camoufler tous les petits défauts: mon teint terne et blafard, mes imperfections, mes petits yeux les jours où je suis fatiguée (c’est-à-dire tous les jours). Mon make-up, c’est aussi un masque. Ce qui m’amène à une attitude paradoxale. Il m’arrive de sortir sans maquillage pour aller faire des courses, acheter mon pain… En gros quand je ne dois rencontrer personne, ou alors que des inconnus. Bon, je me camoufle le plus possible avec bonnets, chapeaux, lunettes de soleil et je prie pour ne pas tomber nez à nez avec quelqu’un que je connais. En plus, en général, je ne mets pas mes lentilles ces jours-là donc je ne vois pas les gens et j’ai alors l’impression qu’eux non plus ne me voient pas. Impression d’invisibilité très très trompeuse mais qui pour l’instant fait l’affaire.

En revanche, je me maquille toujours pour aller voir mes amis (et forcément aussi pour aller bosser, mais ça c’est une évidence). D’ailleurs, beaucoup d’entre eux, même s’ils me connaissent depuis des années, ne m’ont jamais vu sans maquillage. Paradoxal, je sais. En gros, ce n’est pas grave si des inconnus me voient sans make-up mais impossible pour mes proches et connaissances. Ca peut mener à des situations totalement tirées par les cheveux. Par exemple, même si je suis plus souple sur les règles en été, il m’arrive très souvent de mettre du fond de teint pour aller à la plage, en plus du maquillage des yeux et d’un peu de gloss protecteur, cela va de soi. C’est pas vraiment pratique, je le conçois, mais chacune ses névroses.

12 commentaires:

  1. j´ai adoré ton article! je suis exactement comme toi! me maquiller est mon plaisir quotidien, je le fais d´abord pour moi. Je ne pousse pas jusqu´à mettre du FDT à la plage mais c´est clair que je préfère que les gens me voient maquillée!

    RépondreSupprimer
  2. Moi je me maquille pour être plus jolie tout simplement. Ca renforce ma confiance en moi et en ma beauté car je souligne mes points forts (yeux, bouche, teint de Blanche Neige sur cheveux foncés) et cela cache mes imperfections (acné, rougeurs moches...).

    RépondreSupprimer
  3. De passage sur ton blog via celui de beauty blog, je ne peux que réagir à ton article. Non, s'intéresser au maquillage n'est pas chose futile. Peut être qu'un jour j'en parlerais sur mon blog, mais moi qui me suis toujours maquillée sans trop y réfléchir et bien j'en ai vraiment compris le sens et l'utilité durant ma chimio. On m'a souvent dit alors que j'avais bonne mine et je répondais toujours que nous les filles on a ça de plus que les hommes: le maquillage!!!
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis complètement reconnue dans ces quelques lignes, toutefois, je ne me trouve pas pour autant futile.
    Je me maquille pour moi, me faire plaisir, parfaire mes traits, parce que j'aime jouer avec les couleurs, j'aime améliorer mon regard, redessiner mes lèvres, porter ce masque si confortable...

    RépondreSupprimer
  5. MyBeautyBox : oui, le FDT, c'est le pompon, je sais :)

    Amandine L : merci de ta réponse.

    gh : arf, j'aurais dû mettre un petit smiley à la fin de mon premier paragraphe. On comprend pas toujous mes petites jokes à l'écrit. Jamais je n'oserai dire que le maquillage est futile. Si ce n'était pas quelque chose d'important pour moi, je n'aurais jamais créer ce blog qui ne parle presque que de ça et mon métier ne tournerai pas autour de ça. Par contre, dans la vie de tous les jours, je suis effectivement confrontée à certaines personnes qui me "balancent" la soi-disant futilité de tout ce qui concerne la beauté. Et je peux dire que je défends ma passion becs et ongles. Donc merci pour ton témoignage et ta défense de cette activité essentielle, et je pèse mes mots. Et j'espère que mes petites blagues ne t'empêcheront pas de repasser par ici.

    AthenaSakura : Oui, j'avais oublié aussi cette raison. parfois, c'est comme un jeu. j'ai l'impression d'être un gamine devant sa boîte de crayon de couleur mais aussi de pouvoir me réinventer juste avec un rouge à lèvres ou un fard à paupières différent. Je teste, j'expériment, je maquille mes différents moi (oui, en plus je suis schizo, j'ai des dédoublements de personnalité ;))

    RépondreSupprimer
  6. au début j'ai commencé à me maquiller pour essayer desespéremment de cacher mes cernes ou mon teint de merde ou encore mes magnifiques boutons, puis rapidement c'était plus par jeu pour tester des couleurs sur mes yeux, des rouges, des vernis , tout ce qui passe.
    Finalement je pense que je me maquille pour moi uniquement, parce que je peux très bien venir avec un smoky un jour au taf et juste avec du fond de teint minéral le lendemain, l'envie de me maquiller c'est comme pour m'habiller c'est au feeling. (voilà j'ai fini mon roman)

    RépondreSupprimer
  7. Je me maquille depuis longtemps parce que j'en ai besoin pour me sentir bien. Depuis que je suis esthéticienne je me maquille un peu plus " sophistiqué" ( c'est pour dire un peu plus) parce qu'en ce moment je ne bosse pas et je le prends comme un entrainement chaque matin pour pas perdre la main. Je crois très sincerement que les filles qui ne se maquillent pas sont des filles très bien dans leur peau qui s'assument comme elles sont et je les admire beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. mme-beauté : merci pour se roman :) Et finalement, on est des filles plutôt équilibrée, on se maquille pour nous avant tout. Moi, je dis bravo.

    cosmetogirl : Le truc, c'est que moi je suis aussi très bien dans ma peau, en général. Sauf que la nature ne m'a pas donné une peau parfaite, donc je l'améliore un peu ;)

    RépondreSupprimer
  9. ben moi aussi, c'est pareil! je me maquille pour moi, même quand je sais que je vais rester à la maison toute la journée, j'aime me maquiller! pour moi c'est un réel plaisir ce petit rituel, tenter de nouvelles choses, se perfectionner et voir les progrès,etc. Mais je me maquille aussi pour mon homme! Et même mes parents croient que je suis malade quand je suis pas maquillée...

    RépondreSupprimer
  10. Ton article est très intéressant je ne me maquille pas vraiment je cache juste certain boutons avec de la poudre (ou autre) à la différence de toute les filles de mon école je n'aime pas trop me maquiller pourtant ce n'est pas parce que j'ai trop d'estime non bien au contraire j'ai un gros manque de confiance en moi de plus j'ai toujours pensé que le maquillage c'est fait pour cacher son vrai visage ça n'a jamais rimer avec plaisir pour moi pourtant j'aimerais bien q'un jour faire comme les autres je fais des efforts mais la encore ça n'a rien d'un plaisir c'est plus pour faire plaisir aux autres.
    Imala54

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi dans ma jeunesse (oui, parce que la beauty paresseuse a un âge canonique ;)), je ne me maquillais pas du tout ou à peine. Je trouvais que ça ne m'allait pas, que ce n'était pas moi. J'avais même refusé un job d'hôtesse quand j'étais étudiante parce qu'il fallait être surmaquillée (rouge à lèvres, blush, etc...) A l'époque, je mettais déjà du fond de teint mais le blush, je savais à peine ce que c'était. Quelques années plus tard, je suis incapable de sortir sans fard à paupière.
    Ca vient avec le temps, au rythme de chacune. Si tu n'aimes pas, ne te forces pas. Tu y viendras quand tu seras prête. Sinon, tu peux te dire que c'est un jeu. Moi, en tout cas jouer avec les produits ça m'amuse. Dis-toi aussi que ça ne cache pas ton vrai visage, ça le met juste en valeur. C'est un petit plus.
    Mais si tu n'as pas envie de suivre la masse, ne la suis pas. Le make-up c'est fait pour se sentir bien, pas le contraire :)

    RépondreSupprimer
  12. Personnellement je trouve ça stupide qu'une femme ne se maquille pas quand elle est avec son homme, c'est un tue l'amour, surtout quand celle ci va se maquillée pour aller au travail, c'est quoi le but plaire aux autres ? donc les femmes qui se maquillent veulent plaire aux hommes même si elles sont en couple ? sa donne envie de fuir.

    RépondreSupprimer